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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mer 13 Déc 2017 - 9:48
Cipriano de Rore
je ne reviens pas sur la présentation qui en a été faite au début du sujet
Juste un mot sur cet album:
"Portrait de l'artiste en chien affamé"
Par graindelavoix - Björn Schmelzer
En trois parties: I: basée sur l'Orlando furioso de l'Arioste. Sept madrigaux dont deux ne sont pas de Rore; Queste non son piu lagrime est composé par Philippe Verdelot, et Non son io che pai'in viso qui est de Guillaume Morlay.
II: Trois madrigaux dont deux sont basés sur des textes de la tragédie "Selene" de Giambattista Giraldi Cinzio. Le troisième est sur un texte de Giovanni Brevio.
III: Sept madrigaux dont cinq sont d'auteurs anonymes; les deux autres étant de Petrarque (Mia benigna fortuna) et de Virgile (Dissimulare etiam sperasti) Ce dernier est composé dans un style presque entièrement homophonique à cinq, six et sept voix.
L'accompagnent instrumental est sobre; ceterone, luth, guitare ou cornet à bouquin. Pour l'interprétation, ces instruments ont été choisi d'après le monochrome situé en bas du tabernacle dans le portrait de Rore basé sur le Parnasse de Raphael.
Pour le chant, l'interprétation s'inspire de la forme simple "L'interprète doit savoir chanter l'œuvre dans sa forme simple, c'est à dire sans aucun passagio, mais seulement avec grâce, et trille, et trémolo, ondeggiamento et esclamatione" (Luigi Zenobi)
Je ne connaissais que quelques madrigaux de Rore, mais là je dois dire que je suis vraiment tombé sous le charme. Très belle interprétation.
Le programme:
Spoiler:
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mer 27 Déc 2017 - 9:06
Philippe VERDELOT 1480?-1552 ?
Un beau recueil de Madrigaux de Philippe Verdelot, compositeur français surtout connu pour sa période italienne.
Madrigaux à 4 ou 5 voix ici, avec aussi quelques chants à une voix accompagnés au luth ou à la harpe. Quelques pièces de luth en solo sont intercalées.
Alamire: Care Wilkinson: mezzo-soprano Steven Harrold - Christopher Watson - William Unwin: ténor Timothy Scott Whiteley - Robert Macdonald: basse
Lynda Sayce: luth et harpe de la renaissance Direction: David Skinner.
Spoiler:
EDIT:
C'est vraiment superbe !
Dernière édition par Rubato le Mar 3 Mar 2020 - 21:37, édité 1 fois
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Jeu 18 Jan 2018 - 10:20
Sigismondo D'India
Spoiler:
Premier livre de madrigaux (1606), et déjà très prometteur !
Je me rends compte (sauf erreur de ma part) que peu de ses livres ont été enregistrés. Il en a écrit huit.
Mais le troisième livre sera bientôt disponible (27 janvier):
Bonne nouvelle !
Spoiler:
Rubato Mélomane chevronné
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Le recueil contient 14 compositions. (1592-1593) Les textes sont de: Le Tasse (4) Orsina Cavaletta (1) et anonymes pour le reste.
On est éloigné des compositions "torturées", des harmonies et dissonances des derniers livres. Elles sont plus simples, mais très maîtrisées. On ressent une certaine sérénité si on les compare à celles des derniers livres.
Le style des derniers livres que l'on va d'ailleurs plus ou moins retrouver dans le complément de programme avec des œuvres de: Pomponio Nenna, Giovanni de Macque, Giuseppe Palazzotto Tagliavia, Sigismondo d'India, et un madrigal du cinquième livre de Gesualdo.
L'interprétation est comme d'habitude avec La Compagnia del Madrigale excellente. Quel bel équilibre des voix !
Textes originaux avec traduction anglaise uniquement.
Je le conseille bien sûr à tout amateur de madrigal..."satisfait ou remboursé".
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 3 Mar 2020 - 21:41
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Jeu 26 Mar 2020 - 13:47
Roderick en Playlist a écrit:
Madrigaux italiens de la Renaissance - Hilliard Ensemble
Tu as le détail?...compositeurs...
Roderick Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Jeu 26 Mar 2020 - 14:21
Oui, oui :
Le détail donc:
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Jeu 26 Mar 2020 - 14:26
Merci!
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Ven 27 Mar 2020 - 13:59
@ Roderick
Ils sont comment les "Hilliard" dans le madrigal ?
Roderick Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Ven 27 Mar 2020 - 16:43
Bof... En fait pas grand chose à leur reprocher, mais le répertoire proposé n'est pas des plus intéressants. Des pièces assez pauvres en fait, qui m'ont assez déçu, mais je doute que l'interprétation soit en cause. J'ai été attiré par le nom de Maddalena Casulana dont je cherchais des pièces à écouter. Effectivement, son "Morir Non Può Il Mio Cuore" est charmant mais sans plus... Loin en tout cas de la richesse (harmonique en particulier) que peuvent proposer les "grands" madrigaux de Gesualdo, Marenzio...
Dernière édition par Roderick le Ven 27 Mar 2020 - 20:02, édité 1 fois
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Ven 27 Mar 2020 - 16:57
Je vois qu'il y a quand même Verdelot, Arcaldet, Marenzio, De Rore, Willaert, de Lassus!
...Il y a des voix que je n'aime pas trop chez les Hilliard.
Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Ven 27 Mar 2020 - 20:01
Rubato a écrit:
Je vois qu'il y a quand même Verdelot, Arcaldet, Marenzio, De Rore, Willaert, de Lassus!
Oui, mais ce ne sont pas tant les compositeurs qui sont en cause que l'ambition formelle même des œuvres : davantage des canzonette que des madrigaux à mon sens...
orfeo77 Néophyte
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Sujet: Madrigal, Figuralisme & Sound Painting Sam 16 Jan 2021 - 23:22
Une version du début du Lamento della Ninfa de Monteverdi Le clip est super intéressant, car il figure les différents mots par des visuels.
Le clip fait un peu penser à ceux des Rolling Stones!
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Dim 17 Jan 2021 - 11:36
Ah oui, j'avoue, ça procure tout de suite du relief à l'écoute !! (et c'est super bien chanté)
Baboune Mélomane du dimanche
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Dim 11 Avr 2021 - 10:46
Bonjour, petite question aux fontaines de savoir .... quelle est la difference entre un madrigal et un motet ?
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Dim 11 Avr 2021 - 10:58
Bonjour Baboune !
Première différence simple : le madrigal est profane, le motet est sacré.
Ensuite, le madrigal (hors pastiches tardifs) est centré sur une époque précise (fin XVIe-début XVIIe), essentiellement en Italie (il y a des choses semblables en France, qui ne portent pas forcément le même nom). Ce sont des poèmes mis en musique pour plusieurs voix, accompagnés ou non d'instruments. (Ce que fait Monteverdi dans ses deux derniers livres n'est plus vraiment du madrigal, on est dans de la cantate, dans de petites scènes profanes, dans des poèmes monodiques.)
Le motet, c'est une composition sur un texte sacré, qui peut s'insérer au culte ou être joué de façon séparée. On l'oppose parfois à la cantate parce qu'il est vraiment écrit sur l'Écriture (la cantate peut être une paraphrase) et souvent a cappella, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Très utilisé sur les Psaumes par les luthériens, mais il y a beaucoup d'autres usages.
Donc en gros : → madrigal, chanson profane à plusieurs voix ; → motet, texte religieux mis en musique.
Musica Enchiriadis Mélomane averti
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 0:05
J'ajouterai aussi une évidence (si elle n'a pas été précisée déjà).. le madrigal met en musique un texte italien, le motet un texte latin !
Parce que madrigal = profane.. Ca dépend ! Il y a des madrigaux spirituels qui sont paraliturgiques. Mais là on chipote un peu
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 0:12
Musica Enchiriadis a écrit:
J'ajouterai aussi une évidence (si elle n'a pas été précisée déjà).. le madrigal met en musique un texte italien, le motet un texte latin !
Parce que madrigal = profane.. Ca dépend ! Il y a des madrigaux spirituels qui sont paraliturgiques. Mais là on chipote un peu
Sans parler des contrafacta... (comme le Lamento d'Ariana qui devient Il pianto della Madonna: «Iam moriar, mi fili!»)
Dernière édition par Benedictus le Mar 13 Avr 2021 - 0:12, édité 1 fois
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 0:12
… et il existe des madrigaux français (soit d'époque, soit des références néo- à la fin du XIXe), sans parler des nombreuses chansons à plusieurs parties qui, sans en reprendre le nom, en imitent très exactement les principes formels.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 10:25
Musica Enchiriadis a écrit:
J'ajouterai aussi une évidence (si elle n'a pas été précisée déjà).. le madrigal met en musique un texte italien, le motet un texte latin !
J'ai évité d'évoquer le motet pour ne pas complexifier les choses, d'autant que la frontière avec la cantate n'est pas nécessairement évidente.
Il y a énormément de motets en d'autres langues que le latin : allemand, français (Cantiques de Collasse, celui « de Moÿse » de Moulinié), letton…
Musica Enchiriadis Mélomane averti
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 11:09
Ah oui, c'est un peu de ma faute... Je réfléchissais uniquement pour la période de la Renaissance. Les étiquettes évoluent au fil de l'histoire. Le motet d'origine (trope textuel des clausules de l'organum de Notre-Dame) est très souvent en français. Le motet baroque est aussi à traiter à part (le Grand-siècle français, avec Collasse justement, en est un bel exemple). Mais traditionnellement, pour la Renaissance, on définit le motet comme un genre latin, et les contre-exemples sont vues comme des "sous-espèces" ou "sous-genres" qui relèvent de l'exception, et portent donc une autre étiquette (exemple donné par le Grove de l'anthem pour un "motet" en langue anglaise).
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Mar 13 Avr 2021 - 17:20
Musica Enchiriadis a écrit:
Mais traditionnellement, pour la Renaissance, on définit le motet comme un genre latin, et les contre-exemples sont vues comme des "sous-espèces" ou "sous-genres" qui relèvent de l'exception, et portent donc une autre étiquette (exemple donné par le Grove de l'anthem pour un "motet" en langue anglaise).
Et comment fais-tu (fait-on) pour les motets luthériens, dans ce cas ?
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640) Lun 16 Jan 2023 - 14:36
Giaches de Wert
Late Madrigals and Canzonette
Voces Suaves
Programme:
Très beau recueil de madrigaux et de Canzonette par Voce Suaves: 3 sopranos, 1 contre ténor, 2 ténors, 1 baryton et 1 basse.
Excellente interprétation, aussi bien de la part des chanteurs que des instrumentistes.
Je me disais finalement que (sauf erreur de ma part) de Wert a été très peu enregistré...il a quand même composé 13 livres de madrigaux, et on est loin d'avoir une intégrale en discographie; c'est vraiment dommage.