Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Maria Tipo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/07/2010

Maria Tipo Empty
MessageSujet: Maria Tipo   Maria Tipo EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:42

Bonjour,
Je suis étonnée de voir que Maria Tipo, pianiste italienne (née en 1931 quand même), ne figure pas dans votre liste d'interprètes.
Je viens d'écouter sa version de la transcription de Bach/Busoni et je la trouve re-mar-quable!

Lien retiré (enregistrement non libre de droits, merci de lire la FAQ et de ne pas poster de liens d'enregistrements non libres de droit, surtout des enregistrements commerciaux et en intégralité!)

Je l'ai écoutée aussi dans les partitas de Bach. Un vrai plaisir!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Tipo Empty
MessageSujet: Re: Maria Tipo   Maria Tipo EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:03

lamy a écrit:
Qu'en pensez-vous?

Une bonne pianiste assurément, mais je ne le ai jamais trouvé de qualité distinctive qui me pousse à l'écouter plus qu'une autre – et dans Bach, elle a quand même ce côté mécanique hors-style et un peu froid qui a longtemps prévalu.

Disons que dans l'immensité du vivier des pianistes virtuoses, on en parle probablement moins parce qu'elle n'a pas une personnalité aussi affirmée que d'autres (quitte à ce qu'ils soient déplaisants, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Maria Tipo Empty
MessageSujet: Re: Maria Tipo   Maria Tipo EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:58

Elle a fait une belle version des Ballades de Chopin (souvenir ému d'un vinyle de la discothèque parentale) que je suis en train de réécouter du coup via youtube (d'ailleurs je doute que le lien de Lamy soit libre de droit*), je trouve ça très réussi, on sent une envie de s'effacer un peu derrière la partition, de ne pas trop forcer l'expression. Ce côte mécanique et hors-style dénoncé par David que j'aime bien finalement et qu'on retrouve un peu dans son Chopin.

Mais je suis loin d'être une référence sur les interprétations de Chopin, ou j'aime beaucoup Argerich, on retrouve parfois le même jeu un peu fort et rapide, mais c'est un live et l'enregistrement doit jouer un peu, bien qu'il soit relativement irréprochable, on se croirait parfois en studio et les applaudissements nous rappellent alors la présence du public. Je suis finalement moins client des interprétations qui soulignent encore plus le lyrisme de Chopin, ce que font par exemple Zimerman et Moravec je trouve, qui est admirable mais me touche moins finalement.

Après, tant que les notes sont là, cela semble assez difficile de vraiment rater les Ballades de Chopin.





* : en tant que nouveau, excusez-moi de vouloir me faire bien voir de la modération.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Maria Tipo Empty
MessageSujet: Re: Maria Tipo   Maria Tipo EmptyMar 5 Déc 2017 - 15:22

J'aime et apprécie Maria Tipo.
Le problème de reconnaissance que tu soulèves vient, je présume, de ses choix de carrière.
Pour autant qu'il m'en souvienne, elle est née en 1931, elle s'est imposée en concert au début des années cinquante et a enregistré quelques disques pour Vox (Concertos de Mozart, Sonates de Scarlatti) en 1955. Elle s'est ensuite consacrée à l'enseignement. Elle est revenue en concert et à l'enregistrement (EMI) entre 1980 et 1990 (Bach, Chopin, Mozart, Schumann) puis elle s'est, de nouveau retirée (Si je comprends bien son parcours).
Cette carrière sans continuité a probablement nui à sa renommée.
J'aime beaucoup ses interprétations pianistiques de la Musique de JS Bach et de D. Scarlatti. Le CD Bach/Busoni est remarquable tout comme les Variations Goldberg.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Maria Tipo Empty
MessageSujet: Re: Maria Tipo   Maria Tipo EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:11

lamy a écrit:
Bonjour,
Je suis étonnée de voir que Maria Tipo, pianiste italienne (née en 1931 quand même), ne figure pas dans votre liste d'interprètes.
Je viens d'écouter sa version de la transcription de Bach/Busoni et je la trouve re-mar-quable!

Lien retiré (enregistrement non libre de droits, merci de lire la FAQ et de ne pas poster de liens d'enregistrements non libres de droit, surtout des enregistrements commerciaux et en intégralité!)

Je l'ai écoutée aussi dans les partitas de Bach. Un vrai plaisir!

Qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas son Bach, mais je pense que son Chopin, les nocturnes, est peut être le seul intégral des nocturnes que j'aime, au moins sur piano moderne! Il est sensible sans être sentimental, d'ailleurs chaque nocturne a sa propre personnalité. J'ai des amis qui adorent ses ballades de Chopin, je ne les ai pas entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maria Tipo Empty
MessageSujet: Re: Maria Tipo   Maria Tipo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Tipo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eva-Maria Westbroek
» Maria Stader
» Maria Grinberg
» Maria Callas
» Maria-João Pires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: