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 Björn Schmelzer et Graindelavoix

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:03

Trilogie d’enregistrements explorant les aspects religieux, sociaux et politiques autour de la musique du XIIIe siècle.
Björn Schmelzer et Graindelavoix entreprennent un voyage à travers l’Europe en suivant les traces des travaux de l’inclassable artiste Villard de Honnecourt, dont le journal contient une série d’esquisses connectées aux nouvelles cathédrales gothiques alors en construction.


Volume 1
Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder

Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 51-huv10

Dans ce volume 1:

Office for Elizabeth of Hungary by Pierre de Cambrai

01 Antifona: Gaudeat Hungaria
02 Responsorium: Sub Conrado Dei viro
03 Responsorium: Ante Dies exitus
04 Responsorium: Cui nec apex
05 Responsorium: Tante signa glorie

Plainchant et chant mélismatique; c'est plutôt austère, et il faut vraiment aimer "la voix" car on a ici de longs chants mélismatiques, sans accompagnement instrumental. C'est assez particulier et je comprends que l'on puisse y être réfractaire, ce qui n'est pas mon cas.

Changement d'ambiance avec les deux derniers titres:
06 Un chant renvoisie / Decantatur
Une chanson, peut-être de Pierre de Cambrai, a capella par une voix de femme avec pour accompagnement un mélisme de voix d'homme.

07 Volek syrolm thudothlon
Chanson anonyme, par voix de femme avec un accompagnement au fiddle. Vraiment bien ! Smile

Détails:
Spoiler:

*****

Volume 2

Villard de Honnecourt: Métier, memories and travels of a 13th-century cathedral builder

Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 513fq110

CONFRÉRIES
Devotional songs by Jaikes de Cambrai

Ce volume 2 est très différent du vol.1, puisqu'il s'agit d'un recueil de chansons. On est toujours au 13é siècle.

En premier lieu, les sept chansons de Jaikes de Cambrai, en forme de cycle, et ordonnées en fonction de l'ordre alphabétique des initiales des titres.
Grant talent
Haute dame
Kant je plus pens
Loeir me’estuet
Meire, douce creature
O dame, ke Deu
Retrowange novelle

Chansons en langue picarde, avec de belles sonorités instrumentales en accompagnement: fiddle, guiterne, percussion, luth.

Je précise que la lecture du livret de Björn Schmelzer, toujours très bien documenté, est indispensable pour (essayer de) comprendre le lien qui est fait entre ces musiques, Villard de Honnecourt et les batisseurs de cathédrales.

Pour la suite du programme:
Robert de Reins: Jamais, por tant com
Robert de Reins: Plaindre m’estuet
Robert de Reins: L’autrier dejouste
Martin le Béguin: Loiaus desir et pensee
Martin le Béguin: Boine aventure
Chanoine de Saint-Quetin: Rose ne flor
Anonymous: Chanter m’estuet

On reste dans la même ambiance que celle des chansons de Jaikes de Cambrai.

Un recueil très intéressant pour qui aime le chant de trouvères.
Sans doute mon volume préféré de cette trilogie.

Détails:
Spoiler:

*****

Volume 3

MOTETS
Music from Northern France: the Cambrai manuscript A 410


Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 61nrxk10

Pour conclure cette trilogie, un recueil de motets, "pluritextuels", avec des combinaisons français/français, français/latin, latin/latin...
Quatre pièces instrumentales, fiddle, guiterne et luth, servent en quelque sorte d'interludes.

Les textes, anonymes, font partie du manuscrit A 410 de Cambrai.

01 Anon: Aucuns vont souvent
02 Gobin de Rains: Pour le tens qui verdoie (instrumental)
03 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans
04 Anon: Par une matinee
05 Eustache le Peintre de Rains: Nient plus (instrumental)
06 Anon: O virgo pia
07 Anon: Dieus ou porrai je trouver merci
08 Anon: Descendendo Dominus
09 Anon: O Maria virgo Davitica
10 Anon: J’ai mis toute ma pensee lonc tans (instrumental)
11 Anon: Ave lux luminum
12 Eustache le Peintre de Rains: Cil qui chantent (instrumental)
13 Anon: Plus bele que flor
14 Anon: Chorus innocentium

Détails:
Spoiler:

Beau volume, peut-être un peu court (45mn) mais qui conclut de belle façon cette trilogie originale.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:32

Je découvre cet ensemble, grâce à vous. J'ai écouté un extrait des Vêpres chypriotes, et wow Very Happy

J'ai écouté un extrait de leur messe de Machaut … et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique). Ca a l'air excellent … mais pas sûr que ça dépasse Pérès dans mon cœur.

_________________
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Dernière édition par Cololi le Ven 25 Mai 2018 - 8:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 25 Mai 2018 - 8:46

Very Happy

Leurs interprétations peuvent surprendre; ils sont un peu iconoclastes! Et c'est ce qui me plaît aussi Smile
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:07

Cololi a écrit:
et je reconnais immédiatement la façon de faire d'Organum … mais ils vont plus loin (dans la même logique).

Je pense que dans le Machaut la conception de Schmelzer est semblable à celle de Pérès mais l'exécution n'est pas aussi expressive. Pour moi donc Pérès est plus courageux et plus iconoclaste.

La question la plus intéressante pour moi est pourquoi les deux se veulent inconoclastes dans la messe de Machaut. (Je n'ai pas encore eu le temps de lire les lettres de Sigiswald Kuijken et Bjorn Schmelzer -- lien ci-dessus . . . peut-être un plaisir pour ce weekend-ci)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:27

On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:37

Mandryka a écrit:
On peut trouver sur internet un vidéo d'un concert en février où ils chantaient les responsoria de Gesualdo.

Ah ! intéressant ! Smile
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 28 Mai 2018 - 8:51

Petite piqure de rappel méritée pour ce très bel superbe album !

Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 514s6410

Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois

L'album s'achève avec la Déploration sur la mort de Binchois (Mort tu as navre / Miserere) d'Ockeghem drunken Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 173236763

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:05

J'ai envie d'aller à Utrecht en août

https://oudemuziek.nl/agenda/

Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:12

Mandryka a écrit:
J'ai envie d'aller à Utrecht en août

https://oudemuziek.nl/agenda/

Mais en ce moment c'est pas possible d'acheter des billets, à moins qu'on soit ami du festival.

Beau programme ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptySam 2 Juin 2018 - 10:00

De Playlist:

Cololi a écrit:
Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 GCD_P32112_front_HD

Hanelle : Vêpres chypriotes (Graindelavoix)

Alors, tu as aimé ? Smile bounce
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptySam 2 Juin 2018 - 10:05

Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut.
Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptySam 2 Juin 2018 - 10:14

Cololi a écrit:
Oui, j'ai bien aimé. Plus que leur messe de Machaut.
Mais je réserve des commentaires quand j'aurai plusieurs écoutes dans les oreilles.

Oui, tu as raison. Smile

Je l'ai réécouté ce matin.
Je trouve que l'intégration des chants byzantins et maronites est une bonne idée; et puis j'aime beaucoup l'interprétation et la voix d'Adrian Sirbu.
Je pense qu'il y a un petit "travail d'écoute" à faire pour les motets.
L'ensemble est assez envoutant. Smile
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 17 Sep 2018 - 22:42

Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 460043


Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.

En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.

Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques  -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens.

Comment ne pas être inspiré par cette idée-là?

Citation :
The fact that this mass is written for the Feast of the Annunciation creates other interesting musical implications. This Feast is probably the most impor- tant acoustical event of Christianity: the Angel Gabriel visits the Virgin Mary and announces that she will conceive and give birth to the Son of God, Jesus Christ. Theologians often came up with virtuosic explanations designed to make the mystery as acceptable as possible, inventing the idea of a con- ceptio per aurem, a conception through the ear. In this sense, it is not far-fetched to be able to understand how Ashwell turned the conception itself – secundum imaginationem – into a psycho-acoustic event. Is it not this mystery, which would allow for the extreme writing with so many weird leaps, syncopations, dis- sonance, etc.?

Il a d’ailleurs ses choses à dire sur Dufay, sur le motet Gaude Virgo

Citation :
Maybe there is an interesting precedent here, in the motet Gaude Virgo by Guillaume Dufay, com- posed more than fifty years beforehand, probably in Italy. The first strophe of this hymn is: “Gaude Virgo, mater Christi, quae per aurem concepisti, Gabriele nuntio.” The composition as transmitted seems to be an impossibility for musicologists because the combi- nation of the four voices produces harsh clashes and inexplicable dissonants. It is believed that the lowest fourth voice cannot be by Dufay and was added later. Even if this voice proves not to be by Dufay himself, shouldn’t we understand this addition as a means to make the mystery of the Incarnation audible, making it material in its embodied sfumato-like rendition?

En fait j’ai entendu Graindelavoix chanter Gaude Virgo à Utrecht et le concert est sur YouTube



Je ne l’aime pas du tout! Pour mon goût c’est trop riche et trop intense.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 18 Sep 2018 - 8:56

Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 18 Sep 2018 - 10:05

Cololi a écrit:
Beh comme d'hab avec eux : trop d'ornementations, trop de glissendi …

Tu parles du Dufay ou de l'Ashwell?
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 18 Sep 2018 - 10:35

Dufay

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 18 Sep 2018 - 11:07

Cololi a écrit:
Dufay

Je suis tout à fait d'accord, c'est comme si'ils ne sont pas à la hauteur de chanter le Dufay! Je les ai entedus chanter un concert de Dufay à Utrecht et c'était horrible.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptySam 5 Jan 2019 - 14:37

Mandryka a écrit:
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Thomas Ashwell est un compositeur magnifique, il est excentrique et intuitif, sa musique est pleine d’harmonies inattendues.

En ce moment Schmelzer a un très impressionnant groupe de chanteurs, qui donne l’impression d’être totalement dévoué à l’idéal de Graindelavoix.

Schmelzer a rédigé un essai pour ce nouveau disque qui est, pour une fois, simple à comprendre et inspirant. Schmelzer comprend très bien la relation entre la musique ancienne et les idées théologiques  -ce genre de musique n’est pas abstrait, la musique a un sens.
.

Un album qui me plaît beaucoup; le chant est magnifique et les trois œuvres vraiment belles.  I love you

À propos des ornementations dont faisait mention Cololi, voici ce que dit Marcel Pérès:

"L'art de l'ornementation est peu pratiqué aujourd'hui, et c'est bien dommage. L'ornement est l'essentiel car il crée la dynamique de l'oeuvre,
rend tangible sa substance rythmique, assure la transition d'une harmonie vers une autre et parfois, déstabilise un accord pour mieux faire sonner le suivant.
Par l'ornement, le chanteur montre le degré de connivence qu'il entretient avec l'œuvre
".
Smile
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:32

Jusqu'ici, je n'ai écouté que leur Messe de Notre-Dame et leur disque Ockeghem (Caput), et je n'ai pas été emballé. Musicalement, j'ai eu l'impression qu'ils reprenaient les particularités interprétatives de l'Ensemble Organum - mais en les exacerbant considérablement et en les systématisant: ça donne un résultat certes très typé, mais l'impression de maniérisme qui s'en dégage et la saturation du message sonore m'ont un peu agacé, à la longue.

Entre ça et l'impression de charabia conceptuel que donnent les notices (mais elles sont peut-être simplement mal traduites?), je dois avouer que j'aurais spontanément tendance à être assez circonspect à l'égard cet ensemble. Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:40

Je pense exactement comme toi pour la Messe !

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:21

Benedictus a écrit:
Des conseils discographiques spécifiques pour lever mes préventions?

Je te dirais bien d'essayer avec le dernier "The liberation of the gothic" qui, personnellement m'a beaucoup plu.

Si ça ne passe toujours pas, tu peux abandonner! Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 2661413304
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 18:19

C'est bien noté, merci! Et côté répertoire renaissant, quel(s) enregistrement(s) te semble(nt) prioritaire(s)?
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 8 Fév 2019 - 9:00

Peut-être les Vêpres chypriotes, charnière Médiéval/Renaissance.

Un album que j'aime bien aussi est Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois . Smile

Aussi "The Cult of Mary Magdalaine in the 16th Century"...

Maintenant si tu es allergique à leur style "typé"...ce sera difficile ! Smile

EDIT:
celui-ci aussi.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 26 Mar 2019 - 0:08

Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 La_mag10
La Magdalene. Le culte de Marie Madeleine au début du XVIᵉ siècle
I. Ad Missam: Nicolas CHAMPION: Missa de Sancta Maria Magdalena avec alternatim de plain-chant parisien et introitus d’AGRICOLA
II. Chansons de la Magdalene: Chansons et basses danses de BLONDEAU, SERMISY et anonymes

Björn Schmelzer / Graindelavoix
Anvers, XII.2008
Glossa


Very Happy Eh bien, voilà, cette fois j’ai été complètement conquis par Graindelavoix!

Peut-être parce que les polyphonies plus densément «écrites» de la Renaissance se prêtent moins à la profusion des idiosyncrasies «reconstructrices»? toujours est-il que dans ce cadre, j’ai beaucoup mieux saisi le propos de cet ensemble et son chef, et qu’il m’est apparu plus éclairant que dans la Messe de Notre-Dame: faire entendre, en effet, le «grain des voix» dans leur matérialité (les raucités, les coups de glottes, les spécificités timbrales, les différents modes d’émission...) donne un tout autre relief à ces polyphonies franco-flamandes, trop souvent jouées d’une manière égale qui privilégie exclusivement l’entrelacement des lignes, et qui gagnent ici une richesse de couleurs et de textures, mais aussi une espèce de «frontalité» brute assez saisissante.

La Missa de Sancta Maria Magdalena du Liégeois Champion est en soi une belle découverte - moins floride et raffinée que du Josquin, mais très persuasive. Quant au plain-chant parisien, il est restitué ici dans un style qui s’inscrit dans la lignée de Pérès dans ce répertoire - mais que ça donne cette impression de surenchère maniériste par rapport à Organum qui m’avait un peu agacé dans Machaut.

Par ailleurs, je ne sais ce qu’il en est de la validité musicologique des chansons et basses danses de la seconde partie, mais je dirais que les fortes idiosyncrasies d’émission vocale, d’articulation et de phrasé, les textures et les timbres de l’instrumentarium ont une forte saveur de «terroir imaginaire» qui n’est pas sans évoquer, mutatis mutandis (car les époques et les styles sont radicalement différents) ce que peut proposer le Poème Harmonique.

En tout cas, me voici convaincu: du coup, je dois recevoir demain The Liberation of the Gothic - et je me demande si je ne vais pas essayer d’aller les écouter le 18 à l’Oratoire du Louvre dans Gesulado (là, pour le coup, ça pourrait être intense et «physique»!)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 26 Mar 2019 - 15:25

cheers
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:55

J'ai finalement bien pris ma place pour leur concert du 18 avril à l'Oratoire du Louvre - les Répons de Ténèbres de Gesulado. Voir ici.

Je me suis décidé après avoir écouté avec enthousiasme leurs disques The Liberation of the Gothic (Ashwell et Brown) et Portrait of the artist as a starved dog (madrigaux de Cipriano de Rore), dont je tâcherai de parler plus en détail.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 19 Avr 2019 - 2:10

Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été! bounce
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyVen 19 Avr 2019 - 8:50

Benedictus a écrit:
Concert renversant (voir ici)... et l'intégralité des Répons de Ténèbres de Gesualdo (avec insertions de plain-chant) devraient être enregistrés cet été! bounce

...alors ça me fera trois versions ! Smile
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:50

En Playlist, Benedictus a écrit:
Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 De_ror10
Portrait of the artist as a starved dog. Cipriano de RORE: Madrigaux
Björn Schmelzer / Graindelavoix
Beaufays, VI.2016
Glossa


Le chant très incarné de Graindelavaoix, avec ses jeux sur la matérialité de textures vocales et de modes d’émission, exalte la richesse d’écriture de ces madrigaux (parmi les plus beaux de la Renaissance tardive.)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:46

Quelqu’un a vu Graindelavoix au Louvre en Avril? Du Gesualdo. Malheureusement j’ai raté le concert mais j’espère de le voir en août à Utrecht.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:50

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:04

Ah, très bien.

J’ai vu Graindelavoix plusieurs fois à Utrecht en 2018. Le son est très riche est très fluide, polyphonie comme un fleuve. Il y a une chanteuse dans Graindelavoix, je ne connais pas son nom, elle est rousse, je pense qu’elle est magnifique! (Je veux dire, sa voix est magnifique,)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:17

Oui, une voix très charnue, et une capacité à varier l'émission en jouant sur ses résonateurs faciaux avec une versatilité étonnante (Carine Tinney, peut-être?)

J'avais aussi été assez frappé par Razek-François Bitar (enfin, je pense que c'est lui: après le concert, je l'ai entendu parler en arabe dialectal libanais...), capable de passer de façon assez vertigineuse d'une émission de chantre d'église orientale à un falsetto très limpide et très focalisé.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 21 Mai 2019 - 20:14

Je viens de m'acheter un billet pour son Gesualdo Marathon à Utrecht en août, tous les responsoria dans un concert de 4 heures. Moi, je ne fais pas les choses à moitié!
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 21 Mai 2019 - 21:46

Veinard! Tâche de bien en profiter...
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:46

[Playlist]

JOYE
Les plaintes de Gilles de Bins dit Binchois

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je réécoute cet album.

La déploration sur la mort de Binchois, d'Ockeghem qui clôt l'album... I love you

Mort, tu as navré de ton dart
Le père de joyeuseté
En desployant ton estendart
Sur binchois, patron de bonté.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:15

En Playlist, Benedictus a écrit:
Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 Vecchi10
VECCHI: Requiem. Les funérailles de Rubens et le baroque anversois
Björn Schmelzer / Graindelavoix
Franc-Waret, II.2016
Glossa


Cette façon de dépayser le premier baroque européen en le tirant, au-delà de même de la polyphonie Renaissance, vers des postures vocales archaïsantes et méditerranéennes, voire byzantines, est certes assez aventureuse musicologiquement (mais avec une densité austère, une gravité dans le dolorisme, qui évite l’impression de nawak syncrétique façon Bestion dans Monteverdi) mais c’est incroyablement prenant, et beau.
Merci à Rubato pour la recommandation!
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:35

[Playlist]

The Liberation of the Gothic
Florid polyphony by Thomas Ashwell & John Browne.


drunken

Magnifique album; l'une des grandes réussites de graindelavoix.

Voir page précédente.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:29

Ils viennent de sortir, vendredi dernier, les Répons de Ténèbres de Gesualdo, que je vais m'empresser d'écouter. Surprised (sa meilleure œuvre sacrée, au sein d'un corpus qui n'a vraiment pas l'audace de ses deux derniers livres de madrigaux)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:36

C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.

(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 0:48

Benedictus a écrit:
C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.

(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...)

Je viens d'écouter ça par l'Ensemble Tenebræ (autre nouveauté), mais effectivement pour Schmelzer c'est tout frais de vendredi dernier en flux.

Ça fait très très envie en effet.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:27

Benedictus a écrit:
C'est déjà sorti en streaming? Mes CD ont été envoyés ce matin - les entendre là-dedans en concert il y a un an m'avait tellement électrisé (j'en parle un peu plus haut) que j'avais précommandé ça.

(Et Rubato aussi, me suis-je laissé dire...)

Effectivement, et j'espère le recevoir d'ici la fin de semaine (expédié le 15 avril)  bounce
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:13

Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:18

DavidLeMarrec a écrit:
de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.

Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses hehe

_________________
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir.

C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:40

DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle.
Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert.

DavidLeMarrec a écrit:
mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir.
Shocked Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là - au point qu'au début, j'avais même trouvé ça un peu excessif (dans leur Messe de Notre-Dame, notamment.)

DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
Re- Shocked Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise (un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.) Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.)
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:24

Cololi a écrit:
Que l'on peut écouter où ? Avec un nom d'ensemble pareil, ça complique les choses hehe

C'est couplé avec une jolie version des Couperin (maîtriser deux esthétiques aussi différentes force mon respect), et dirigé par Nigel Short, chez Signum.


Rubato a écrit:
C'est bizarre, car j'ai toujours trouvé leurs timbres très caractérisés, typés, mais jamais blancs...je verrai après écoute.

Les timbres sont assez quelconques, peu densément timbrés. Ce ne sont pas les plus anonymes ni les fantomatiques, mais ça manque de grain, précisément. On est assez exactement aux antipodes de Beauty Farm, par exemple. En revanche, oui, il y a un effort de caractérisation, ce ne sont pas non plus les interprètes polis des Tallis Scholars (que j'aime peut-être davantage, au demeurant).


Benedictus a écrit:
Oui, et les sorties de route harmoniques - en tout cas en concert.

Oui, alors que ce corpus n'est pas le plus spectaculaire qui soit de prime abord, ils en font un véritable Art de la Fugue, très impressionnant pour entendre le détail. (Mais le résultat manque cruellement de corps et d'urgence pour moi – j'ai bien compris que ce n'est pas leur projet, hein, mais je suis un fils de Guédron, moi, pas un héritier de Le Jeune…)


Citation :
Shocked Là, j'avoue que je suis très surpris. En concert (et dans tous leurs précédents disques), les voix ont un grain hyper-typé et des postures vocales, des modes d'émission qui accentuent encore cet aspect-là

Postures vocales, oui, il y a un effort pour les varier. Mais sinon, non, les voix elles-mêmes, on en trouve autant qu'on veut dans les chœurs de toutes sortes, ces ténors translucides et ces basses sans assise…
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:24


[Ensemble Tenebræ]

Citation :
Re- Shocked Parce que là, à l'inverse, tout ce que j'ai entendu d'eux (disques Bruckner / Brahms et Poulenc chez Signum, Gesulado / Victoria chez Archiv), j'avais trouvé ça, justement, très blanc et pour le coup assez désincarné, ou disons d'un expressivité assez typiquement chœur à l'anglaise

Je n'ai pas dit que c'était d'une urgence folle, c'est un disque très sage (c'est surtout leur Couperin qui est très anglais, un peu dans l'esprit des deux versions de Kirkby, avec Hogwood ou avec Medlam), mais d'une pudeur bienvenue qui n'empêche pas du tout le sens du texte. Pas typé non plus, mais pas du tout désincarné. C'est vraiment l'approche stylistique qui diffère, eux le traitent comme un motet vertical du XVIIe, où l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable.


Citation :
(un peu comme Stile Antico mais en plus gentil et plus lisse.)

À nouveau, divergence : tu trouves Stile Antico lisse et typiquement anglais ? Les timbres, je veux bien, ils sont assez purs, mais comme la manière est incarnée ! Je les ai découverts l'année dernière par hasard en suivant les nouveautés, et j'ai remonté leur discographie bien qu'ils soient très loin de mes inclinations habituelles… Vraiment singuliers et persuasifs.


Citation :
Après, si par lecture XVIIᵉ, tu veux dire moins contrapuntique et plus mélodique, oui, ça, je veux bien le croire (c'est d'ailleurs ce qui m'avait frustré dans leur précédent Gesualdo.)

Pas mélodique, plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu. Mais oui, c'est ce que je veux dire, on se croirait dans une période post-Guédron.
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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:29

Très typé dans le disque Machaut OUI, mais dans celui-là … pas du tout.

@David : merci pour la précision : trouvé !

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MessageSujet: Re: Björn Schmelzer et Graindelavoix   Björn Schmelzer et Graindelavoix - Page 1 EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:01

@ David: Je te répondrai sur Graindelavoix et Tenebrae quand j'aurai écouté les deux.
(Mais a priori, une version des Répons de Gesualdo traité comme un motet vertical XVIIᵉ, je doute que ce soit ma came...)

Bon, quand même, juste pour le plaisir de te troller un peu:
Spoiler:
kiss

Pour Stile Antico, oui, j'avais écouté In a Strange Land, tant ton panégyrique m'avait intrigué et en fait, ça m'avait fait la même impression que tout ce que j'avais entendu d'eux avant: très, très bien, assez éloquent mais un peu lisse pour moi. Au demeurant, j'avais mieux aimé The Phoenix Rising que m'avaient recommandé Mélo et Oriane (qui, eux, m'avaient prévenu que j'allais trouver ça trop lisse et trop gentil.)

@ Cololi: En concert, c'était nettement moins typé que leur Machaut, oui; mais, à lire David, on croirait que c'est carrément devenu le Hilliard Ensemble...


EDIT: Pour Tenebrae, c'est fait (ici).
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