| Björn Schmelzer et Graindelavoix | |
|
+5DavidLeMarrec Benedictus Cololi Mandryka Rubato 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 19:17 | |
| Oui, une voix très charnue, et une capacité à varier l'émission en jouant sur ses résonateurs faciaux avec une versatilité étonnante (Carine Tinney, peut-être?)
J'avais aussi été assez frappé par Razek-François Bitar (enfin, je pense que c'est lui: après le concert, je l'ai entendu parler en arabe dialectal libanais...), capable de passer de façon assez vertigineuse d'une émission de chantre d'église orientale à un falsetto très limpide et très focalisé. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Mai 2019 - 20:14 | |
| Je viens de m'acheter un billet pour son Gesualdo Marathon à Utrecht en août, tous les responsoria dans un concert de 4 heures. Moi, je ne fais pas les choses à moitié! |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Mai 2019 - 21:46 | |
| Veinard! Tâche de bien en profiter... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 27 Jan 2020 - 21:46 | |
| [Playlist] JOYELes plaintes de Gilles de Bins dit BinchoisC'est toujours avec beaucoup de plaisir que je réécoute cet album. La déploration sur la mort de Binchois, d'Ockeghem qui clôt l'album... Mort, tu as navré de ton dart Le père de joyeuseté En desployant ton estendart Sur binchois, patron de bonté. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 20 Avr 2020 - 19:35 | |
| [Playlist]The Liberation of the Gothic Florid polyphony by Thomas Ashwell & John Browne. Magnifique album; l'une des grandes réussites de graindelavoix. Voir page précédente. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Avr 2020 - 23:29 | |
| Ils viennent de sortir, vendredi dernier, les Répons de Ténèbres de Gesualdo, que je vais m'empresser d'écouter. (sa meilleure œuvre sacrée, au sein d'un corpus qui n'a vraiment pas l'audace de ses deux derniers livres de madrigaux) |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Avr 2020 - 23:36 | |
| C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.
(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...) |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 0:48 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.
(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...) Je viens d'écouter ça par l'Ensemble Tenebræ (autre nouveauté), mais effectivement pour Schmelzer c'est tout frais de vendredi dernier en flux. Ça fait très très envie en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 8:27 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.
(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...) Effectivement, et j'espère le recevoir d'ici la fin de semaine (expédié le 15 avril) |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:13 | |
| Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix → Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:21 | |
- Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:40 | |
- Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert. - DavidLeMarrec a écrit:
- mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir.
Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là - au point qu'au début, j'avais même trouvé ça un peu excessif (dans leur Messe de Notre-Dame, notamment.) - DavidLeMarrec a écrit:
- Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Re- Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise (un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.) Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.) |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses
C'est couplé avec une jolie version des Couperin (maîtriser deux esthétiques aussi différentes force mon respect), et dirigé par Nigel Short, chez Signum. - Rubato a écrit:
- C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute.
Les timbres sont assez quelconques, peu densément timbrés. Ce ne sont pas les plus anonymes ni les fantomatiques, mais ça manque de grain, précisément. On est assez exactement aux antipodes de Beauty Farm, par exemple. En revanche, oui, il y a un effort de caractérisation, ce ne sont pas non plus les interprètes polis des Tallis Scholars (que j'aime peut-être davantage, au demeurant). - Benedictus a écrit:
- Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert.
Oui, alors que ce corpus n'est pas le plus spectaculaire qui soit de prime abord, ils en font un véritable Art de la Fugue, très impressionnant pour entendre le détail. (Mais le résultat manque cruellement de corps et d'urgence pour moi – j'ai bien compris que ce n'est pas leur projet, hein, mais je suis un fils de Guédron, moi, pas un héritier de Le Jeune…) - Citation :
- Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là
Postures vocales, oui, il y a un effort pour les varier. Mais sinon, non, les voix elles-mêmes, on en trouve autant qu'on veut dans les chœurs de toutes sortes, ces ténors translucides et ces basses sans assise… |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:24 | |
| [Ensemble Tenebræ] - Citation :
- Re- Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise
Je n'ai pas dit que c'était d'une urgence folle, c'est un disque très sage (c'est surtout leur Couperin qui est très anglais, un peu dans l'esprit des deux versions de Kirkby, avec Hogwood ou avec Medlam), mais d'une pudeur bienvenue qui n'empêche pas du tout le sens du texte. Pas typé non plus, mais pas du tout désincarné. C'est vraiment l'approche stylistique qui diffère, eux le traitent comme un motet vertical du XVIIe, où l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable. - Citation :
- (un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.)
À nouveau, divergence : tu trouves Stile Antico lisse et typiquement anglais ? Les timbres, je veux bien, ils sont assez purs, mais comme la manière est incarnée ! Je les ai découverts l'année dernière par hasard en suivant les nouveautés, et j'ai remonté leur discographie bien qu'ils soient très loin de mes inclinations habituelles… Vraiment singuliers et persuasifs. - Citation :
- Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.)
Pas mélodique, plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu. Mais oui, c'est ce que je veux dire, on se croirait dans une période post-Guédron. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:29 | |
| Très typé dans le disque Machaut OUI, mais dans celui-là … pas du tout.
@David : merci pour la précision : trouvé ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 21:01 | |
| @ David: Je te répondrai sur Graindelavoix et Tenebrae quand j'aurai écouté les deux. (Mais a priori, une version des Répons de Gesualdo traité comme un motet vertical XVIIᵉ, je doute que ce soit ma came...) Bon, quand même, juste pour le plaisir de te troller un peu: - Spoiler:
- DavidLeMarrec a écrit:
- l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable. (...) plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu.
Intelligible au point de te faire prendre le texte des Répons de Ténèbres pour celui des Lamentations de Jérémie? Alors, en effet, comme tu dis: intelligible avec mesure... Pour Stile Antico, oui, j'avais écouté In a Strange Land, tant ton panégyrique m'avait intrigué et en fait, ça m'avait fait la même impression que tout ce que j'avais entendu d'eux avant: très, très bien, assez éloquent mais un peu lisse pour moi. Au demeurant, j'avais mieux aimé The Phoenix Rising que m'avaient recommandé Mélo et Oriane (qui, eux, m'avaient prévenu que j'allais trouver ça trop lisse et trop gentil.) @ Cololi: En concert, c'était nettement moins typé que leur Machaut, oui; mais, à lire David, on croirait que c'est carrément devenu le Hilliard Ensemble... EDIT: Pour Tenebrae, c'est fait ( ici). |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 22:13 | |
| - Spoiler:
Oui, bon, dans les deux cas c'est un type en J. qui chouine, c'est pas si loin.
- Benedictus a écrit:
- @ Cololi: En concert, c'était nettement moins typé que leur Machaut, oui; mais, à lire David, on croirait que c'est carrément devenu le Hilliard Ensemble...
À quel moment ai-je suggéré que les Graindelavoix chantaient mal ? Non, c'est très bien (et même franchement intéressant), juste une frustration sur les timbres qui manquent de chair… et de grain, précisément. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 10:55 | |
| Je viens de l’écouter pour la première fois. Je suis tout à fait d’accord avec David. Le style contrapuntal est nouveau à ce que je sache, et la pureté des voix marche très bien avec cette approche à mon avis.
La qualité sonore est bien sur Qobuz, j’aime les tempos assez lents, j’ai l’impression que chaque motet a son propre caractère, j’aime l’essai de Mladon Dolar dans le livret. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 15:43 | |
| J'ai reçu mon coffret Gesualdo/Tenebrae. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 15:49 | |
| Moi aussi! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 15:58 | |
| J'ai essayé, c'est vraiment trop dense pour moi. Il faut une concentration d'enfer assez longtemps. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 16:02 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai essayé, c'est vraiment trop dense pour moi.
Il faut une concentration d'enfer assez longtemps. LOL Je l'ai vu à Utrecht -- c'était un concert de plus de trois heures! |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 16:26 | |
| Certes (à l'oratoire du Louvre, ils n'avaient donné que les Vendredi et Samedi) - mais: 1. c'est déjà une musique assez éprouvante si on n'est pas habitué à cette écriture; 2. une lecture qui insiste ainsi sur la matière contrapuntique d'une manière à la fois fouillée et accidentée, et propose par ailleurs une contextualisation avec un plain-chant assez rugueux, ça aurait plutôt tendance à redoubler la complexité de la chose; 3. Cololi n'est pas du genre à se mettre en écoute distraite quand il sent que ça lui résiste un peu...
... et du coup, je comprends assez sa réaction. Peut-être devrait-il commencer par bien se familiariser avec les seuls Répons de Gesualdo (sans plain-chant, tant pis pour la contextualisation dans un premier temps), et dans une version plus soft (comme celle que proposait David hier - mais il n'y a que le Jeudi - ou Herreweghe) avant de revenir à celle-ci. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 16:39 | |
| C’est trop hard core d’écouter les trois jours d’un trait, il faut être un peu fou pour ça, mais j’ai une autre idée, c’est plus facile d’écouter le chant grégorien avec les motets. Sinon c’est trop de chromatisme - comme un repas trop épicé. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 17:17 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai essayé, c'est vraiment trop dense pour moi.
Il faut une concentration d'enfer assez longtemps. Je suis d'accord avec ça, et comme le dit Mandryka, il vaut mieux ne pas les écouter "d'un trait". Il est déjà difficile de garder une bonne concentration pour une journée... |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 23 Avr 2020 - 20:40 | |
| J'ai écouté la première journée...et je ne comprends pas cette histoire de timbres blancs et de voix sans grain...on n'a pas dû écouter la même chose!! Non, personnellement , c'est une écoute que j'ai énormément appréciée, et je peux déjà dire que de mes trois versions, c'est certainement celle que j'écouterai le plus souvent. En fait, l'écoute m'a captivé, l'équilibre des voix, les timbres justement, reconnaissables; de mes trois versions, c'est celle qui "fonctionne" le mieux pour cette œuvre. J'ai écouté hier celle de La Compagnia del Madrigale dont j'ai trouvé finalement l'interprétation presque trop "madrigalesque", avec une certaine légèreté inadaptée aux répons des ténèbres. Je n'ai absolument pas ressenti cela avec graindelavoix, et je suis resté "scotché" du début à la fin. C'est d'une telle densité/intensité que personnellement j'ai l'impression de (re)découvrir l'œuvre ! ...Il n'y a pas de raison que je sois déçu par les deux autres journées! EDIT: L'écoute de la deuxième journée ( Feria Sexta) ne fait que renforcer mes précédents propos... ...Je n'avais jamais ressenti une telle émotion à l'écoute de cette œuvre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 24 Avr 2020 - 20:47 | |
| Fin de l'écoute de Tenebrae de Gesualdo, avec la troisième journée Sabbato Sancto. Je serai bref. Pour moi (et ça n'engage que moi), cette version est d'une beauté saisissante; elle est captivante et envoûtante. Elle surclasse sans peine mes précédentes versions. Certainement l'une des plus belles réalisations de graindelavoix. J'entends enfin l'oeuvre comme j'aurais toujours voulu l'entendre, et je ne l'ai jamais autant appréciée ! Immense plaisir !
Dernière édition par Rubato le Dim 26 Avr 2020 - 21:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 24 Avr 2020 - 20:51 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai écouté hier celle de La Compagnia del Madrigale dont j'ai trouvé finalement l'interprétation presque trop "madrigalesque", avec une certaine légèreté inadaptée aux répons des ténèbres.
Tiens, je me demande si je l'ai écoutée (ce sont mes chouchous dans le madrigal, pourtant). Il faut que j'essaie (là, voilà des timbres typés !), mais ce sera peut-être encore trop contrapuntique / décoratif pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 24 Avr 2020 - 20:54 | |
- Rubato a écrit:
- J'ai écouté hier celle de La Compagnia del Madrigale dont j'ai trouvé finalement l'interprétation presque trop "madrigalesque", avec une certaine légèreté inadaptée aux répons des ténèbres.
Tiens, je me demande si je l'ai écoutée (ce sont mes chouchous dans le madrigal, pourtant). Il faut que j'essaie (là, voilà des timbres typés !), mais ce sera peut-être encore trop contrapuntique / décoratif pour moi. Moi aussi ! - Citation :
mais ce sera peut-être encore trop contrapuntique / décoratif pour moi. C'est fort possible! |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 7 Mai 2020 - 8:41 | |
| En [Playlist] ce matin GesualdoTENEBRAE Feria Sexta |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 11 Mai 2020 - 9:52 | |
| En [Playlist] ce matin GesualdoTENEBRAE Sabbato Sancto |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 20 Mai 2020 - 8:17 | |
| [Playlist]La trilogie: Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builderOssuaires / Confréries / Motetsvoir ici |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 29 Sep 2020 - 8:39 | |
| En [Playlist] ce matin GesualdoTENEBRAE Feria QuintaNouvelle écoute...plaisir intact! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 10 Nov 2021 - 11:48 | |
| Nouvelle parution. - Détails::
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 10 Nov 2021 - 12:37 | |
| L'un des chanteurs de Graindelavoix était le soliste des Vêpres de Rachma (pour les chants byzantins) que j'ai vu à Tours en octobre. Il co-dirigeait avec Bestion quand le choeur se dédoublait
https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html |
|
| |
| |
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 17 Nov 2021 - 14:10 | |
| J'ai écouté 2 fois ce disque ce matin, une vraie révélation, quelle splendeur Je n'ai rien d'autre à en dire, c'était juste du plaisir pur, merci d'avoir attiré mon attention la dessus |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 17 Nov 2021 - 18:47 | |
| Je devrais recevoir ça demain! (Oui, il m'arrive encore parfois d'écouter autre chose que de l'orgue.) |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 8 Jan 2022 - 8:42 | |
| [Playlist]
Première écoute de la journée: Josquin the Undead. Laments, deplorations and dances of death
À propos de "l'interprétation historiquement renseignée", dont on a parlé sur d'autres fils, voici ce qu'en dit Björn Schmelzer:
"Le travail de Graindelavoix ne peut être compris par la logique de l'interprétation historiquement informée: nous interprétons en effet des répertoires historiques tout en étant profondément anti-historicistes (par historiciste, nous entendons l'interprétation stricte des répertoires musicaux à travers le "bon sens" supposé d'une époque). […] La connaissance de l'histoire est nécessaire pour comprendre ce qui lui échappe ou la contrarie, ce qui la brise, en installant la subjectivité dans ses fissures. Pour Graindelavoix, ces apories souvent ignorées sont des outils essentiels à l'interprétation". |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 14 Jan 2022 - 21:30 | |
| Honnêtement, difficile de se prononcer, je trouve, sur la seule foi de déclarations : ce peut aussi bien être un discours de fumistes (« on est au-dessus de ces considérations de chercheurs poussiéreux ») qu'une approche saine (« on fait de la musicologie, mais le résultat musical prime tout »). |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 14 Jan 2022 - 21:38 | |
| Oui, c'est même ce style de notes d'intention qui m'a longtemps tenu à l'écart de Graindelavoix (mais je me suis bien rattrapé depuis!) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 23 Jan 2022 - 15:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Oct 2024 - 15:37 | |
| EX NIHILO"Polyphony beyond the order of the things"Avec des oeuvres de Josquin Deprez, Jacob Obrecht, Johannes Ockeghem, Bernardino de Ribera, Giaches de Wert. Teodora Tommasi, sopranoFlorencia Menconi, sopranoAndrew Hallock, altoAlbert Riera, ténorGabriel Belkheiri, ténorMarius Peterson, ténorTomàs Maxé, basseArnout Malfliet, basseDirigés par Björn Schmelzer - Programme:
Josquin Desprez (c.1450-1521) 01 Praeter rerum seriem (a 6) 7:22
Josquin Desprez 02 O admirabile commercium (a 4) 4:12 03 - Quando natus est 3:42 04 - Rubum quem viderat 2:29 05 - Germinavit radix Jesse 2:38 06 - Ecce Maria genuit 2:52
Josquin Desprez? 07 O virgo virginum (a 6) 7:42
Jacob Obrecht (c.1457-1505) 08 Salve Regina (a 4) 9:35
Johannes Ockeghem (c.1410-1497) 09 Alma redemptoris mater (a 4) 5:53
Jacob Obrecht 10 Salve Regina (a 6) 14:21
Bernardino de Ribera (c.1520-1580) 11 Vox in Rama (a 7) 6:28
Giaches de Wert (1535-1596) 12 Vox in Rama (a 5) 5:40]
|
|
| |
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 393 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Oct 2024 - 16:29 | |
| (pour l'heure) juste écouté une pièce de Bernardino de Ribera (sur YouTube), mon dieu que c'est beau !
https://www.youtube.com/watch?v=RDGkp9IYx70 |
|
| |
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Oct 2024 - 17:01 | |
| - vinteix a écrit:
- (pour l'heure) juste écouté une pièce de Bernardino de Ribera (sur YouTube), mon dieu que c'est beau !
https://www.youtube.com/watch?v=RDGkp9IYx70 C'est l'une de mes préférées! Superbe! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix | |
| |
|
| |
| Björn Schmelzer et Graindelavoix | |
|