Selva Morale et Spirituale, recueil disparate d'œuvres surtout sacrées qui parcourent l'essentiel de la carrière de de Monteverdi.
Avec Negri, Martín-Cartón, Auvity, Mauillon, Th. Dunford, Christie…
Du Monteverdi à tuilages, moins formel que les premiers livres de madrigaux, pas récitatif comme les derniers (plutôt comme les meilleurs ensembles d'
Ulisse !).
Et bien sûr des choses des Vêpres de la Vierge. Le Gloria à sept évoque même la succession de hits irrésistibles des Vêpres pour le Stellario de Palerme par Rubino. ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/04/30/2670--carnet-d-ecoutes-n75-spectacles-d-avril-rusalka-liss-selig-huber-rudi-stephan-vespri-del-stellario-monteverdi-agnew-villiers-de-l-isle-adam-mangata-birralee )
Chœur des meilleurs solistes possibles : sur 8, 6 proviennent du Jardin des Voix (dont 5 qui n'avaient pas forcément de carrière avant) ; 6 (autres) sont des personnalités tout à fait exceptionnelles ; 8 font de belles carrières solistes.
Et pourtant, un véritable esprit de chœur ; même les techniques les plus opposées (Auvity-Mauillon) se fondent à loisir. Martín-Cartón, Negri, Auvity, Mauillon, Costanzo, des voix qu'on voudrait suivre au bout du monde.
Je découvrais Carlo Vistoli en salle, contre-ténor sonore et vraiment timbré.
Violonistes excellents, lirone qui irise tout à fait, violone (basse de violon avec un sol grave sous le violoncelle) profond, réalisations passionnantes de Christie, même à l'orgue (plus difficile à habiter), et surtout du génie Th. Dunford, d'une variété, d'une pertinence…
Et par-dessus tout, le plaisir d'entendre habiter cette musique rarement donnée en concert – hors le Beatus vir final, souvent travaillé par les chœurs amateurs (déjà fait pour ma part, au chant comme à la console…). Le Gloria à 7, bissé, est une petite tuerie…