Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
|
+7Benedictus Polyeucte Cololi Oriane DavidLeMarrec Barbajuan Rubato 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 14 Avr 2023 - 8:33 | |
| Valery GavrilinThe Russian NotebookOphelia's Songs The SeasonsMila Shkirtil: mezzo-soprano Yuri Serov: piano- Programme:
• The Russian Notebook Cranberry o'er the River Lament Lament Winter Sowing Flowers It All Started Laments In the Loveliest Month o' May
• Ophelia's Songs Tomorrow is Saint Valentine's Day He Is Dead and Gone
• The City's Asleep • Forgive Me
• The Seasons Winter Spring Summer 1 Summer 2 Autumn
J'ai écouté un bon nombre de mélodies Polonaises et Russes ces derniers temps, et je dois dire que cet album de Gavrilin est à placer au dessus du panier. - WoO a écrit:
Les Gavrilin de Shkirtil sont impressionnants. Un chant complètement… expressionniste ! ça vaut le détour. Recommandé par WoO, et je l'en remercie. Des compositions très variées, des changements de style aussi, comme avec cette "romance" Forgive Me quasi "Schumanienne", qui se démarque des autres mélodies. Et puis il y a Mila Shkirtil, exceptionnelle sur cet album, comme l'a dit WoO, avec ce chant parfois expressionniste, ces passages a capella, quelques moments parlés aussi...Elle est ici à son meilleur! ...et Yuri Serov, toujours "de service" Un album surprenant et passionnant de bout en bout! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 14 Avr 2023 - 15:22 | |
| Mieczyslaw WEINBERG/Un/Discovered Songs, Opp. 4, 57, 62, 77
Aleksandra Kubas-Kruk : soprano Anna Bernacka : mezzo-soprano Monica Kruk : pianoProgramme: • Acacias: six songs to words by Julian Tuwin for soprano and piano, op.4 (1940). - Ce sont des chansons d'amour " dedicated to her" • The Gypsy Bible: Seven romances to words by Julian Tuwin for mezzo-soprano and piano, op.57 (1956). - Cycle inspiré par la culture juive ainsi que par la folk musique. • Memories: Five songs to words by Julian Tuwin for mezzo-soprano and piano, op.62 (1957-1958). - Entre pessimisme et nostalgie. • Old letters: Eight romances to words by Julian Tuwin for soprano and piano, op.77 (1962). - Compositions plus complexes que dans les cycles précédents La soprano chante le premier et dernier cycle, la mezzo les deux autres.
Dernière édition par Rubato le Dim 16 Avr 2023 - 20:44, édité 1 fois |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 14 Avr 2023 - 16:19 | |
| - Rubato a écrit:
J'ai écouté un bon nombre de mélodies Polonaises et Russes ces derniers temps, et je dois dire que cet album de Gavrilin est à placer au dessus du panier.
- WoO a écrit:
Les Gavrilin de Shkirtil sont impressionnants. Un chant complètement… expressionniste ! ça vaut le détour. Recommandé par WoO, et je l'en remercie.
Des compositions très variées, des changements de style aussi, comme avec cette "romance" Forgive Me quasi "Schumanienne", qui se démarque des autres mélodies. Et puis il y a Mila Shkirtil, exceptionnelle sur cet album, comme l'a dit WoO, avec ce chant parfois expressionniste, ces passages a capella, quelques moments parlés aussi...Elle est ici à son meilleur! ...et Yuri Serov, toujours "de service"
Un album surprenant et passionnant de bout en bout! Merci pour ce retour et bien content que le disque t'ait plu Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le Rubinstein (j'ai bien vu ta question page précédente ) |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Lun 24 Avr 2023 - 14:45 | |
| - Détails:
Piotr MaszyńskiSongs
Lilianna Zalesinska : mezzo-soprano Jolanta Pszczolkowska-Pawlik : pianoPiotr MaszyńskiSongs Vol.2
Anna Siminska : soprano Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano Lilianna Zalesinska : mezzo-soprano Jolanta Pszczolkowska-Pawlik : pianoPiotr Maszyński a composé environ 120 mélodies. Ces deux volumes (world premiere recording) pourraient bien être les deux premiers d'une intégrale à venir...du moins je le souhaite car c'est de la belle mélodie. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 14 Mai 2023 - 14:56 | |
| Dans un goût encore assez romantique, je suppose ? |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 14 Mai 2023 - 21:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans un goût encore assez romantique, je suppose ?
Oui, on peut parler d'un romantisme tardif, du moins en partie, avec parfois un petit côté schumanien. |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Lun 15 Mai 2023 - 10:57 | |
| SilvestrovEn attendant la version intégrale des "Silent songs" Aleksey Martinov: baryton Alexei Lubimov: pianoJe me suis fait une bonne idée de l'oeuvre avec cette version partielle: Valentin SilvestrovSilent Songs
Konstantin Krimmel: baryton Hélène Grimaud: pianoLes " Silent Songs" de Silvestrov ont été composées de 1974 à 1977, et pourraient presque paraître anachronique. 1, Song Can Heal the Ailing Spirit 03:38 2, There Were Storms and Tempests 04:05 3, La belle dame sans merci 06:18 4, O Melancholy Time! Delight for Eyes! 03:05 5, Farewell, O World, Farewell, O Earth 04:49 6, I Will Tell You with Complete Directness 03:27 7, Here's a Health to Thee, Mary 05:43 8, Winter Journey 05:41 9, The Isle 04:16 10, Autumn Song 04:45 11, Swamps and Marshes 04:54 12, Winter Evening 05:37 Sur les 24 composées, 12 ont été retenues pour cet album, et l'ambiance qui s'y dégage est d'une grande mélancolie. L'interprétation de ces Silent Songs, doit dégager un sentiment de quiétude...et c'est le cas. L'originalité vient aussi du fait que la ligne mélodique du chant est doublée par le piano sur la totalité des 12 mélodies (à quelques variantes près bien sûr), ce qui n'est pas courant. Chant et piano sont sur le même pied d'égalité, et en parfaite osmose...ce n'est plus du chant accompagné, mais je dirais plutôt un duo. Les tempos sont tous lents, entre largo et moderato. Le piano est joué una corda. Pas d'envolée lyrique ici, pas d'effets de manche, non, tout est dans la retenue, et je trouve cela très beau. Konstantin Krimmel chante merveilleusement bien (Je l'avais déjà apprécié dans son album "Saga").Les textes sont essentiellement de poètes russes ( Pushkin, Lermontov, Tyutchev...) mais aussi de Keats ( La belle Dame sans Merci) et de Shelley ( The Isle). Ils sont chantés dans la langue russe, sauf le texte du poète Ukrainien Shevchenko, qui est chanté en ukrainien. À chaque nouvelle écoute je l'apprécie un peu plus. Un album qui fait du bien! Edit1:Les poèmes chantés ont une traduction en anglais uniquement. Edit2:Et puis, Hélène Grimaud n'est pas mal du tout…j'ai relu le fil qui lui est consacré, et les commentaires sont plutôt sévères…je me demande si c'est vraiment justifié. |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 17 Mai 2023 - 21:34 | |
| Alexandre KnaifelA silly horse Tatjana Milantieva: soprano Oleg Malov: piano- Titres:
I-1 A Simple Tale 3:57 I-2 The Chest 9:10 II-3 Mr Croaky 1:41 III-4 Wickie-Wackie-Wookie 6:37 III-5 A Green Tale 2:06 IV-6 A Silly Horse 1:01 IV-7 Getting Acquainted 1:09 V-8 A Winter's Tale (a lullaby) 11:57 V-9 Mr Grundy 0:38 V-10 Bull Calf 6:01 VI-11 Jo More 4:18 VI-12 A Conversation Which Took Place Between Professors John Dill And Claude Gilly 3:38 VII-13 A Night's Tale 3:57 VII-14 A Short Song Of Much Rain 2:58 VII-15 A Sad Song About An Elephant 15:50
Une curiosité plutôt déroutante! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 10 Juin 2023 - 11:00 | |
| |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 16 Juin 2023 - 21:17 | |
| Antoni Katski (1816-1899) Romances et Mélodies.
Magdalena Molendowska, soprano Donata Zuliani, mezzo-soprano Anna Mikolon, piano Anna Sawicka, violoncelle- programme:
Charmant programme, oui, avec des compositions d'apparence simple, interprétées par deux excellentes chanteuses et très bien accompagnées par la pianiste Anna Mikolon. C'est chanté principalement en polonais, mais on y trouve aussi deux mélodies en français, une en latin (Ave Maria), une en italien, une en allemand et enfin une en anglais. C'est un world premiere recording. - Avertissement:
Ce programme sera trop "gentil" pour certains!
|
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 23 Juil 2023 - 10:33 | |
| [Playlist]Valery GavrilinThe Russian NotebookOphelia's Songs The SeasonsQuel bel album de mélodies russes...je ne m'en lasse pas. (voir plus faut)▲ Interprétation |
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Jeu 23 Mai 2024 - 9:35 | |
| Valentin SilvestrovSilent songs
Sergey Yakovenko: baryton Ilya Scheps: piano- Programme:
• Silent Songs: I. Five Songs 1 Prelude. Song can tend the ailing spirit (Yevgeny Baratynsky, Valentin Silvestrov) 03:25 • 2 There were some storms and blizzards (Yevgeny Baratynsky, Valentin Silvestrov) 03:36 • 3 La Belle Dame Sans Merci (John Keats, Valentin Silvestrov) 06:59 • 4 O melancholy time! (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 03:09 • 5 Farewell, o world, o earth (Taras Shevchenko, Valentin Silvestrov) 05:03 • • Silent Songs: II. Eleven Songs • 6 What meaning has my name for you? (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 02:31 • 7 I will tell you with unswerving frankness (Osip Mandelstam, Valentin Silvestrov) 03:36 • 8 I'm drinking to Mary (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 04:23 • 9 Winter journey (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 05:21 • 10 White, a solitary sail (Mikhail Lermontov, Valentin Silvestrov) 04:20 • 11 I met you (Fyodor Tyutchev, Valentin Silvestrov) 06:06 • 12 The isle (Percy Shelley, Valentin Silvestrov) 03:52
• CD 2 • 1 Something tender, blue, unspoken (Sergey Yesenin, Valentin Silvestrov) 05:51 • 2 Autumn Song (Sergey Yesenin, Valentin Silvestrov) 04:25 • 3 Swamps and marshes (Sergey Yesenin, Valentin Silvestrov) 04:52 • 4 Winter evening (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 06:00 • • Silent Songs: III. Three Songs (Mikhail Lermontov, Valentin Silvestrov) • 5 When the cornfield, yellowing, stirs 04:31 • 6 I set out on the road alone 05:31 • 7 Mountain summits 04:51 • • Silent Songs: IV. Five Songs • 8 Elegy. Verses composed at night, at a time of insomnia (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 03:38 • 9 Choral. A vengeful God (Fyodor Tyutchev, Valentin Silvestrov) 02:10 • 10 Meditation. It's time, my friend, it's time! (Alexander Pushkin, Valentin Silvestrov) 04:30 • 11 Ode. Schubert on water (Osip Mandelstam, Valentin Silvestrov) 03:52 • 12 Postludium. Those sweet companions (Vasily Zhukovsky, Valentin Silvestrov) 03:18 • • Four Songs after Osip Mandelstam (Osip Mandelstam, Valentin Silvestrov) • 13 My lashes are pricking 04:28 • 14 I don't know when 01:38 • 15 For the thunderous grandeur of ages to come 03:25 • 16 The stone spurs of Pieria 03:45
Un extrait La Belle Dame sans merci sur un poème de John Keats J'ai déjà parlé de ces "Silent Songs" plus haut. C'est quand même très particulier, et on a le droit de trouver l'ensemble un peu monotone...mais ça me plait bien. Je n'ai toujours pas réussi à trouver de traduction française. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
| |
| | | | Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
|