| [Jazz] Playlist | |
|
+21mosquito69 Thelonious Mélomaniac Xavier luisa miller charles.ogier Benedictus Roderick Democrite Fuligo OYO TOHO Octavian Glocktahr néthou Oriane tartatane Barbajuan xoph darkmagus Alifie arnaud bellemontagne 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Oct 2017 - 22:37 | |
| - Octavian a écrit:
- Je trouve qu'après un patinage dans les années 90 et début 2000 (pour le dire vite), on vit en ce moment une époque pas mal du tout pour le jazz. Il y a toute une génération montante qui a des choses à apporter et qui produit de la très bonne musique. Sans vouloir faire de la peine à Alifie, chaque fois que je survole cette page à l'occasion d'un nouveau post, avec Bill Evans qui occupe 85% de la place, je prend un peu peur. Le jazz n'est pas mort, hein.
Le jazz actuel m'intéresse assez rarement et je souscris à peu de choses près complètement à ce qu'en disait en 2015 Gérard Terronès, une figure emblématique du jazz des années 60 à nos jours, disparu il y a quelques mois, cf. https://classik.forumactif.com/t6808p389-si-j-aime-le-jazzPour ce qui est de Bill Evans, j'assume sans complexe mon penchant pour l'écoute intégrale et à peu près chronologique de la discographie de certains de mes jazzmen préférés (Thelonious Monk, Jimmy Giuffre, Bud Powell, Paul Bley, Mingus ou Sun Ra jusqu'aux années 70, ou encore Mary Lou Williams, que je connaissais beaucoup moins bien que les autres, avant Bill Evans). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Oct 2017 - 23:14 | |
| Pour faire plaisir à Octavian (il faut ménager les membres historiques amateurs de Glass) : www.deezer.com/fr/album/47481022
- Spoiler:
Pour le reste de l'album (pas encore paru à ce jour), par contre, avec Melody Gardot, Monica Belluci, etc... en ce qui me concerne !
Et pour me faire plaisir à moi, dans un registre moins mélancolique que Bill Evans :
www.discogs.com/fr/Weasel-Walter-Mary-Halvorson-Peter-Evans-Electric-Fruit/release/2745108 www.deezer.com/fr/album/11437770 |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 1:04 | |
| Une remarque préliminaire, juste pour clarifier : je ne déteste pas Bill Evans. Je n'adore pas au point d'essayer de me faire sa discographie intégrale, mais il y a quelques disques de lui que j'aime beaucoup, surtout parmi les derniers ( You Must Believe in Spring et les deux du Paris Concert). Ceci posé.... - Alifie a écrit:
- Le jazz actuel m'intéresse assez rarement et je souscris à peu de choses près complètement à ce qu'en disait en 2015 Gérard Terronès, une figure emblématique du jazz des années 60 à nos jours, disparu il y a quelques mois, cf. https://classik.forumactif.com/t6808p389-si-j-aime-le-jazz
Je suis allé lire l'interview. Je confesse que je ne connaissais absolument pas cette "figure emblématique". Jamais entendu parler. Mais du coup, je lis ça dépourvu de la moindre aura enveloppante sur la parole sacrée, juste sans chercher plus loin que ce qu'il dit, et franchement.... je ne vais pas rentrer dans le détail, je risquerais d'être irrespectueux. Disons que je ne suis guère convaincu. En revanche, je n'avais pas réagi directement, parce que j'allais pas sauter, comme ça, sur les gens, dès mes premiers messages de retour en "Présentation des membres", mais quand je lis ceci sous ta plume (autocité dans le fil où tu me renvoies) : - Alifie a écrit:
- Ceci dit, c'est un genre musical qui ne s'alimente plus quère, à de rares exceptions près, que de son passé au siècle dernier.
... je bondis un peu. Si on dit ça du jazz, que dire alors du "classique" ? Sinon des choses toutes aussi fausses... - Alifie a écrit:
- Pour faire plaisir à Octavian (il faut ménager les membres historiques amateurs de Glass) : www.deezer.com/fr/album/47481022
- Spoiler:
Pour le reste de l'album (pas encore paru à ce jour), par contre, avec Melody Gardot, Monica Belluci, etc... en ce qui me concerne !
Ah oui, alors là, évidemment... je comprends mieux. Si pour toi le jazz des années 2010, c'est Dalida par Ibrahim Maalouf, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas. J'ai quand même écouté, au cas où : quelle soupe ! La production de Maalouf est très hétérogène, y compris en qualité, mais là se dire que c'est le même qui commet ça et qui composait ne serait-ce que "Beirut" il y a une demi-douzaine d'années (je te laisse chercher ça, en live de préférence), ouille. Mais non, quand je parlais de la vitalité actuelle du jazz, ce n'était pas à ça que je pensais. Ambrose Akinmusire, tu as essayé ? Trente-cinq ans, californien d'origine nigériane, trompettiste, cinq disques au compteur dont les trois derniers chez Blue Note, deux merveilles en studio (le troisième, tout récent, est un double album live au Village Vanguard, un peu hardcore, j'ai encore du mal à en faire pleinement le tour). Reprise et dépassement des traditions (bop, free...) avec une visée "spirituelle" (mais non religieuse), et qui n'exclut pas les préoccupations sociales. Recommandation pour un premier contact : "As we fight", de l'album The Imagined Savior Is Easier to Paint. Christan Scott. Trente-quatre ans (il a mon âge à six mois après, le salopiaud). Trompettiste aussi. Originaire de la Nouvelle Orléans, passé à New York, descendant de "Black Indians" (mix d'esclaves et d'amérindiens) . Déjà une liste conséquentes d'albums ces quinze dernières années (et accessoirement une apparition dans son propre rôle dans la série Treme). Une musique qui brasse les influences, jazz, groove, rythmes afro-caribéens, funk, hip-hop/trip-hop... Là (plus) encore une conscience politique marquée. Et un line-up composé carrément de vingtenaires donc quelques petits prodiges qu'il ne rechigne pas à mettre en avant ; mention spéciale à Elena Pinderhugues, une flûtiste comme je n'en ai jamais entendu, 20 ans quand elle enregistre pour la première fois sur l'album Stretch Music. Recommandation pour un premier contact (avec les deux, du coup) : "Morning in Beijing". Je doute que tu apprécies Robert Glasper (39 ans), mais il faut quand même que je le mentionne vu qu'il devient difficilement contournable. Pianiste et producteur / arrangeur. Une double carrière (avec des passerelles de l'une à l'autre) : un côté jazz plus "classique" en trio, un côté plus électrique ouvert vers le hip-hop et le R&B avec The Robert Glasper Experiment. Notamment, c'est à lui que la famille de Miles Davis a confié la réalisation d'un album-hommage officiel pour les 90 ans de la naissance du "Prince of Darkness" : Everything's Beautiful, qui mêle samples de Davis et invités d'horizons divers (un titre pour essayer ? "Ghetto Walkin'"). Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S., ou côté français, le disque de Thomas de Pourquery sorti il y a quelques mois ( Sons of Love) ? D'ailleurs côté français justement, parmi la génération des actuels trentenaires, on a aussi une assez large palettes de choses sympathiques dans des approches très différentes : d'Olivier Bogé (très apaisé) à Guillaume Perret (très électrique), en passant par David Enhco, Roberto Negro, Airelle Besson... Bref, y a d'autres choix que de la reprise de Dalida... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 1:14 | |
| Un peu de mauvaise foi est toujours bienvenue, non ? (ceci dit, le solo n'est pas mal) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 10:25 | |
| - Octavian a écrit:
-
Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S.
Pour ma part j'ai dit ici beaucoup de bien de son imposant The Epic. Sinon, merci pour le panorama. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 11:56 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 13:08 | |
| - Alifie a écrit:
- Spoiler:
J'ai eu l'occasion d'en entendre quelques extraits, et eu la même réaction. Franchement, -M- en lover ténébreux dans Paroles, paroles |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 19:14 | |
| Merci Octavian pour tes conseils d'écoute de jazz contemporain !!!! J'ai tellement de mal à trouver des trucs que j'aime en jazz car je n'y connais pas grand chose mais étant assez fan de Sun Ra j'essaie d'aller vers ce genre de truc (free jazz mais pas trop) Toujours est-il que le contemporain me plait mieux, dans l'ensemble. Donc merci pour tes conseils, je me mets ça en playlist Question piège mais répondrait à un délire perso : existe-t-il du jazz qui sonne un peu mexicain sur les bords ? |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 19:32 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Question piège mais répondrait à un délire perso : existe-t-il du jazz qui sonne un peu mexicain sur les bords ?
Un classique, tu vas sans doute avoir du mal à trouver plus "mexicain sur les bords" que ça : Mingus, Tijuana Moods, RCA 1962 (mais enregistré en 57). ... même si c'est plus de l'inspiration d'ambiance générale, avec quelques touches de "couleur locale" dans les morceaux principaux, que quelque chose de directement influencé par une tradition musicale mexicaine précise, a priori. Après, ce n'est pas le jazz sous perfusions latino qui manque, mais généralement c'est plutôt inspiration brésilienne (bossa nova) ou cubaine que mexicaine, donc ça dépend la précision de ce que tu recherches. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Oct 2017 - 20:08 | |
| - Octavian a écrit:
- enregistré en 57
J'ai plus récent (et beaucoup plus exotique que Mingus) : /watch?v=U3xpFp4rxIIPas moins de 4 albums dans la même veine, cf. www.deezer.com/search/Chet+Baker+mariachi/album et /watch?v=MVtVqUaUdHM pour le dernier. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 14 Oct 2017 - 15:34 | |
| |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 15 Oct 2017 - 11:20 | |
| Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy !
Ca donne bien la pêche.
Je vais essayer ce que conseille Octavian. Déjà j'aime pas trop Ambrose Akinmusire, ça fait vraiment propret je trouve, dans le même genre il y a David Enhco ou Paolo Fresu, ça aspire à être de la grande musique mais je trouve ça ennuyeux, à écouter la tête dans les mains comme disait l'autre.
Dans le jazz d'aujourd'hui j'aime bien Wolfgang Haffner, c'est du cool mais je ne trouve pas ça ennuyeux comme ceux cités au dessus (ces gens sont de super musiciens, ils ont un super son, c'est übercomplex et ubërtechnique ce qu'ils font mais tellement qu'on dirait que c'est des ordinateurs). |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 15 Oct 2017 - 12:04 | |
| - Glocktahr a écrit:
Je vais essayer ce que conseille Octavian. L'album de Christian Scott "Christian aTunde Adjuah" me plait énormément. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 15 Oct 2017 - 12:50 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy !
Ca donne bien la pêche. Oh yeah. - Glocktahr a écrit:
- Je vais essayer ce que conseille Octavian. Déjà j'aime pas trop Ambrose Akinmusire, ça fait vraiment propret je trouve, dans le même genre il y a David Enhco ou Paolo Fresu, ça aspire à être de la grande musique mais je trouve ça ennuyeux, à écouter la tête dans les mains comme disait l'autre.
"Propret" ? Je ne comprends pas la remarque. Ne connaissant pas Paolo Fresu je suis allé prêter une oreille sur le Tube, j'aime plutôt bien ce que j'ai écouté pour le moment, mais pour le coup je comprends effectivement (et partages un peu) les réserves que tu émets. Par contre je ne vois pas le rapport avec Akinmusire. Par curiosité, tu as écouté quoi ? - Glocktahr a écrit:
- L'album de Christian Scott "Christian aTunde Adjuah" me plait énormément.
Oui, là on est d'accord à nouveau, je l'aime beaucoup aussi celui-là. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 15 Oct 2017 - 17:18 | |
| D'Akinmusire j'ai écouté "The Imagined Savior Is Far Easier To Paint", là je viens de le remettre et vraiment je n'aime pas. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 15 Oct 2017 - 19:29 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 18 Oct 2017 - 3:36 | |
| Hewar Letters to a homeland |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Oct 2017 - 0:36 | |
| Bill Evans Trio & Gary Burton Radio City Music Hall (New York, NY) July 6th 1973 taped and broadcast by Voice of America
Gary Burton (vbs) Bill Evans (p) Eddie Gomez (b) Marty Morell (d)
. Polkadots and Moonbeams (6:50) . I Hear a Rhapsody (11:35)
en écoute sur le site de pastemagazine |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Oct 2017 - 10:53 | |
| On ne s'en lasse pas. Le travail sur les arrangements et la précision des lignes d'ensemble de la "front line" Shavers-Procope-Bailey sont exceptionnels. A noter que beaucoup d'arrangements sont de Charlie Shavers, trompettiste trop sous-estimé, et que beaucoup de thèmes sont des arrangements de pièces classiques (c'était très à la mode fin des années 30). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Oct 2017 - 12:38 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 21 Oct 2017 - 8:19 | |
| - Octavian a écrit:
- Une remarque préliminaire, juste pour clarifier : je ne déteste pas Bill Evans. Je n'adore pas au point d'essayer de me faire sa discographie intégrale, mais il y a quelques disques de lui que j'aime beaucoup, surtout parmi les derniers (You Must Believe in Spring et les deux du Paris Concert).
Ceci posé....
- Alifie a écrit:
- Le jazz actuel m'intéresse assez rarement et je souscris à peu de choses près complètement à ce qu'en disait en 2015 Gérard Terronès, une figure emblématique du jazz des années 60 à nos jours, disparu il y a quelques mois, cf. https://classik.forumactif.com/t6808p389-si-j-aime-le-jazz
Je suis allé lire l'interview. Je confesse que je ne connaissais absolument pas cette "figure emblématique". Jamais entendu parler. Mais du coup, je lis ça dépourvu de la moindre aura enveloppante sur la parole sacrée, juste sans chercher plus loin que ce qu'il dit, et franchement.... je ne vais pas rentrer dans le détail, je risquerais d'être irrespectueux. Disons que je ne suis guère convaincu.
En revanche, je n'avais pas réagi directement, parce que j'allais pas sauter, comme ça, sur les gens, dès mes premiers messages de retour en "Présentation des membres", mais quand je lis ceci sous ta plume (autocité dans le fil où tu me renvoies) :
- Alifie a écrit:
- Ceci dit, c'est un genre musical qui ne s'alimente plus quère, à de rares exceptions près, que de son passé au siècle dernier.
... je bondis un peu. Si on dit ça du jazz, que dire alors du "classique" ? Sinon des choses toutes aussi fausses...
- Alifie a écrit:
- Pour faire plaisir à Octavian (il faut ménager les membres historiques amateurs de Glass) : www.deezer.com/fr/album/47481022
- Spoiler:
Ah oui, alors là, évidemment... je comprends mieux. Si pour toi le jazz des années 2010, c'est Dalida par Ibrahim Maalouf, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas. J'ai quand même écouté, au cas où : quelle soupe ! La production de Maalouf est très hétérogène, y compris en qualité, mais là se dire que c'est le même qui commet ça et qui composait ne serait-ce que "Beirut" il y a une demi-douzaine d'années (je te laisse chercher ça, en live de préférence), ouille.
Mais non, quand je parlais de la vitalité actuelle du jazz, ce n'était pas à ça que je pensais.
Ambrose Akinmusire, tu as essayé ? Trente-cinq ans, californien d'origine nigériane, trompettiste, cinq disques au compteur dont les trois derniers chez Blue Note, deux merveilles en studio (le troisième, tout récent, est un double album live au Village Vanguard, un peu hardcore, j'ai encore du mal à en faire pleinement le tour). Reprise et dépassement des traditions (bop, free...) avec une visée "spirituelle" (mais non religieuse), et qui n'exclut pas les préoccupations sociales. Recommandation pour un premier contact : "As we fight", de l'album The Imagined Savior Is Easier to Paint.
Christan Scott. Trente-quatre ans (il a mon âge à six mois après, le salopiaud). Trompettiste aussi. Originaire de la Nouvelle Orléans, passé à New York, descendant de "Black Indians" (mix d'esclaves et d'amérindiens) . Déjà une liste conséquentes d'albums ces quinze dernières années (et accessoirement une apparition dans son propre rôle dans la série Treme). Une musique qui brasse les influences, jazz, groove, rythmes afro-caribéens, funk, hip-hop/trip-hop... Là (plus) encore une conscience politique marquée. Et un line-up composé carrément de vingtenaires donc quelques petits prodiges qu'il ne rechigne pas à mettre en avant ; mention spéciale à Elena Pinderhugues, une flûtiste comme je n'en ai jamais entendu, 20 ans quand elle enregistre pour la première fois sur l'album Stretch Music. Recommandation pour un premier contact (avec les deux, du coup) : "Morning in Beijing".
Je doute que tu apprécies Robert Glasper (39 ans), mais il faut quand même que je le mentionne vu qu'il devient difficilement contournable. Pianiste et producteur / arrangeur. Une double carrière (avec des passerelles de l'une à l'autre) : un côté jazz plus "classique" en trio, un côté plus électrique ouvert vers le hip-hop et le R&B avec The Robert Glasper Experiment. Notamment, c'est à lui que la famille de Miles Davis a confié la réalisation d'un album-hommage officiel pour les 90 ans de la naissance du "Prince of Darkness" : Everything's Beautiful, qui mêle samples de Davis et invités d'horizons divers (un titre pour essayer ? "Ghetto Walkin'").
Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S., ou côté français, le disque de Thomas de Pourquery sorti il y a quelques mois (Sons of Love) ?
D'ailleurs côté français justement, parmi la génération des actuels trentenaires, on a aussi une assez large palettes de choses sympathiques dans des approches très différentes : d'Olivier Bogé (très apaisé) à Guillaume Perret (très électrique), en passant par David Enhco, Roberto Negro, Airelle Besson...
Bref, y a d'autres choix que de la reprise de Dalida... Ton message est vraiment très riche. J'ai commencé d'explorer, Christian Scott, Airelle Besson et Guillaume Perret ça me plait beaucoup, là je me sens parti pour des mois de découverte. Merci bien. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 22 Oct 2017 - 8:19 | |
| Octavian, Merci pour la suggestion Christian Scott - aTunde Adjuhah. Belles sonorités de tous les instrumentistes et musiques agréables. En plus, à l'instant où j'écris, je reconnais les premières mesures de The Eraser, et pour mon bonheur le plus parfait. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 11:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 11:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 15:41 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 15:44 | |
| Love Supreme et Crescent sont 2 merveilles absolues. J'ai la larmiche en écoutant Psalm et Wise One... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 16:03 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 23 Oct 2017 - 21:23 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 25 Oct 2017 - 0:36 | |
| Bill Evans (p) Eddie Gomez (b) Juan-les-Pins, 21 juillet 1975
. Palais des Congrès, 18h30 : Gone with the Wind - The Summer knows . Pinède Gould, 21h : Turn out the Stars - Minha - In a sentimental mood - Gloria's Step
Archives INA
www.francemusique.fr/jazz/les-grands-portraits-d-open-jazz-les-concerts-radio-france-de-bill-evans-759 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 25 Oct 2017 - 15:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Love Supreme et Crescent sont 2 merveilles absolues.
Amen. (J'avoue une légère préférence pour Crescent.) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |