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Sujet: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 22 Déc 2017 - 11:15
C'est en 1999 que Björn Schmelzer (sur la droite), ethnomusicologue de formation, fonda l'ensemble vocal et instrumental "Graindelavoix"
Cette dénomination serait tirée d'un essai de Roland Barthe sur "ce qui constitue l'essence granuleuse d'une voix".
Leur répertoire est essentiellement basé sur la musique ancienne, du moyen âge à la renaissance, et surtout à la polyphonie Franco-flamande, avec souvent une approche ethnomusicologique de cette musique.
Cette formation est basée à Anvers en Belgique. Ensemble de voix masculines et féminines, avec des timbres parfois très caractérisés; je pense notamment à l'une des voix féminines. Côté instrumental on entend essentiellement du luth, de la guiterne, de la vièle, du fiddle de la harpe, du cétérone, du cornet à bouquin, percussions...
Leur discographie:
2004, Caput. Johannes Ockeghem, Glossa . 2006, Joye: Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois. 2008, Poissance d'amours: Mystics, Monks and Minstrels in 13th-Century Brabant. 2009, La Magdalene:The cult of Mary Magdalene in the Early 16th Century 2010, Cecus: Colours, Blindness and Memorial. Alexandre Agricola and His Contemporaries. 2011, Cesena: Songs for Popes, Princes and Mercenaries (c. 1400). 2012, Graindelavoix & Björn Schmelzer – Muntagna Nera. 2012, Ossuaires: Office for Elizabeth of Hungary by Pierre de Cambrai. 2013, Confréries: Devotional songs by Jaikes de Cambrai. 2014, Motets: Music from Northern France: the Cambrai manuscript A 410 2016, Messes de Nostre Dame de Guillaume de Machaut. 2016, Jean Hanelle (c.1380-c.1436) : Cipriot Vespers - Chants, motets et plainchant Maronites et Byzantins. 2017, Cipriano de Rore: "Portrait de l'artiste en chien affamé" - Madrigaux 2017, Orazio Vecchi: Requiem 2018, The Liberation of the Gothic 2020, Gesualdo. Tenebrae
Je reviendrai plus en détail sur certains de ces albums que j'ai écoutés.
Dernière édition par Rubato le Mer 20 Mai 2020 - 13:56, édité 4 fois
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 22 Déc 2017 - 22:43
Il y a aussi un nouveau disque de chansons de Cipriano de Rore.
L'article que Schmelzer a écrit sur la messe de Machaut est très difficile:
Bjorn Schmelzer a écrit:
Invoquer les voix du passé est aussi un art subtil « d’inter-vocalité » (citer les voix de chanteurs du passé par exemple, ce qui peut se faire de plusieurs façons), de timbre et de phrasé, et de vocalisation des progressions et des tensions des gestes mélodiques. L’important n’est pas de savoir si le « passé est une terre étrangère » ou non, ou si des voix nous sont familières ou étrangères. Ce qui compte c’est que le transfert doit se déplacer entre le familier et l’étrange, en évoquant une voix « déguisée de soi-même » comme pourrait le dire Gilles Deleuze dans le contexte de l’art de la « fabulation ». Les voix doivent s’incarner et à la fois révéler une voix-autre. C’est aussi la raison pour laquelle le transfert, opéré à l’aide du diagramme, est d’un tout autre ordre que la dite « interprétation historiquement documentée ». L’information active ou consciente dans l’interprétation est un obstacle sup- plémentaire pour le transfert. Et c’est exactement l’omission active de l’information historique qui ferti- lise le transfert (et pour cela, l’intuition et l’innocence sont capables de produire ce que j’aimerais appeler la « fabulation musicale », liée essentiellement à l’activa- tion d’une mémoire presque inconsciente, opposée à l’histoire officiellement reconnue).
Peut-être quelqu'un peut m'expliquer l'idée de fabulation.
À première vue l'art de Schmelzer resemble à l'art de Marcel Pérès, mais en fait je ne suis pas sûr que la resemblance soit particulièrement profonde. . . De toute façon je pense que Pérès est plus réussi du point de vue de l'espression dans la messe de Machaut.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 23 Déc 2017 - 9:00
Mandryka a écrit:
Il y a aussi un nouveau disque de chansons de Cipriano de Rore.
Oui, j'en ai parlé ICI Je l'ai rajouté à la liste. (ainsi que le Requiem d'Orazio Vecchi 2017) C'est un très bel album.
Citation :
L'article que Schmelzer a écrit sur la messe de Machaut est très difficile:
Bjorn Schmelzer a écrit:
Invoquer les voix du passé est aussi un art subtil « d’inter-vocalité » (citer les voix de chanteurs du passé par exemple, ce qui peut se faire de plusieurs façons), de timbre et de phrasé, et de vocalisation des progressions et des tensions des gestes mélodiques. L’important n’est pas de savoir si le « passé est une terre étrangère » ou non, ou si des voix nous sont familières ou étrangères. Ce qui compte c’est que le transfert doit se déplacer entre le familier et l’étrange, en évoquant une voix « déguisée de soi-même » comme pourrait le dire Gilles Deleuze dans le contexte de l’art de la « fabulation ». Les voix doivent s’incarner et à la fois révéler une voix-autre. C’est aussi la raison pour laquelle le transfert, opéré à l’aide du diagramme, est d’un tout autre ordre que la dite « interprétation historiquement documentée ». L’information active ou consciente dans l’interprétation est un obstacle sup- plémentaire pour le transfert. Et c’est exactement l’omission active de l’information historique qui ferti- lise le transfert (et pour cela, l’intuition et l’innocence sont capables de produire ce que j’aimerais appeler la « fabulation musicale », liée essentiellement à l’activa- tion d’une mémoire presque inconsciente, opposée à l’histoire officiellement reconnue).
Peut-être quelqu'un peut m'expliquer l'idée de fabulation.
À première vue l'art de Schmelzer resemble à l'art de Marcel Pérès, mais en fait je ne suis pas sûr que la resemblance soit particulièrement profonde. . . De toute façon je pense que Pérès est plus réussi du point de vue de l'espression dans la messe de Machaut.
Concernant la messe de Machaut, j'en parlerai après avoir écouté les deux versions Vellard / Schmelzer.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 27 Déc 2017 - 15:21
Jean HANELLE Vêpres chypriotes
Jean Hanelle (c.1380-c.1436) était un petit vicaire de la cathédrale de Cambrai. En 1411 il fut transféré à Chypre où il fut maître de chapelle de la cour de Lusignan pendant plus de vingt ans.
Les œuvres de cet album ont été extraites d'un manuscrit qui fut découvert au début du XXè siècle. Il s'agit du manuscrit J.II.9 de Turin comprenant 334 œuvres. Pour le musicologue Karl Kügle, toutes ces compositions seraient de Jean Hanelle.
Les pièces retenues ici sont les antiennes "O" de l'Avent, cycle liturgique le plus ample du manuscrit.
Des chants byzantins et maronites y ont été insérés.
Un vrai travail d'écoute est à faire ici car pour les motets (débutant tous par "O"), deux textes différents sont chantés simultanément, mettant en évidence la virtuosité du compositeur. Chaque motet est précédé par sa version simple en plain-chant.
Et à l'écoute, c'est assez fabuleux; je suis vraiment tombé sous le charme, d'autant que l'interprétation est excellente.
Le programme:
Spoiler:
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 28 Déc 2017 - 22:40
Les motets isorythmiques sont magnifiques! Dans le livret Schmelzer dit quelque chose de très intéressant sur sa méthode de travail
Citation :
C’est à l’interprète de mettre en jeu cette exégétique en articulant ces figurae, en phrasant les aspects séquentiels et mnémoniques de la formule isorythmique, ainsi qu’en créant et en intégrant des cadences à l’aide de la musica ficta qui structurent le mouvement et génè- rent une suspension affective, propulsive, dynamique. Comprendre, pour l’interprète comme pour l’auditeur, signifie être touchant et être touché : être ému.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 29 Déc 2017 - 8:39
Mandryka a écrit:
Les motets isorythmiques sont magnifiques! Dans le livret Schmelzer dit quelque chose de très intéressant sur sa méthode de travail
Citation :
C’est à l’interprète de mettre en jeu cette exégétique en articulant ces figurae, en phrasant les aspects séquentiels et mnémoniques de la formule isorythmique, ainsi qu’en créant et en intégrant des cadences à l’aide de la musica ficta qui structurent le mouvement et génè- rent une suspension affective, propulsive, dynamique. Comprendre, pour l’interprète comme pour l’auditeur, signifie être touchant et être touché : être ému.
Oui, Superbes ! Et les chants byzantins et maronites sont envoutants; ils dont chantés en solo par Razek-François Bitar (1 & 16) et Adrian Sirbu (6, 11, 21 & 22).
Les livrets des albums de "Graindelavoix" sont toujours très documentés, et leur lecture est très intéressante, et aussi très instructive.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 30 Déc 2017 - 9:16
CECUS - colours, blindness and memorial. Alexandre Agricola et ses contemporains.
Avec cet album, on sent une nouvelle fois le travail d'ethnomusicologue qu'est Björn Schmelzer: "Agricola et l'esthétique de la cécité".
"Avec ce disque, je n'ai pas tant essayé de réaliser un portrait d'Agricola, mais plutôt de tracer la voie de "l'aveugle" dans sa musique et dans d'autres en connexion directe avec la sienne"
"Quant à Agricola, nous ne savons pas s'il était aveugle, mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il l'était". Björn Schmelzer.
L'une de ses compositions n'est-elle pas intitulée "Cecus non judicat de coloribus" (un aveugle ne porte pas de jugement sur les couleurs). Il s'agit d'une composition instrumentale en deux parties et à trois voix, que l'on retrouve sur cet album.
La lecture du livret est une fois de plus passionnante.
Sur cet album on trouve donc des compositions d'Agricola, mais aussi de Pierre de la Rue de Juan de Anchieta, de Nicolas Champion et de Josquin Desprez. L'une est anonyme.
Résultat, un très beau programme.
Détails:
Spoiler:
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 30 Déc 2017 - 21:30
Je suis tout à fait d'accord que le disque est très beau.
Il dit certaines choses que je n'arrive pas à comprendre
Citation :
What would loss or absence of sight have implied in late medieval times? How would this have applied to music?
If I am right in my thinking Alexander Agricola was one of the first who invented new values for the writing and performing of polyphony, affirming the possibilities of a ‘musical blindness’, rather than following the common critical social rejection of blindness (which were fundamentally considered as a deprivation of sight). Notation and reading/performing the notation is one issue. Another is to create a tactile relationship with it: to give it a palpability which goes beyond the mere interpretation of visible signs. In this sense I try to represent Agricola’s position in our own practice.
C'est comme s'il pense que la musique d'Agricola explore les implications spiritueles de la cécité, et sa relation avec la mémoire
Citation :
Although Agricola was probably not physically blind, he had a strong fascination for the consequences of blindness and moreover, its conditions and potentialities, marking a very strong aesthetical and social limit of the performers of that time. But memory, so important for blind performers is also a key-word of the polyphonic repertoire in general, focusing essentially on the commemorative and the memorial
Ces idées sont similaires aux idées dans Cette aveuglante absence de lumière par Tahar Ben Jalloun.
Dans l'interview il y a un lien pour des lettres de Sigiswald Kuijken, malheureusement le lien ne marche plus. Je voudrais bien les lire.
Il mentione W G Sebald, un écrivain que je ne connais pas du tout
Citation :
I remember Thomas Baeté, one of our viol/fiddle-players, comparing a Graindelavoix project to a novel by the German writer WG Sebald, trying to reinvent history and events on the basis of remnants and ambiguous traces, creating a world of images and sounds which is very hard to point at in time...
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 30 Déc 2017 - 23:01
Je pense qu'il est très intéressant de comparer Graindelavoix et Orlando Consort dans le motet Si dedero. Le Graindelavoix est plus excitant, sensuel, épatant et emphatique. Je ne sais pas pourquoi Schmelzer a décidé de remplacer deux voix par des instruments, les instruments presque couvrent la voix. A mon avis l'interprétation des Orlando est plus pure, plus austère, plus intime et moi, je préfère les Orlando de loin!
C'est dans un CD qui s'appelle The Toledo Summit, un très très bon CD!
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 31 Déc 2017 - 8:33
Mandryka a écrit:
Il dit certaines choses que je n'arrive pas à comprendre
Oui, c'est vrai que les livrets, bien que (ou parce que) très documentés ne sont pas toujours facile à comprendre. Schmelzer utilise des termes de "spécialiste" en tant qu'ethnomusicologue et il est parfois difficile de suivre son raisonnement.
Concernant Si dedero, et ne connaissant que cette version, je ne sais pas comment il doit être interprété, c'est à dire avec ou sans accompagnement instrumental. Par contre, oui, la voix est un peu trop "couverte " par les instruments. Je vais essayer d'écouter la version d' Orlando Consort.
EDIT: J'ai écouté, et effectivement les deux versions sont très différentes, mais difficile d'en dire plus avec un extrait de 30s.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 31 Déc 2017 - 10:33
Les lettres entre Sigiswald Kuijken et Bjorn Schmelzer sont ici en anglais
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 3 Jan 2018 - 9:33
Poissance d'amours Mystiques, moines et ménestrels en Brabant au XIIIe siècle
Un voyage au temps d'Henri III de Brabant avec des chants de ménestrels, des chants mystiques et des plainchants.
Des compositions d'Henri III de Brabant, de Goswin de Bossut, d'Hadewijch van Brabant...et le O Ecclesia d'Hildegard von Bingen en introduction.
Le titre, Poissance d'amour, vient d'un traité brabançon du XIIIe siècle: "dans lequel un maître inconnu fait connaître au duc de Brabant l'ars amatoria, un thème qui intéressait beaucoup les ducs de Brabant, reflété dans les vies et chansons de Henri III et de son fils Jean I. Le pouvoir de l'amour est aussi ce qui unit les mystiques, les moines et les ménestrels dans le Brabant du XIIIe siècle".
Cet album a pour but de révéler l'importance historique du riche héritage musical du Brabant. Les influences culturelles ne venaient pas uniquement de la cour française, cela fonctionnait dans les deux sens, avec les riches traditions littéraires et musicales que Marie de Brabant avait importées de la cour de son père à Louvain.
Programme:
Spoiler:
Un titre que j'aime particulièrement, le dernier, Het sal die tijt ons naken sciere: Deux voix féminines (Patricia Hardt et Silvie Moors) chantant les strophes en alternance (14 strophes de 4 vers), la deuxième voix maintenant une note, une sorte de bourdon, puis les rôles s'inversent. Les deux timbres de voix étant très différents, l'effet en est d'autant plus intéressants.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 9 Jan 2018 - 15:13
Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois
Le titre est évocateur puisqu'avec cet album il s'agit bien de complainte, d'élégie.
Le poète-chanteur sublime une souffrance trop difficile à surmonter, une peine insurmontable en une admirable complainte. Son but, transformer cette souffrance en une joie sublime.
C'est donc une collection de plaintes mélancoliques que Schmelzer nous propose ici.
Et c'est très prenant du début à la fin.
L'album s'achève sur une composition d'Ockegem, Déploration sur la mort de Gilles Binchois (à 4 voix).
Les chanteurs et chanteuses sont accompagnés, selon le morceau par la harpe, violons (2) et le luth.
Programme: 1 Adieu mes tres belles amours 2 Amoureux suy 3 Je ne pouroye estre joyeux 4 Se la belle n’a voloir 5 Qui veut mesdire 6 Mon seul et souverain désir 7 Les tres doulx yeux 8 Adieu, jusque je vous revoye 9 Tant plus ayme 10 Esclave puist yl devenir 11 Adieu mon amoureuse joye
12 Déploration sur la mort de Binchois (Johannes Ockeghem)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 12 Jan 2018 - 22:43
Binchois est toujours superb, je connais les disques de Graindelavoix et Pomerium et Gothic Voices et ils sont tout magnifiques!
En ce qui concerne Schmelzer, aujourd'hui j'ai écouté pour la première fois, et avec grand plaisir, "The Cult of Mary Magdalaine in the 16th Century"
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 13 Jan 2018 - 8:57
Mandryka a écrit:
Binchois est toujours superb, je connais les disques de Graindelavoix et Pomerium et Gothic Voices et ils sont tout magnifiques!
En ce qui concerne Schmelzer, aujourd'hui j'ai écouté pour la première fois, et avec grand plaisir, "The Cult of Mary Magdalaine in the 16th Century"
Ah oui, excellent, j'ai beaucoup aimé également et je pensais en parler!
Et j'ai réécouté ce matin "Les plaintes de Gilles Binchois"...
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 19 Jan 2018 - 15:13
Orazio Vecchi Requiem
Il y a de fortes probabilités que le requiem de Vecchi ait été chanté pour les funérailles du peintre Rubens, le 2 juin 1640. Hypothèse basée sur les recherches récentes de Stefanie Beghein concernant les pratiques funéraires d'Anvers. C'était d'ailleurs le seul requiem italien publié à Anvers durant cette période.
Une belle œuvre de circonstance.
Bon, je ne vais pas le cacher, j'aime beaucoup ce que font Schmelzer et son ensemble Graindelavoix; Leur approche des œuvres, le traitement des voix... Avec ce requiem, et le complément de programme, c'est une nouvelle fois une réussite (amha).
Programme:
Spoiler:
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 24 Mai 2018 - 9:03
Trilogie d’enregistrements explorant les aspects religieux, sociaux et politiques autour de la musique du XIIIe siècle. Björn Schmelzer et Graindelavoix entreprennent un voyage à travers l’Europe en suivant les traces des travaux de l’inclassable artiste Villard de Honnecourt, dont le journal contient une série d’esquisses connectées aux nouvelles cathédrales gothiques alors en construction.
Volume 1 Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder
Dans ce volume 1:
Office for Elizabeth of Hungary by Pierre de Cambrai
01 Antifona: Gaudeat Hungaria 02 Responsorium: Sub Conrado Dei viro 03 Responsorium: Ante Dies exitus 04 Responsorium: Cui nec apex 05 Responsorium: Tante signa glorie
Plainchant et chant mélismatique; c'est plutôt austère, et il faut vraiment aimer "la voix" car on a ici de longs chants mélismatiques, sans accompagnement instrumental. C'est assez particulier et je comprends que l'on puisse y être réfractaire, ce qui n'est pas mon cas.
Changement d'ambiance avec les deux derniers titres: 06 Un chant renvoisie / Decantatur Une chanson, peut-être de Pierre de Cambrai, a capella par une voix de femme avec pour accompagnement un mélisme de voix d'homme.
07 Volek syrolm thudothlon Chanson anonyme, par voix de femme avec un accompagnement au fiddle. Vraiment bien !
Détails:
Spoiler:
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Volume 2
Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder
CONFRÉRIES Devotional songs by Jaikes de Cambrai
Ce volume 2 est très différent du vol.1, puisqu'il s'agit d'un recueil de chansons. On est toujours au 13é siècle.
En premier lieu, les sept chansons de Jaikes de Cambrai, en forme de cycle, et ordonnées en fonction de l'ordre alphabétique des initiales des titres. Grant talent Haute dame Kant je plus pens Loeir me’estuet Meire, douce creature O dame, ke Deu Retrowange novelle
Chansons en langue picarde, avec de belles sonorités instrumentales en accompagnement: fiddle, guiterne, percussion, luth.
Je précise que la lecture du livret de Björn Schmelzer, toujours très bien documenté, est indispensable pour (essayer de) comprendre le lien qui est fait entre ces musiques, Villard de Honnecourt et les batisseurs de cathédrales.
Pour la suite du programme: Robert de Reins: Jamais, por tant com Robert de Reins: Plaindre m’estuet Robert de Reins: L’autrier dejouste Martin le Béguin: Loiaus desir et pensee Martin le Béguin: Boine aventure Chanoine de Saint-Quetin: Rose ne flor Anonymous: Chanter m’estuet
On reste dans la même ambiance que celle des chansons de Jaikes de Cambrai.
Un recueil très intéressant pour qui aime le chant de trouvères. Sans doute mon volume préféré de cette trilogie.
Détails:
Spoiler:
*****
Volume 3
MOTETS Music from Northern France: the Cambrai manuscript A 410
Pour conclure cette trilogie, un recueil de motets, "pluritextuels", avec des combinaisons français/français, français/latin, latin/latin... Quatre pièces instrumentales, fiddle, guiterne et luth, servent en quelque sorte d'interludes.
Les textes, anonymes, font partie du manuscrit A 410 de Cambrai.
01 Anon: Aucuns vont souvent 02 Gobin de Rains: Pour le tens qui verdoie (instrumental) 03 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans 04 Anon: Par une matinee 05 Eustache le Peintre de Rains: Nient plus (instrumental) 06 Anon: O virgo pia 07 Anon: Dieus ou porrai je trouver merci 08 Anon: Descendendo Dominus 09 Anon: O Maria virgo Davitica 10 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans (instrumental) 11 Anon: Ave lux luminum 12 Eustache le Peintre de Rains: Cil qui chantent (instrumental) 13 Anon: Plus bele que flor 14 Anon: Chorus innocentium
Détails:
Spoiler:
Beau volume, peut-être un peu court (45mn) mais qui conclut de belle façon cette trilogie originale.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 24 Mai 2018 - 21:32
Je découvre cet ensemble, grâce à vous. J'ai écouté un extrait des Vêpres chypriotes, et wow
J'ai écouté un extrait de leur messe de Machaut … et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique). Ca a l'air excellent … mais pas sûr que ça dépasse Pérès dans mon cœur.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Ven 25 Mai 2018 - 8:52, édité 1 fois
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 8:46
Leurs interprétations peuvent surprendre; ils sont un peu iconoclastes! Et c'est ce qui me plaît aussi
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:07
Cololi a écrit:
et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique).
Je pense que dans le Machaut la conception de Schmelzer est semblable à celle de Pérès mais l'exécution n'est pas aussi expressive. Pour moi donc Pérès est plus courageux et plus iconoclaste.
La question la plus intéressante pour moi est pourquoi les deux se veulent inconoclastes dans la messe de Machaut. (Je n'ai pas encore eu le temps de lire les lettres de Sigiswald Kuijken et Bjorn Schmelzer -- lien ci-dessus . . . peut-être un plaisir pour ce weekend-ci)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:27
On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:37
Mandryka a écrit:
On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.
Ah ! intéressant !
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 8:51
Petite piqure de rappel méritée pour ce très bel superbe album !
Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois
L'album s'achève avec la Déploration sur la mort de Binchois (Mort tu as navre / Miserere) d'Ockeghem
Spoiler:
L'écouter, c'est l'adopter ! Si si.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 18:05
J'ai envie d'aller à Utrecht en août
https://oudemuziek.nl/agenda/
Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 18:12
Mandryka a écrit:
J'ai envie d'aller à Utrecht en août
https://oudemuziek.nl/agenda/
Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.
Beau programme !
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:00
De Playlist:
Cololi a écrit:
Hanelle : Vêpres chypriotes (Graindelavoix)
Alors, tu as aimé ?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:05
Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut. Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:14
Cololi a écrit:
Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut. Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.
Oui, tu as raison.
Je l'ai réécouté ce matin. Je trouve que l'intégration des chants byzantins et maronites est une bonne idée; et puis j'aime beaucoup l'interprétation et la voix d'Adrian Sirbu. Je pense qu'il y a un petit "travail d'écoute" à faire pour les motets. L'ensemble est assez envoutant.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 17 Sep 2018 - 22:42
Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.
En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.
Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens.
Comment ne pas être inspiré par cette idée-là?
Citation :
The fact that this mass is written for the Feast of the Annunciation creates other interesting musical implications. This Feast is probably the most impor- tant acoustical event of Christianity: the Angel Gabriel visits the Virgin Mary and announces that she will conceive and give birth to the Son of God, Jesus Christ. Theologians often came up with virtuosic explanations designed to make the mystery as acceptable as possible, inventing the idea of a con- ceptio per aurem, a conception through the ear. In this sense, it is not far-fetched to be able to understand how Ashwell turned the conception itself – secundum imaginationem – into a psycho-acoustic event. Is it not this mystery, which would allow for the extreme writing with so many weird leaps, syncopations, dis- sonance, etc.?
Il a d’ailleurs ses choses à dire sur Dufay, sur le motet Gaude Virgo
Citation :
Maybe there is an interesting precedent here, in the motet Gaude Virgo by Guillaume Dufay, com- posed more than fifty years beforehand, probably in Italy. The first strophe of this hymn is: “Gaude Virgo, mater Christi, quae per aurem concepisti, Gabriele nuntio.” The composition as transmitted seems to be an impossibility for musicologists because the combi- nation of the four voices produces harsh clashes and inexplicable dissonants. It is believed that the lowest fourth voice cannot be by Dufay and was added later. Even if this voice proves not to be by Dufay himself, shouldn’t we understand this addition as a means to make the mystery of the Incarnation audible, making it material in its embodied sfumato-like rendition?
En fait j’ai entendu Graindelavoix chanter Gaude Virgo à Utrecht et le concert est sur YouTube
Je ne l’aime pas du tout! Pour mon goût c’est trop riche et trop intense.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 8:56
Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 10:05
Cololi a écrit:
Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …
Tu parles du Dufay ou de l'Ashwell?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 10:35
Dufay
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Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 11:07
Cololi a écrit:
Dufay
Je suis tout à fait d'accord, c'est comme si'ils ne sont pas à la hauteur de chanter le Dufay! Je les ai entedus chanter un concert de Dufay à Utrecht et c'était horrible.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 5 Jan 2019 - 14:37
Mandryka a écrit:
Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.
En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.
Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens. .
Un album qui me plaît beaucoup; le chant est magnifique et les trois œuvres vraiment belles.
À propos des ornementations dont faisait mention Cololi, voici ce que dit Marcel Pérès:
"L'art de l'ornementation est peu pratiqué aujourd'hui, et c'est bien dommage. L'ornement est l'essentiel car il crée la dynamique de l'oeuvre, rend tangible sa substance rythmique, assure la transition d'une harmonie vers une autre et parfois, déstabilise un accord pour mieux faire sonner le suivant. Par l'ornement, le chanteur montre le degré de connivence qu'il entretient avec l'œuvre".
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 4 Fév 2019 - 11:32
Jusqu'ici, je n'ai écouté que leur Messe de Notre-Dame et leur disque Ockeghem (Caput), et je n'ai pas été emballé. Musicalement, j'ai eu l'impression qu'ils reprenaient les particularités interprétatives de l'Ensemble Organum - mais en les exacerbant considérablement et en les systématisant: ça donne un résultat certes très typé, mais l'impression de maniérisme qui s'en dégage et la saturation du message sonore m'ont un peu agacé, à la longue.
Entre ça et l'impression de charabia conceptuel que donnent les notices (mais elles sont peut-être simplement mal traduites?), je dois avouer que j'aurais spontanément tendance à être assez circonspect à l'égard cet ensemble. Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 4 Fév 2019 - 11:40
Je pense exactement comme toi pour la Messe !
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Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 7 Fév 2019 - 17:21
Benedictus a écrit:
Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?
Je te dirais bien d'essayer avec le dernier "The liberation of the gothic" qui, personnellement m'a beaucoup plu.
Si ça ne passe toujours pas, tu peux abandonner!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 7 Fév 2019 - 18:19
C'est bien noté, merci! Et côté répertoire renaissant, quel(s) enregistrement(s) te semble(nt) prioritaire(s)?
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 8 Fév 2019 - 9:00
Peut-être les Vêpres chypriotes, charnière Médiéval/Renaissance.
Un album que j'aime bien aussi est Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois .
Aussi "The Cult of Mary Magdalaine in the 16th Century"...
Maintenant si tu es allergique à leur style "typé"...ce sera difficile !
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 26 Mar 2019 - 0:08
• La Magdalene. Le culte de Marie Madeleine au début du XVIᵉ siècle I. Ad Missam: Nicolas CHAMPION: Missa de Sancta Maria Magdalena avec alternatim de plain-chant parisien et introitus d’AGRICOLA II. Chansons de la Magdalene: Chansons et basses danses de BLONDEAU, SERMISY et anonymes Björn Schmelzer / Graindelavoix Anvers, XII.2008 Glossa
Eh bien, voilà, cette fois j’ai été complètement conquis par Graindelavoix!
Peut-être parce que les polyphonies plus densément «écrites» de la Renaissance se prêtent moins à la profusion des idiosyncrasies «reconstructrices»? toujours est-il que dans ce cadre, j’ai beaucoup mieux saisi le propos de cet ensemble et son chef, et qu’il m’est apparu plus éclairant que dans la Messe de Notre-Dame: faire entendre, en effet, le «grain des voix» dans leur matérialité (les raucités, les coups de glottes, les spécificités timbrales, les différents modes d’émission...) donne un tout autre relief à ces polyphonies franco-flamandes, trop souvent jouées d’une manière égale qui privilégie exclusivement l’entrelacement des lignes, et qui gagnent ici une richesse de couleurs et de textures, mais aussi une espèce de «frontalité» brute assez saisissante.
La Missa de Sancta Maria Magdalena du Liégeois Champion est en soi une belle découverte - moins floride et raffinée que du Josquin, mais très persuasive. Quant au plain-chant parisien, il est restitué ici dans un style qui s’inscrit dans la lignée de Pérès dans ce répertoire - mais que ça donne cette impression de surenchère maniériste par rapport à Organum qui m’avait un peu agacé dans Machaut.
Par ailleurs, je ne sais ce qu’il en est de la validité musicologique des chansons et basses danses de la seconde partie, mais je dirais que les fortes idiosyncrasies d’émission vocale, d’articulation et de phrasé, les textures et les timbres de l’instrumentarium ont une forte saveur de «terroir imaginaire» qui n’est pas sans évoquer, mutatis mutandis (car les époques et les styles sont radicalement différents) ce que peut proposer le Poème Harmonique.
En tout cas, me voici convaincu: du coup, je dois recevoir demain The Liberation of the Gothic - et je me demande si je ne vais pas essayer d’aller les écouter le 18 à l’Oratoire du Louvre dans Gesulado (là, pour le coup, ça pourrait être intense et «physique»!)
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 26 Mar 2019 - 15:25
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 5 Avr 2019 - 21:55
J'ai finalement bien pris ma place pour leur concert du 18 avril à l'Oratoire du Louvre - les Répons de Ténèbres de Gesulado. Voir ici.
Je me suis décidé après avoir écouté avec enthousiasme leurs disques The Liberation of the Gothic (Ashwell et Brown) et Portrait of the artist as a starved dog (madrigaux de Cipriano de Rore), dont je tâcherai de parler plus en détail.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 19 Avr 2019 - 2:10
Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été!
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 19 Avr 2019 - 8:50
Benedictus a écrit:
Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été!
...alors ça me fera trois versions !
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 5 Mai 2019 - 19:50
En Playlist, Benedictus a écrit:
• Portrait of the artist as a starved dog. Cipriano de RORE: Madrigaux Björn Schmelzer / Graindelavoix Beaufays, VI.2016 Glossa
Le chant très incarné de Graindelavaoix, avec ses jeux sur la matérialité de textures vocales et de modes d’émission, exalte la richesse d’écriture de ces madrigaux (parmi les plus beaux de la Renaissance tardive.)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 18:46
Quelqu’un a vu Graindelavoix au Louvre en Avril? Du Gesualdo. Malheureusement j’ai raté le concert mais j’espère de le voir en août à Utrecht.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 18:50
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 19:04
Ah, très bien.
J’ai vu Graindelavoix plusieurs fois à Utrecht en 2018. Le son est très riche est très fluide, polyphonie comme un fleuve. Il y a une chanteuse dans Graindelavoix, je ne connais pas son nom, elle est rousse, je pense qu’elle est magnifique! (Je veux dire, sa voix est magnifique,)