Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 5 Avr 2008 - 4:29

Sauron le Dispensateur a écrit:
Lehnhoff (je sais jamais où sont les h pété de rire )

Je crois que tu t'embêtes à en rajouter en fait!

C'est Lenhoff. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 5 Avr 2008 - 9:46

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Lehnhoff (je sais jamais où sont les h pété de rire )

Je crois que tu t'embêtes à en rajouter en fait!

C'est Lenhoff. Smile
Non, c'est bien Lehnhoff. Cool


... Oui, Sud, je trouve aussi cette musique assez épatante, vraiment d'un niveau d'inspiration qui approche les Gezeichneten. Dans un goût peut-être un peu plus postromantique, un peu plus stable, moins marqué par l'impressionnisme.

Comme tu l'indiques, dès Ferne Klang, on trouve le jeu entre instruments présents et instruments hors scène, les polyrythmies, les juxtapositions stylistiques... et de la musique improvisée dans le deuxième acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:07

J'ai écouté la "kammersinfonie" (de nombreuses fois c'est nécessaire) et j'ai vraiment beaucoup aimé: un univers fin et sensible, où il se passe des choses à tout instant, assez sentimental il est vrai, plein d'images évoquant un imaginaire juvénile, merveilleux, d'une grande innocence. Un style assez tendre, descriptif, détaillé, varié et changeant, sans grandes progressions menant à l'apothéose et sans lourde machinerie à la Bruckner (avec des moments d'intensité cependant), mais de belles impressions à tout instant, un peu à la façon d'une musique de film.
De beaux thèmes cycliques émouvants. Un foisonnement en continu de choses charmantes très musicales à caractère enchanté, sans perversité et sans noirceur.



On comprend maintenant à quelle source David va puiser le secret de son éternelle jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:42

J'en suis charmé. Smile

Version Gielen, je suppose ? fleurs

sofro a écrit:
d'une grande innocence.
Heu, là il y a peut-être méprise sur la personne. Mr. Green

Mais peut-être que cela fait partie des autres vacheries subliminales que j'ai relevées dans votre exposé. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:14

DavidLeMarrec a écrit:
J'en suis charmé. Smile

Version Gielen, je suppose ? fleurs

sofro a écrit:
d'une grande innocence.
Heu, là il y a peut-être méprise sur la personne. Mr. Green

Mais peut-être que cela fait partie des autres vacheries subliminales que j'ai relevées dans votre exposé. siffle

Ne mettez pas ainsi votre main à la gorge: je dis des choses très simples. Je n'ai pas d'arrière-pensée. Si j'avais une arrière-pensée, pourquoi ne la dirais-je pas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:18

Oui, vous avez raison en fin de compte : vous êtes plus grand que l'innocence !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poemen
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2008

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: À propos de Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:20

Bonjour,

Vous trouverez toute la musique disponible en CD de Schreker sur Archivmusic.com, probablement l'un des meilleurs distributeurs de musique classique.

J'apprécie tout comme vous sa musique riche, dans la veine de Zemlinsky et des compositeurs post-wagnériens (Malher, Strauss, etc)
Portez-vous bien
François
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:28

Bienvenue François !

En fait, Zemlinsky a inspiré les novateurs de son époque, mais son écriture elle-même reste terriblement postromantique. Côté lieder, on pense à Loewe, et côté symphonies et quatuors, à Brahms ! Même pour les opéras, on pense à du Strauss plutôt versant sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:56

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Schreker - 1er acte des gezeichneten/
Je n'ose le dire de peur de finir ma semaine de vacance les jambes dans le plâtre, mais l'ouverture qui commençait si bien… Puis je me suis endormi. Embarassed
Quelle version ? Very Happy

Ce n'est pas bien grave, si déjà ça t'a plu... Il ne reste plus qu'à recommencer.
Je t'en avais parler, j'ai trouvé les actes 1 & 2 par hasard et d'après les renseignements que je t'ai donné, tu m'as répondu version Zillig 1960.
J'ai jamais dis que cela m'a plus (je me suis endormi juste après l'ouverture). Magnifique début de l'ouverture mais arrivé à la moitié quel gâchis cette envolée racoleuse des violon, non vraiment… Mais évidemment je ne vais pas me faire une opinion juste sur l'ouverture, je retenterai. A noter que sur y... j'ai vu et entendu une ouverture autrement plus palpitante par Nagano.
Oui, Nagano, c'est excellemment dirigé... avec l'orchestre déjà préparé plus de dix ans à l'avance par Zagrosek !
Seul problème, les coupures défigurent la partition.

Et tu as trouvé le livret avec ou pas ? Confused

Pour l'Ouverture, je rigole un peu que tu parles de racolage avec tes goûts Very Happy , mais c'est une ouverture popt-pourri, qui brasse tous les temps forts et tous les motifs un peu reconnaissables de la partition. Tu verras qu'on n'en a pas beaucoup comme ça... et c'est un peu dommage !
Globalement, ça reste toujours à mi-chemin entre récitatif et lyrique.

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude), comme si elle était totalement sirupeuse, alors que vous avez une juxtaposition de tons et de textures simultanément qui est très originale. Et pas franchement "facile" - même si l'écoute en est très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:56

DavidLeMarrec a écrit:

Et tu as trouvé le livret avec ou pas ? Confused
Pour l'Ouverture, je rigole un peu que tu parles de racolage avec tes goûts Very Happy ,
Non, je n'ai pas le livret. Et non malgré mon mauvais goût je n'ai encore jamais entendu (enfin si chez Ernest Irving) un thème traité de manière aussi racoleuse, mais je me suis dit ne connaissant pas le reste que c'était peut-être voulu.

DavidLeMarrec a écrit:

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude), comme si elle était totalement sirupeuse, alors que vous avez une juxtaposition de tons et de textures simultanément qui est très originale. Et pas franchement "facile" - même si l'écoute en est très accessible.
Je pense que le côté sirupeux d'une musique ne va pas forcément avec une quelconque pauvreté d'écriture, ici on pourrait dire qu'il s'agit d'une pièce montée avec beaucoup de caramel! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:17

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et tu as trouvé le livret avec ou pas ? Confused
Pour l'Ouverture, je rigole un peu que tu parles de racolage avec tes goûts Very Happy ,
Non, je n'ai pas le livret.
Ca s'écoute quand même, mais ça va être difficile. Neutral En plus il te manque le meilleur, la Bacchanale du III Exclamation

Citation :
Et non malgré mon mauvais goût je n'ai encore jamais entendu (enfin si chez Ernest Irving) un thème traité de manière aussi racoleuse, mais je me suis dit ne connaissant pas le reste que c'était peut-être voulu.
Ce qu'est la mauvaise foi. Laughing

Mais oui, c'est voulu, c'est un thème lié à l'amour qui voit et ne touche pas, qui contraste avec l'atmosphère de bacchanale mortuaire du reste de la pièce. C'est donc vraiment à la marge.


Citation :
Je pense que le côté sirupeux d'une musique ne va pas forcément avec une quelconque pauvreté d'écriture, ici on pourrait dire qu'il s'agit d'une pièce montée avec beaucoup de caramel! hehe
Ce n'est pas ça, c'est qu'ici Schreker a mis comme du poivre dans le sirop. On ne peut pas se laisser porter sans une certaine inquiétude, avec ce tricot malsain au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:

Ca s'écoute quand même, mais ça va être difficile. Neutral En plus il te manque le meilleur, la Bacchanale du III Exclamation
J'ai la bacchanale du III, j'ai fais une faute de frappe : c'est l'acte 2 qui me manque… viking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:04

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca s'écoute quand même, mais ça va être difficile. Neutral En plus il te manque le meilleur, la Bacchanale du III Exclamation
J'ai la bacchanale du III, j'ai fais une faute de frappe : c'est l'acte 2 qui me manque… viking
Le début et la fin sont des sommets, ça change bien la couleur d'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude)

Non, pas moi! J'adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:44

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude)

Non, pas moi! J'adore ça.
Oui, beaucoup de gens aiment le nutella… rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:52

Comme David, je suis sidéré que tu parles de racolage ou de sirop ou de nutella dans Schreker vu tes goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:59

Xavier a écrit:
Comme David, je suis sidéré que tu parles de racolage ou de sirop ou de nutella dans Schreker vu tes goûts...
Je tiens à préciser que je n'ai pas parler de sirop, nuance… cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:01

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude)

Non, pas moi! J'adore ça.
Oui, c'est vrai, beaucoup ont changé d'avis, mais c'était le bout d'ouverture que je vous avais mis il y a... longtemps, qui avait laissé une impression mitigée. On entendait mal le tricot inquiet derrière et vous aviez pour beaucoup pensé à du Puccini.

Moi aussi, je cherche ce qui peut donner cette impression à Jaky. Oui, il y a du sirop, mais avec des pointes d'amertume qui compensent bien le sucre ; et puis en aimant les Britanniques que l'ont sait, ce ne devrait pas être gênant, c'est moins sucré que Bantock ou Bridge.

Je n'ai pas encore l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:15

Mais je n'ai encore écouté que l' ouverture, et j'ai trouvé les cinq premières minutes magnifiques, envoûtantes et puis après patatra tout se défait, comme un trait de vinaigre dans un bon vin. Après il peut il y avoir par derrière quelque chose de très construit, mais si c'est pour l'envelopper avec ce trait de cordes que je ne saurais entendre. Ce n'est d'ailleurs pas tant l'orchestration qui est en cause que le thème.
PS: pour information je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter Bantok.
Pour Bridge, que j'ai pas fini d'explorer, il peut être sirupeux, mais dans la retenu hehe !
Pour cette partie je lui fait le même reproche que pour les pièces pour orchestre qui accompagnaient la Kammersinfonie (et les dont les titres m'échappent)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:50

D'accord, ça s'éclaire. Oui, le thème est facile, mais justement, c'est la façon de l'harmoniser et d'organiser les contrechants qui le rend comestible et intéressant.

Ralphy nous aurait mis tout l'orchestre dans la bataille pour soutenir ça. On aurait eu un joli hautbois, et puis vas-y que c'est au cor, etc. Sans mettre en doute le propos. Surtout que l'oeuvre est vraiment habitée du doute.

Zillig n'est pas en cause en revanche, il y a des coupures dans la partition, l'orchestre est placé trop en retrait, mais c'est tout à fait en style et éloquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ralphy nous aurait mis tout l'orchestre dans la bataille pour soutenir ça. On aurait eu un joli hautbois, et puis vas-y que c'est au cor, etc. Sans mettre en doute le propos. Surtout que l'oeuvre est vraiment habitée du doute.

Oui, c'est ce qu'on appelle une orchestration colorée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ce que je comprends mal, c'est que vous avez assez unanimement décrié l'ouverture (nommée Prélude)

Non, pas moi! J'adore ça.
Oui, c'est vrai, beaucoup ont changé d'avis, mais c'était le bout d'ouverture que je vous avais mis il y a... longtemps, qui avait laissé une impression mitigée.

Je ne crois pas avoir changé d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 2:45

J'ai la flemme de chercher (c'est où dans ce fil, ou de la fil BT 55...), et tu t'en souviens sans nul doute mieux que moi, mais il me semblait que c'était avant que tu n'écoutes l'oeuvre, et que vous aviez à peu près tous, toi compris, trouvé ça racoleur à la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 3:23

Ayé, j'ai fini mes deux actes, évidemment David s'est gardé de me prévenir que ce fameux thème qui m'a dérangé réapparaît toutes les dix minutes! Laughing Heureusement de façon déclinée excepté au III. J'ai eu du mérite car avec mon enregistrement tronqué, en mono, les 2/3 du temps comme enregistré avec un mouchoir sur le micro… Malgré cela j'ai trouvé les chanteurs excellents et puis la musique fabuleuse surtout au III où l'action semble plus nourrie (le prélude du III drunken ). Évidemment je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'est déroulé pendant ces deux heures mais cela semble finir très mal! monkey
Je rêve maintenant de l'écouter avec un son descend. J'ai reparcouru le fil et pour le livret il semble que ce soit Zagrosek qui s'impose, seulement il est proposé entre 57 et 97€!! Evil or Very Mad , j'ai donc envie de prendre le dvd, au moins j'aurai les sous-titres. En espérant que la MES ne soit pas tarte (les extraits vu sur youtube me le fond craindre, j'ai tort?).

PS : j'ai le Christophorus sous le bras, il n' y a pas un synopsis même en trois lignes? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:44

Jaky a écrit:
Ayé, j'ai fini mes deux actes, évidemment David s'est gardé de me prévenir que ce fameux thème qui m'a dérangé réapparaît toutes les dix minutes! Laughing
Là, tu exagères un peu... Mais forcément, il y a des motifs récurrents.

Citation :
J'ai eu du mérite car avec mon enregistrement tronqué, en mono, les 2/3 du temps comme enregistré avec un mouchoir sur le micro…
Je trouve la prise de son très bonne, moi, mais l'orchestre, est, comme ça se faisait à l'époque pour la radio, très en retrait, c'est très dommage.


Citation :
Malgré cela j'ai trouvé les chanteurs excellents et puis la musique fabuleuse surtout au III où l'action semble plus nourrie (le prélude du III drunken ).
Oui, très bons chanteurs (Lear, Krebs et le jeune Stewart), et plus d'action au III (c'est surtout le II qui ne bouge pas trop Mr. Green ).


Citation :
Évidemment je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'est déroulé pendant ces deux heures mais cela semble finir très mal! monkey
Très mal, c'est peut-être exagéré, mais ça ne finit pas dans la joie et la bonne humeur sans mélange, c'est le moins qu'on puisse dire.


Citation :
Je rêve maintenant de l'écouter avec un son descend.
Puisse le Ciel t'entendre ! viking


Citation :
J'ai reparcouru le fil et pour le livret il semble que ce soit Zagrosek qui s'impose, seulement il est proposé entre 57 et 97€!! Evil or Very Mad , j'ai donc envie de prendre le dvd, au moins j'aurai les sous-titres. En espérant que la MES ne soit pas tarte (les extraits vu sur youtube me le fond craindre, j'ai tort?).
Je n'ai vu que des extraits de cette mise en scène, mais je peux dire que :
- il y a énormément de coupures (j'ai la bande radio), parfois maladroitement recollées ou incompréhensible (il manque la Bacchanale du III, le sommet de la partition... un peu comme si on tronquait 80% de l'Immolation) ;
- la mise en scène n'est pas franchement claire, pour ce que j'en ai vu ;
- et surtout, dans les vingt minutes que j'en ai vu, il y avait des tas de choses contradictoires avec le livret ou l'appauvrissant.

Et en plus, c'est moche.


Si je me souviens bien, Rubato avait le livret avec Albrecht chez Naxos. Traduction anglaise seulement, je pense. Il faudrait lui redemander.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:35

Spoiler:
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:03

Rubato a écrit:
Spoiler:
Wink
Je n'ai pas bien compris. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:05

C'est pourtant clair. Mr. Green

La version Zagro est aussi accompagnée d'un livret. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:33

vartan a écrit:
C'est pourtant clair. Mr. Green

La version Zagro est aussi accompagnée d'un livret
. siffle
N'est ce pas, Vartan! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:39

Moui, c'est vrai, je l'ai chez moi, et on me l'a même très gentiment proposé. Mais... ça ne répond pas sur Albrecht Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:43

Albrecht? Je ne connais pas cette version tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:52

Rubato a écrit:
Albrecht? Je ne connais pas cette version tutut
Heu, pardon, je voulais dire De Waart, chez Naxos.

Albrecht est épuisé depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:55

De Waart non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:59

Rubato a écrit:
De Waart non plus. Laughing
Tu as quoi alors ? Zagrosek ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:01

cheers Gagné!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:06

Je vois, je vois... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:13

Bon comme j'ai trouvé le livret Wink je ne prend pas le dvd, Zagrozek est trop cher, il reste Albrecht, disponible : http://www.amazon.fr/gp/product/B00008S82Z/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
et de Waart chez Naxos, lequel prendre? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:01

Après lecture de ce topic, je me suis lancé en empruntant à la médiathèque un CD des oeuvres orchestrales de Schreker !

Je suis content de cette découverte, en particulier le Prelude à un drame, vraiment enchantant, tant dans les phrasés que l'orchestration. Je ne connaissais absolument pas.

Je n'ai pas encore mis la main sur les opéras, mais cela ne saurait tarder.

Au passage, ravi de pouvoir à nouveau revenir un peu sur le forum, après un peu d'absence !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:04

Oui, c'est bien Schreker, même quand on dépasse les simples ouvertures. Mr. Green

Content de te revoir parmi nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:07

N'étant pas tellement, en règle générale, branché opéra (mais c'est plus par procrastination que par désintérêt), je m'étais naturellement penché sur ce CD d'oeuvres courtes et symphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:08

Oui, ça faisait un sérieux moment ! Very Happy

C'est quel disque précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:10

Alors c'est un Cd en deux volumes, chez Chandos, avec le BBC orchestra et la baguette de Vassily Sinaisky !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:35

Et donc, quelle version choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:36

Pierre_78 a écrit:
Et donc, quelle version choisir ?
De quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:05

Gezeichneten !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:23

Pierre_78 a écrit:
Gezeichneten !
Le problème, c'est que trois versions sur quatre sont épuisées, et à part Zagrosek, toutes plus ou moins coupées, je pense. Confused Zagrosek péchant de surcroît par une certaine neutralité.

Plus une version DVD, mais massacrée par la mise en scène et coupée de façon totalement inadmissible (un peu comme si on ôtait les interludes, Danse y compris, dans Salomé...).


Mais De Waart, chez Marco Polo, c'est bien pour pas cher. Je ne sais pas s'il y a le livret (et sans doute quelques coupures...). Le seul CD disponible de toute façon, Zillig et Albrecht indisponibles depuis longtemps, et Zagrosek de plus en plus totalement épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
Plus une version DVD, mais massacrée par la mise en scène

Voilà, ça recommence Evil or Very Mad tu l'as dit toi-même que tu n'as vu que quelques images. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:40

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Plus une version DVD, mais massacrée par la mise en scène

Voilà, ça recommence Evil or Very Mad tu l'as dit toi-même que tu n'as vu que quelques images. Wink
J'étais sûr que tu relèverais. Laughing

Je l'ai dit plusieurs fois, deux messages plus haut, je ne vais pas non plus faire un encart de trois pages sur tous mes messages !

Content pas content, c'est comme ça. Ah, mais !

En tout état de cause, ce que j'ai vu était de façon très manifeste en contradiction avec le livret à des moments capitaux (présentation des personnages et bacchanale). Je n'ai pas besoin de tout regarder pour savoir que c'est à côté de ce que je pense qu'il faut pour une première approche : le livret n'est pas respecté. Ni par les coupures, ni par la mise en scène. Ca devient une espèce de noirceur un peu complaisante, une série Z.

C'est comme si tu disais que je ne peux pas savoir si Schenk n'introduit pas des motards en Harley Davidson au II de Götterdämmerung. Je n'ai pas tout vu, mais je peux te certifier que ce n'est pas le cas. Rolling Eyes
Et en l'occurrence, même combat : il manque des personnages, et ceux qui sont présents sont déformés par rapport au texte et aux indications de Schreker. Chacun est libre de le regarder et de l'apprécier, mais pour une première approche, c'est biaiser totalement la perception de l'oeuvre.

D'ailleurs je ne sais plus ce que Sauron connaissait comme version, lui qui disait que c'était un machin bébête sur l'art et la beauté...


Bref, j'ai fait court en connaissance de cause, puisque Pierre passe par d'autres voies. Cool Ca m'évitait de pondre trois pages comme ici pour expliquer ce que j'ai vu et qui ne va pas, surtout que je l'ai fait à la page précédente !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2008 - 0:30

Nouvelle tentative d'approche de Schreker avec le Vorspiel zu einem Drama:
On progresse, j'entends maintenant ces fameux plans contradictoires qui, je le reconnais, ne sont pas du tout inintéressants. C'est même ce qui m'attire le plus dans cette musique... toujours perdu dans cette structure insaisissable et un peu dégoûté de la pompe redondante. Je réessaie la symphonie de chambre.

Et dire que j'ai contribué à engraisser ce sujet de 18 pages...schreker - Franz Schreker - Page 7 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 EmptyDim 22 Juin 2008 - 5:28

MickeyZeVrai a écrit:
Nouvelle tentative d'approche de Schreker avec le Vorspiel zu einem Drama:
On progresse, j'entends maintenant ces fameux plans contradictoires qui, je le reconnais, ne sont pas du tout inintéressants. C'est même ce qui m'attire le plus dans cette musique...
C'est bien, c'est bien ! Very Happy

Citation :
toujours perdu dans cette structure insaisissable et un peu dégoûté de la pompe redondante. Je réessaie la symphonie de chambre.
Je crois que tu es mûr pour essayer les Gezeichneten, ça devrait mettre du sens dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Concert Schreker au TCE (Pasdeloup O., 11 oct. 2009)
» [Opéra du Rhin] Schreker, Der Schatzgräber
» Franz Schubert
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: