Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Jazz] Playlist

+21
mosquito69
Thelonious
Mélomaniac
Xavier
luisa miller
charles.ogier
Benedictus
Roderick
Democrite
Fuligo
OYO TOHO
Octavian
Glocktahr
néthou
Oriane
tartatane
Barbajuan
xoph
darkmagus
Alifie
arnaud bellemontagne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

[Jazz] Playlist - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:37

Octavian a écrit:
Je trouve qu'après un patinage dans les années 90 et début 2000 (pour le dire vite), on vit en ce moment une époque pas mal du tout pour le jazz. Il y a toute une génération montante qui a des choses à apporter et qui produit de la très bonne musique. Sans vouloir faire de la peine à Alifie, chaque fois que je survole cette page à l'occasion d'un nouveau post, avec Bill Evans qui occupe 85% de la place, je prend un peu peur. Le jazz n'est pas mort, hein. Mr.Red

Le jazz actuel m'intéresse assez rarement et je souscris à peu de choses près complètement à ce qu'en disait en 2015 Gérard Terronès, une figure emblématique du jazz des années 60 à nos jours, disparu il y a quelques mois, cf. https://classik.forumactif.com/t6808p389-si-j-aime-le-jazz

Pour ce qui est de Bill Evans, j'assume sans complexe mon penchant pour l'écoute intégrale et à peu près chronologique de la discographie de certains de mes jazzmen préférés (Thelonious Monk, Jimmy Giuffre, Bud Powell, Paul Bley, Mingus ou Sun Ra jusqu'aux années 70, ou encore Mary Lou Williams, que je connaissais beaucoup moins bien que les autres, avant Bill Evans). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 23:14

Pour faire plaisir à Octavian (il faut ménager les membres historiques amateurs de Glass) : www.deezer.com/fr/album/47481022

Spoiler:

Et pour me faire plaisir à moi, dans un registre moins mélancolique que Bill Evans :

[Jazz] Playlist - Page 4 Mary_h10

www.discogs.com/fr/Weasel-Walter-Mary-Halvorson-Peter-Evans-Electric-Fruit/release/2745108
www.deezer.com/fr/album/11437770
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:04

Une remarque préliminaire, juste pour clarifier : je ne déteste pas Bill Evans.  Mr. Green Je n'adore pas au point d'essayer de me faire sa discographie intégrale, mais il y a quelques disques de lui que j'aime beaucoup, surtout parmi les derniers (You Must Believe in Spring et les deux du Paris Concert).

Ceci posé.... rambo

Alifie a écrit:
Le jazz actuel m'intéresse assez rarement et je souscris à peu de choses près complètement à ce qu'en disait en 2015 Gérard Terronès, une figure emblématique du jazz des années 60 à nos jours, disparu il y a quelques mois, cf. https://classik.forumactif.com/t6808p389-si-j-aime-le-jazz

Je suis allé lire l'interview. Je confesse que je ne connaissais absolument pas cette "figure emblématique". Jamais entendu parler. Mais du coup, je lis ça dépourvu de la moindre aura enveloppante sur la parole sacrée, juste sans chercher plus loin que ce qu'il dit, et franchement.... je ne vais pas rentrer dans le détail, je risquerais d'être irrespectueux. Disons que je ne suis guère convaincu.

En revanche, je n'avais pas réagi directement, parce que j'allais pas sauter, comme ça, sur les gens, dès mes premiers messages de retour en "Présentation des membres", mais quand je lis ceci sous ta plume (autocité dans le fil où tu me renvoies) :

Alifie a écrit:
Ceci dit, c'est un genre musical qui ne s'alimente plus quère, à de rares exceptions près, que de son passé au siècle dernier.

... je bondis un peu.  Evil or Very Mad  Si on dit ça du jazz, que dire alors du "classique" ? Sinon des choses toutes aussi fausses... bounce

Alifie a écrit:
Pour faire plaisir à Octavian (il faut ménager les membres historiques amateurs de Glass) : www.deezer.com/fr/album/47481022

Spoiler:

Ah oui, alors là, évidemment... je comprends mieux. Si pour toi le jazz des années 2010, c'est Dalida par Ibrahim Maalouf, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas. J'ai quand même écouté, au cas où : quelle soupe ! La production de Maalouf est très hétérogène, y compris en qualité, mais là se dire que c'est le même qui commet ça et qui composait ne serait-ce que "Beirut" il y a une demi-douzaine d'années (je te laisse chercher ça, en live de préférence), ouille.

Mais non, quand je parlais de la vitalité actuelle du jazz, ce n'était pas à ça que je pensais. bedo

Ambrose Akinmusire, tu as essayé ? Trente-cinq ans, californien d'origine nigériane, trompettiste, cinq disques au compteur dont les trois derniers chez Blue Note, deux merveilles en studio (le troisième, tout récent, est un double album live au Village Vanguard, un peu hardcore, j'ai encore du mal à en faire pleinement le tour). Reprise et dépassement des traditions (bop, free...) avec une visée "spirituelle" (mais non religieuse), et qui n'exclut pas les préoccupations sociales. Recommandation pour un premier contact : "As we fight", de l'album The Imagined Savior Is Easier to Paint.

Christan Scott. Trente-quatre ans (il a mon âge à six mois après, le salopiaud). Trompettiste aussi. Originaire de la Nouvelle Orléans, passé à New York, descendant de "Black Indians" (mix d'esclaves et d'amérindiens) . Déjà une liste conséquentes d'albums ces quinze dernières années (et accessoirement une apparition dans son propre rôle dans la série Treme). Une musique qui brasse les influences, jazz, groove, rythmes afro-caribéens, funk, hip-hop/trip-hop... Là (plus) encore une conscience politique marquée. Et un line-up composé carrément de vingtenaires donc quelques petits prodiges qu'il ne rechigne pas à mettre en avant ; mention spéciale à Elena Pinderhugues, une flûtiste comme je n'en ai jamais entendu, 20 ans quand elle enregistre pour la première fois sur l'album Stretch Music. Recommandation pour un premier contact (avec les deux, du coup) : "Morning in Beijing".

Je doute que tu apprécies Robert Glasper (39 ans), mais il faut quand même que je le mentionne vu qu'il devient difficilement contournable. Pianiste et producteur / arrangeur. Une double carrière (avec des passerelles de l'une à l'autre) : un côté jazz plus "classique" en trio, un côté plus électrique ouvert vers le hip-hop et le R&B avec The Robert Glasper Experiment. Notamment, c'est à lui que la famille de Miles Davis a confié la réalisation d'un album-hommage officiel pour les 90 ans de la naissance du "Prince of Darkness" : Everything's Beautiful, qui mêle samples de Davis et invités d'horizons divers (un titre pour essayer ? "Ghetto Walkin'").

Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S., ou côté français, le disque de Thomas de Pourquery sorti il y a quelques mois (Sons of Love) ?

D'ailleurs côté français justement, parmi la génération des actuels trentenaires, on a aussi une assez large palettes de choses sympathiques dans des approches très différentes : d'Olivier Bogé (très apaisé) à Guillaume Perret (très électrique), en passant par David Enhco, Roberto Negro, Airelle Besson...

Bref, y a d'autres choix que de la reprise de Dalida... siffle
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:14

Un peu de mauvaise foi est toujours bienvenue, non ? Mr. Green (ceci dit, le solo n'est pas mal)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 10:25

Octavian a écrit:

Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S.

Pour ma part j'ai dit ici beaucoup de bien de son imposant The Epic. Smile

Sinon, merci pour le panorama. Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 11:56

[Jazz] Playlist - Page 4 2d8f7810
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 11:59

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e12

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e13

/watch?v=J6T5y9APZuI
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 13:08

Alifie a écrit:
Spoiler:

J'ai eu l'occasion d'en entendre quelques extraits, et eu la même réaction.

Franchement, -M- en lover ténébreux dans Paroles, paroles Laughing
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:14

Merci Octavian pour tes conseils d'écoute de jazz contemporain !!!!
J'ai tellement de mal à trouver des trucs que j'aime en jazz car je n'y connais pas grand chose mais étant assez fan de Sun Ra j'essaie d'aller vers ce genre de truc (free jazz mais pas trop)
Toujours est-il que le contemporain me plait mieux, dans l'ensemble. Donc merci pour tes conseils, je me mets ça en playlist
Question piège mais répondrait à un délire perso : existe-t-il du jazz qui sonne un peu mexicain sur les bords ?
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:32

OYO TOHO a écrit:
Question piège mais répondrait à un délire perso : existe-t-il du jazz qui sonne un peu mexicain sur les bords ?

Un classique, tu vas sans doute avoir du mal à trouver plus "mexicain sur les bords" que ça :

[Jazz] Playlist - Page 4 71%2BP7kopFAL._SL1140_ Mr.Red

Mingus, Tijuana Moods, RCA 1962 (mais enregistré en 57).

... même si c'est plus de l'inspiration d'ambiance générale, avec quelques touches de "couleur locale" dans les morceaux principaux, que quelque chose de directement influencé par une tradition musicale mexicaine précise, a priori. Après, ce n'est pas le jazz sous perfusions latino qui manque, mais généralement c'est plutôt inspiration brésilienne (bossa nova) ou cubaine que mexicaine, donc ça dépend la précision de ce que tu recherches.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:08

Octavian a écrit:
enregistré en 57

[Jazz] Playlist - Page 4 Kneu_w10 J'ai plus récent (et beaucoup plus exotique que Mingus) : /watch?v=U3xpFp4rxII

Pas moins de 4 albums dans la même veine, cf. www.deezer.com/search/Chet+Baker+mariachi/album et /watch?v=MVtVqUaUdHM pour le dernier. Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 14 Oct 2017 - 15:34

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e16

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e18
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 11:20

Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy !

Ca donne bien la pêche.

Je vais essayer ce que conseille Octavian. Déjà j'aime pas trop Ambrose Akinmusire, ça fait vraiment propret je trouve, dans le même genre il y a David Enhco ou Paolo Fresu, ça aspire à être de la grande musique mais je trouve ça ennuyeux, à écouter la tête dans les mains comme disait l'autre.

Dans le jazz d'aujourd'hui j'aime bien Wolfgang Haffner, c'est du cool mais je ne trouve pas ça ennuyeux comme ceux cités au dessus (ces gens sont de super musiciens, ils ont un super son, c'est übercomplex et ubërtechnique ce qu'ils font mais tellement qu'on dirait que c'est des ordinateurs).
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:04

Glocktahr a écrit:

Je vais essayer ce que conseille Octavian.

L'album de Christian Scott "Christian aTunde Adjuah" me plait énormément.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:50

Glocktahr a écrit:
Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy !

Ca donne bien la pêche.

Oh yeah.

Glocktahr a écrit:
Je vais essayer ce que conseille Octavian. Déjà j'aime pas trop Ambrose Akinmusire, ça fait vraiment propret je trouve, dans le même genre il y a David Enhco ou Paolo Fresu, ça aspire à être de la grande musique mais je trouve ça ennuyeux, à écouter la tête dans les mains comme disait l'autre.

"Propret" ?  What the fuck ?!? Je ne comprends pas la remarque.

Ne connaissant pas Paolo Fresu je suis allé prêter une oreille sur le Tube, j'aime plutôt bien ce que j'ai écouté pour le moment, mais pour le coup je comprends effectivement (et partages un peu) les réserves que tu émets. Par contre je ne vois pas le rapport avec Akinmusire. Neutral

Par curiosité, tu as écouté quoi ?

Glocktahr a écrit:
L'album de Christian Scott "Christian aTunde Adjuah" me plait énormément.

Oui, là on est d'accord à nouveau, je l'aime beaucoup aussi celui-là. Smile
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:18

D'Akinmusire j'ai écouté "The Imagined Savior Is Far Easier To Paint", là je viens de le remettre et vraiment je n'aime pas.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 19:29

Alifie a écrit:
Octavian a écrit:
enregistré en 57

[Jazz] Playlist - Page 4 Kneu_w10 J'ai plus récent (et beaucoup plus exotique que Mingus) : /watch?v=U3xpFp4rxII

Pas moins de 4 albums dans la même veine, cf. www.deezer.com/search/Chet+Baker+mariachi/album et /watch?v=MVtVqUaUdHM pour le dernier. Smile

merci ! c'est un peu gentillet mais ça met bien dans l'ambiance quand même Very Happy
http://www.myspace.com/decapitum
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:56

Attention toutefois : abus dangereux ! Smile

[Jazz] Playlist - Page 4 James_10

www.freshsoundrecords.com/james-clay-albums/6247-the-kid-from-dallas-tenorman-6-bonus-tracks.html
www.deezer.com/fr/album/9906464
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:32

[Jazz] Playlist - Page 4 George10

www.discogs.com/fr/Bill-Evans-George-Russell-Orchestra-Living-Time/release/2965277
www.deezer.com/fr/album/13257051 ou /watch?v=qzsGQPSds9E [Jazz] Playlist - Page 4 Techto10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:45

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e19

/playlist?list=PL0q2VleZJVElqPDfn8fk5S4BHV655nJAh
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMar 17 Oct 2017 - 0:04

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e20

/watch?v=J6T5y9APZuI&start=6236
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:18

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e21

www.deezer.com/fr/album/104931 ou /watch?v=CQYRU1SwclA
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2017 - 3:36

Hewar
Letters to a homeland

[Jazz] Playlist - Page 4 500x500
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2017 - 12:24

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e23

/watch?v=-kDJqw7SNlc
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 0:36

Bill Evans Trio & Gary Burton
Radio City Music Hall (New York, NY)
July 6th 1973
taped and broadcast by Voice of America

Gary Burton (vbs) Bill Evans (p) Eddie Gomez (b) Marty Morell (d)

. Polkadots and Moonbeams (6:50)
. I Hear a Rhapsody (11:35)

en écoute sur le site de pastemagazine
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:53

[Jazz] Playlist - Page 4 Kirby13

On ne s'en lasse pas.
Le travail sur les arrangements et la précision des lignes d'ensemble de la "front line" Shavers-Procope-Bailey sont exceptionnels.
A noter que beaucoup d'arrangements sont de Charlie Shavers, trompettiste trop sous-estimé, et que beaucoup de thèmes sont des arrangements de pièces classiques (c'était très à la mode fin des années 30).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:38

thumright John Kirby a aussi eu le bon goût d'associer à son sextet sa seconde épouse, la délicieuse Maxine Sullivan :

[Jazz] Playlist - Page 4 John_k13

www.deezer.com/fr/album/15587384

[Jazz] Playlist - Page 4 John_k14

www.deezer.com/fr/album/15587382
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:17

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e24

www.deezer.com/fr/album/109267 ou /watch?v=KPC3d-JyhV0
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 20 Oct 2017 - 21:30

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e27

www.deezer.com/fr/album/109253 ou /watch?v=rEXMi49zvbw

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e28

www.deezer.com/fr/album/109255 ou /watch?v=QZKmepYwDLw
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyVen 20 Oct 2017 - 23:45

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e29

www.deezer.com/fr/album/7352175 ou /watch?v=VlmTTqUGb5Y

Du Third Stream assez simplet et franchement I don't want that : à part comme soliste avec George Russell, le big band n'aura jamais réussi à Bill Evans.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017 - 8:19

Octavian a écrit:
Une remarque préliminaire, juste pour clarifier : je ne déteste pas Bill Evans.  Mr. Green Je n'adore pas au point d'essayer de me faire sa discographie intégrale, mais il y a quelques disques de lui que j'aime beaucoup, surtout parmi les derniers (You Must Believe in Spring et les deux du Paris Concert).

Ceci posé.... rambo

Alifie a écrit:

Je suis allé lire l'interview. Je confesse que je ne connaissais absolument pas cette "figure emblématique". Jamais entendu parler. Mais du coup, je lis ça dépourvu de la moindre aura enveloppante sur la parole sacrée, juste sans chercher plus loin que ce qu'il dit, et franchement.... je ne vais pas rentrer dans le détail, je risquerais d'être irrespectueux. Disons que je ne suis guère convaincu.

En revanche, je n'avais pas réagi directement, parce que j'allais pas sauter, comme ça, sur les gens, dès mes premiers messages de retour en "Présentation des membres", mais quand je lis ceci sous ta plume (autocité dans le fil où tu me renvoies) :

Alifie a écrit:
Ceci dit, c'est un genre musical qui ne s'alimente plus quère, à de rares exceptions près, que de son passé au siècle dernier.

... je bondis un peu.  Evil or Very Mad  Si on dit ça du jazz, que dire alors du "classique" ? Sinon des choses toutes aussi fausses... bounce

Alifie a écrit:

Spoiler:

Ah oui, alors là, évidemment... je comprends mieux. Si pour toi le jazz des années 2010, c'est Dalida par Ibrahim Maalouf, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas. J'ai quand même écouté, au cas où : quelle soupe ! La production de Maalouf est très hétérogène, y compris en qualité, mais là se dire que c'est le même qui commet ça et qui composait ne serait-ce que "Beirut" il y a une demi-douzaine d'années (je te laisse chercher ça, en live de préférence), ouille.

Mais non, quand je parlais de la vitalité actuelle du jazz, ce n'était pas à ça que je pensais. bedo

Ambrose Akinmusire, tu as essayé ? Trente-cinq ans, californien d'origine nigériane, trompettiste, cinq disques au compteur dont les trois derniers chez Blue Note, deux merveilles en studio (le troisième, tout récent, est un double album live au Village Vanguard, un peu hardcore, j'ai encore du mal à en faire pleinement le tour). Reprise et dépassement des traditions (bop, free...) avec une visée "spirituelle" (mais non religieuse), et qui n'exclut pas les préoccupations sociales. Recommandation pour un premier contact : "As we fight", de l'album The Imagined Savior Is Easier to Paint.

Christan Scott. Trente-quatre ans (il a mon âge à six mois après, le salopiaud). Trompettiste aussi. Originaire de la Nouvelle Orléans, passé à New York, descendant de "Black Indians" (mix d'esclaves et d'amérindiens) . Déjà une liste conséquentes d'albums ces quinze dernières années (et accessoirement une apparition dans son propre rôle dans la série Treme). Une musique qui brasse les influences, jazz, groove, rythmes afro-caribéens, funk, hip-hop/trip-hop... Là (plus) encore une conscience politique marquée. Et un line-up composé carrément de vingtenaires donc quelques petits prodiges qu'il ne rechigne pas à mettre en avant ; mention spéciale à Elena Pinderhugues, une flûtiste comme je n'en ai jamais entendu, 20 ans quand elle enregistre pour la première fois sur l'album Stretch Music. Recommandation pour un premier contact (avec les deux, du coup) : "Morning in Beijing".

Je doute que tu apprécies Robert Glasper (39 ans), mais il faut quand même que je le mentionne vu qu'il devient difficilement contournable. Pianiste et producteur / arrangeur. Une double carrière (avec des passerelles de l'une à l'autre) : un côté jazz plus "classique" en trio, un côté plus électrique ouvert vers le hip-hop et le R&B avec The Robert Glasper Experiment. Notamment, c'est à lui que la famille de Miles Davis a confié la réalisation d'un album-hommage officiel pour les 90 ans de la naissance du "Prince of Darkness" : Everything's Beautiful, qui mêle samples de Davis et invités d'horizons divers (un titre pour essayer ? "Ghetto Walkin'").

Si tu es fan de Sun Ra, est-ce que tu connais Kamasi Washington, côté U.S., ou côté français, le disque de Thomas de Pourquery sorti il y a quelques mois (Sons of Love) ?

D'ailleurs côté français justement, parmi la génération des actuels trentenaires, on a aussi une assez large palettes de choses sympathiques dans des approches très différentes : d'Olivier Bogé (très apaisé) à Guillaume Perret (très électrique), en passant par David Enhco, Roberto Negro, Airelle Besson...

Bref, y a d'autres choix que de la reprise de Dalida... siffle
Ton message est vraiment très riche.

J'ai commencé d'explorer, Christian Scott, Airelle Besson et Guillaume Perret ça me plait beaucoup, là je me sens parti pour des mois de découverte.

Merci bien.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017 - 10:00

Depuis l'éclipse de Thelonious, il nous manquait un membre alimentant ce fil avec du jazz plus contemporain, Octavian donc. Wink  

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e30

www.deezer.com/fr/album/635646
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017 - 15:59

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e33

/watch?v=4_eLn4B9MzQ
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:54

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e31

/watch?v=PtHsYKWToJQ

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e32

www.deezer.com/fr/album/9589654 ou /watch?v=PtHsYKWToJQ
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017 - 23:57

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e34

www.deezer.com/fr/album/104938 ou /watch?v=ShZwXqr0e78
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:19

Octavian, Merci pour la suggestion Christian Scott - aTunde Adjuhah.

Belles sonorités de tous les instrumentistes et musiques agréables. En plus, à l'instant où j'écris, je reconnais les premières mesures de The Eraser, et pour mon bonheur le plus parfait. Very Happy
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:59

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e35

www.deezer.com/fr/album/109261 + /watch?v=8RQ5gkgEhB8
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:13

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e36

www.deezer.com/fr/album/418502 ou /watch?v=OWqnOlDIFYM
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:15

[Jazz] Playlist - Page 4 Cover11
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:49

[Jazz] Playlist - Page 4 Couv10
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:41

[Jazz] Playlist - Page 4 Folder10
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:44

Love Supreme et Crescent sont 2 merveilles absolues. [Jazz] Playlist - Page 4 173236763

J'ai la larmiche en écoutant Psalm et Wise One... Sad
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:46

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e10

Bill Evans Trio at the Louisiana Museum of Modern Art
Helsingør, Denmark, February 21st 1975
Taped and broadcast by Danmarks Radio TV

Bill Evans (p) Eddie Gomez (b) Eliot Zigmund (d)

. Sareen Jurer - Blue Serge - Up With the Lark - But Beautiful - Twelve-Tone Tune

watch?v=wGh225UG-7s
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Love Supreme et Crescent sont 2 merveilles absolues. [Jazz] Playlist - Page 4 173236763

J'ai la larmiche en écoutant Psalm et Wise One... Sad

Wise One est pour moi une réponse suffisante à tous ceux qui trouvent que "le jazz c'est toujours pareil, il se passe rien". Very Happy
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 21:23

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e37
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 0:18

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e38

www.deezer.com/fr/album/117636 ou /watch?v=6htHEderkxo
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 0:36

Bill Evans (p) Eddie Gomez (b)
Juan-les-Pins, 21 juillet 1975

. Palais des Congrès, 18h30 : Gone with the Wind - The Summer knows
. Pinède Gould, 21h : Turn out the Stars - Minha - In a sentimental mood - Gloria's Step

Archives INA

www.francemusique.fr/jazz/les-grands-portraits-d-open-jazz-les-concerts-radio-france-de-bill-evans-759
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 15:46

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e39[/url]

www.deezer.com/fr/album/109260 ou /watch?v=0RVUtm6kFNc
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 15:54

arnaud bellemontagne a écrit:

Amen.

(J'avoue une légère préférence pour Crescent.)
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:00

[Jazz] Playlist - Page 4 Bill_e40[/url]

www.deezer.com/fr/album/117646 ou /watch?v=z6Tu7wfJupg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 4 Empty

[Jazz] Playlist
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant