Dans le petit panthéon de mes pianistes préférés, Ruth Laredo est certainement la plus méconnue. D'où mon envie d'en dire quelques mots ici.
Née Ruth Meckler à Detroit en 1937, elle a été mariée quelques années avec le violoniste et altiste Jaime Laredo.
Deux pianistes bien différents auront une grande importance pour elle :
- Vladimir Horowitz à qui elle vouera une grande admiration. Enfant, c'est après avoir assisté à un récital de celui-ci qu'elle voudra devenir pianiste.
- Rudolf Serkin dont elle suivra l'enseignement au Curtis Institute et à Marlboro.
Son jeu représente d'ailleurs bien pour moi ce que serait l'esthétique "Curtis Institute" : une grande rigueur technique accompagnée de la recherche d'une certaine "objectivité" interprétative.
Mais à cela il faut dire qu'elle rajoute un sacré tempérament ! Rien de froid ou de prise de tête avec Ruth Laredo. On devine quelqu'un qui devait avoir un sacré caractère.
Dans un tout autre répertoire elle m'évoque ainsi beaucoup Annie Fischer.
Inspirée par Horowitz, il y a deux compositeurs qu'elle a particulièrement défendu : Scriabine et Rachmaninov.
Au disque elle a été une pionnière dans l'enregistrement de leurs oeuvres :
Scriabine :
Les 10 sonates - Vers la flamme - études op. 2 n°1 & op. 42 - opus 57
Enregistrement à New York City à la Saint Paul's Chapel, Columbia University en 1970
Label : Connoiseur Society (repris par Nonesuch)
Les 24 préludes op. 11 - 5 préludes op. 74 - poème op. 32 n°1
Label : Desto en 1972
Des disques qui me tiennent à coeur. A tel point que je ne vais pas trop voir ailleurs … Comment oserais-je faire des infidélités à Ruth Laredo ?!
Il y a une hauteur de vue chez Ruth Laredo, une inspiration, une intensité vraiment captivantes. A chaque fois je me fais prendre. On la sent complètement souveraine dans ces oeuvres pourtant bien dingues.
Même si on peut en avoir légitimement de l'intérêt, ce sont des interprétations bien différentes de celles d'Horowitz ou Sofronitsky. Eux je dirais qu'ils mettent un peu trop les mains dans le cambouis …
(Un bémol tout de même au remastering de la réédition Nonesuch. Le son est trop compressé. Dans l'absolu c'est correct, mais pour une musique aussi dense que celle de Scriabine ce n'est pas suffisant)
Intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Rachmaninov
Enregistrement à New York City au Columbia 30th Street Studio entre 1974 et 1978
Label : CBS Masterworks
Après Scriabine, on a pensé à elle pour enregistrer tout Rachmaninov. Je crois que peu s'y sont essayés, et effectivement c'est assez impressionnant.
Cette intégrale m'a très sensiblement fait réévaluer l'oeuvre du compositeur. Ca serait bien dommage de le voir comme un simple épigone de Tchaikovski. Toutes les oeuvres ainsi proposées offrent une vue passionnante sur un répertoire riche et dense. Il ne faudrait pas s'arrêter à quelques tubes ou pièces légères. J'entends aussi une vraie modernité dans certaines pièces.
(Je me suis même surpris à trouver des liens entre la 1ière sonate et la sonate de Barraqué !!!)
Pour tout ce qu'y fait Ruth Laredo, on ne peut que s'incliner. Rien de superficielle chez elle.
Plus tard dans les années 80 elle s'occupera même de l'édition Urtext de tous les préludes de Rachmaninov.
Dans le disque, il me semble aussi qu'elle joue sur le piano sur lequel Rachmaninov avait lui-même enregistré … (Interprétation HIP donc)
Il est vraiment dommage que CBS ne lui ait pas fait aussi graver les concertos.
Pour en savoir plus sur elle, je recommande l'excellente page wikipédia que lui a consacrée un admirateur :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ruth_Laredo
Ainsi que le site internet qui lui est dédié :
http://www.ruthlaredo.com/index.htm