Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty
MessageSujet: Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16   Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:28

Je me souviens avoir lu il y a quelque temps David qui disait que Freire annonçait du Villa-Lobos depuis des années et qu'on terminait avec Brahms et Chopin à chaque fois...

http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/recital-piano/15251-nelson-freire

Bon, ça reste un programme pas désagréable si on ne va pas à des récitals de piano très souvent.

(par contre, ne pas savoir écrire Mazurka et Scherzo, pour les gars qui s'occupent du site de la Philharmonie, ça le fait pas trop quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16   Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 EmptyMer 9 Mar 2016 - 2:15

Je serai en fond de parterre; quelqu'un d'autre y va?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16   Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 EmptyMar 15 Mar 2016 - 2:12

Johann Sebastian Bach
Toccata en do mineur, BWV 911

Johannes Brahms
Sonate n°3 op. 5

Claude Debussy
Children's Corner

Frédéric Chopin
Barcarolle op.60

Mazurka en do mineur op.56 nr.3
Mazurka en la mineur op.17 nr.4

Scherzo n°1 op.20

Nelson Freire, piano


Mon premier récital de piano à la Philharmonie 1: du fond du parterre (au centre), c'est vraiment très bien.

Au dernier rang, la réverbération est discrète, juste ce qu'il faut, visuellement on ne se sent pas trop loin.
3 rangs plus bas, c'est encore mieux, un peu plus chaleureux.

La première partie m'a laissé un peu froid, mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément la faute de Freire.
Elle est quand même longuette cette sonate de Brahms...

Au contraire j'ai trouvé des merveilles dans la seconde, en particulier une Snow is dancing magnifiquement irisée, un bijou.
Un Little Shepherd étonnamment précipité en revanche.

Très beaux Chopin également, mesurés, sobres, très propres. (un chouilla trop de rubato à mon goût dans la Barcarolle)

En bis, un lied de Strauss (transcription de Gieseking semble-t-il), Ständchen opus 17 n°2, magnifiquement perlé, et deux autres que je n'ai pas identifiés. (pourtant je connais le dernier, c'est sûr)

En résumé, sans être bouleversé de bout en bout, j'ai quand même été assez bluffé par ce pianiste de 71 ans, étonnant techniquement, sûr de sa maîtrise et toujours juste musicalement.
Pédale toujours légère et précise, parfaitement adaptée à la salle.

Bien des jeunes fous jouant tout le plus fort et le plus vite possible (avec parfois le pied collé sur la pédale) devraient en prendre de la graine...
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16   Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:37

[quote="Xavier"]Johann Sebastian Bach
Toccata en do mineur, BWV 911

Johannes Brahms
Sonate n°3 op. 5

Claude Debussy
Children's Corner

Frédéric Chopin
Barcarolle op.60

Mazurka en do mineur op.56 nr.3
Mazurka en la mineur op.17 nr.4

Scherzo n°1 op.20

Nelson Freire, piano



La première partie m'a laissé un peu froid, mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément la faute de Freire.
Elle est quand même longuette cette sonate de Brahms...

Au contraire j'ai trouvé des merveilles dans la seconde, en particulier une Snow is dancing magnifiquement irisée, un bijou.
Un Little Shepherd étonnamment précipité en revanche.

Très beaux Chopin également, mesurés, sobres, très propres. (un chouilla trop de rubato à mon goût dans la Barcarolle)

En bis, un lied de Strauss (transcription de Gieseking semble-t-il), Ständchen opus 17 n°2, magnifiquement perlé, et deux autres que je n'ai pas identifiés. (pourtant je connais le dernier, c'est sûr)

En résumé, sans être bouleversé de bout en bout, j'ai quand même été assez bluffé par ce pianiste de 71 ans, étonnant techniquement, sûr de sa maîtrise et toujours juste musicalement.
Pédale toujours légère et précise, parfaitement adaptée à la salle.

Bien des jeunes fous jouant tout le plus fort et le plus vite possible (avec parfois le pied collé sur la pédale) devraient en prendre de la graine...[/quote]

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dommage que vous n'appréciez pas cette Sonate de Brahms, une des œuvres de prédilection de Claudio Arrau qui disait que son deuxième mouvement (Andante) était la plus belle musique d'amour avec Tristan. C'est sûr qu'elle est longue et difficile tant techniquement que sur le plan interprétatif. Cependant, c'est une très grande œuvre dont la structure en 5 mouvements est fascinante.

Nelson Freire m'a paru en moins bonne forme en première partie de ce concert (nombreux accrocs dans le premier mouvement de la sonate). Je dois avouer ne pas avoir été pleinement convaincu par son interprétation.

Pour moi, Arrau en est le plus grand interprète, dans son enregistrement "officiel" pour Philips ou mieux encore lors d'un concert finlandais de 1975 (Music and Arts: Claudio Arrau In Recital 1969-1975).

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la deuxième partie du concert.

J'étais placé au Parterre au 6ème rang à droite dans la diagonale du piano et le son était assez dur, surtout dans l'aigu. Comme vous le dites par ailleurs, le 1er balcon latéral semble décidemment un meilleur choix.

N.B. Le dernier bis était la Danse des Ombres Heureuses de l'Orphée et Eurydice de Gluck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16   Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Bach Bartok Brahms - Schiff 8/04/17
» TCE – G. Sokolov – Bach, Beethoven, Chopin
» Philharmonie - Chopin Dutilleux Ravel - Casadesus - 20/06/16
» Sokolov - Bach / Brahms
» Philharmonie-Piano-Blechacz-Mozart-Schumann-Chopin-12/II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: