| Maurice Duruflé | |
|
+16DavidLeMarrec adriaticoboy Pinch Crapio Jules Biron Arpège Mr Bloom Cadbury Fan ouannier Poulet Capri mirobolant Achille Xavier Alex César-Alexandre 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
César-Alexandre Poivrot averti
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Maurice Duruflé Mar 2 Aoû 2005 - 10:18 | |
| Je ne sais si vous aimez les devinettes ou énigmes et autres quiz. Je fus frappé il y a quelques années en entendant en concert le Requiem de Duruflé : la cadence finale est une citation exacte, sur 3-4 mesures, d'une Kolossale œuvre très connue... si ce n'est la cadence finale stricto sensu, c'est sa préparation immédiate. Faudrait que je retrouve les partoches. C'est la dernière page, en tout cas, deux mesures avant la fin. Si vous ne trouvez pas, je serai plus précis.
Texte en main, l'orchestration est quasiment la même, les accords placés exactement de la même manière sur une même ligne de basse... étonnant ! C'est tellement gros que c'est volontaire... Pas possible autrement. Ou alors, l'influence inconsciente de l' "autre" est colossale elle aussi. je ne connais pas assez Duruflé pour en tirer quelque conclusion que ce soit.
Alors ? |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mar 2 Aoû 2005 - 11:54 | |
| Je n'ai pas la partition, mais j'entends une pédale de fa# avec des accords de ré majeur et do majeur descendants (en 6-4) puis finalement un fa# 7è de dominante... mais ça ne m'évoque rien; je vais chercher! |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| |
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mar 2 Aoû 2005 - 21:10 | |
| Nada pour moi non plus. Je suis curieux de savoir... |
|
| |
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
mirobolant Néophyte éternel
Nombre de messages : 93 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Requiem Mer 3 Aoû 2005 - 7:19 | |
| Damned! C'est la 9ème...? |
|
| |
| Sujet: Requiem Mer 3 Aoû 2005 - 7:21 | |
| Non, c'est un piège...faut qu'j'écoute ce maudit Requiem! (où l'ai-je mis??) |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem Mer 3 Aoû 2005 - 7:54 | |
| - mirobolant a écrit:
- Damned! C'est la 9ème...?
OUI ! Bien vu, Miro |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Requiem Mer 3 Aoû 2005 - 9:23 | |
| - César-Alexandre a écrit:
Bien vu, Miro
Bon, ça ne m'a pas frappé. Faudra que je reécoute. |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Ven 19 Aoû 2005 - 10:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Lun 22 Aoû 2005 - 10:20 | |
| |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Lun 22 Aoû 2005 - 10:30 | |
| J'ai les partitions d'aucune de ces oeuvres... |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Lun 22 Aoû 2005 - 10:41 | |
| Pouououfffff : keskegédilà !!!!!!!!! |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Requiem Mer 24 Aoû 2005 - 0:00 | |
| - mirobolant a écrit:
- Damned! C'est la 9ème...?
heu? C'est la 9ème de qui? je sais je suis un |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mer 24 Aoû 2005 - 7:10 | |
| |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mer 24 Aoû 2005 - 9:55 | |
| Quand on dit : c'est LA neuvième, alors c'est que c'est celle de Beethoven. |
|
| |
| |
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mer 24 Aoû 2005 - 11:09 | |
| - ouannier a écrit:
- Quand on dit : c'est LA neuvième, alors c'est que c'est celle de Beethoven.
ok chef |
|
| |
Cadbury Fan Mélomane averti
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 19:39 | |
| jattends avec impatience tes scans c&a
Petit histoire généalogique de cette cadence
1770 - Louis de BEETHOVEN - 1827
1902 - Maurice DURUFLE - 1986
1953 - James HORNER - 20.. (cf "Petit Pied et la vallée des merveilles -> générique de fin)
1955 - Thomas NEWMAN - 20.. (cf "Les sentiers de la perdition" quand il butte le mec dans la beignoir)
PS: je vous prie de mexcuser pour mes références cinématographes qui sont à 100 lieues des chefs d'oeuvres que sont beethoven et duruflé...mais bon jaime bien faire des abres généalogique;) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:23 | |
| - Cadbury Fan a écrit:
Louis de BEETHOVEN
Ca me rappelle Jankélévitch qui parlait de François Liszt.
Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Oct 2014 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:26 | |
| - Xavier a écrit:
Ca me rappelle Jankélévitch qui parlait de François Liszt. Tu sais pourquoi il faisait ca? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:28 | |
| |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Cadbury Fan a écrit:
Louis de BEETHOVEN
Ca me rappelle Jankélévitch qui parlait de François Liszt. pour Xenakis, j'ai aussi lu Jean Xenakis (après tout il était académicien français aussi) |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:34 | |
| Il a été résistant, a beaucoup souffert lors de l'occupation allemande, et après la guerre il a refusé tout contact avec l'allemagne : il a arrêté de parler des philosophes allemands, de la musique allemande, n'est jamais retourné en allemagne du reste de sa vie et a été très dur avec la manière dont les allemands ont gérés la guerre, l'après-guerre et la mémoire (cf son texte "l'imprescriptible" - à mettre en perspective avec sa philosophie du pardon). D'où sans doute l'emploi de la version francaise du prénom de Franz Liszt, sans doute reniant par là un peu ses origines germaniques. Enfin ce n'est pas une explication "officielle" mais je pense que c'est pour ca. Ca peut paraître un peu futile, mais quand on a vu ses amis se faire torturer et tuer... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 20:54 | |
| Explication qui tient la route; c'est vrai que cette pratique m'avait toujours surpris. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 21:05 | |
| de Jankélévitch, je ne connais que son petit ouvrage sur "Ravel" paru aux éditions du Seuil (collection Solfège) et je l'ai adoré, son style est très poétique et imagé tout en parvenant à analyser remarquablement les partitions du compositeur...
j'aime beaucoup la façon dont il écrit en tout cas (mais peut être que ce n'est pas toujours comme ça) |
|
| |
Arpège Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 1 Sep 2005 - 22:10 | |
| - christian a écrit:
- de Jankélévitch, je ne connais que son petit ouvrage sur "Ravel" paru aux éditions du Seuil (collection Solfège) et je l'ai adoré, son style est très poétique et imagé tout en parvenant à analyser remarquablement les partitions du compositeur...
j'aime beaucoup la façon dont il écrit en tout cas (mais peut être que ce n'est pas toujours comme ça) "la musique... ce bruit mélodieux, ce bruit mesuré, enchanté qu'on appelle la musique." "Mystère musical qui n'est pas l'indicible, mais l'inéffable..." J'aime quand il évoque "la rumeur lointaine des pianissimo..." ainsi que ses réflexions sur le silence en musique : "silence d'avant que la musique ne s'élance, silence d'après où la musique retourne. Entre les deux se déploie un océan pacifique du silence" |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Ven 2 Sep 2005 - 10:22 | |
| - Citation :
- 1770 - Louis de BEETHOVEN - 1827
1902 - Maurice DURUFLE - 1986
1953 - James HORNER - 20.. (cf "Petit Pied et la vallée des merveilles -> générique de fin)
1955 - Thomas NEWMAN - 20.. (cf "Les sentiers de la perdition" quand il butte le mec dans la beignoir) on notera que ce sont 3 grands chef d'oeuvre |
|
| |
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mar 1 Juil 2008 - 15:35 | |
| Je cherchais Duphly à la médiathèque et je suis tombé sur Duruflé. Du coup, j'ai emprunté le Requiem, c'est magnifique... Version : Maîtrise de Notre Dame de Paris, Ensemble Carmina Sacra, GFrand Orgue de Notre Dame de Paris. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mar 1 Juil 2008 - 16:05 | |
| Ah oui il est souvent couplé avec celui de Fauré car il est un peu dans la même veine. J'en ai également un très bon souvenir mais il faudrait que je le réécoute pour en parler |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 25 Fév 2010 - 17:04 | |
| Les deux premières écoutes, certes un peu distraites, ne m'ont pas vraiment convaincu.
Il faut persister? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 25 Fév 2010 - 17:08 | |
| Oui, mais avec une bonne version. Tu écoutes laquelle ? |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Jeu 25 Fév 2010 - 17:18 | |
| Celle - ci J'aime énormément cette version du requiem de Fauré par ailleurs |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Mer 31 Aoû 2011 - 17:46 | |
| On ne parle toujours que du Requiem... Connaissez-vous les 3 danses pour orchestre opus 6? (1938) Il y a un très bel enregistrement par Kantorow (couplé avec Alain et Poulenc), ça fait tantôt penser aux Debussy et Ravel de jeunesse (le début), tantôt à Schmitt (la 3è danse, on croirait vraiment du Schmitt), voire au tout premier Messiaen. (celui du 3è mouvement de l'Ascension version orchestrale) En tout cas c'est vraiment une belle oeuvre, magnifiquement orchestrée, assez légère et sans prétention, trop méconnue. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 4 Sep 2011 - 15:43 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne parle toujours que du Requiem... Connaissez-vous les 3 danses pour orchestre opus 6? (1938)
C'est, avec ses pièces d'orgue, bien meilleur que son Requiem de mon point de vue, plus personnel en tout cas. Je trouve ça assez marquant moi aussi. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Sam 9 Juin 2012 - 11:17 | |
| Je viens d'écouter l'intégrale de son oeuvre pour orgue (un peu plus d'1h) : C'est absolument magnifique. Les oeuvres d'abord : franchement inspiré, tout à fait dans le style Dupré, qq ch entre Vierne et le jeune Messiaen. Musique souvent dans les nunces piano, très contemplative. La prise de son de ce disque est géniale pour ne pas dire parfaite. Les timbres de cet instruments sont magnifiques, et capté avec une très grande précision. Un must. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Sam 9 Juin 2012 - 11:26 | |
| Je connais déjà le scherzo, la suite opus 5 et le prélude et fugue sur le nom d'Alain opus 6... il y a beaucoup d'autres choses? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Sam 9 Juin 2012 - 11:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Je connais déjà le scherzo, la suite opus 5 et le prélude et fugue sur le nom d'Alain opus 6... il y a beaucoup d'autres choses?
IL y a : -> Suite op 5 -> Chant Donné - Hommage à Jean Gallon -> Méditation -> Prélude sur l'Introït de l'Epiphanie op 13 -> Scherzo op 2 -> Fugue sur le thème du Carillon des Heures de la Cathédrale de Soissons op 12 -> Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème "Veni Creator" op 4 -> Prélude et fugue sur le nom d'Alain op 7 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 26 Nov 2017 - 0:35 | |
| - En Playlist, Xavier a écrit:
- Duruflé: Trois danses pour orchestre opus 6/Kantorow
Qu'est-ce que c'est beau ça... par moments j'ai l'impression que Messiaen a vraiment écouté ça avant d'écrire son 3è mouvement (version orchestrale) de l'Ascension, mais si l'oeuvre date de 1932, sa création est de 1936, et comme l'Ascension date de 1932-34, il n'y a en fait probablement pas d'influence ni dans un sens ni dans l'autre (à moins que Duruflé ait montré sa partition à Messiaen?), mais plutôt des influences communes. • Trois Danses pour orchestre, op. 6 Jean-Jacques Kantorow / Bamberger Symphoniker Bamberg, XI.1997 ApexEn effet, c’est simple mais franc, avec de magnifiques couleurs post-Debussy-Ravel (harmonie et orchestration), des climats contrastés mais une belle énergie d’ensemble - ou quelque chose comme du Poulenc en plus chatoyant dans le Tambourin. Vraiment pas le genre de musique que j’aurais spontanément associée avec le nom de Duruflé (davantage en effet avec le jeune Messiaen.) |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Ven 1 Déc 2017 - 22:36 | |
| • L’Œuvre pour orgueFriedhelm Flamme (orgue Mühleisen, 2000, de la Stiftskirche zu Bad Gandersheim) Bad Gandersheim, X.2003 CPOTrès positivement supris par les Trois Danses pour orchestre, op. 6 ( cf. supra), j’ai donc essayé l’œuvre d’orgue. Et là aussi, beaucoup de pépites - et qui n’ont qu’un très lointain rapport avec le fameux Requiem (qui ne m’a jamais franchement passionné.) J’ai surtout énormément aimé les œuvres des années 20-30: la Suite op. 5, le Scherzo op. 2 et Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du «Veni Creator», op. 4. Ça a un côté très post-romantique, avec des harmonies très riches et un peu tourmentées; quelque chose de très mystérieux, aussi, avec ces espèces de frottements imperceptibles dans les basses, les dynamiques piano, les jeux de fond... Et en même temps, c’est aussi articulé, il y a un vrai discours (contrairement à l’espèce de flot continu qui m’ennuie un peu chez Tournemire.) En revanche, je suis un peu resté à l’extérieur des œuvres plus tardives, en particulier celles des années 60 - mais je les réécouterai. La prise de son est en effet magnifique (très détaillée - alors que tout se passe dans les registres les moins éclatants de l’instrument - et avec une richesse de timbre que j’ai rarement entendue au disque sur de grands instruments modernes.) Merci Cololi pour la recommandation! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Sam 2 Déc 2017 - 8:17 | |
| Cool Cela dit moi j'aime pas mal de Requiem. Et puis, Tournemire, c'est en fait vraiment structuré. Le miracle de Tournemire c'est qu'il arrive à combiner les avantages d'une œuvre écrite, et d'une œuvre improvisée. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 3 Déc 2017 - 20:52 | |
| Bien, j'ai réécouté tout ça (je dis réécouté, parce que je me suis aperçu en cours de route que j'avais déjà fait l'intégrale Flamme chez CPO ), je moi aussi, j'entends surtout le Ravel qui glisse vers Poulenc dans les Danses pour orchestre (que j'adore). Pour le disque d'orgue, l'instrument est un peu froid (cela dit je n'ai pas forcément mieux, les jeux courts de Stockholm chez Proprius sont métalliques et aigrelets, même si l'instrument a globalement plus de couleurs), mais la prise de son est remarquable, on vibre physiquement comme si on était à côté ! J'aime beaucoup ce corpus discret, mais je suis étonné que ça ait autant plu à Benedictus, tant c'est purement organistique tout de même. (Mais la Suite de danses et le Prélude & Fugue sur Alain sont superbes, c'est vrai.) Je n'entends toutefois pas beaucoup Messiaen là-dedans (beaucoup de grégorien à l'orgue en revanche, même dans les pièces qui ne l'annoncent pas). |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 3 Déc 2017 - 21:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime beaucoup ce corpus discret, mais je suis étonné que ça ait autant plu à Benedictus, tant c'est purement organistique tout de même. (Mais la Suite de danses et le Prélude & Fugue sur Alain sont superbes, c'est vrai.)
Ça dépend de ce que tu appelles «purement organistique.» Dans mon esprit la caricature (négative) de la musique d'orgue, c'est les gros pouët-pouët Cavaillé-Coll qui rutilent dans tous les sens au milieu d'une réverbération de hall de gare. Mais dans la mesure où j'adore les chorals luthériens un peu archaïques sur des jeux de fonds boisés dans des acoustiques de petites églises nord-allemandes, la discrétion de Duruflé pouvait difficilement ne pas me plaire. Si tu y ajoutes ces harmonies très «postromantisme français tardif» un peu sombre... - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'entends toutefois pas beaucoup Messiaen là-dedans (beaucoup de grégorien à l'orgue en revanche, même dans les pièces qui ne l'annoncent pas).
À l'orgue, non, pas du tout: c'est à propos des Trois Danses pour orchestre que (piquant l'idée à Xavier) je parlais de Messiaen - mais du Messiaen orchestral d'avant-guerre, plutôt, celui des Offrandes oubliées, du Tombeau resplendissant, de l' Hymne au Saint-Sacrement ou de l' Ascension (enfin, de mémoire, parce que je n'ai pas écouté tout ça depuis bien longtemps.) |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 3 Déc 2017 - 21:55 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime beaucoup ce corpus discret, mais je suis étonné que ça ait autant plu à Benedictus, tant c'est purement organistique tout de même. (Mais la Suite de danses et le Prélude & Fugue sur Alain sont superbes, c'est vrai.)
Ça dépend de ce que tu appelles «purement organistique.» Dans mon esprit la caricature (négative) de la musique d'orgue, c'est les gros pouët-pouët Cavaillé-Coll qui rutilent dans tous les sens au milieu d'une réverbération de hall de gare. Ah, ça ne ressemble pas à du Lefébure ni même à du Widor, pour sûr. Mais c'est vraiment très proche d'Alain ou Langlais dans les principes, par exemple. - Citation :
- À l'orgue, non, pas du tout: c'est à propos des Trois Danses pour orchestre que (piquant l'idée à Xavier) je parlais de Messiaen - mais du Messiaen orchestral d'avant-guerre, plutôt, celui des Offrandes oubliées, du Tombeau resplendissant, de l'Hymne au Saint-Sacrement ou de l'Ascension (enfin, de mémoire, parce que je n'ai pas écouté tout ça depuis bien longtemps.)
Il y a quand même entre les deux un gros saut de langage. Chez Duruflé, j'entends quelqu'un qui peut se comparer à Pierné, Gaubert, maximum Milhaud et Martinů. Même avec les sirupeuses Offrandes oubliées, on est déjà, au niveau du langage, vraiment dans un autre univers, où la tonalité traditionnelle n'est plus le fondement. (Pour l'anecdote, j'entendu ça en concert… avec Cololi ! ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 3 Déc 2017 - 22:01 | |
| Je t'assure que si tu compares l'essentiel de la 1ère danse (tout ce qui est rapide) ainsi que la 3è danse au 3è mouvement de l'Ascension, il y a une parenté même de langage (beaucoup de mode 2, et même dans l'orchestration je trouve) très importante, même s'il y a aussi quelque chose qui se rattache encore davantage à la génération d'avant, c'est vrai. |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Dim 3 Déc 2017 - 22:50 | |
| Il faudrait que je réécoute ces Messiaen-là, parce que je n'ai vraiment le souvenir d'un tel saut de langage à ce moment-là; dans mon souvenir, ça bifurque déjà dans une autre direction, mais le saut de langage, je le situais plutôt pendant la guerre, pas vraiment avant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Lun 4 Déc 2017 - 0:57 | |
| Je ne dis pas l'inverse; l'Ascension, c'est encore le premier Messiaen.
EDIT: ah oui, tu réponds peut-être à David... mais les deux sont vrais: le premier Messiaen ressemble par moments à ça, mais il y a aussi des choses qui regardent vers une modalité plus riche et plus complexe (ne serait-ce que dans les Préludes pour piano, mais aussi dans la Nativité), déjà plus loin de la tonalité que Duruflé. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Maurice Duruflé Lun 4 Déc 2017 - 7:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
(Pour l'anecdote, j'entendu ça en concert… avec Cololi ! ) C'est vrai en plus Sauf qu'à l'époque, j'avais du mal avec Les Offrandes Oubliées ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice Duruflé | |
| |
|
| |
| Maurice Duruflé | |
|