Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 1:35

Hannu Lintu dirigera ce concert à la place de Long Yu initialement prévu.

Samedi 10 février 2018
20:30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Qigang Chen
Wu Xing (Les Cinq Elements)
Concerto pour violoncelle "Reflet d'un temps disparu"

Entracte

Béla Bartók
Le Mandarin merveilleux

Orchestre de Paris
Hannu Lintu, direction
Gautier Capuçon, violoncelle

A moins d'une semaine du concert, c'est quand même étrange, on ne sait pas ce qui va être joué en ce qui concerne le Mandarin merveilleux:
-le ballet entier mais sans choeur, comme on pourrait l'imaginer en lisant ce programme affiché sur le site de la Philharmonie? (parce qu'une 2è partie de concert de 20 minutes, si c'était uniquement la suite, ça serait vraiment peu!)
-la suite, comme indiqué sur le site de l'Orchestre de Paris?
http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/week-end-chine-reflet-dun-temps-disparu_3022.html
-le ballet entier avec le choeur, avec le choeur de l'orchestre de Paris, comme on le trouve indiqué sur certains sites??
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musiques-d-Asie-Inde-Oceanie-LE-MANDARIN-P1MAN.htm#/disponibilite/fc090d8bc0a8281665a24849afc975d0/normale

Vraiment étrange, non?


Dernière édition par Xavier le Mar 13 Fév 2018 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 10:55

Pas avec chœur en tout cas : il se prépare désormais pour la Messe de Bernstein (et sort à peine des Cloches).

Oui, c'est pénible, parce que ça change un peu tout si on a une version intégrale ou une suite (et le chœur, vu que c'est souvent joué, peut faire la différence).

Bon, moi, ce qui m'intéresse là-dedans, c'est plutôt Chen, et l'arrivée de Lintu est plutôt une très bonne nouvelle ! Very Happy

Yu, si c'est le même que le Yü que j'ai quelquefois écouté (Macbeth de Bloch traduit en anglais…), ce n'est pas de la même trempe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:00

DavidLeMarrec a écrit:
Pas avec chœur en tout cas : il se prépare désormais pour la Messe de Bernstein (et sort à peine des Cloches).

Oui mais le choeur dans le Mandarin, c'est quoi, moins de deux minutes?
Pas évidentes d'intonation mais bon, c'est pas non plus virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:06

Ce n'est pas ce que je voulais dire : les membres du chœur annonçaient jeudi soir que la prochaine étape était la Messe de Bernstein.

Après, peut-être que c'est tellement négligeable et court qu'ils seront là mais ne l'ont pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:13

OK.
Le plus probable est que ce soit le ballet entier (mais ça contredirait ce qui est écrit sur le site de l'Orchestre de Paris, qui spécifie bien suite d'orchestre) sans le choeur, mais dans ce cas c'est quand même bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:37

Voilà, on a la réponse la veille du concert donc...

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_10-02_20h30_mandarin.pdf

Le concert s'appelle "Le Mandarin", et on n'est pas fichu de nous donner l'oeuvre en entier. (avec ou sans choeur... et évidemment avec choeur ça serait encore mieux, il y a un choeur de l'orchestre de Paris il me semble)

39 minutes de Chen en 1ère partie, à peine 20 minutes de Bartok après l'entracte, c'est un peu chiche.

(oui, je suis furibard)

Et à la limite, on joue ce qu'on veut... mais que ce soit clairement annoncé quoi!
Quand on utilise le titre d'une oeuvre pour l'affiche du concert, qu'on la joue en entier paraît être la logique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:57

On m'a fait ça récemment aussi avec la Première Symphonie de d'Indy (dont considérablement plus rare), j'ai donné des places de la Philharmonie pour y aller (impossible de les revendre)… et ils n'en jouaient que deux mouvements !

Bon, après, c'était le CRR de Paris, leur mission n'est pas avant tout d'être une salle de concert, ces soirées sont censées servir à aguerrir les étudiants, pas forcément à documenter le répertoire ou servir un public, donc ce n'est pas aussi une faute professionnellement comme lorsque c'est la Philharmonie. (Peut-être aussi qu'ils avaient prévu de tout donner, mais qu'ils ont manqué de temps de répétition et ont choisi de donner deux mouvements mieux en place – c'était une formation avec de très jeunes musiciens, quasiment toutes les cordes étaient tenues par des collégiens !).

Mais j'étais pas content, j'attendais ce moment depuis longtemps, j'avais fait de la pube, il y avait un membre de ce forum avec un binôme, et au moins un lecteur de CSS…

Je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:59

Oui, effectivement, pas le même contexte, même si on peut être déçu dans les deux cas.

Là on t'affiche "Le Mandarin", et on annonce un programme avec ce seul Mandarin en 2è partie, tu n'imagines pas une 2è partie de seulement 20 minutes...
(même si pour ma part, ce n'est pas le timing qui me gêne, une heure de musique ça peut déjà être assez nourrissant)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyVen 9 Fév 2018 - 23:03

Mais tu auras les 5 Éléments de Chen, qui sont vraiment une merveille d'orchestration et de naturel. Son concerto pour violoncelle est un peu plus parcouru d'effets un peu poseurs, c'est le genre qui veut ça, mais ça s'écoute.

Si ça avait été couplé avec Iris dévoilée, je serais venu ! (mais pour dix minutes des Éléments, c'est court)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:26

Alors, c'était comment ? J'ai réécouté l'album Chen aujourd'hui (Iris + Concerto + Éléments), vraiment très chouette, ça donnait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:32

J'arrive, mais j'étais encore à la Philharmonie cet après-midi pour la suite du week-end chinois. Smile


Donc le concert d'hier soir: très beau concert, très belle première partie, effectivement les 5 éléments, je n'en avais pas un souvenir très précis, mais c'est un petit bijou, le concerto flirte un peu avec le kitsch de son thème traditionnel très gentil, mais franchement c'est beau, et c'était très très bien joué.

En 2è partie, la direction de Lintu dans le Mandarin m'a vraiment convaincu, à la fois implacable, très enlevée, mais aussi très souple dans les danses de séduction, l'orchestre a bien répondu dans l'ensemble, les cordes notamment ont été remarquables de tonicité et de mordant (hormis un moment de l'introduction où j'ai senti un début de cafouillage), seules les trompettes m'ont parfois semblé perdues, un peu en difficulté, ne ressortant pas assez sur des moments importants.
Evidemment, ça fait encore plus regretter qu'on ait pas eu le ballet complet...

Et puis concert du nouvel an chinois cet après-midi, avec un orchestre traditionnel chinois de Shanghaï: pas de la très grande musique, mais un programme bien fait, avec des instruments présentés en solistes dans de courtes pièces en première partie, le erhu, la pipa, le zheng, le suona, etc... de vrais virtuoses en tout cas.
Très très sympa. Smile
Le programme détaillé: https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_11-02_nvl_anchinois.pdf
C'était dirigé par Muhai Tang, et je viens de remarquer que c'est lui qui a enregistré Iris dévoilée de Chen avec l'ONF justement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:44

Cool, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 EmptyMar 13 Fév 2018 - 12:08

Bon ça me stresse trop, faut modifier le titre du topic, c'était le 10/02/18 et non le 10/01/18 mdr Mr. Green
Sinon le concert est disponible en replay, je pense le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18   Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Chen, Bartok - Lintu 10/02/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18
» Philharmonie - Eötvös, Bartok - 24/10/18
» Philharmonie - Bartok Budapest Káli - 30-31/03/19
» Philharmonie - Bartok Chosta Chailly - 25/01/19
» Philharmonie - Dusapin, Bartok BB - Letonja 18/02/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: