Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Sacré BT n° 2 | |
|
+7Roupoil Alifie Rubato Octavian Ravélavélo Barbajuan Rav–phaël 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 7 Nov 2017 - 8:11 | |
| Je confesse : toutefois une petite arnaque pour le 24 Suberbe BT , beaucoup de pépites, très bon choix des oeuvres |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 7 Nov 2017 - 10:01 | |
| |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| | | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2096 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 7 Nov 2017 - 17:15 | |
| Bravo Greg, je ne suis pas surpris que tu aies tout achevé si vite . Je vais me replonger dans les derniers qui me résistent pour essayer de te rejoindre ! |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 7 Nov 2017 - 17:21 | |
| |
| | | | Rav–phaël Mélomane chevronné
| | | | Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Sam 11 Nov 2017 - 11:14 | |
| Pas d'objection pour ma part, je commence à être à court d'idées Et surtout, je n'en peux plus d'attendre la solution |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Dim 12 Nov 2017 - 19:34 | |
| |
| | | Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Dim 12 Nov 2017 - 20:31 | |
| Soigne-toi bien et d'ores et déjà merci pour ce joli BT. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Dim 12 Nov 2017 - 20:33 | |
| C'était un plaisir que de participer!
Remets-toi vite! |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 15:17 | |
| Odilon Redon. Tête du Christ portant la couronne d'épines 1895
Bien chers paroissiens, paroissiennes très bien aimés fidèles, ce n'est pas sans émotions que je clos ce Sacré BT 2 ;
La messe est dite !
Et ce fut un petit jeu bien agréable, pour moi c'est sûr, j'espère pour vous aussi .
Dans l'ensemble, vous avez été d'une sacrée efficacité ! Bravo !
Pour vous donner un ordre d'idée : — Les plus difficiles, certainement, qui n'ont trouvé que peu de maître, et après maints efforts : Extraits 5, 7, 19, 21
— Très difficile aussi, mais avec un peu plus de réussite : Extraits 8, 10, 15 et très étonnamment l'Extrait 14 ...
— Un peu mieux : Extraits 1, 3, 6 (comme quoi, un classique n'est pas obligatoirement plus évident qu'une rareté), 12, 16, 20, 23
— Encore mieux : Extraits 2, 4, 22, 24
— Beaucoup mieux, avec cinq participants sur six qui avait les 10 points : Extraits 11 et Extrait 17
— Le presque 100% de bonnes réponses (toujours intéressant ces choses là) : Extrait 18.
Je mets à part bien sûr l'Extrait 13 .
C'est le moment solennel de réveler le tableau des scores :
GREG SKYWALKER 240 points ROUPOIL 240 points EUSÈBE 160 points BARBAJUAN 115 points ALIFIE 60 points OCTAVIAN 40 points
Deux 100% ! C'est une première pour moi , Félicitation à tout les deux, c'était époustouflant !
|
| | | Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 16:03 | |
| - Rav-phaël a écrit:
GREG SKYWALKER 240 points ROUPOIL 240 points
Y'avait du niveau Bravo greg et Roupoil (encore). Et merci à l'organisateur pour ces belles découvertes J'ai trouvé le principe du classement alphabétique original et stimulant, me donnant parfois le sentiment de me creuser la cervelle sur un grille de mots croisés. Vivement les réponses ! |
| | | | greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 16:25 | |
| Bravo à Roupoil ! Très bon BT découverte ! J'ai une cd-thèque assez fournie mais 12 titres de ce BT m'était inconnu . Heureusement il y a internet pour combler des lacunes pour continuer le jeu . Depuis , j'ai acquis le 5 et le 21 en cd ... Seulement Deux titres m'étaient très familier : 2 et 6 . Encore Merci à Rav-phaël |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 16:32 | |
| Si besoin, demandez–moi et je ferais une meilleure publication , parce que là c'est un peu flou... |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 17:08 | |
| C'est pas du jeu, en bon français on écrit Rodion Chtchédrine, l'extrait n'aurait donc jamais du figurer à cette place. C'était un piège ! Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants. Bon, je cours acquérir Copland, Desenclos, Chtchédrine et Hindemith |
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 17:24 | |
| Bravo à Greg et à Roupoil, parce que c'était tout de même corsé! Pas trop de regrets, sauf Copland (auquel j'avais pensé sans conviction) et Lutoslawski (j'avais écouté les 20 Noels mais pas les 5 chants ) - les autres, je ne suis même tombé dessus. Pour le 5, comme je l'ai dot à Raphaël en MP, j'avais pensé à Duruflé, Dupré, Dubois, mais Désenclos… Je crois que je n'ai jamais entendu son nom. Je vais aller voir cela de plus près. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 17:27 | |
| - Barbajuan a écrit:
Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça
J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.
Tu sais, ça dépend des gens et de leurs goûts... tu as trouvé pas mal de choses apparemment, moi à première écoute je n'avais que Tomasi et Messiaen précisément, parce que je les avais dans l'oreille. C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche. |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 18:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Barbajuan a écrit:
Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça
J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.
Tu sais, ça dépend des gens et de leurs goûts... tu as trouvé pas mal de choses apparemment, moi à première écoute je n'avais que Tomasi et Messiaen précisément, parce que je les avais dans l'oreille.
C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche. Ah, moi je ne connaissais que Britten et Ligeti, qui me semblent, à tort peut-être, parmi les plus "mainstream" du lot... Chacun son propre historique musical, bien sûr J'avoue que n'avais jamais rien entendu de tel chez Messiaen, ma connaissance de son œuvre se limitant à quelques compositions de maturité. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2096 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 18:19 | |
| Un grand merci Rav-phaël pour ce très instructif BT ! Parmi les très nombreux extraits que je ne connaissais pas, un avis totalement subjectif : Ceux que j'ai vraiment beaucoup aimés : - le 1 (en bon violoncelliste de formation, je connaissais Shelomo de Bloch, mais à peu près rien d'autre. De ce que j'ai pu entendre, tout est plus ou moins dans la même veine, de la bien belle musique. - le 2 ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que j'explore nettement plus l'oeuvre de Britten mais que je ne le fais pas... - le 5 (j'ai été un peu guidé pour trouver celui-là quand même, je n'avais jamais entendu parler de Désenclos non plus), je suis un grand fan du Requiem de Fauré depuis des lustres, dans la catégorie de ses suiveurs, je connaissais Duruflé (j'apprécie moyennement) mais pas du tout celui-là (qui me semble plus intéressant que Duruflé à la première écoute !). - le 6 je connaissais déjà (c'est le premier que j'ai immédiatement reconnu !), j'adore (plus que le Requiem du même Dvorak, par exemple). - le 7, un compositeur (Françaix) dont j'avais déjà croisé le nom mais dont je ne crois pas avoir entendu une oeuvre auparavant. À creuser. - le 19, superbe (beau piège pour l'ordre alphabétique en effet !!), peut-être mon préfére du lot. - le 21, que j'ai trouvé presque par hasard, de la musique qui marque immédiatement. - le 23, à chaque fois que je suis tombé sur du Vaughan Williams dans les BT récents je me suis dit "c'est quand même vachement bien", il faut définitivement que je continue à explorer de ce côté-là ! Et, pour être honnête, ceux que j'ai beaucoup moins appréciés (ceux que je ne cite pas sont entre les deux) : - le 3, pour Bruckner j'avoue que j'en reste aux symphonies qui sont des piliers de mon répertoire de prédilection, mais j'accroche moins avec les Messes. - le 18, je sais que j'ai un problème psychologique avec les oeuvres atonales de Schönberg, mais à cheque fois ça me fait le même effet, je trouve tout bonnement ça extrêmement laid. Comme je le disais à Rav-phaël en MP, ça a au moins un avantage pour la reconnaissance, si ça me donne envie de m'enfuir en courant, c'est souvent du Schönberg... - le 20, autant j'adore la Symphonie de psaumes du même Stravinski, autant ce style-là me plait beaucoup moins. - le 24, c'est encore un autre problème qu'avec Schönberg, pour Webern, ça ne me déplait pas, j'y suis complètement indifférent. En fait je ne comprends pas cette musique (j'entends une suite de sons à peu près aléatoires et rien de plus). Bon voilà même si je ne suis pas encore bon pour tous les extraits "modernes" j'en ai quand même aimé nettement plus que je n'en ai détesté . |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 18:22 | |
| - Barbajuan a écrit:
C'est pas du jeu, en bon français on écrit Rodion Chtchédrine, l'extrait n'aurait donc jamais du figurer à cette place. C'était un piège !
Zut, je n'y ai même pas pensé.
- Barbajuan a écrit:
Bon, je cours acquérir Copland, Desenclos, Chtchédrine et Hindemith
Ah ! Voilà ce que j'aime lire Excellent choix ! Desenclos est un franc succès visiblement, je suis content. On pense toujours à Fauré, à Duruflé, dans cette famille de Requiem. On ne connait pas celui de Desenclos. Tout autant magnifique !
- Eusèbe a écrit:
Pas trop de regrets, sauf Copland (auquel j'avais pensé sans conviction)
Pourquoi ne pas l'avoir proposé ?!! ça ne coûte rien
- Barbajuan a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche.
Je suis d'accord avec tout ça. Après, je trouve que la ligne mélodique surtout ressemble quand même pas mal à toutes ces longues lignes mélodiques (avec l'harmonie) qu'on connait par coeur, dans les mouvements lents (Turangalîla par exemple). Ce n'est pas complètement flagrant, mais ça l'est un peu il me semble. Moi je n'entends que ça en tout cas .
|
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 18:38 | |
| - Roupoil a écrit:
Un grand merci Rav-phaël pour ce très instructif BT !
Merci à vous tous !!! Et merci pour ce petit bilan, ça m'importe toujours !
- Roupoil a écrit:
- le 1 (en bon violoncelliste de formation, je connaissais Shelomo de Bloch, mais à peu près rien d'autre. De ce que j'ai pu entendre, tout est plus ou moins dans la même veine, de la bien belle musique.
Bloch est un formidable compositeur. Pour ce qui est du sentiment religieux, c'est pour moi l'un des plus touchants, avec beaucoup de poésie. J'ai principalement orienté ce Sacré BT 2 autour de la culture catholique, mais je ne pouvais pas ne pas vous faire entendre une oeuvre de Bloch !
- Roupoil a écrit:
- le 2 ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que j'explore nettement plus l'oeuvre de Britten mais que je ne le fais pas...
L'un de mes cinq compositeurs préférés, vraiment ! Je l'aime particulièrement. Alors ça, si ça t'a plu, sache que ce n'est rien à côté des merveilles qu'il nous a donné. Fonce !!!
- Roupoil a écrit:
- le 5 (j'ai été un peu guidé pour trouver celui-là quand même, je n'avais jamais entendu parler de Désenclos non plus), je suis un grand fan du Requiem de Fauré depuis des lustres, dans la catégorie de ses suiveurs, je connaissais Duruflé (j'apprécie moyennement) mais pas du tout celui-là (qui me semble plus intéressant que Duruflé à la première écoute !).
Voilà ! Je suis d'accord avec toi. Je pense aussi, un excellent moyen de satisfaire ceux qui ont été déçu avec Duruflé.
- Roupoil a écrit:
- le 7, un compositeur (Françaix) dont j'avais déjà croisé le nom mais dont je ne crois pas avoir entendu une oeuvre auparavant. À creuser.
Un très beau compositeur. Négligé, parce que... mais pourtant. Henri Dutilleux, par exemple, ne tarissait pas d'éloge sur lui. Dans cette oeuvre et en particulier dans ce passage d'où j'ai extrait La Jérusalem céleste (Le Combat de Michel et du Dragon) il y a des moments très sympas, très spéciaux à écouter pour la curiosité (La Bête de la Mer et La Bête de la Terre). Je vous le conseille vivement .
- Roupoil a écrit:
- le 20, autant j'adore la Symphonie de psaumes du même Stravinski, autant ce style-là me plait beaucoup moins.
C'est tout à fait autre chose, c'est normal. Je dois dire que de mon côté, avec cette oeuvre, j'oscille entre j'aime et j'aime pas. C'est très inégal. Il y a beaucoup d'éléments que j'adore (le Prélude !), mais trop d'éléments autour qui gâchent tout . C'est frustrant !
Dernière édition par Rav-phaël le Lun 13 Nov 2017 - 20:10, édité 2 fois |
| | | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 21:38 | |
| Merci encore pour ce sacré BT, à tous points de vue. Parmi ceux qui me titillaient sans que j'aie pu les trouver, je suis étonné de voir que le n°2 était de Britten (je ne connais qu'un ou deux extraits d' A Ceremony of Carols, on me l'a vivement conseillé il y a peu, il va décidément falloir que je m'y mette) ; en tout cas c'est très loin de ce que j'étais aller chercher...! Le 7, il devait effectivement bien me dire quelque chose, mais ma seule plongée un tant soit peu conséquente dans le répertoire de Jean Françaix doit remonter à une bonne demi-douzaine d'années, par des emprunts en médiathèque, aucune chance que je me remette le doigt dessus. En revanche je ne sais vraiment pas d'où je me suis imaginé reconnaître le 23 (Vaughan-Williams), que je n'ai jamais entendu... alors que je suis par ailleurs passé complètement à côté du 21 que je possède ! (Mais ce n'est rien à côté de la grosse te-hon de n'avoir pas reconnu ni Messiaen, même si je ne crois pas connaître cet Hymne en particulier, ni, surtout, le Lux Aeterna de Ligeti. ) Pas de regret en revanche pour Ohana que j'avais bien reconnu mais où je n'étais pas arrivé à retrouver l'œuvre, que je ne connais effectivement pas. Je sens qu'il va falloir que je remuscle mon jeu pour les prochains BT. Mais d'ici là ça me fait une très chouette liste d'œuvres à découvrir. |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Lun 13 Nov 2017 - 22:03 | |
| - Octavian a écrit:
Merci encore pour ce sacré BT, à tous points de vue.
- Octavian a écrit:
Je sens qu'il va falloir que je remuscle mon jeu pour les prochains BT. Mais d'ici là ça me fait une très chouette liste d'œuvres à découvrir.
Oh, le prochain BT (par moi en tout cas) sera (autant que je le peu ^^) beaucoup plus abordable. Histoire de souffler un peu. J'ai été quand même bien gonflé de vous demander de reconnaître du Tomasi ou du Gorecki ;
- Octavian a écrit:
Mais ce n'est rien à côté de la grosse te-hon de n'avoir pas reconnu ni Messiaen, même si je ne crois pas connaître cet Hymne en particulier, ni, surtout, le Lux Aeterna de Ligeti.
et justement, Lux Aeterna était pour moi l'un des "classiques" de ce blind test, comme le sont dans un blind test "normal" le Boléro ou la 9e de Beethoven . C'est dire ...
La dernière fois que j'ai osé aller aussi loin c'était lors de mon tout premier, mais c'était sous le coup de l'inexpérience. À l'époque ça avait d'ailleurs refroidi tout le monde, si je me souviens bien. Des années plus tard j'obtiens deux résultats à 100% de bonnes réponses.
Preuve que vous vous bonifiez avec le temps , vous êtes de plus en plus fort .
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 14 Nov 2017 - 1:20 | |
| J'avais déjà entendu dix oeuvres sur les vingt-quatre qui étaient proposées, et hormis quelques intuitions je n'en avais identifié aucune à coup sûr. Ma participation se serait donc soldée par un score assez lamentable Bravo pour cette sélection, je réécouterais les extraits à la faveur des réponses qui viennent d'être dévoilées. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 14 Nov 2017 - 10:08 | |
| En regardant les réponses, je m'aperçois que je ne connaissais que trois de ces œuvres (Hindemith Schoenberg et Lutoslawski)...et je ne les ai pas reconnues ! ...AH, et Webern aussi; j'aurais pu avoir 4 points ! Beau BT, mais très difficile (amha). Encore bravo à Rav-phaël. |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mar 14 Nov 2017 - 23:59 | |
| J'aime beaucoup tes BT: comme on a des goûts assez proches, non seulement je fais des découvertes avec les morceaux choisis, mais ce que j'écoute pour trouver, pas toujours avec réussite, me plaît tout autant!
Dans ta sélection, j'ai particulièrement aimé Britten, Désenclos, Dvorak, Hindemith,Kurtag, Rachmaninov, Pierné, Vaughan-Williams, Tomasi, Webern.
Chtchedrine, m'intrigue: je me demande si ça tient sur une certaine durée. Mais l'extrait choisi est très bien.
Je suis un peu moins sensible à ce Ligeti et à Gorecki. |
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 Mer 15 Nov 2017 - 18:53 | |
| Merci à tout les deux !!, et Mélo qui à trouver le temps de l'écouter (c'est le plus important). Je suis ravi de lire tout ça ;
- Eusèbe a écrit:
Dans ta sélection, j'ai particulièrement aimé Britten, Désenclos, Dvorak, Hindemith,Kurtag, Rachmaninov, Pierné, Vaughan-Williams, Tomasi, Webern.
Oui ça fait une bien belle sélection !! Je suis super content en particulier pour... Non en fait je les adore tous autant ! Je suis super content d'avoir pu te (vous) donner envi d'écouter tout ces compositeurs et toutes ces oeuvres . Peut–être une petite pensée un peu plus soutenue pour Kurtag, Desenclos, Britten (même si je ne suis pas un fan de Ceremony of Carols (c'est une belle oeuvre !), mais il faut écouter Britten !!), Rachmaninov ou bien encore Tomasi. Ce Requiem est un vrai bonheur à l'écoute, on passe un super bon moment, avec cette même force dans la séduction, ces mêmes élans lyriques–harmoniques à la Francis Poulenc.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacré BT n° 2 | |
| |
| | | | Sacré BT n° 2 | |
|