Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+144
Анастасия231
Ravphaël
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
lulu
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
148 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2071
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:19

Mélomaniac a écrit:

Mr.Red Ah oui bon, du moins mon intuition était plus juste que mon calcul...

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 40601244 Alala le niveau baisse, ma bonne dame ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:34

Mais non! C'est juste que Mélo est un philosophe et pas un matheux...

À moins bien sûr que, lorsqu'il nous rappelle sa note de philo au bac ©, ce soit avec la même marge d'erreur de 10 pour 1. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:40

A voir sa playlist jazz, https://classik.forumactif.com/t8820p150-#1119807, je tablerais plus sur des troubles liés à l'âge (bienvenue au club, Mélo mains ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:24

Visiblement, certaines personnes ici n'ont pas peur pour leurs oreilles. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 7 Juil 2018 - 13:01

Bienvenu·e·s Adalbéron, donc ! bounce

Adalbéron a écrit:
Haendel, oui, il faudrait que je réessaye de toute manière. Je ne connais en entier que Rinaldo, Alcina, Agrippina et parmi les oratorios, Semele et Le Messie. J'aime beaucoup Water music. Et j'aime bien le Dixit dominus aussi. Je connais peu le reste de sa production instrumentale ; j'ai dû écouter quelques concertos grossos, mais ça ne m'a pas marqué.

Avec Rinaldo, Messiah et Water, tu as quand même touché au trois chefs-d'œuvre de ces genres respectifs, donc si tu n'es pas convaincu, pas sûr de trouver de médications miracles. Tout de même, sensiblement du même niveau, on peut te recommander Ariodante pour l'opéra, The Ways of Zion Do Mourn (qu'on trouve en isolé ou dans les versions I & III d'Israel in Egypt) pour l'oratorio et les Feux d'artifice pour les concerti grossi et autres divertissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 7 Juil 2018 - 13:10

Mélomaniac a écrit:
Pourtant on y trouve plein d'activités récréatives et ludiques : un jeu des pochettes, un Quizz paroles, d'aristocratiques blind tests,
ou encore d'intenses Écoutes comparées, comme sur Gaspard de la Nuit...
 cool-blue

Il est vrai qu'il a baissé en activité par rapport à il y a quelques années, mais je crains que ce soit structurel :

¶ les membres les plus actifs ont pris de l'âge, et souvent les responsabilités et activités qui vont avec (devenir le patron de son service, honorer Madame, mener Damoiseau au centre aéré, faire des heures supps pour payer l'emprunt de la maisonnette, etc.) ;

¶ la concurrence des réseaux propriétaires, les gens tendent désormais à discuter en ligne avec leurs contacts Facebook plutôt que d'aller sur un forum dédié ;

¶ d'une manière générale, il est difficile de lutter contre l'attraction du people (sur Facebook on peut être ami avec les vedettes, sur d'autres sites on peut insulter les artistes ou les autres contributeurs… c'est plus pheune et grand public).

À cela s'ajoute la remarque qui a été faite : il y a déjà tellement d'informations que le petit nouveau ne peut pas ouvrir de fil sur les symphonies de Beethoven… beaucoup de débats ont déjà été faits et refaits, tellement qu'ils semblent réglés… Il ne faut pas que ça freine qui que ce soit, mais ce doit constituer un frein par rapport aux forums davantage tourné vers l'actualité.

Le fait que le forum continue d'être actif est déjà une bonne chose. Mais oui, il y a une baisse de réactivité depuis deux ans par rapport aux années précédentes, l'ère des forums est un peu en déclin, je crois, tout simplement.

Alors à chacun, aussi, de lancer des sujets, de poser des questions, de partager la petite anecdote qu'il a lue…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 7 Juil 2018 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenu·e·s Adalbéron, donc !  bounce

Mr.Red
Merci Wink

DavidLeMarrec a écrit:

Adalbéron a écrit:
Haendel, oui, il faudrait que je réessaye de toute manière. Je ne connais en entier que Rinaldo, Alcina, Agrippina et parmi les oratorios, Semele et Le Messie. J'aime beaucoup Water music. Et j'aime bien le Dixit dominus aussi. Je connais peu le reste de sa production instrumentale ; j'ai dû écouter quelques concertos grossos, mais ça ne m'a pas marqué.

Avec Rinaldo, Messiah et Water, tu as quand même touché au trois chefs-d'œuvre de ces genres respectifs, donc si tu n'es pas convaincu, pas sûr de trouver de médications miracles. Tout de même, sensiblement du même niveau, on peut te recommander Ariodante pour l'opéra, The Ways of Zion Do Mourn (qu'on trouve en isolé ou dans les versions I & III d'Israel in Egypt) pour l'oratorio et les Feux d'artifice pour les concerti grossi et autres divertissements.

Rinaldo, j'aime assez quand même, mais je ne l'écouterais pas d'une traite en entier. Je connais aussi les Feux d'artifice, c'est gentil. Merci pour les orientations dans les autres genres Wink. J'avais aussi pensé à Giulio Cesare, dans un enregistrement avec du monde que j'apprécie, celui de Minkowski, ça aide un peu malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:54

Il y a de gros tunnels néanmoins dans Giulio Cesare, difficile à écouter d'un tenant (alors que ça me paraît possible avec Rinaldo, Ariodante ou même Agrippina où la musique est de moins tenue). N'en attends pas une révélation complète (mais il y a de beaux moments, clairement, lorsque ça ne pleurniche ou ne durféïse pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a de gros tunnels néanmoins dans Giulio Cesare, difficile à écouter d'un tenant (alors que ça me paraît possible avec Rinaldo, Ariodante ou même Agrippina où la musique est de moins tenue). N'en attends pas une révélation complète (mais il y a de beaux moments, clairement, lorsque ça ne pleurniche ou ne durféïse pas).

Je te crois sur parole Smile . Je n'ai jamais vraiment accroché aux opéras de Haendel.

Cela dit, bienvenue Adalbéron mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:16

Adalbéron a écrit:

Je trouve un peu dommage que le forum ne soit pas plus vivant. Pour ma part, c'est que je ne peux quasiment pas envoyer de messages depuis mon téléphone mobile,car l'interface n'est pas du tout pratique (et c'est une chose qui ne dépend que de l'hébergeur), je ne peux donc écrire que depuis un poste fixe, et je n'en ai pas toujours sous la main. Comment pourrait-on faire pour redynamiser un peu le forum ? Very Happy

Bien d'accord avec toi !
Pas toujours facile d'engager un dialogue , un échange !  présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 2661413304
J'ai d'ailleurs laissé tomber certains "fils" par découragement.

Xavier a écrit:

Attendre la fin de l'été. Smile

Personnellement c'est ce que je pense faire, après je verrai.  Basketball

Citation :

2000 messages en juin, mais 3000 en moyenne entre novembre et janvier dernier, ce n'est pas ce que j'appelle un forum manquant de dynamisme…

Enlève les messages de "playlist" et dis-moi ce qui reste en pourcentage !


Dernière édition par Rubato le Mar 10 Juil 2018 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:39

luisa miller a écrit:
Je te crois sur parole Smile . Je n'ai jamais vraiment accroché aux opéras de Haendel.

Mon conseil dans ce cas serait de tester Rinaldo si tu ne l'as pas déjà fait : que de superbes airs très vivants, et une véritable intrigue tirée du Tasse, vraiment sympa pour une fois. Il existe une version très vivante et en jolis costumes par Luks et Louis Moaty, en vidéo (pas sûr que ça existe en DVD, mais ça a largement été diffusé, demande-moi si tu veux quelques indices). Sinon, plein de très belles versions au disque : Malgoire, Hogwood, Jacobs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 21:59

Rubato a écrit:

Xavier a écrit:

Attendre la fin de l'été. Smile

Personnellement c'est ce que je pense faire avant de prendre une décision définitive.

Citation :

2000 messages en juin, mais 3000 en moyenne entre novembre et janvier dernier, ce n'est pas ce que j'appelle un forum manquant de dynamisme…

Enlève les messages de "playlist" et dis-moi ce qui reste en pourcentage !

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en se plaignant qu'on risque de dynamiser le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 23:35

difficile de prédire les évolutions, mais ce forum semble être un havre de liberté, avec une bonne ambiance, ça vaut la peine d'être préservé.

Le fil Playlist est plus décontracté, il cannibalise le forum mais comment faire autrement? ce n'est pas si facile de venir avec des choses intéressantes à dire sur des sujets rebattus, comme le dit David. Et l'ère du streaming le favorise aussi. Mais je suis bizarrement optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
IsaSmile
Néophyte
IsaSmile


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation de IsaSmile   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:08

Bonjour à tous Smile Je m'appelle Isabelle et je suis une passionnée de musique et surtout du Classique .. Toute petite, on m'offrit un 33t intitulée "Mozart raconté aux enfants" .. Dés ce moment là, j'ai eu envie d'apprendre la musique .. Je suis entrée à l'école de musique pour mes 6 ans car il fallait savoir lire .. Dans les années 80, l'initiation à la musique n'existait pas .. Je suis musicienne et joue de la flûte traversiaire et du saxophone soprano .. Wolfang Amadéus Mozart est mon compositeur préféré .. La musique classique fait partie de mon quotidien .. J'aime beaucoup aussi Tchaïkovski, Strauss , Liszt et Lully .. Mais j'écoute aussi Vivaldi, Beethoven et plein d'autres .. Ayant toujours appris à jouer d'instruments à vent, j'ai comme projet d'approcher la guittare sèche .. Depuis peu de temps, j'ai découvert les Ballets et une façon différente d'écouter la musique .. Je cherchais un forum sur lequel je pourrai partager ma passion et discuter avec d'autres passionnés qui me feront découvrir d'autres style de musique et compositeurs .. Merci d'avoir accepter ma demande d'inscription .. Bon week-end à tous et très bon 14 Juillet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:34

Sois la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:37

Bienvenue Isabelle mains . Quelqu'un qui aime Mozart ne peut qu'avoir un bon fond Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:40

luisa miller a écrit:
Bienvenue Isabelle mains . Quelqu'un qui aime Mozart ne peut qu'avoir un bon fond Cool
Mozart... et LULLY surtout! sunny
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:45

hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 14:05

Pourquoi? Il me semblait que toi aussi tu aimais beaucoup LULLY?

D'ailleurs, je suis en train de réécouter Atys par Reyne (la Sangaride de Bénédicte Tauran I love you ) - peut-être bien mon disque LULLY préféré, avec l'Armide d'Herreweghe.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 14:09

Non, c'est cololi qui aime LULLY hehe . Moi c'est plutôt Rameau; mais hier soir il n'y avait ni l'un ni l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 15:28

Bienvenue Isabelle ! Very Happy

IsaSmile a écrit:
du saxophone soprano ..

Oh, c'est beau ça. bounce Et deux instruments très différents, chapeau.

Citation :
Strauss

Lequel ? Et quelles œuvres de LULLY ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 17:33

Bienvenue IsaSmile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:01

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Strauss

Lequel ?

Devine … avec lully dans la liste … ça ne peut être que … Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:55

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Strauss

Lequel ?

Devine … avec lully dans la liste … ça ne peut être que … Shit

C'est vrai que tu es fan du Bourgeois Gentilhomme, mais ça ne me paraît pas si évident, ce pourrait aussi bien être l'un des Johann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:00

Lien capillotracté hehe
En revanche le lien "musique" sans consistance pour danser, là je vois le lien Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 11:19

Dit il tout en écoutant et en dansant sur les musiques de cour de son LULLY chéri Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:29

et la musique pour danser est-elle sans consistance, ou n'est-ce qu'une vision puritanisto-néo-platonicienne avec des accents patriarcaux ? vaste question Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
scarlatti555
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Scarlatti et divers   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:46

Bonjour,
j'ai été hier soir à un concert de sonates de Scarlatti données au chateau d'Assas. Je ne sais pas si c'est le lieu, la chaleur ou la musique elle-même mais j'ai ressenti une forme d'enchantement. Comme si l'assistance se retrouvait plongée au coeur du 17eme siècle, se demandant quelle raison poussait un clavecin à alterner vibrations orageuses et calme délicieux ainsi.

Bref, un vrai plaisir, nouveau pour moi.

Sinon, amateur de Mozart, Bach, Rachmaninov, Satie, entre autres.

Au plaisir de nos futures discussions,
M.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:55

Bienvenue scarlatti555 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
baroque
Néophyte
baroque


Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 03/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Baroque   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 2:55

Bonjour à tous.J'aime la musique classique mais particulièrement le baroque 16ème et 17ème siècle.Je suis un retraité de Montréal,Québec et j'espère faire de belles découvertes musicales.À+
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 9:00

Bienvenue baroque Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:23

Bienvenue Baroque ! Very Happy

Le baroque du XVIe, ça se limite aux années 1590 dans quelques localités italiennes, non ?

Et donc pas trop le baroque du XVIIIe, Clérambault, Bach, Haendel, Vivaldi, Rameau, D. Scarlatti ?

Si tu cherches les découvertes, assurément tu trouveras de quoi t'occuper ici, ce forum est un puits sans fond. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
baroque
Néophyte
baroque


Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 03/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:07

Dans le baroque du XVI ème il y a les Anglais William Byrd,John Dowland le Flamand Roland de Lassus et plusieurs autres.J'adore aussi le baroque XVIIème et début XVIIIème,J.S. Bach,Teleman,Couperin,Marin Marais..etc..

Merci et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:51

baroque a écrit:
Dans le baroque du XVI ème il y a les Anglais William Byrd,John Dowland

C'est vrai ! Very Happy Une bonne partie du legs qu'on a d'eux doit malgré tout dater du XVIIe.

En revanche Lassus, je ne vois pas ce qu'il a commis dans la veine baroque ? (mais il est possible que je méconnaisse une partie de son catalogue)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 19:45

Pour moi De Lassus c'est la Renaissance, non?

XVI siècle on est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:26

Oui, pour moi aussi, Roland de Lassus c'est la renaissance. Cela étant dit, bienvenue Baroque mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 21:19

Bonjour à tous,

Je suis un passionné de musique depuis mes 10-12 ans. Je suis tombé dedans par le biais du rock dans les années 90 (Nirvana, Noir Désir etc.) puis, petit à petit, j'ai élargi mon champs d'investigation à quasiment tous les genres existants : chanson (Bashung I love you ), folk, jazz et même électro ou hip-hop... Bref, j'aime presque tout en musique et j'aspire toujours à découvrir de nouvelles choses.

Concernant le classique, j'y suis entré via Chostakovitch il y a une dizaine d'années : d'abord par le biais du troisième mouvement de sa 8ème symphonie (pour un amateur de rock, ça envoie bien comme il faut comme passage) puis par ses quatuors. Ensuite j'ai progressivement écouté d'autres compositeurs du 20ème s. et j'ai remonté le temps au gré de mes envies, avec plus ou moins de bonheur, jusqu'à ma découverte récente des périodes renaissance/baroque (j'écoute beaucoup Monteverdi en ce moment par exemple).

Bref, je vous suis en pointillé depuis fort longtemps (notamment pour essayer de ne pas me tromper quand j'achète telle ou telle version d'une œuvre) et je me suis inscris aujourd'hui parce que j'avais une petit question à poser. J'interviendrai certainement très peu, mes connaissances en classique restent limitées, mais si à l'occasion je peux aider pourquoi pas.

Je profite de l'occasion pour vous remercier pour toutes vos contributions involontaires à ma collection de disques : continuer à débattre, c'est un grand plaisir de vous lire.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 9:10

Bienvenu Thomasl47 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2071
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:21

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Manine
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:47

Bonjour à tous !
Je parcours régulièrement le forum, que j'ai découvert par hasard (Google) et j'ai enfin décidé de m'inscrire, bien que je ne pense pas avoir grand chose à apporter.
Je joue de l'orgue depuis une dizaine d'années et j'adore Duruflé. Autrement je n'ai pas une grande culture musicale. J'ai découvert l'opéra un peu par hasard il y a un an environ et ça me plaît beaucoup.
A part cela je m'intéresse beaucoup aux maths, à la physique et à l'aviation.
Merci à tous les membres du forum pour toutes les contributions très intéressantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 22:10

Bienvenu Manine ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 22:25

Bienvenue aux nouveaux !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 22:29

Bienvenue Manine mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13638
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 22:38

Manine a écrit:
Bonjour à tous !
(...)
A part cela je m'intéresse beaucoup aux maths(...).

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 2648177732
Bienvenue !  mains
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:10

Bienvenue, Thomasl47!
Thomasl47 a écrit:
Je suis un passionné de musique depuis mes 10-12 ans. Je suis tombé dedans par le biais du rock dans les années 90 (Nirvana, Noir Désir etc.) puis, petit à petit, j'ai élargi mon champs d'investigation à quasiment tous les genres existants : chanson (Bashung I love you ), folk, jazz et même électro ou hip-hop... Bref, j'aime presque tout en musique et j'aspire toujours à découvrir de nouvelles choses.
Concernant le classique, j'y suis entré via Chostakovitch il y a une dizaine d'années : d'abord par le biais du troisième mouvement de sa 8ème symphonie (pour un amateur de rock, ça envoie bien comme il faut comme passage) puis par ses quatuors. Ensuite j'ai progressivement écouté d'autres compositeurs du 20ème s. et j'ai remonté le temps au gré de mes envies, avec plus ou moins de bonheur, jusqu'à ma découverte récente des périodes renaissance/baroque (j'écoute beaucoup Monteverdi en ce moment par exemple).
C'est très intéressant. J'ai l'impression que ça illustre une sorte de mutation dans la façon dont aujourd'hui on peut aborder le classique: pendant longtemps, il fallait ou bien avoir baigné dedans depuis la prime jeunesse ou bien suivre d'abord par des itinéraires très balisés (d'abord les grandes œuvres canoniques des XVIIIᵉ-XIXᵉ) pour passer à d'autres répertoires; or j'ai l'impression qu'à présent (entre autres grâce à des sites comme celui-ci), on peut beaucoup plus facilement se lancer d'emblée dans des répertoires qui seront plus en phase avec ses attentes personnelles (comme toi avec Chostakovitch ou Monteverdi), quitte à mettre entre parenthèses (au moins provisoirement) des choses jusque là considérées comme «incontournables» (Anaëlle en est peut-être l'exemple le plus emblématique.)

Bienvenue, Manine!
Manine a écrit:
... bien que je ne pense pas avoir grand chose à apporter.
Je joue de l'orgue depuis une dizaine d'années et j'adore Duruflé.

Si, tu as sans doute pas mal de choses à apporter, ne serait-ce que du fait de ta pratique de l'orgue. Et puis, en effet, en dépit d'un corpus assez réduit, Duruflé est vraiment un compositeur remarquable (merci encore à Xavier et Cololi de me l'avoir fait découvrir il n'y a pas si longtemps - voir ici et sq.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:25

C'est assez vrai.

Perso je n'ai pas non plus suivi le parcours "classique". Certes des fora comme celui-ci peuvent pousser à cela … mais c'est simplement la conjugaison entre l'accès très facile (TonTube et autres) et l'absence d'une connaissance du classique dans le milieu familial qui donne cela.
On est plus non plus totalement guidé par les revues spécialisées …

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Manine
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:06

Merci de vos messages de bienvenue Smile
Personnellement la musique à la maison m'a surtout dégoutée du classique et surtout de l'opéra (c'était essentiellement Bach et quelques opéras de Mozart). Malheureusement c'est très difficile de s'initier quand on est lycéen ou étudiant, car on passe vraiment pour un original. Il y a énormément de préjugés, et encore maintenant alors que mes amis ont la trentaine comme moi je ne parle pas de musique avec eux car ils ne comprennent pas qu'on puisse écouter du classique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis venue sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:18

Manine a écrit:
Merci de vos messages de bienvenue Smile
Personnellement la musique à la maison m'a surtout dégoutée du classique et surtout de l'opéra (c'était essentiellement Bach et quelques opéras de Mozart). Malheureusement c'est très difficile de s'initier quand on est lycéen ou étudiant, car on passe vraiment pour un original. Il y a énormément de préjugés, et encore maintenant alors que mes amis ont la trentaine comme moi je ne parle pas de musique avec eux car ils ne comprennent pas qu'on puisse écouter du classique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis venue sur le forum ^^

Bienvenue à toi.

Changes d'amis siffle Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 22:55

Manine a écrit:
Merci de vos messages de bienvenue Smile
Personnellement la musique à la maison m'a surtout dégoutée du classique et surtout de l'opéra (c'était essentiellement Bach et quelques opéras de Mozart). Malheureusement c'est très difficile de s'initier quand on est lycéen ou étudiant, car on passe vraiment pour un original. Il y a énormément de préjugés, et encore maintenant alors que mes amis ont la trentaine comme moi je ne parle pas de musique avec eux car ils ne comprennent pas qu'on puisse écouter du classique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis venue sur le forum ^^

Bienvenue !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 1:02

Il est certain qu'internet a démocratisé l'accès à la musique et surtout il aide ceux qui le souhaitent à satisfaire leur curiosité. C'est ce qui fait que les portes d'entrées dans tel ou tel univers musical sont certainement plus diverses qu'auparavant mais c'est vrai pour toutes les formes musicales et pas seulement le classique.

Après ce n'est qu'une aide, il faut malgré tout une démarche volontaire de l'auditeur et une envie de fouiller dans la masse d'infos que propose internet.

Je pense aussi que le facteur humain reste important. A titre personnel j'écoute de la musique quasi quotidiennement depuis 20 ans pourtant mes parents n'en écoutent pas (ou très peu disons) mais mon meilleur ami à l'entrée en 6ème était un dingue de rock, c'est lui qui m'a "initié" et mes premières découvertes musicales sont de son fait. Par la suite j'ai élargi mes horizons parce que j'aime découvrir de nouvelles choses (en musique comme dans d'autres domaines d'ailleurs, c'est un état d'esprit général) mais, si j'écoute bien sûr de la musique seul chez moi, je continue à adorer partager ce que j'écoute avec les autres que ce soit via des discussions ou en allant à des concerts avec des amis etc.

Après en ce qui concerne le classique en particulier, ça reste une musique un peu en marge que peu de monde autour de moi écoute, très élitiste par beaucoup d'aspects et très codifiée. Je me souviens de mes premiers concerts du genre sur Lille quand j'étais étudiant (vive les place à 5 euros pour les moins de 25 ans  Very Happy ), le public était presque inquiétant tellement il était uniforme.
Puis écouter de la musique classique ça nécessite d'avoir du temps (les oeuvres sont longues) et souvent pour être apprécié ça impose de ne faire que ça, beaucoup de choses passent mal sans une attention soutenue. C'est peut-être moins le cas dans d'autres genres ou disons que ça se prête mieux à plusieurs types d'écoute : on peut très bien fredonner un Led Zep ou un Tom Waits en fond en bossant sans y prêter attention puis le lendemain s'assoir dans son canapé avec le livret et suivre les textes avec attention. Les 2 écoutes sont agréables. Alors que par exemple là j'avais envie depuis plusieurs jours de m'écouter Idomeneo de Mozart ben j'ai dû attendre que mes enfants soit chez leurs grands parents pour quelques jours sinon je n'aurai jamais pu apprécier mon écoute. Bon l'opéra c'est un cas extrême mais globalement le classique nécessite beaucoup d'attention, ça le rend très difficile d'accès si l'on est pas passionné.

Bref, comme souvent, internet est une aide précieuse pour celui qui à l'envie et la curiosité d'aller fouiller sinon soit on se noie dans la masse d'infos soit on reste en surface et, comme dans tous les autres médias, on retombe toujours sur les même choses ressassées infiniment.

D'ailleurs pour les amoureux de musique, amateurs d'éclectisme, je vous conseille fortement ce site : gutsofdarkness.com/god/home.php, faut fouiller et ça brasse large (du black métal au classique en passant par la pop, la chanson,le rock, l'électro, le folk, le jazz etc.) mais c'est globalement d'une qualité et d'une ouverture d'esprit incroyable. Ca fait plus de 15 ans que je m'y nourris régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: