Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment connaitre les meilleures interprétations ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Douglass
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2017

Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Comment connaitre les meilleures interprétations ?    Comment connaitre les meilleures interprétations ?  EmptyDim 22 Oct 2017 - 18:03

Bonjour à tous,

Voici mon premier message.

Dans les années 70, un petit livre, mis à jour une fois par an, permettait de connaitre les meilleures versions de chaque œuvre ( diapason d'or, enregistrements historiques etc...) . Cela était d'une grande aide, lors de l'achat d'un disque, les multitudes versions étant affinées.

Récemment, j'ai tenté de trouver ma version préférée du Requiem de Mozart (K626) mais me suis heurté à environ 200 versions toutes époques confondues !!!

Existerait' il, de nos jours, l'équivalent sur Internet, facilitant ainsi la version "de nos rêves" ?

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre les meilleures interprétations ?    Comment connaitre les meilleures interprétations ?  EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:48

Il y a plein de sites de critiques de disques...
Mais sache juste, qu'à mon humble avis, "la meilleure version", ça n'existe pas.
Il y a des avis, des conseils, des critiques qui expliquent plus ou moins le style, les qualités, de telle ou telle interprétation.
Mais il ne peut pas y avoir un palmarès objectif comme c'est le cas pour un 100 mètres ou un tournoi de tennis.
Un Diapason d'or, ce n'est jamais que l'avis d'une personne, d'une rédaction tout au plus, qui est parfois aussi représentatif d'un effet de mode. (combien d'interprètes ou d'enregistrements ont été encensés partout puis détruits partout également quelques années ou décennies plus tard?)
Ce sont rarement de mauvais disques, mais on ne peut pas dire pour autant que ce sont les meilleurs.
A mon avis, ce qu'il peut y avoir de plus valable sur le sujet sur internet, c'est un forum comme celui-ci, parce qu'il permet de croiser beaucoup d'avis différents et souvent contradictoires. (et à peu près impartiaux, ici pas de copinage comme parfois entre les journalistes et les artistes par exemple)
Evidemment, ça ne donne que très rarement une réponse toute faite sur une seule version, sauf quand il y a une unanimité écrasante, mais c'est vraiment rare.
Revenir en haut Aller en bas
Douglass
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2017

Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Comment connaitre les meilleures interprétations ?   Comment connaitre les meilleures interprétations ?  EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:43

Merci Xavier pour la réponse suivante :

                   "Mais sache juste, qu'à mon humble avis, "la meilleure version", ça n'existe pas."

                    Je suis entièrement d'accord avec cette assertion : "La meilleure version" ne veut rien dire ". Personnellement , je pense que la meilleure version est celle que nous préférons le plus. L'art n'est pas rationnel, il est subjectif et celui-ci est relatif à nos sensations propres. Nous sommes tous différents - Confère la définition d'"Ipséité" -

   Ce que je recherche dans ce post, avant tout, est de savoir s'il existe en 2017, des sites permettant de délimiter, parmi les multitudes de versions , celles susceptibles d'être dignes d'intérêt.

                   Ainsi, une fois la sélection faite, il est, bien sûr, beaucoup plus facile d'écouter la sélection proposée afin de trouver SA version .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre les meilleures interprétations ?    Comment connaitre les meilleures interprétations ?  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:03

Bienvenue Douglass !

Ces conseils se trouvent disséminés entre plusieurs sites s'intéressant à tel ou tel sujet, fatalement (operabaroque.com pour l'opéra baroque, par exemple). C'est encore ici que tu en trouveras le plus de centralisés, avec les versions que chacun a écouté.

Sinon, le plus proche de ce que tu cherches est sans doute Discogs.com, qui recense ce genre de chose (mais encore très incomplet).

Pour les disques récents, Qobuz documente assez bien les récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Douglass
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2017

Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Comment connaitre les meilleures interprétations ?   Comment connaitre les meilleures interprétations ?  EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:55

Merci pour vos infos. Cela me sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre les meilleures interprétations ?    Comment connaitre les meilleures interprétations ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment connaitre les meilleures interprétations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ?
» Vos interprétations
» Vos productions (hors classique)
» Liberté dans l'interprétation... arrangements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: