Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Sacré BT n° 2

Aller en bas 
+7
Roupoil
Alifie
Rubato
Octavian
Ravélavélo
Barbajuan
Rav–phaël
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:11

Je confesse :  toutefois une petite arnaque pour le 24  Mr.Red
Suberbe BT , beaucoup de pépites, très bon choix des oeuvres  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:01

greg skywalker a écrit:

Je confesse :  toutefois une petite arnaque pour le 24  Mr.Red


chuuuuuutttt Shocked .. ça se fait en public la confession maintenant ?, même plus de sacralité  fesse ^^ Il avait la bonne réponse,
c'est moi qui ne l'avais pas, mais je le savais ! Alors, histoire de ne pas nous embêter et perdre du temps, je lui ai donné ses points ; vous savez tout.

Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 12:00

Ah !

Sacré BT n° 2 - Page 2 Latest?cb=20060828224102
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 17:15

Bravo Greg, je ne suis pas surpris que tu aies tout achevé si vite thumright . Je vais me replonger dans les derniers qui me résistent pour essayer de te rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 17:21

Octavian a écrit:

Ah !

Sacré BT n° 2 - Page 2 Latest?cb=20060828224102


Je veux dire : Je le savais parce qu'il me l'a donné, sauf que je ne l'avais pas ; ça va mieux comme ça  Mr. Green ?


Roupoil : Je suis sûr que ce n'est plus l'affaire que de quelques jours ! Et puis de toute façon Greg ça ne compte pas/plus (il fait ça à chaque fois, c'est pénible, et lassant  siffle ), alors tu auras une première place sur le podium bien méritée  mains  (Maintenant, Octavian, c'est le moment de parler de conspiration !) ;

à moins qu'on ne te double entre temps ...  Sacré BT n° 2 - Page 2 3462777202 .
Sacré BT n° 2 - Page 2 1347041234

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:41

Sacré BT n° 2 - Page 2 12874511
Godfried Schaicken. L'Annonciation c. 1660 – 65


Bonsoir coucou

Un petit message rapide pour vous montrer
un peu le tableau des scores :

GREG SKYWALKER
240 points

ROUPOIL
200 points
EUSÈBE
115 points
BARBAJUAN
105 points
ALIFIE
60 points
OCTAVIAN
40 points

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 19:11

Sacré BT n° 2 - Page 2 1424815148_Fig4
Gustave Moreau, Christ et les deux larrons c. 1870


Tout d'abord,
J'ai été absent pendant presque deux jours,
tenu éloigné de tout ordinateur et accès à internet

Et hormis une poignée de poignée de mp, cela m'a
permis de constater que nous arrivons comme prévu,
déjà, au bout de cette aventure, snif !

Ainsi est–ce donc venu l'heure pour vous de
m'adresser la prière qu'il vous plaira ; si je peux
l'exhausser ce sera avec joie  mains .

À moins que l'une d'elles aille dans le sens contraire,
je pense attendre la fin du week end pour clôturer
officiellement ce SACRÉ BT 2 et vous donner toutes
les réponses dimanche soir ou lundi.

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptySam 11 Nov 2017 - 11:14

Pas d'objection pour ma part, je commence à être à court d'idées Neutral

Et surtout, je n'en peux plus d'attendre la solution bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 19:34

Hello coucou
juste pour vous prévenir que j'ai la joie de profiter d'un début de grippe, ô bonheur ! Je maintiens comme prévu la fin de ce Sacré BT 2
à ce soir / demain et posterais les réponses autant que possible à partir de là ; en vous demandant de bien vouloir m'excuser si je ne suis
pas au top pour célébrer les derniers moments de ce petit jeu (EUSÈBE : j'ai bien reçu ton mp et pris en compte tes réponses, je vais te
répondre sans attendre) ;

Auquel je vous remercie encore d'avoir aussi bien participé Sacré BT n° 2 - Page 2 2648177732 kiss .

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:31

Soigne-toi bien Sacré BT n° 2 - Page 2 Rhube10 et d'ores et déjà merci pour ce joli BT. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 20:33

C'était un plaisir que de participer!

Remets-toi vite!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:17

Sacré BT n° 2 - Page 2 14065910
Odilon Redon. Tête du Christ portant la couronne d'épines 1895


Sacré BT n° 2 - Page 2 Eveque
Bien chers paroissiens, paroissiennes
très bien aimés fidèles, ce n'est pas sans
émotions que je clos ce Sacré BT 2 ;

La messe est dite !

Et ce fut un petit jeu bien agréable,
pour moi c'est sûr, j'espère pour vous
aussi  Smile .

Dans l'ensemble, vous avez été d'une
sacrée efficacité ! Bravo !

Pour vous donner un ordre d'idée :
— Les plus difficiles, certainement, qui
n'ont trouvé que peu de maître, et après
maints efforts : Extraits 5, 7, 19, 21

— Très difficile aussi, mais avec un peu
plus de réussite : Extraits 8, 10, 15 et très
étonnamment l'Extrait 14 ...

— Un peu mieux : Extraits 1, 3, 6 (comme
quoi, un classique n'est pas obligatoirement
plus évident qu'une rareté), 12, 16, 20, 23

— Encore mieux : Extraits 2, 4, 22, 24

— Beaucoup mieux, avec cinq participants
sur six qui avait les 10 points : Extraits 11
et Extrait 17

— Le presque 100% de bonnes réponses
(toujours intéressant ces choses là) : Extrait 18.

Je mets à part bien sûr l'Extrait 13  Wink .

Sacré BT n° 2 - Page 2 Fete-champagne-4821

C'est le moment solennel de réveler
le tableau des scores :

GREG SKYWALKER
240 points
ROUPOIL
240 points
EUSÈBE
160 points
BARBAJUAN
115 points
ALIFIE
60 points
OCTAVIAN
40 points

Deux 100% ! C'est une première pour moi  Sacré BT n° 2 - Page 2 173236763 ,
Félicitation à tout les deux, c'était époustouflant !

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:03

Rav-phaël a écrit:

GREG SKYWALKER
240 points
ROUPOIL
240 points

Y'avait du niveau Surprised
Bravo greg et Roupoil (encore).

Et merci à l'organisateur pour ces belles découvertes mains

J'ai trouvé le principe du classement alphabétique original et stimulant, me donnant parfois le sentiment de me creuser la cervelle sur un grille de mots croisés.

Vivement les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:16

Les réponses arrivent. Comme l'année dernière c'est un fichier pdf et je n'arrive pas à le déposer sur le forum ...  Mad
Je vais faire ça autrement.

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:25

Bravo à Roupoil !
Très bon BT découverte ! J'ai une cd-thèque assez fournie mais 12 titres de ce BT m'était inconnu . Heureusement il y a internet Very Happy pour combler des lacunes pour continuer le jeu .
Depuis , j'ai acquis le 5 et le 21 en cd ... siffle
Seulement Deux titres m'étaient très familier : 2 et 6 .
Encore Merci à Rav-phaël mains
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:32

Si besoin, demandez–moi et je ferais une meilleure publication Wink ,
parce que là c'est un peu flou...

Sacré BT n° 2 - Page 2 Pochet10
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:08

C'est pas du jeu, en bon français on écrit Rodion Chtchédrine, l'extrait n'aurait donc jamais du figurer à cette place. C'était un piège ! Mr.Red

Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça Surprised

J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.

Bon, je cours acquérir Copland, Desenclos, Chtchédrine et Hindemith Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:24

Bravo à Greg et à Roupoil, parce que c'était tout de même corsé!

Pas trop de regrets, sauf Copland (auquel j'avais pensé sans conviction) et Lutoslawski (j'avais écouté les 20 Noels mais pas les 5 chants Crying or Very sad ) - les autres, je ne suis même tombé dessus.

Pour le 5, comme je l'ai dot à Raphaël en MP, j'avais pensé à Duruflé, Dupré, Dubois, mais Désenclos… Je crois que je n'ai jamais entendu son nom. Je vais aller voir cela de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:27

Barbajuan a écrit:

Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça Surprised

J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.

Tu sais, ça dépend des gens et de leurs goûts... tu as trouvé pas mal de choses apparemment, moi à première écoute je n'avais que Tomasi et Messiaen précisément, parce que je les avais dans l'oreille.

C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:11

Xavier a écrit:
Barbajuan a écrit:

Desenclos, Françaix, Tomasi... franchement bravo à ceux qui ont trouvé ça Surprised

J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.

Tu sais, ça dépend des gens et de leurs goûts... tu as trouvé pas mal de choses apparemment, moi à première écoute je n'avais que Tomasi et Messiaen précisément, parce que je les avais dans l'oreille.

C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche.

Ah, moi je ne connaissais que Britten et Ligeti, qui me semblent, à tort peut-être, parmi les plus "mainstream" du lot... Chacun son propre historique musical, bien sûr Smile

J'avoue que n'avais jamais rien entendu de tel chez Messiaen, ma connaissance de son œuvre se limitant à quelques compositions de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:19

Un grand merci Rav-phaël pour ce très instructif BT ! Parmi les très nombreux extraits que je ne connaissais pas, un avis totalement subjectif :

Ceux que j'ai vraiment beaucoup aimés :

- le 1 (en bon violoncelliste de formation, je connaissais Shelomo de Bloch, mais à peu près rien d'autre. De ce que j'ai pu entendre, tout est plus ou moins dans la même veine, de la bien belle musique.
- le 2 ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que j'explore nettement plus l'oeuvre de Britten mais que je ne le fais pas...
- le 5 (j'ai été un peu guidé pour trouver celui-là quand même, je n'avais jamais entendu parler de Désenclos non plus), je suis un grand fan du Requiem de Fauré depuis des lustres, dans la catégorie de ses suiveurs, je connaissais Duruflé (j'apprécie moyennement) mais pas du tout celui-là (qui me semble plus intéressant que Duruflé à la première écoute !).
- le 6 je connaissais déjà (c'est le premier que j'ai immédiatement reconnu !), j'adore (plus que le Requiem du même Dvorak, par exemple).
- le 7, un compositeur (Françaix) dont j'avais déjà croisé le nom mais dont je ne crois pas avoir entendu une oeuvre auparavant. À creuser.
- le 19, superbe (beau piège pour l'ordre alphabétique en effet !!), peut-être mon préfére du lot.
- le 21, que j'ai trouvé presque par hasard, de la musique qui marque immédiatement.
- le 23, à chaque fois que je suis tombé sur du Vaughan Williams dans les BT récents je me suis dit "c'est quand même vachement bien", il faut définitivement que je continue à explorer de ce côté-là !

Et, pour être honnête, ceux que j'ai beaucoup moins appréciés (ceux que je ne cite pas sont entre les deux) :

- le 3, pour Bruckner j'avoue que j'en reste aux symphonies qui sont des piliers de mon répertoire de prédilection, mais j'accroche moins avec les Messes.
- le 18, je sais que j'ai un problème psychologique avec les oeuvres atonales de Schönberg, mais à cheque fois ça me fait le même effet, je trouve tout bonnement ça extrêmement laid. Comme je le disais à Rav-phaël en MP, ça a au moins un avantage pour la reconnaissance, si ça me donne envie de m'enfuir en courant, c'est souvent du Schönberg...
- le 20, autant j'adore la Symphonie de psaumes du même Stravinski, autant ce style-là me plait beaucoup moins.
- le 24, c'est encore un autre problème qu'avec Schönberg, pour Webern, ça ne me déplait pas, j'y suis complètement indifférent. En fait je ne comprends pas cette musique (j'entends une suite de sons à peu près aléatoires et rien de plus).

Bon voilà même si je ne suis pas encore bon pour tous les extraits "modernes" j'en ai quand même aimé nettement plus que je n'en ai détesté Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:22

Barbajuan a écrit:

C'est pas du jeu, en bon français on écrit Rodion Chtchédrine, l'extrait n'aurait donc jamais du figurer à cette place. C'était un piège ! Mr.Red


hehe  Zut, je n'y ai même pas pensé.  siffle


Barbajuan a écrit:

Bon, je cours acquérir Copland, Desenclos, Chtchédrine et Hindemith Very Happy


Ah ! Voilà ce que j'aime lire  Sacré BT n° 2 - Page 2 2648177732 Excellent choix !
Desenclos est un franc succès visiblement, je suis content. On pense toujours à Fauré, à Duruflé, dans cette famille de Requiem. On ne
connait pas celui de Desenclos. Tout autant magnifique !


Eusèbe a écrit:

Pas trop de regrets, sauf Copland (auquel j'avais pensé sans conviction)


Pourquoi ne pas l'avoir proposé ?!! ça ne coûte rien tutut


Barbajuan a écrit:

J'avais trouvé Messiaen, mais simplement par déduction alphabétique (et à cause des ondes Martenot), sinon ça ne ressemble que d'assez loin à ses compositions "usuelles". J'imagine que c'est ce qui a trompé pas mal de participants.

Xavier a écrit:

C'est du jeune Messiaen, oui, mais si on connaît les Offrandes oubliées c'est assez proche.


Je suis d'accord avec tout ça. Après, je trouve que la ligne mélodique surtout ressemble quand même pas mal à toutes ces longues lignes
mélodiques (avec l'harmonie) qu'on connait par coeur, dans les mouvements lents (Turangalîla par exemple). Ce n'est pas complètement
flagrant, mais ça l'est un peu il me semble. Moi je n'entends que ça en tout cas Smile .

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:38

Roupoil a écrit:

Un grand merci Rav-phaël pour ce très instructif BT !


Merci à vous tous !!!  kiss
Et merci pour ce petit bilan, ça m'importe toujours  bounce !


Roupoil a écrit:

- le 1 (en bon violoncelliste de formation, je connaissais Shelomo de Bloch, mais à peu près rien d'autre. De ce que j'ai pu entendre, tout est plus ou moins dans la même veine, de la bien belle musique.


Bloch est un formidable compositeur. Pour ce qui est du sentiment religieux, c'est pour moi l'un des plus touchants, avec beaucoup de
poésie. J'ai principalement orienté ce Sacré BT 2 autour de la culture catholique, mais je ne pouvais pas ne pas vous faire entendre
une oeuvre de Bloch  Smile !


Roupoil a écrit:

- le 2 ça fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que j'explore nettement plus l'oeuvre de Britten mais que je ne le fais pas...


L'un de mes cinq compositeurs préférés, vraiment ! Je l'aime particulièrement. Alors ça, si ça t'a plu, sache que ce n'est rien à côté
des merveilles qu'il nous a donné. Fonce !!!


Roupoil a écrit:

- le 5 (j'ai été un peu guidé pour trouver celui-là quand même, je n'avais jamais entendu parler de Désenclos non plus), je suis un grand fan du Requiem de Fauré depuis des lustres, dans la catégorie de ses suiveurs, je connaissais Duruflé (j'apprécie moyennement) mais pas du tout celui-là (qui me semble plus intéressant que Duruflé à la première écoute !).


Voilà ! Je suis d'accord avec toi. Je pense aussi, un excellent moyen de satisfaire ceux qui ont été déçu avec Duruflé.


Roupoil a écrit:

- le 7, un compositeur (Françaix) dont j'avais déjà croisé le nom mais dont je ne crois pas avoir entendu une oeuvre auparavant. À creuser.


Un très beau compositeur. Négligé, parce que... mais pourtant. Henri Dutilleux, par exemple, ne tarissait pas d'éloge sur lui.
Dans cette oeuvre et en particulier dans ce passage d'où j'ai extrait La Jérusalem céleste (Le Combat de Michel et du Dragon)
il y a des moments très sympas, très spéciaux à écouter pour la curiosité (La Bête de la Mer et La Bête de la Terre). Je vous le conseille
vivement Very Happy .


Roupoil a écrit:

- le 20, autant j'adore la Symphonie de psaumes du même Stravinski, autant ce style-là me plait beaucoup moins.


C'est tout à fait autre chose, c'est normal. Je dois dire que de mon côté, avec cette oeuvre, j'oscille entre j'aime et j'aime pas.
C'est très inégal. Il y a beaucoup d'éléments que j'adore (le Prélude !), mais trop d'éléments autour qui gâchent tout Mad . C'est frustrant !



Dernière édition par Rav-phaël le Lun 13 Nov 2017 - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:07

Xavier a écrit:

moi à première écoute je n'avais que Tomasi et Messiaen précisément, parce que je les avais dans l'oreille.



Autrement dit, tu avais deux des extraits qui ont le plus résisté, jusqu'à la fin. Autrement dit, rien ne t'excuse de ne pas avoir participé  Wink  tutut .

Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:38

Merci encore pour ce sacré BT, à tous points de vue.

Parmi ceux qui me titillaient sans que j'aie pu les trouver, je suis étonné de voir que le n°2 était de Britten (je ne connais qu'un ou deux extraits d'A Ceremony of Carols, on me l'a vivement conseillé il y a peu, il va décidément falloir que je m'y mette) ; en tout cas c'est très loin de ce que j'étais aller chercher...! hehe

Le 7, il devait effectivement bien me dire quelque chose, mais ma seule plongée un tant soit peu conséquente dans le répertoire de Jean Françaix doit remonter à une bonne demi-douzaine d'années, par des emprunts en médiathèque, aucune chance que je me remette le doigt dessus.

En revanche je ne sais vraiment pas d'où je me suis imaginé reconnaître le 23 (Vaughan-Williams), que je n'ai jamais entendu... alors que je suis par ailleurs passé complètement à côté du 21 que je possède ! (Mais ce n'est rien à côté de la grosse te-hon de n'avoir pas reconnu ni Messiaen, même si je ne crois pas connaître cet Hymne en particulier, ni, surtout, le Lux Aeterna de Ligeti. Neutral ) Pas de regret en revanche pour Ohana que j'avais bien reconnu mais où je n'étais pas arrivé à retrouver l'œuvre, que je ne connais effectivement pas.

Je sens qu'il va falloir que je remuscle mon jeu pour les prochains BT. Razz Mais d'ici là ça me fait une très chouette liste d'œuvres à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 22:03

Octavian a écrit:

Merci encore pour ce sacré BT, à tous points de vue.


kiss

Octavian a écrit:

Je sens qu'il va falloir que je remuscle mon jeu pour les prochains BT. Razz Mais d'ici là ça me fait une très chouette liste d'œuvres à découvrir.


Oh, le prochain BT (par moi en tout cas) sera (autant que je le peu ^^) beaucoup plus abordable. Histoire de souffler un peu.
J'ai été quand même bien gonflé de vous demander de reconnaître du Tomasi ou du Gorecki Mr.Red ;


Octavian a écrit:

Mais ce n'est rien à côté de la grosse te-hon de n'avoir pas reconnu ni Messiaen, même si je ne crois pas connaître cet Hymne en particulier, ni, surtout, le Lux Aeterna de Ligeti. Neutral


et justement, Lux Aeterna était pour moi l'un des "classiques" de ce blind test, comme le sont dans un blind test "normal"
le Boléro ou la 9e de Beethoven  siffle  hehe . C'est dire ...

La dernière fois que j'ai osé aller aussi loin c'était lors de mon tout premier, mais c'était sous le coup de l'inexpérience.
À l'époque ça avait d'ailleurs refroidi tout le monde, si je me souviens bien. Des années plus tard j'obtiens deux résultats à 100%
de bonnes réponses.

Preuve que vous vous bonifiez avec le temps  Very Happy  ,
vous êtes de plus en plus fort  mains  .

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 1:20


Smile J'avais déjà entendu dix oeuvres sur les vingt-quatre qui étaient proposées,
et hormis quelques intuitions je n'en avais identifié aucune à coup sûr.

Ma participation se serait donc soldée par un score assez lamentable Mr.Red
Bravo pour cette sélection, je réécouterais les extraits à la faveur des réponses qui viennent d'être dévoilées.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:08

En regardant les réponses, je m'aperçois que je ne connaissais que trois de ces œuvres (Hindemith Schoenberg et Lutoslawski)...et je ne les ai pas reconnues ! Embarassed
...AH, et Webern aussi; j'aurais pu avoir 4 points ! hehe

Beau BT, mais très difficile (amha).

Encore bravo à Rav-phaël.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:59

J'aime beaucoup tes BT: comme on a des goûts assez proches, non seulement je fais des découvertes avec les morceaux choisis, mais ce que j'écoute pour trouver, pas toujours avec réussite, me plaît tout autant!

Dans ta sélection, j'ai particulièrement aimé Britten, Désenclos, Dvorak, Hindemith,Kurtag, Rachmaninov, Pierné, Vaughan-Williams, Tomasi, Webern.

Chtchedrine, m'intrigue: je me demande si ça tient sur une certaine durée. Mais l'extrait choisi est très bien.

Je suis un peu moins sensible à ce Ligeti et à Gorecki.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 18:53


Merci à tout les deux !!, et Mélo qui à trouver le temps de l'écouter kiss (c'est le plus important). Je suis ravi de lire tout ça ;


Eusèbe a écrit:

Dans ta sélection, j'ai particulièrement aimé Britten, Désenclos, Dvorak, Hindemith,Kurtag, Rachmaninov, Pierné, Vaughan-Williams, Tomasi, Webern.


Oui  thumleft  ça fait une bien belle sélection !! Je suis super content en particulier pour... Non en fait je les adore tous autant ! Je suis super content
d'avoir pu te (vous) donner envi d'écouter tout ces compositeurs et toutes ces oeuvres Very Happy . Peut–être une petite pensée un peu plus soutenue pour
Kurtag, Desenclos, Britten (même si je ne suis pas un fan de Ceremony of Carols (c'est une belle oeuvre !), mais il faut écouter Britten !!),
Rachmaninov ou bien encore Tomasi. Ce Requiem est un vrai bonheur à l'écoute, on passe un super bon moment, avec cette même force
dans la séduction, ces mêmes élans lyriques–harmoniques à la Francis Poulenc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sacré BT n° 2   Sacré BT n° 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré BT n° 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Sacré BT
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: