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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 24 Mai 2018 - 9:03
Trilogie d’enregistrements explorant les aspects religieux, sociaux et politiques autour de la musique du XIIIe siècle. Björn Schmelzer et Graindelavoix entreprennent un voyage à travers l’Europe en suivant les traces des travaux de l’inclassable artiste Villard de Honnecourt, dont le journal contient une série d’esquisses connectées aux nouvelles cathédrales gothiques alors en construction.
Volume 1 Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder
Dans ce volume 1:
Office for Elizabeth of Hungary by Pierre de Cambrai
01 Antifona: Gaudeat Hungaria 02 Responsorium: Sub Conrado Dei viro 03 Responsorium: Ante Dies exitus 04 Responsorium: Cui nec apex 05 Responsorium: Tante signa glorie
Plainchant et chant mélismatique; c'est plutôt austère, et il faut vraiment aimer "la voix" car on a ici de longs chants mélismatiques, sans accompagnement instrumental. C'est assez particulier et je comprends que l'on puisse y être réfractaire, ce qui n'est pas mon cas.
Changement d'ambiance avec les deux derniers titres: 06 Un chant renvoisie / Decantatur Une chanson, peut-être de Pierre de Cambrai, a capella par une voix de femme avec pour accompagnement un mélisme de voix d'homme.
07 Volek syrolm thudothlon Chanson anonyme, par voix de femme avec un accompagnement au fiddle. Vraiment bien !
Détails:
Spoiler:
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Volume 2
Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder
CONFRÉRIES Devotional songs by Jaikes de Cambrai
Ce volume 2 est très différent du vol.1, puisqu'il s'agit d'un recueil de chansons. On est toujours au 13é siècle.
En premier lieu, les sept chansons de Jaikes de Cambrai, en forme de cycle, et ordonnées en fonction de l'ordre alphabétique des initiales des titres. Grant talent Haute dame Kant je plus pens Loeir me’estuet Meire, douce creature O dame, ke Deu Retrowange novelle
Chansons en langue picarde, avec de belles sonorités instrumentales en accompagnement: fiddle, guiterne, percussion, luth.
Je précise que la lecture du livret de Björn Schmelzer, toujours très bien documenté, est indispensable pour (essayer de) comprendre le lien qui est fait entre ces musiques, Villard de Honnecourt et les batisseurs de cathédrales.
Pour la suite du programme: Robert de Reins: Jamais, por tant com Robert de Reins: Plaindre m’estuet Robert de Reins: L’autrier dejouste Martin le Béguin: Loiaus desir et pensee Martin le Béguin: Boine aventure Chanoine de Saint-Quetin: Rose ne flor Anonymous: Chanter m’estuet
On reste dans la même ambiance que celle des chansons de Jaikes de Cambrai.
Un recueil très intéressant pour qui aime le chant de trouvères. Sans doute mon volume préféré de cette trilogie.
Détails:
Spoiler:
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Volume 3
MOTETS Music from Northern France: the Cambrai manuscript A 410
Pour conclure cette trilogie, un recueil de motets, "pluritextuels", avec des combinaisons français/français, français/latin, latin/latin... Quatre pièces instrumentales, fiddle, guiterne et luth, servent en quelque sorte d'interludes.
Les textes, anonymes, font partie du manuscrit A 410 de Cambrai.
01 Anon: Aucuns vont souvent 02 Gobin de Rains: Pour le tens qui verdoie (instrumental) 03 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans 04 Anon: Par une matinee 05 Eustache le Peintre de Rains: Nient plus (instrumental) 06 Anon: O virgo pia 07 Anon: Dieus ou porrai je trouver merci 08 Anon: Descendendo Dominus 09 Anon: O Maria virgo Davitica 10 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans (instrumental) 11 Anon: Ave lux luminum 12 Eustache le Peintre de Rains: Cil qui chantent (instrumental) 13 Anon: Plus bele que flor 14 Anon: Chorus innocentium
Détails:
Spoiler:
Beau volume, peut-être un peu court (45mn) mais qui conclut de belle façon cette trilogie originale.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 24 Mai 2018 - 21:32
Je découvre cet ensemble, grâce à vous. J'ai écouté un extrait des Vêpres chypriotes, et wow
J'ai écouté un extrait de leur messe de Machaut … et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique). Ca a l'air excellent … mais pas sûr que ça dépasse Pérès dans mon cœur.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Ven 25 Mai 2018 - 8:52, édité 1 fois
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 8:46
Leurs interprétations peuvent surprendre; ils sont un peu iconoclastes! Et c'est ce qui me plaît aussi
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:07
Cololi a écrit:
et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique).
Je pense que dans le Machaut la conception de Schmelzer est semblable à celle de Pérès mais l'exécution n'est pas aussi expressive. Pour moi donc Pérès est plus courageux et plus iconoclaste.
La question la plus intéressante pour moi est pourquoi les deux se veulent inconoclastes dans la messe de Machaut. (Je n'ai pas encore eu le temps de lire les lettres de Sigiswald Kuijken et Bjorn Schmelzer -- lien ci-dessus . . . peut-être un plaisir pour ce weekend-ci)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:27
On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 25 Mai 2018 - 12:37
Mandryka a écrit:
On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.
Ah ! intéressant !
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 8:51
Petite piqure de rappel méritée pour ce très bel superbe album !
Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois
L'album s'achève avec la Déploration sur la mort de Binchois (Mort tu as navre / Miserere) d'Ockeghem
Spoiler:
L'écouter, c'est l'adopter ! Si si.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 18:05
J'ai envie d'aller à Utrecht en août
https://oudemuziek.nl/agenda/
Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 28 Mai 2018 - 18:12
Mandryka a écrit:
J'ai envie d'aller à Utrecht en août
https://oudemuziek.nl/agenda/
Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.
Beau programme !
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:00
De Playlist:
Cololi a écrit:
Hanelle : Vêpres chypriotes (Graindelavoix)
Alors, tu as aimé ?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:05
Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut. Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 2 Juin 2018 - 10:14
Cololi a écrit:
Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut. Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.
Oui, tu as raison.
Je l'ai réécouté ce matin. Je trouve que l'intégration des chants byzantins et maronites est une bonne idée; et puis j'aime beaucoup l'interprétation et la voix d'Adrian Sirbu. Je pense qu'il y a un petit "travail d'écoute" à faire pour les motets. L'ensemble est assez envoutant.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 17 Sep 2018 - 22:42
Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.
En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.
Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens.
Comment ne pas être inspiré par cette idée-là?
Citation :
The fact that this mass is written for the Feast of the Annunciation creates other interesting musical implications. This Feast is probably the most impor- tant acoustical event of Christianity: the Angel Gabriel visits the Virgin Mary and announces that she will conceive and give birth to the Son of God, Jesus Christ. Theologians often came up with virtuosic explanations designed to make the mystery as acceptable as possible, inventing the idea of a con- ceptio per aurem, a conception through the ear. In this sense, it is not far-fetched to be able to understand how Ashwell turned the conception itself – secundum imaginationem – into a psycho-acoustic event. Is it not this mystery, which would allow for the extreme writing with so many weird leaps, syncopations, dis- sonance, etc.?
Il a d’ailleurs ses choses à dire sur Dufay, sur le motet Gaude Virgo
Citation :
Maybe there is an interesting precedent here, in the motet Gaude Virgo by Guillaume Dufay, com- posed more than fifty years beforehand, probably in Italy. The first strophe of this hymn is: “Gaude Virgo, mater Christi, quae per aurem concepisti, Gabriele nuntio.” The composition as transmitted seems to be an impossibility for musicologists because the combi- nation of the four voices produces harsh clashes and inexplicable dissonants. It is believed that the lowest fourth voice cannot be by Dufay and was added later. Even if this voice proves not to be by Dufay himself, shouldn’t we understand this addition as a means to make the mystery of the Incarnation audible, making it material in its embodied sfumato-like rendition?
En fait j’ai entendu Graindelavoix chanter Gaude Virgo à Utrecht et le concert est sur YouTube
Je ne l’aime pas du tout! Pour mon goût c’est trop riche et trop intense.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 8:56
Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …
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Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 10:05
Cololi a écrit:
Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …
Tu parles du Dufay ou de l'Ashwell?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 10:35
Dufay
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Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 18 Sep 2018 - 11:07
Cololi a écrit:
Dufay
Je suis tout à fait d'accord, c'est comme si'ils ne sont pas à la hauteur de chanter le Dufay! Je les ai entedus chanter un concert de Dufay à Utrecht et c'était horrible.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Sam 5 Jan 2019 - 14:37
Mandryka a écrit:
Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.
En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.
Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens. .
Un album qui me plaît beaucoup; le chant est magnifique et les trois œuvres vraiment belles.
À propos des ornementations dont faisait mention Cololi, voici ce que dit Marcel Pérès:
"L'art de l'ornementation est peu pratiqué aujourd'hui, et c'est bien dommage. L'ornement est l'essentiel car il crée la dynamique de l'oeuvre, rend tangible sa substance rythmique, assure la transition d'une harmonie vers une autre et parfois, déstabilise un accord pour mieux faire sonner le suivant. Par l'ornement, le chanteur montre le degré de connivence qu'il entretient avec l'œuvre".
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 4 Fév 2019 - 11:32
Jusqu'ici, je n'ai écouté que leur Messe de Notre-Dame et leur disque Ockeghem (Caput), et je n'ai pas été emballé. Musicalement, j'ai eu l'impression qu'ils reprenaient les particularités interprétatives de l'Ensemble Organum - mais en les exacerbant considérablement et en les systématisant: ça donne un résultat certes très typé, mais l'impression de maniérisme qui s'en dégage et la saturation du message sonore m'ont un peu agacé, à la longue.
Entre ça et l'impression de charabia conceptuel que donnent les notices (mais elles sont peut-être simplement mal traduites?), je dois avouer que j'aurais spontanément tendance à être assez circonspect à l'égard cet ensemble. Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 4 Fév 2019 - 11:40
Je pense exactement comme toi pour la Messe !
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 7 Fév 2019 - 17:21
Benedictus a écrit:
Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?
Je te dirais bien d'essayer avec le dernier "The liberation of the gothic" qui, personnellement m'a beaucoup plu.
Si ça ne passe toujours pas, tu peux abandonner!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 7 Fév 2019 - 18:19
C'est bien noté, merci! Et côté répertoire renaissant, quel(s) enregistrement(s) te semble(nt) prioritaire(s)?
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 8 Fév 2019 - 9:00
Peut-être les Vêpres chypriotes, charnière Médiéval/Renaissance.
Un album que j'aime bien aussi est Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois .
Aussi "The Cult of Mary Magdalaine in the 16th Century"...
Maintenant si tu es allergique à leur style "typé"...ce sera difficile !
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 26 Mar 2019 - 0:08
• La Magdalene. Le culte de Marie Madeleine au début du XVIᵉ siècle I. Ad Missam: Nicolas CHAMPION: Missa de Sancta Maria Magdalena avec alternatim de plain-chant parisien et introitus d’AGRICOLA II. Chansons de la Magdalene: Chansons et basses danses de BLONDEAU, SERMISY et anonymes Björn Schmelzer / Graindelavoix Anvers, XII.2008 Glossa
Eh bien, voilà, cette fois j’ai été complètement conquis par Graindelavoix!
Peut-être parce que les polyphonies plus densément «écrites» de la Renaissance se prêtent moins à la profusion des idiosyncrasies «reconstructrices»? toujours est-il que dans ce cadre, j’ai beaucoup mieux saisi le propos de cet ensemble et son chef, et qu’il m’est apparu plus éclairant que dans la Messe de Notre-Dame: faire entendre, en effet, le «grain des voix» dans leur matérialité (les raucités, les coups de glottes, les spécificités timbrales, les différents modes d’émission...) donne un tout autre relief à ces polyphonies franco-flamandes, trop souvent jouées d’une manière égale qui privilégie exclusivement l’entrelacement des lignes, et qui gagnent ici une richesse de couleurs et de textures, mais aussi une espèce de «frontalité» brute assez saisissante.
La Missa de Sancta Maria Magdalena du Liégeois Champion est en soi une belle découverte - moins floride et raffinée que du Josquin, mais très persuasive. Quant au plain-chant parisien, il est restitué ici dans un style qui s’inscrit dans la lignée de Pérès dans ce répertoire - mais que ça donne cette impression de surenchère maniériste par rapport à Organum qui m’avait un peu agacé dans Machaut.
Par ailleurs, je ne sais ce qu’il en est de la validité musicologique des chansons et basses danses de la seconde partie, mais je dirais que les fortes idiosyncrasies d’émission vocale, d’articulation et de phrasé, les textures et les timbres de l’instrumentarium ont une forte saveur de «terroir imaginaire» qui n’est pas sans évoquer, mutatis mutandis (car les époques et les styles sont radicalement différents) ce que peut proposer le Poème Harmonique.
En tout cas, me voici convaincu: du coup, je dois recevoir demain The Liberation of the Gothic - et je me demande si je ne vais pas essayer d’aller les écouter le 18 à l’Oratoire du Louvre dans Gesulado (là, pour le coup, ça pourrait être intense et «physique»!)
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 26 Mar 2019 - 15:25
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 5 Avr 2019 - 21:55
J'ai finalement bien pris ma place pour leur concert du 18 avril à l'Oratoire du Louvre - les Répons de Ténèbres de Gesulado. Voir ici.
Je me suis décidé après avoir écouté avec enthousiasme leurs disques The Liberation of the Gothic (Ashwell et Brown) et Portrait of the artist as a starved dog (madrigaux de Cipriano de Rore), dont je tâcherai de parler plus en détail.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 19 Avr 2019 - 2:10
Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été!
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Ven 19 Avr 2019 - 8:50
Benedictus a écrit:
Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été!
...alors ça me fera trois versions !
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 5 Mai 2019 - 19:50
En Playlist, Benedictus a écrit:
• Portrait of the artist as a starved dog. Cipriano de RORE: Madrigaux Björn Schmelzer / Graindelavoix Beaufays, VI.2016 Glossa
Le chant très incarné de Graindelavaoix, avec ses jeux sur la matérialité de textures vocales et de modes d’émission, exalte la richesse d’écriture de ces madrigaux (parmi les plus beaux de la Renaissance tardive.)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 18:46
Quelqu’un a vu Graindelavoix au Louvre en Avril? Du Gesualdo. Malheureusement j’ai raté le concert mais j’espère de le voir en août à Utrecht.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 18:50
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 19:04
Ah, très bien.
J’ai vu Graindelavoix plusieurs fois à Utrecht en 2018. Le son est très riche est très fluide, polyphonie comme un fleuve. Il y a une chanteuse dans Graindelavoix, je ne connais pas son nom, elle est rousse, je pense qu’elle est magnifique! (Je veux dire, sa voix est magnifique,)
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Dim 12 Mai 2019 - 19:17
Oui, une voix très charnue, et une capacité à varier l'émission en jouant sur ses résonateurs faciaux avec une versatilité étonnante (Carine Tinney, peut-être?)
J'avais aussi été assez frappé par Razek-François Bitar (enfin, je pense que c'est lui: après le concert, je l'ai entendu parler en arabe dialectal libanais...), capable de passer de façon assez vertigineuse d'une émission de chantre d'église orientale à un falsetto très limpide et très focalisé.
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Mai 2019 - 20:14
Je viens de m'acheter un billet pour son Gesualdo Marathon à Utrecht en août, tous les responsoria dans un concert de 4 heures. Moi, je ne fais pas les choses à moitié!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Mai 2019 - 21:46
Veinard! Tâche de bien en profiter...
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 27 Jan 2020 - 21:46
[Playlist]
JOYE Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je réécoute cet album.
La déploration sur la mort de Binchois, d'Ockeghem qui clôt l'album...
Mort, tu as navré de ton dart Le père de joyeuseté En desployant ton estendart Sur binchois, patron de bonté.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Jeu 26 Mar 2020 - 23:15
En Playlist, Benedictus a écrit:
• VECCHI: Requiem. Les funérailles de Rubens et le baroque anversois Björn Schmelzer / Graindelavoix Franc-Waret, II.2016 Glossa
Cette façon de dépayser le premier baroque européen en le tirant, au-delà de même de la polyphonie Renaissance, vers des postures vocales archaïsantes et méditerranéennes, voire byzantines, est certes assez aventureuse musicologiquement (mais avec une densité austère, une gravité dans le dolorisme, qui évite l’impression de nawak syncrétique façon Bestion dans Monteverdi) mais c’est incroyablement prenant, et beau. Merci à Rubato pour la recommandation!
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Lun 20 Avr 2020 - 19:35
[Playlist]
The Liberation of the Gothic Florid polyphony by Thomas Ashwell & John Browne.
Magnifique album; l'une des grandes réussites de graindelavoix.
Voir page précédente.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Avr 2020 - 23:29
Ils viennent de sortir, vendredi dernier, les Répons de Ténèbres de Gesualdo, que je vais m'empresser d'écouter. (sa meilleure œuvre sacrée, au sein d'un corpus qui n'a vraiment pas l'audace de ses deux derniers livres de madrigaux)
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mar 21 Avr 2020 - 23:36
C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça. (Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 0:48
Benedictus a écrit:
C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça. (Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...)
Je viens d'écouter ça par l'Ensemble Tenebræ (autre nouveauté), mais effectivement pour Schmelzer c'est tout frais de vendredi dernier en flux.
Ça fait très très envie en effet.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 8:27
Benedictus a écrit:
C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça. (Et Rubatoaussi, me suis-je laissé dire...)
Effectivement, et j'espère le recevoir d'ici la fin de semaine (expédié le 15 avril)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:13
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix → Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:18
DavidLeMarrec a écrit:
de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:21
DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix → Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir.
C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 17:40
DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix → Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle.
Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert.
DavidLeMarrec a écrit:
mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir.
Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là - au point qu'au début, j'avais même trouvé ça un peu excessif (dans leur Messe de Notre-Dame, notamment.)
DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Re- Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise (un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.) Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:24
Cololi a écrit:
Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses
C'est couplé avec une jolie version des Couperin (maîtriser deux esthétiques aussi différentes force mon respect), et dirigé par Nigel Short, chez Signum.
Rubato a écrit:
C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute.
Les timbres sont assez quelconques, peu densément timbrés. Ce ne sont pas les plus anonymes ni les fantomatiques, mais ça manque de grain, précisément. On est assez exactement aux antipodes de Beauty Farm, par exemple. En revanche, oui, il y a un effort de caractérisation, ce ne sont pas non plus les interprètes polis des Tallis Scholars (que j'aime peut-être davantage, au demeurant).
Benedictus a écrit:
Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert.
Oui, alors que ce corpus n'est pas le plus spectaculaire qui soit de prime abord, ils en font un véritable Art de la Fugue, très impressionnant pour entendre le détail. (Mais le résultat manque cruellement de corps et d'urgence pour moi – j'ai bien compris que ce n'est pas leur projet, hein, mais je suis un fils de Guédron, moi, pas un héritier de Le Jeune…)
Citation :
Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là
Postures vocales, oui, il y a un effort pour les varier. Mais sinon, non, les voix elles-mêmes, on en trouve autant qu'on veut dans les chœurs de toutes sortes, ces ténors translucides et ces basses sans assise…
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:24
[Ensemble Tenebræ]
Citation :
Re- Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise
Je n'ai pas dit que c'était d'une urgence folle, c'est un disque très sage (c'est surtout leur Couperin qui est très anglais, un peu dans l'esprit des deux versions de Kirkby, avec Hogwood ou avec Medlam), mais d'une pudeur bienvenue qui n'empêche pas du tout le sens du texte. Pas typé non plus, mais pas du tout désincarné. C'est vraiment l'approche stylistique qui diffère, eux le traitent comme un motet vertical du XVIIe, où l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable.
Citation :
(un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.)
À nouveau, divergence : tu trouves Stile Antico lisse et typiquement anglais ? Les timbres, je veux bien, ils sont assez purs, mais comme la manière est incarnée ! Je les ai découverts l'année dernière par hasard en suivant les nouveautés, et j'ai remonté leur discographie bien qu'ils soient très loin de mes inclinations habituelles… Vraiment singuliers et persuasifs.
Citation :
Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.)
Pas mélodique, plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu. Mais oui, c'est ce que je veux dire, on se croirait dans une période post-Guédron.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 19:29
Très typé dans le disque Machaut OUI, mais dans celui-là … pas du tout.
@David : merci pour la précision : trouvé !
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Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix Mer 22 Avr 2020 - 21:01
@ David: Je te répondrai sur Graindelavoix et Tenebrae quand j'aurai écouté les deux. (Mais a priori, une version des Répons de Gesualdo traité comme un motet vertical XVIIᵉ, je doute que ce soit ma came...)
Bon, quand même, juste pour le plaisir de te troller un peu:
Spoiler:
DavidLeMarrec a écrit:
l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable. (...) plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu.
Intelligible au point de te faire prendre le texte des Répons de Ténèbres pour celui des Lamentations de Jérémie? Alors, en effet, comme tu dis: intelligible avec mesure...
Pour Stile Antico, oui, j'avais écouté In a Strange Land, tant ton panégyrique m'avait intrigué et en fait, ça m'avait fait la même impression que tout ce que j'avais entendu d'eux avant: très, très bien, assez éloquent mais un peu lisse pour moi. Au demeurant, j'avais mieux aimé The Phoenix Rising que m'avaient recommandé Mélo et Oriane (qui, eux, m'avaient prévenu que j'allais trouver ça trop lisse et trop gentil.)
@ Cololi: En concert, c'était nettement moins typé que leur Machaut, oui; mais, à lire David, on croirait que c'est carrément devenu le Hilliard Ensemble...