Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Franz Schreker - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+7
DavidLeMarrec
Cololi
Xavier
Wolferl
Guillaume
vieille cire
WoO
11 participants
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 1:50

EMI va sortir en juillet un double disque Schreker : les interprétations sont-elles intéressantes ?
Je n'ai que Memnon par Uwe Mund (Naxos) et comme je ne trouve pas cette interprétation particulièrement transcendante je suis bien tenté...

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques 6279732

CD1

1. Kammersinfonie - Langsam, schwebend - Camerata Academica Salzburg
2. Kammersinfonie - Adagio -Camerata Academica Salzburg
3. Kammersinfonie - Scherzo - Camerata Academica Salzburg
4. Kammersinfonie - Ziemlich bewegt - Camerata Academica Salzburg
5. Kammersinfonie - Langsam, schwebend - Camerata Academica Salzburg

6. Intermezzo op.8 - James Conlon

7. Vorspiel zu einem Drama (Die Gezeichneten) - James Conlon

8. Romantische Suite - I. Andante - James Conlon
9. Romantische Suite - II. Scherzo - James Conlon
10. Romantische Suite - III. Allegro Vivace - James Conlon
11. Romantische Suite - Die Dunkelheit sinkt schwer wie Blei (Ronsperger) (1975 Digital Remaster) - Aribert Reimann

CD2

1. Vorspiel zu einer großen Oper (Memnon) - James Conlon
2. Der Ferne Klang - In einem Lande ein bleicher König (Act 2) - Münchner Rundfunkorchester

+ Schmidt :

3. Variationen über ein Husarenlied - Introduction (Adagio) - New Philharmonia Orchestra
4. Variationen über ein Husarenlied - Theme (Vivace alla vivace) - Hans Bauer
5. Variationen über ein Husarenlied - Variations I – XVIII - Hans Bauer

+ Busoni :

6. 2 Studies from 'Doktor Faust' Op. 51 (1968 Digital Remaster) – Sarabande - Daniell Revenaugh
7. 2 Studies from 'Doktor Faust' Op. 51 (1968 Digital Remaster) – Cortège - Daniell Revenaugh


Dernière édition par WoO le Ven 25 Juin 2010 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:43

Bonjour WoO
Même si c'est moins dramatique qu'il y a dix ans, il n'est toujours pas facile de trouver du Schrecker.
J'ai depuis déjà huit ans les interprétations de Conlon reprises sur ce CD.
Je l'écoute avec plaisir mais je n'ai pas le moindre point de comparaison.
Sinon, je n'ai actuellement que "Die Gezeichneten" par Zagrosek.
Un opéra prodigieux mais qui pourrait sûrement être mieux chanté.
Pauvreté qui frise l'indigence.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:46

...ces Gezeichneten qui ne se trouvent plus du tout, sauf dans des versions coupées et/ou sans livret !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:15

Merci pour la création de ce fil, WoO ! Very Happy

Ce coffret EMT est une excellente initiative, mais c'est vrai que niveau interprétation on peut trouver mieux pour chacune de ces oeuvres :
Pour la Kammersymphonie, c'est Welser-Möst qui dirige la Camerata Salzburg, excellent.
Le disque de Conlon est loin d'être mauvais, mais ça manque vraiment d'élan, il dirige un peu ça comme de la musique de film, Schreker apparait comme beaucoup plus sirupeux.

Du coup, je vais recopier ici tous les messages traitant de discographie issus du fil général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:46

gael a écrit:
Bonjour à tous .

Et bravo pour l ' engouement que vous portez à des compositeurs tels que Schreker ( et bien d ' autres ... ) !

Que pensez vous de la 2 ème version par Gielen du Prélude à un drame ( coupléé à la 4 ème de Mahler chez Hanssler ) ?

Peut-être s ' agit-il de l ' interprétation déjà parue chez Koch , mais le cd Hanssler indique un orchestre différent ( celui de la SWR ) ...

Merci.

Wolferl a écrit:
Je ne savais pas que Gielen en avait enregistré deux, en tout cas celui couplé à là 4ème de Mahler est génial, la référence absolue je crois : clarté, équilibre, couleurs, dynamisme, tout y est. drunken

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Gaël ! Very Happy

Gielen, moi j'ai la version Orfeo, qui est magnifique, mais je trouve Eötvös plus hallucinant encore dans les intentions (Gielen est plus dans la perfection formelle, même si ça reste superlatif).

Wolferl, toi qui a écouté les deux (Eötvös et Gielen II), qu'est-ce que tu en penses alors ?

Il me semble d'ailleurs que je t'avais prêté Gielen I...

Wolferl a écrit:
Je ne me souviens plus très bien... Celle que j'écoute le plus souvent est avec le SWR, apparemment la deuxième, et il ne me semble pas avoir déjà entendu Eötvös !

DavidLeMarrec a écrit:
Je croyais qu'on en avait discuté. Surprised

Pour moi, c'est le sommet, Eötvös.

Wolferl a écrit:
Tu confonds peut être avec sa Kammersymphonie. Le Prélude se trouve où ?

DavidLeMarrec a écrit:
Je croyais qu'on parlait de la Kammersymphonie en effet, depuis le début. Rolling Eyes Et Eövös n'a pas fait ça. Pour le Prélude, alors, je dis qu'il sera difficile de faire mieux que Zagrosek Stuttgart 2002 (version courte), mais comme ce n'est pas publié, je ne cours pas grand risque d'être contredit. Rolling Eyes

Quelle est la date de ce second Prélude à un drame ? Gielen était remarquable ici aussi...

Wolferl a écrit:
* Gielen I date de 1981, avec le RSO Berlin :

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Gielen_kammer


* Gielen II date de 1988 avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg :

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Gielen



J'ai trouvé tout ça sur le site de la Fondation Schreker, qui peut être très utile Very Happy
http://www.schreker.org/neu/diskographie/diskogra.html

gael a écrit:
Merci pour vos réponses !

En fait j ' ai déjà écouté la première version Gielen que je trouvais excellente , mais le disque Koch est ... cher .

Si la version hanssler est de la même eau , ça m' ira parfaitement !

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:59

Guillaume a écrit:
...ces Gezeichneten qui ne se trouvent plus du tout, sauf dans des versions coupées et/ou sans livret !

Je l'avais déjà signalé, Zagrosek se trouve à 44 euros sur Amazon d'occas, apparemment personne ne s'est encore jeté dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:01

Ah, ne commencez pas à être HS, ici c'est les oeuvres symphoniques. Mr. Green

On peut d'ailleurs ouvrir un sujet sur les opéras peut être. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:16

Wolferl a écrit:
Ah, ne commencez pas à être HS, ici c'est les oeuvres symphoniques. Mr. Green

On peut d'ailleurs ouvrir un sujet sur les opéras peut être. bounce

Tu ordonnes au chef maintenant ? Mr.Red T'as pas peur toi ! alien

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:52

WoO a écrit:
EMI va sortir en juillet un double disque Schreker : les interprétations sont-elles intéressantes ?
Je n'ai que Memnon par Uwe Mund (Naxos) et comme je ne trouve pas cette interprétation particulièrement transcendante je suis bien tenté...

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques 6279732

CD1

1. Kammersinfonie - Langsam, schwebend - Camerata Academica Salzburg
2. Kammersinfonie - Adagio -Camerata Academica Salzburg
3. Kammersinfonie - Scherzo - Camerata Academica Salzburg
4. Kammersinfonie - Ziemlich bewegt - Camerata Academica Salzburg
5. Kammersinfonie - Langsam, schwebend - Camerata Academica Salzburg

6. Intermezzo op.8 - James Conlon

7. Vorspiel zu einem Drama (Die Gezeichneten) - James Conlon

8. Romantische Suite - I. Andante - James Conlon
9. Romantische Suite - II. Scherzo - James Conlon
10. Romantische Suite - III. Allegro Vivace - James Conlon
11. Romantische Suite - Die Dunkelheit sinkt schwer wie Blei (Ronsperger) (1975 Digital Remaster) - Aribert Reimann

CD2

1. Vorspiel zu einer großen Oper (Memnon) - James Conlon
2. Der Ferne Klang - In einem Lande ein bleicher König (Act 2) - Münchner Rundfunkorchester

+ Schmidt :

3. Variationen über ein Husarenlied - Introduction (Adagio) - New Philharmonia Orchestra
4. Variationen über ein Husarenlied - Theme (Vivace alla vivace) - Hans Bauer
5. Variationen über ein Husarenlied - Variations I – XVIII - Hans Bauer

+ Busoni :

6. 2 Studies from 'Doktor Faust' Op. 51 (1968 Digital Remaster) – Sarabande - Daniell Revenaugh
7. 2 Studies from 'Doktor Faust' Op. 51 (1968 Digital Remaster) – Cortège - Daniell Revenaugh

Je trouve les Welser-Möst un peu fades (mais très corrects), je crois que c'est ce que j'ai entendu de moins bien de ce chef excellent.

Concernant Conlon, le fait de mettre en valeur les cordes dénature l'écriture de la plupart de ces oeuvres et en fait une mélasse postromantique, on croirait entendre du Zemlinsky, voire du Reger, on perd de vue les contrechants, ça n'a pas d'arête. Bref, ça diminue clairement les oeuvres, donc à éviter.

C'est donc plus intéressant pour le couplage Schmidt / Busoni (mais ce ne doit pas être ton genre de musique, surtout Schmidt Laughing ) que pour Sckreker à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:03

Vu ce que j'ai entendu de Schreker dans sa symphonie de chambre, et l'ouverture de Faust de Busoni qu'on avait découvert avec l'oeuvre de la semaine, ce coffret me dit bien Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Icon_bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:38

Je suis d'accord avec vous pour Conlon, cordes trop mises en valeur et interprétation sans prises de risques: disque décevant qui ne donne pas une réelle idée de la valeur de ces œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:35

Je ne sais pas comment EMI se débrouille avec cette collection de doubles-CD, qui seraient beaucoup plus intéressants s'ils choisissaient un peu mieux les interprétations proposées, parce que c'est quasi-systématiquement problématique, quand même.

Cela dit je suppose que le "grand public" ne le perçoit pas de la même façon, tant il est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir comparer avec deux autres enregistrements du Vorspiel et trois autres de la Kammersymphonie (par exemple). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:08

Zemlinsky post-romantique ça ne me dérange pas (j'aime bien la symphonie lyrique et la tragédie florentine), c'est le Zemlinsky post-brahmsien que je ne supporte pas, Reger c'est déjà plus problématique...

Vu le peu de Schreker disponible sur le marché (j'ai jeté un oeil sur Amazon Shocked ) je pense que je vais me laisser tenter malgré tout... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:55

WoO, c'est quoi, ce que tu vises avec le Zemlinsky post-brahmsien ?

Dave a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour Conlon, cordes trop mises en valeur et interprétation sans prises de risques: disque décevant qui ne donne pas une réelle idée de la valeur de ces œuvres.
Oui, c'est cela le problème, et pour répondere en même temps à Octavian : le "grand public" n'écoute pas de classique (ou à la marge), le "grand public" du classique n'achète pas de Schreker, et ceux qui seraient intéressés, même s'ils ont un certain esprit critiques, peuvent s'abuser sur la qualité réelle de cette musique en entendant ces flux épais de cordes très postromantique sirupeux - alors que c'est du sirop amer, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:
WoO, c'est quoi, ce que tu vises avec le Zemlinsky post-brahmsien ?

Les deux premières symphonies qui s'inscrivent clairement dans cet héritage.
Je les ai... par Conlon Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:39

DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour Conlon, cordes trop mises en valeur et interprétation sans prises de risques: disque décevant qui ne donne pas une réelle idée de la valeur de ces œuvres.
Oui, c'est cela le problème, et pour répondere en même temps à Octavian : le "grand public" n'écoute pas de classique (ou à la marge), le "grand public" du classique n'achète pas de Schreker, et ceux qui seraient intéressés, même s'ils ont un certain esprit critiques, peuvent s'abuser sur la qualité réelle de cette musique en entendant ces flux épais de cordes très postromantique sirupeux - alors que c'est du sirop amer, tout de même !
Je parlais du "grand public du classique" évidemment. Mais justement, cette collection à prix économique devrait permettre de faire découvrir à ce public-là des choses qui sortent des sentiers battus (et à EMI de revendre des choses qui ne sont pas forcément forcément pas achetées en masse au prix fort...). On passe chez G*****, on voit tout un mur avec ça dessus, 2 CD pour 10€, c'est l'occasion de découvrir Dutilleux, Messiaen, Pärt, Szymanowski ou Schreker... Sauf que les trois quarts du temps on se retrouve avec des interprétations moyennes, voire décevantes, voire catastrophiques, à croire qu'ils le font exprès. Evil or Very Mad (Déjà, pour trouver dans cette collection un coffret où on ne se fade pas Rattle à la baguette, ça se compte sur les doigts de la main...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:42

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour Conlon, cordes trop mises en valeur et interprétation sans prises de risques: disque décevant qui ne donne pas une réelle idée de la valeur de ces œuvres.
Oui, c'est cela le problème, et pour répondere en même temps à Octavian : le "grand public" n'écoute pas de classique (ou à la marge), le "grand public" du classique n'achète pas de Schreker, et ceux qui seraient intéressés, même s'ils ont un certain esprit critiques, peuvent s'abuser sur la qualité réelle de cette musique en entendant ces flux épais de cordes très postromantique sirupeux - alors que c'est du sirop amer, tout de même !
Je parlais du "grand public du classique" évidemment. Mais justement, cette collection à prix économique devrait permettre de faire découvrir à ce public-là des choses qui sortent des sentiers battus (et à EMI de revendre des choses qui ne sont pas forcément forcément pas achetées en masse au prix fort...). On passe chez G*****, on voit tout un mur avec ça dessus, 2 CD pour 10€, c'est l'occasion de découvrir Dutilleux, Messiaen, Pärt, Szymanowski ou Schreker... Sauf que les trois quarts du temps on se retrouve avec des interprétations moyennes, voire décevantes, voire catastrophiques, à croire qu'ils le font exprès. Evil or Very Mad (Déjà, pour trouver dans cette collection un coffret où on ne se fade pas Rattle à la baguette, ça se compte sur les doigts de la main...)

On peut pas tout avoir ...
Perso je regrette un peu d'avoir pris un jour le coffret Messiaen EMI, car je m'apperçoit qu'on peut trouver des meilleures interprétations pour chaque oeuvre ... donc coffret tout à fait dispensable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:52

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO, c'est quoi, ce que tu vises avec le Zemlinsky post-brahmsien ?

Les deux premières symphonies qui s'inscrivent clairement dans cet héritage.
Je les ai... par Conlon Mr.Red
Ah oui, je les ai assez souvent écoutées en plus, et par Conlon aussi (qui tout à fait correct ici, contrairement à ses opéras d'Alex). C'est vrai que c'est très germanoromantique comme ton (par moment on entend des bribes de Bruckner et... Tchaïkovsky, mais c'est majoritairement du post-Brahms opaque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:35

Ce disque regroupe des oeuvres moins fréquemment enregistrées : la symphonie en la mineur op.1, le Psaume 116 op.6 et Das Weib des Intaphernes, une oeuvre pour récitant et orchestre.

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques 41E34rLO36L

Le premier mouvement de la symphonie est totalement creux et j'ai bien failli couper à la moitié... Du post-brahms sans imagination à la manière des premières symphonies de Zemlinsky, il y a sans arrêt des reprises, on s'ennuie beaucoup... La deuxième partie du presto qui suit, après une introduction plus tapageuse qu'autre chose, prend une teinte plus pastorale et lyrique avec parfois de petits accents tchaïkovskiens. Un contrepoint serré et une grande intensité lyrique caractérisent aussi cette partie. Le dernier mouvement s'ouvre par une belle cantilène aux cors, c'est le mouvement le plus court de la symphonie, un andante rêveur, ambiance plutôt nocturne.
Le Psaume 116 commence très bien : superbe introduction orchestrale, luminosité de l'ensemble. Puis les choeurs entrent en scène et on glisse progressivement dans la banalité à mesure que la pièce progresse : passages fugués, allelulia triomphants et orgue du final.
Das Weib des Intaphernes
ne pourra plaire qu'aux germanistes puisqu'il faut se coltiner un narrateur pendant près de 30 minutes... L'orchestration est superbe, c'est le Schreker dernière manière, déliquescent et mystérieux.

Sauf erreur de ma part il n'existe pas d'autre disque proposant le même programme (tout ou parti).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:08

Oui, tout à fait, ce sont des inédits.

Même avis que toi : Symphonie post-romantique assez creuse et banale, Psaume sympathique mais pas forcément raffiné, mélodrame assommant.

Clairement un disque que je ne recommande pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:43

Guillaume a écrit:
Schreker :Vorspiel zum Drama "Die Gezeichneten"
Gielen / SWR Sinfonieorchester
(couplé avec la 4e de Mahler, disque Hänssler)


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 

Je suis renversé. Je viens de redécouvrir ce prélude. Non que l'arrangement de la pièce concertante soit très différent du prélude de l'opéra - ce sont exactement les mêmes thèmes et la moitié suit exactement le déroulement du prélude. Mais JAMAIS je n'ai entendu le Prélude des Stig' joué comme ça, avec toutes ses couches, pas même à Cologne en vrai, pas même Zagrosek en 2002, j'ai même l'impression que Gielen a inventé de nouveaux instruments (un piano, des percussions bizarres...) tant cette prise de son est extraordinaire, et il y aurait beaucoup à dire sur les tempi du chef, avec son accélération proprement foudroyante au moment du 1er climax. La dernière section qui m'a toujours semblé un peu molle trouve ici parfaitement sa justification. Je sais qu'il a joué les Stigmatisés en entier une fois ou une autre (dans les années 80), et si c'est de ce niveau, c'est une référence (ne pourrait-il pas venir les jouer à Bastille ???).
Il faut trois percussionnistes pour jouer ça, mais les percussions bizarres dont tu parles, je parie que ce sont surtout le célesta et le piano. Effet étonnant effectivement !

Je n'avais pas vu que ça avait paru, j'avais seulement vu qu'il y avait la Quatrième de Mahler par Gielen, et comme Gielen n'est vraiment pas celui que j'attends dans cette oeuvre délicate et sensible, je n'ai pas essayé et jamais vu qu'il y avait ce Prélude. Smile

À€ l'écoute, effectivement, on entend (surtout au début) de belles transparences, pas si inédites que ça (j'en entends beaucoup chez Zagrosek 2002, et à peu près autant dans sa première version chez Orfeo). Ce que tu décris comme une accélération est plutôt l'effet d'un gigantesque ritenuto (comme un accordéon qu'on détendrait), et qui fait paraître tout ce qui l'entoure beaucoup plus rapide. Très virtuose, peut-être un peu trop ostensible à mon goût, mais effectivement, impressionnant.

Belle version.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:50

Je préfère Gielen à Zagrozek dans le prélude. Du coup j'ai été obligé de prendre les deux
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:54

Mais Zagrosek n'a pas enregistré le Prélude de concert, il me semble ?

Pour moi Zagrosek / Stuttgart 2002 est inapprochable (largement du fait de la prise de son sur les genoux, une vérité du détail d'orchestre exceptionnelle), mais son studio est excellent aussi, et Gielen, aussi bien à Francfort pour le début de la Schreker-Renaissance (quelle soirée exceptionnelle !) que pour Orfeo et Hänssler, c'est tout à fait remarquable. Je reste très attaché à son premier studio avec Rickenbacher, en fait : très sobre, très nocturne...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:
Mais Zagrosek n'a pas enregistré le Prélude de concert, il me semble ?

Je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyDim 11 Aoû 2013 - 8:50

J'aime beaucoup Zagrosek 2002 aussi, mais la prise de son constitue parfois un inconvénient, elle isole un peu trop certains instruments, je trouve, et bien sûr n'a pas le confort sonore de la prise de son dont bénéficie Gielen. C'est quand même une oeuvre où il est dommage de perdre des strates orchestrales, de la clarté ou de l'opulence sonore.

Il faut que j'essaye le premier studio de Gielen, surtout que c'est couplé avec la Kammersymphonie me semble-t-il que je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:58

Guillaume a écrit:


Il faut que j'essaye le premier studio de Gielen, surtout que c'est couplé avec la Kammersymphonie me semble-t-il que je connais pas.
Tu vas découvrir une très belle oeuvre. Smile 

Sois attentif a ce qui se passe entre (10:30) et (12:00) sunny sunny sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker - Oeuvres symphoniques   Franz Schreker - Oeuvres symphoniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: