Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Playlist (134) | |
|
+34Prosopopus / bAlexb Mood Indigo luisa miller aurele Adalbéron Emeryck Анастасия231 Francesco Morloch Iskender Frédérique R Xavier charles.ogier Actéon AntiGhost ~% DavidLeMarrec Roupoil anaëlle Anaxagore Bruno Luong albatros Eusèbe Cololi Polyeucte Benedictus Alifie Tournesol xoph Ravélavélo greg skywalker arnaud bellemontagne Mélomaniac 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 1:27 | |
| La Bartholomäuskirche de Dornum (Allemagne, Frise orientale)5) Peter Mohrhardt (-1685) :Allein zu dir, Herr Jesu Christ Alle Welt, was lebet und webet Aus tiefer Not schrei ich zu dir Gelobet seist du, Jesu Christ Herr Gott, dich loben wir Meine Seele erhebet den Herren Wacht auf, ihr Christen alle Was fürchtest du, Feind Herodes, sehr Du Friedefürst, Herr Jesu Christ
= Friedhelm Flamme, Orgue Holy de l'église St. Bartholomaüs de Dornum(CPO, avril 2007) Ne subsiste que trois quarts d'heure de musique, essentiellement les chorals ici affichés, de ce compositeur nord-allemand dont on ignore beaucoup, y compris la date de naissance. On sait toutefois que son fils aîné naquit en 1663 et lui succéda à la console de l'église Michaeliskirche de Lüneburg, dont J.S. Bach fréquenta l'école en 1700-1702. Ces pièces requièrent notamment des effets d'écho, possibles sur cet orgue de 37 jeux sur trois claviers (dont Brustwerk en fenêtre avec porte coulissante pour moduler le volume sonore). A l'époque de sa construction (achevée en 1711) cet instrument constituait un des plus grands qu'on pût admirer dans les villages de Frise. Le facteur Gerhard von Holy perpétuait la technique apprise auprès d'Arp Schnitger, tant pour les tuyaux que la façade. On observe ainsi la base polygonale des tours centrales et latérales, les anguleuses saillies en tiers-point de part et d'autre du Hauptwerk et du Rückpositiv, et les deux étages en plate-face pour les registres de montre les plus aigus. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25769 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 10:59 | |
| Debussy : Children's Corner (Freire)
|
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 11:36 | |
| Mélodies sur des poèmes de Baudelaire Felicity Lott - Graham Johnson
Henri Duparc [1848-1933] L'Invitation au voyage La Vie antérieureGabriel Fauré [1845-1924] Chant d'automne La Rançon HymnePierre de Bréville [1861-1949] Harmonie du soirDéodat de Séverac [1873-1921] Les HibouxHenri Sauguet [1901-1989] Le ChatPierre Capdevielle [1906-1969] Je n'ai pas oublié, voisine de la villeEmmanuel Chabrier [1841-1894] L'Invitation au voyageClaude Debussy [1862-1918] Le Balcon Harmonie du soir Le jet d'eau Recueillement La Mort des amants |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 15:40 | |
| Ce matin: - • Mahler: Symphonie nº9:
Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker En public, Berlin, X.2007 Warner ClassicsUne radiographie hédoniste pleine de rubato. Rattle / Berlin dans Mahler, ce n’est décidément pas pour moi. Voir ici. |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 21:26 | |
| Aujourd'hui : Méhul Symphonie n°3 Orchestra of the Gulbenkian Foundation / Swierczewski Beethoven Symphonie n°2 Cleveland / Szell Bach js Toccata bwv 911 Beethoven Sonate n°7 Medtner Sonate op5 n°1 piano , lucas debargue Première fois que Medtner me titille vraiment l'oreille ! (je connaissais uniquement les concertos par Tozer ,et je préfère largement les concertos de Rachmaninov ) Magnifique première sonate ! ça me rappelle certaines Etudes de Scriabin: Un flux , un torrent inépuisable . du coup : Scriabin Sonatine n°1 Haustbo Scriabin Etude op2 1 Horowitz Scriabin Etude op8 8 et 11 Horowitz |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1979 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 21:29 | |
| Richard Wagner Tristan et Isolde
Helen Traubel & Lauritz Melchior sing Wagner
Acte I-Prélude New York Philarmonic & Artur Rodzinski
Acte I-Scène III Je l’ai parfaitement entendu Aucun mot ne m’a échappé New York Philarmonic & Artur Rodzinski Helen Traubel
Acte II-Scène II Ô descends, nuit de l’amour Metropolitan Opera Orchestra & Fritz Busch Helen Traubel & Torsten Ralf & Herta Glaz
Acte II-Scène III Ô Roi, cela, je ne puis te le dire Columbia Symphony Orchestra & Erich Leinsdorf Lauritz Melchior
Acte III-Prélude New York Philarmonic & Artur Rodzinski
Acte III-Scène I Cet air ancien, pourquoi me réveille-t-il ? Columbia Symphony Orchestra & Erich Leinsdorf Lauritz Melchior & Herbert Janssen
Acte III-Scène II Oh, ce soleil Ah, ce jour Columbia Symphony Orchestra & Erich Leinsdorf Colon Theater Orchestra & Roberto Kinsky Lauritz Melchior & Herbert Janssen
Acte III-Scène III Liebestod New York Philarmonic & Artur Rodzinski Helen Traubel
Label Sony…
Une bonne suggestion de « A » tirée du fil discographique Tristan et Isolde du 20/10/2016 |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Lun 24 Sep 2018 - 23:32 | |
| Écouté en partie deux disques somptueux, signalés par David sur CSS (et assez exactement calibrés pour me plaire): - • Hausegger: Aufklänge, Symphonische Variationen über ein Kinderlied¹. Dionysische Phantasie, Symphonische Dichtung für großes Orchester²:
Antony Hermus / Bamberger Symphoniker Bamberg, I.2013¹, IV.2014² CPO- • Louis Couperin: Suites en ré majeur, ut majeur, la majeur et si bémol majeur:
Christophe Rousset (clavecin Ioannes Couchet, Anvers 1652; ravalé en France, 1701) Paris, I.2018 Harmonia MundiJe tâcherai d’en dire davantage quand je les aurai écoutés en entier. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91329 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 1:06 | |
| Debussy: Chansons de Bilitis/Crebassa, Barenboïm + https://www.arte.tv/fr/videos/082752-000-A/barenboim-crebassa-pahud-jouent-debussy/ Dans la Chevelure, que de fausses notes… Pourtant Barenboïm n'est pas un débutant et l'œuvre n'est pas virtuose, mais là il y a des fautes qui sont vraiment importantes, qui gâchent l'harmonie, des basses à côté, etc... |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25769 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 10:39 | |
| Debussy : Préludes Livre I (Freire)
|
| | | Frédérique R Mélomane averti
Nombre de messages : 135 Age : 47 Localisation : Bobigny Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 18:55 | |
| C'est assez fiévreux en ce qui concerne les deux concertos, le 4e de Beethoven et celui de Schumann, assez âpre et pas toujours parfait techniquement (parfois un peu précipité), mais c'est beau. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 20:45 | |
| |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 21:12 | |
| 1) Igor Stravinsky (1882-1971) :Pulcinella, Suite de ballet = Neville Marriner, Academy of St Martin in the Fields (Argo, novembre 1967) Sans surprise, Marriner nous joue ça avec autant de chic que d'esprit, et n'oublie pas d'émoustiller ses musiciens londoniens. Avis aux détracteurs, rien de flasque, d'évanescent, pas du guimauve aux couleurs pastel. Mais un direction virtuose, charmeuse, et incisive ce qu'il faut. L'acoustique du Kingsway Hall est partie prenante de cette réussite, captée dans un écrin ajusté qui permet aux micros de ciseler les textures et les timbres, en laissant transparaître la vie des pupitres, ces attaques de crin, ces clés de hautbois. Un plaisir aussi vif que délicat ! |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 21:58 | |
| 2) Alexandre Borodine (1833-1887) :Symphonie n°1 en mi bémol majeur = Vladimir Ashkenazy, Royal Philharmonic Orchestra (Decca, mai 1992) Bof, tant la prise de son que l'interprétation, pas terrible. J'espérais mieux d'une telle pochette. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 23:32 | |
| Catégorie orchestrale -rang 160°/250Aram Khatchatourian (1903-1978)3) Aram Khatchatourian (1903-1978) :Spartacus -suite de balletGayaneh -suite de ballet
= Aram Khatchatourian, Orchestre philharmonique de Vienne(Decca, mars 1962) Eh non, je n'ai pas fait figurer ce disque car je raffolerais de la Danse du sabre, au contraire ça me saoule... Mais plutôt je succombe aux mélodies lascives, aux coups de rein virils, à l'emphase dégoulinante, et à une orchestration moins subtile que terriblement efficace, tellement chatoyante même si certains épisodes cèdent au clinquant. Certains airs me trottent souvent dans la tête : la Variation d'Egine, la Danse d'Aïcha, celle de Gaditana Rien que pour ça ces pages méritent leur place dans les Mélomaniac d'Or -j'ai dit que ce palmarès serait honnête même si les contempteurs de service viendront railler mon goût. Car au rayon tintamarre carillonnant, le compositeur géorgien signe des deux mains : le chahut de la Lezhginka, la Victoire de Spartacus, le Gopak de Gayaneh... Fort habile à la baguette, il enregistra ses pages chez divers labels, mais ici il bénéficie d'un orchestre de luxe dont on imagine le potentiel de séduction : le soyeux aguicheur des cordes, les cuivres mordorés, une percussion affûtée... Capté dans une superbe prise de son Decca. Une leçon de panache, et nombre de moments à se pâmer. Je ne saurais vous reconduire aux ballets intégraux, un peu indigestes et longuets : ici en trois quarts d'heure, les célèbres extraits sauront vous suffire et vous rassasier, et on ne les a jamais joués avec autant de chic et de brio. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5941 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 25 Sep 2018 - 23:34 | |
| Mauricio Kagel (1931-2008) Œuvres pour pianoPaulo Alvares, piano et voix Christian Dierstein, percussion et harmonica pour ne pas dire souvent jouissif. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 1:34 | |
| 4) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Symphonie n°11 en sol mineur, Op. 103= Mstislav Rostropovitch, Orchestre symphonique de Londres(LSO, mars 2002) J'avais découvert cette version en septembre 2015, et elle m'avait déplu. Viens de l'écouter en mode SACD, mes impressions perdurent, voire s'aggravent dans la mesure où ce support ne fait qu'accentuer les écarts dynamiques extrêmes de la prise de son, au point qu'il s'avère impossible de trouver un volume sonore satisfaisant ! J'ai dû pousser mon ampli de plusieurs crans pour percevoir quelque chose du premier mouvement, mais alors les pics du second deviennent assourdissants ! Et l'acoustique ingrate et clinique du Barbican Centre ne dissimule rien de ce choc frontal. Concernant l'interprétation, voilà ce que j'en avais pensé il y a trois ans :
Déployer sur 73 minutes une œuvre qui d'ordinaire dépasse à peine l'heure : ce live capté le 22-22 mars 2003 s'installe comme une des versions les plus lentes de la discographie, impliquant le secours d'un talent narratif pour sauver ces choix de tempo, là où les plages de statisme menacent déjà d'enlisement. De fait, le long Adagio introductif évoquant le "Palais d'hiver" s'avère particulièrement livide, sans qu'on y perçoive les élans d'humanité des chants révolutionnaires qui psalmodient dans l'air glacé. Les micros offrent une excessive dynamique sonore, accusant les contrastes d'une partition qui en est déjà riche : les à-plats initiaux de cordes sont presque inaudibles, alors que les flûtes girondes semblent trop percer ce tapis. Au demeurant, la perspective offre beaucoup d’ampleur, de relief et de détail, au sein d'une acoustique plus analytique qu'enveloppante..Les séquences du second mouvement, illustrant le fatidique "Onze janvier" meurtrier, se débitent trop mécaniquement, comme focalisées sur la régularité rythmique, au détriment de la dimension résolument épique que doivent endosser les événements. La diction osseuse et rabotée fait saillir les accents de cordes avec une crudité bienvenue, mais le propos manque à mon sens d'un certain abandon descriptif que requiert ce type de reportage musico-cinématographique. Le fugato qui constitue le terrifiant acmé s'engrène avec la force aveugle qui convient, mais une percussion péremptoire et une grosse caisse contondante envahissent un espace où à mon sens doivent dominer la clameur des cordes et cuivres. Cet ostinato tend à se déliter sous la battue du chef russe s'autorisant des rallentendos expressifs qui donnent le mal de mer. La dernière section m'apparaît trop glabre et anodine, là où les ruisseaux de sang doivent plutôt hanter le parterre après le massacre..A l'instar des récents enregistrements de Roman Kaufman à Bonn (MDG) et Vasily Petrenko à Liverpool (Naxos), Rostropovitch conçoit la marche funèbre ("In memoriam") selon un procédé d'intensification qui culmine dans un sommet central très animé, contestataire (là où Bernard Haitink à Amsterdam reste plus solennel et peut-être plus poignant malgré cette distanciation cérémoniale). L'orchestre londonien s'engage prestement dans le dernier mouvement : on notera la diction râpeuse et précise des cordes, l'adéquate sécheresse du ton, même si on aurait apprécié des accents moins sévères et plus triomphants dans ce tocsin libérateur (l'allante battue d'Haitink chez Decca me semble mieux respirer, en conciliant les aspects martiaux, séditieux et désinhibiteurs de liesse). Le cœur du Finale doit évoluer vers un sentiment tragique qui ici reste trop factuel. L'épouvantable effondrement sur le clash des percussions redonne lieu à un statisme blafard où le chef distend son récit sans parvenir à l'habiter (le cor anglais semble exsangue). La remobilisation conclusive s'ébroue avec fracas, laissant le dernier mot à une tornade d'acier.
Parallèlement à la version que Rostropovitch grava à Washington dans le cadre de son intégrale chez Teldec, voilà un témoignage de concert, intéressant pour sa conception presque abstraite du matériau. Mais on se serait toutefois attendu à une charge émotionnelle plus palpable, ici victime d'un certain luxe glacé et d'un épisodisme parfois inerte. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 11:05 | |
| Lambert : Leçons de Ténèbre des Mercredi, Jeudi et Vendredi saints (Marc Mauillon - basse-taille, Myriam Rignol - basse de viole, Thibaut Roussel - théorbe, Marouan Mankar-Bennis - clavecin et orgue, 2017) Vraiment une révélation. La première écoute m'avait parue belle mais un peu ennuyeuse... mais à force, j'y trouve vraiment des choses magnifiques, tant dans l'exécution que dans l'émotion et le recueillement que se dégage de cette musique! Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers (Sébastien Daucé - Ensemble Correspondance, 2016 : Robert Getchell, Caroline Weynants, Violaine Le Chenadec, Caroline Dangin-Bardot, Caroline Arnaud, Lucile Richardot, Stephen Collardelle, Davy Cornillot, Étienne Bazola, Nicolas Brooymans) Pour moi la plus belle des versions (surpassant la magnifique version dirigée par Christie... et la nouvelle superbe parue chez Glossa avec Auvity dans le rôle titre). La finesse de l'orchestre, la force dramatique des interprètes... plus aride par ses choix et son dépouillement, mais aussi plus belle en couleurs discrètes. Lalande : Deitatis Majestatem Lalande : Ecce Num Benedicite Lalande : Te Deum Emmanuelle de Negri, soprano Dagmar Saskova, soprano Sean Clayton, haute-contre Cyril Auvity, ténor André Morsch, basse Ensemble Vocal Aedes Le Poème Harmonique Direction : Vincent Dumestre Enregistré en 2017 Là encore un grand disque... les motets de Michel-Richard de Lalande sont finalement peu enregistrés vu leurs beautés... et là on a des interprètes parfaits à tous les niveaux!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 11:50 | |
| Palestrina, Gombert, Lassus, Victoria, Clemens non Papa, ... Song of songs (le Cantique des Cantiques) Stile Antico (2009)Harmonia Mundi USA
Dernière édition par Actéon le Mer 26 Sep 2018 - 13:23, édité 1 fois |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 12:17 | |
| Glazunov - Stenka Razin Svetlanov |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2583 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 13:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 2) Alexandre Borodine (1833-1887) :
Symphonie n°1 en mi bémol majeur
= Vladimir Ashkenazy, Royal Philharmonic Orchestra
(Decca, mai 1992)
Bof, tant la prise de son que l'interprétation, pas terrible. J'espérais mieux d'une telle pochette.
Pas de sujet disco Borodine, je te réponds ici. Curieux je rejoins souvent tes avis sur l'interprétation dans la musique russe Melo mais moi j'aime beaucoup ce disque. De la verve, du détail, des atmosphères. Je réécouterai d'autres versions de la 1ère. En tout cas la 2è est ici la meilleure que je connaisse. Ashkenazy sait structurer et élever le répétitif 1er mouvement, entre autres par un tempo enlevé de l'exposition (très lourd dans beaucoup de versions) et une façon de rendre ce thème "mouvant" avec ce qu'il faut de rubato.
Dernière édition par Iskender le Mer 26 Sep 2018 - 13:21, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91329 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 13:21 | |
| Et pourquoi ne pas créer le sujet? |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2583 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 16:55 | |
| Wagner : Das Rheingold (Hans Knappertsbusch, 1958 : Rita Gorr, Maria V. Ilosvay, Elisabeth Grümmer, Hans Hotter, Fritz Uhl, Frans Andersson, Gerhard Stolze, Theo Adam, Josef Greindl, Erik Saedén, Sandor Kònya, Dorothea Siebert, Claudia Hellmann, Ursula Boese) Qualité de son un peu moyenne (on a eu beaucoup mieux pour l'époque à Bayreuth), mais que de charisme du côté chant comme orchestre. Je sais que Kna n'est pas vraiment à la fête ici... mais j'aime! Autant que Karajan même si c'est à l'opposé! Hotter immense, Gorr parfaite en Fricka... et puis ces petits rôles en or... Miam! Vivement la suite! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91329 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 18:36 | |
| Prokofiev: Lieutenant Kijé/Dorati + Avec partition. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 19:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Lambert : Leçons de Ténèbre des Mercredi, Jeudi et Vendredi saints - Marc Mauillon [...]
Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - Sébastien Daucé [...] Lalande : Deitatis Majestatem. Ecce Num Benedicite. Te Deum - Vincent Dumestre Quel homme de goût, ce Polyeucte! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 21:21 | |
| - Iskender a écrit:
- Je me disais qu'on venait rarement parler interprétation chez Borodine, celles du Prince Igor sont dans le Général. Mais c'est dommage en effet que pour certains compositeurs on évoque si peu les interprétations comme si cela avait moins d'importance. si Borodine n'est pas Mahler il y a tout de même à dire. Et j'aime bien Borodine
Ah mais Borodine a écrit des choses géniales, il faut quand même le dire. Prince Igor c'est génial ! - Benedictus a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Lambert : Leçons de Ténèbre des Mercredi, Jeudi et Vendredi saints - Marc Mauillon [...]
Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - Sébastien Daucé [...] Lalande : Deitatis Majestatem. Ecce Num Benedicite. Te Deum - Vincent Dumestre Quel homme de goût, ce Polyeucte! L'enthousiasme vous égare mon cher (il suffit de regarder le poste suivant de Poly sur ce fil Mais c'est vrai, Polyeucte écoute parfois des choses magnifiques … mais ça arrive à Mélo aussi (comme quoi rien n'est impossible dans ce bas monde) … Je pense que ce sont des coïncidences _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 22:23 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 22:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pffff... dit celui qui n'a même pas écouté ces disques... qui sont en effet magnifiques!
Carrément les trois plus belles sorties récentes en baroque français! - Polyeucte a écrit:
- Je ne savais pas sinon qu'écouter Wagner était une mauvaise idée...
Probablement le meilleur Ring de Kna, pourtant... Mais bon, Cololi se prend sans doute pour luisa miller. Bientôt, il se traitera lui-même de «Cololullyste.» |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 26 Sep 2018 - 23:54 | |
| - Benedictus a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Pffff... dit celui qui n'a même pas écouté ces disques... qui sont en effet magnifiques!
Carrément les trois plus belles sorties récentes en baroque français! Possible... mais si tu as l'occasion n'hésite pas non plus à écouter la version d' Orphée dirigée par Khalil chez Glossa... c'est aussi de très haute qualité! - Citation :
- Polyeucte a écrit:
- Je ne savais pas sinon qu'écouter Wagner était une mauvaise idée...
Probablement le meilleur Ring de Kna, pourtant... Mais bon, Cololi se prend sans doute pour luisa miller. Bientôt, il se traitera lui-même de «Cololullyste.» Oui, celui que je préfère, pour la distribution notamment... Dans la Walkyrie, c'est un affrontement constant de monstres de charisme avec un orchestre oppressant et saisissant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25769 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 10:33 | |
| Chostakovitch : Symphonie n°4 (Nelsons)
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 14:19 | |
| Wagner : Die Walküre (Hans Knappertsbusch, 1958 : Astrid Varnay, Hans Hotter, Leonie Rysanek, Jon Vickers, Rita Gorr, Josef Greindl, Lotte Rysanek, Marlis Siemeling, Hilde Scheppan, Elisabeth Schärtel, Grace Hoffman, Maria von Ilosvay, Ursula Boese) Bon, ben là tout est dit... Six immenses chanteurs, d'une force magistrale qui se heurtent dans une fresque mythologique... soutenus par un orchestre tellurique. Alors oui, il y a des soucis de mise en place à l'orchestre (et des beaux couacs! ) mais il y a quelque chose de dantesque ici, totalement passionnant. Et puis... Varnay dans une forme olympienne, avec son timbre sombre mais des aigus rayonnants... Hotter toujours aussi impressionnant de timbre et de stature... Vickers magnifique (bon, il loupe son dernier aigu du I... dommage!) avec déjà une bonne partie de la poésie qu'il apportera plus tard avec Karajan dans le confort d'un studio... Rysanek juvénile et féminine comme elle ne le sera plus par la suite avec une interprétation saisissante... Gorr parfaite en Fricka revêche... et Greindl sombre et sinistre. Mais il y a aussi les interactions entre ces chanteurs. Le couple brûlant entre Rysanek et Siegmund : elle frémissante et passionné, lui plus poète et en retenue, mais protecteur de sa soeur. L'affrontement entre Hotter et Gorr, affrontement entre un timbre de velour et une voix glaçante d'autorité, d'un dieu devant plier devant sa femme à contre coeur. L'annonce de la mort bien sûr, portée par la voix d'une plénitude rare et particulièrement prophétique de Varnay face au jeune mais déjà si réfléchi Siegmund de Vickers. Et puis bien sûr les dialogues entre Hotter et Varnay qui sont particulièrement vivants. En un mot : grandiose!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 14:57 | |
| Henry Purcell, Dido And Aeneas : "Thy Hand Belinda!... When I am Laid In Earth" Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze Di Figaro : "E Susanna Non Vien!... Dove Sono" Giuseppe Verdi, La Traviata : "Teneste La Promessa... Addio Del Passato" Giacomo Meyerbeer, L'Africaine : "Sur Mes Genoux" Jules Massenet, Manon : "Allons! Il Le Faut!... Adieu, Notre Petit Table" Giuseppe Verdi, Otello : "Era Piu Calma?... Mia madre... Ave Maria" Francesco Cilea, Adriana Lecouvrer : "Ecco, Respiro Appena... Io Son L'umile Ancella Gustave Charpentier, Louise : "Depuis Le Jour" Samuel Barber, Vanessa : "He Has Come, He Has Come!... Do Not Utter A Word" Direction : Francesco Molinari-Pradelli RCA Italiana Opera Orchestra Enregistré en 1966 Miam miam miam.... Passer de Purcell à Barber comme ça... La voix est resplendissante. Je précise que tout ça... c'est la faute à Francesco! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 15:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Pffff... dit celui qui n'a même pas écouté ces disques... qui sont en effet magnifiques!
Carrément les trois plus belles sorties récentes en baroque français!
- Polyeucte a écrit:
- Je ne savais pas sinon qu'écouter Wagner était une mauvaise idée...
Probablement le meilleur Ring de Kna, pourtant... Mais bon, Cololi se prend sans doute pour luisa miller. Bientôt, il se traitera lui-même de «Cololullyste.» Je vais écouter ! (je parle du baroque) Non non non … Kna dans le Ring ce n'est pas possible _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:16 | |
| Adolphe Blanc (1828-1885) Quintettes à cordes 3, 4 & 7 fabergé-quintett Une sorte de Mendelssohn français, ses quintettes sont charmants quoique d'écriture extrêmement classique. |
| | | Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:20 | |
| Oui, il faut de l'ultra-précis comme Keilberth
|
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:23 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
Henry Purcell, Dido And Aeneas : "Thy Hand Belinda!... When I am Laid In Earth" Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze Di Figaro : "E Susanna Non Vien!... Dove Sono" Giuseppe Verdi, La Traviata : "Teneste La Promessa... Addio Del Passato" Giacomo Meyerbeer, L'Africaine : "Sur Mes Genoux" Jules Massenet, Manon : "Allons! Il Le Faut!... Adieu, Notre Petit Table" Giuseppe Verdi, Otello : "Era Piu Calma?... Mia madre... Ave Maria" Francesco Cilea, Adriana Lecouvrer : "Ecco, Respiro Appena... Io Son L'umile Ancella Gustave Charpentier, Louise : "Depuis Le Jour" Samuel Barber, Vanessa : "He Has Come, He Has Come!... Do Not Utter A Word"
Direction : Francesco Molinari-Pradelli RCA Italiana Opera Orchestra Enregistré en 1966
Miam miam miam.... Passer de Purcell à Barber comme ça... La voix est resplendissante. Je précise que tout ça... c'est la faute à Francesco! Je l'ai trouvé pour une bouchée de pain. Il risque d'y avoir des représailles. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:41 | |
| - Francesco a écrit:
- Je l'ai trouvé pour une bouchée de pain. Il risque d'y avoir des représailles.
Le coffret 4 CD? Wahoo!! Par contre, je te préviens, c'est un peu rangé n'importe comment. Dans le premier CD, ça correspond au premier volume de 1966, mais il y a des ajouts de celui de 1977 ( Turandot, Die Tote Stadt...) Tu vas voir, c'est grand!! (je sens que tu vas me haïr pour certaines plages ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 17:48 | |
| Leontyne Price : Prima Donna, Volume 2 Georg Friedrich Händel, Atalanta : "Cara Selve" Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni : "Don Ottavio, Son Morta!... Or Sai Chi L'onire Carl Maria von Weber, Der Freischutz : "Wie Nahte Der Schlummer... Leise, Leise" Giuseppe Verdi, Macbeth : "Vegliammo In Due Notti... Una Macchia E Qui Tuttora" Arrigo Boito, Mefistofele : "L'Altra Notte In Fondo Al Mare" Claude Debussy, L'enfant Prodigue : Air De Lia Umberto Giordano, Andrea Chenier : "La Mamma Morta" Riccardo Zandonai, Francesca Da Rimini : "Paolo, Datemi Pace!" Giacomo Puccini, Suor Angelica : "Senza Mamma" Direction : Francesco Molinari-Pradelli RCA Italiana Opera Orchestra Enregistré en 1966 Argh... que c'est beau! Donna Anna pleine de fureur, une Lady Macbeth très étrange, un Mefisto magique... et la fin totalement en apesanteur!! Aller, hop, il en reste encore 3! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8948 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 18:20 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- xoph a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- xoph a écrit:
- Ces temps ci
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Quatuors à cordes Op. 18
Quartetto Italiano
Bon, depuis que j'ai réussi à me dé scotcher de l'adagio affetuoso ed appassionato du N°1 (et N°2 pour de vrai), je décolle guère des 3 et 6.
Surtout le 2 et le 5 (les seuls que j'écoute).
Je vais écouter l'Adagio affetuoso ed appassionato du no.1 avec attention, merci pour la mention,
mes 2 versions sur LP: par le Quatuor Amadeus (mon préféré) et par le Quartetto Italiano.
Retournons voir de plus près ce qui se passe dans le n°4
- Spoiler:
Toujours imprévisible face aux réactions de son auditoire, Beethoven, irrité par le succès de ce quatuor [n°4] , s’exclama : « C’est de l’ordure. Bon pour le cochon de public ! »
Pour le no.4 en do mineur, j'ai la version du Quatuor Talich (Caliope), je n'ai jamais accroché. Pour les nos. 2 & 5: je retiens surtout le deuxième mouvement du no. 2: Adagio cantabile – Allegro – Tempo , mais tout le quatuor possède une unité remarquable. Pour le no.5: surtout le troisième mouvement avec variations: Andante Cantabile.
Le 6, avec La Malinconia, est particulièrement appréciable.
J'aime bien els Talich, mais je comprends qu'on puisse les trouver un peu austères, voie ternes. Un conseil pour cet op. 18: les Jérusalem! Là, on ne s'ennuie pas. Oui, La Malinconia auquelle je ne me suis jamais arrêter, merci pour la mention, je vais l'écouter. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8948 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 18:56 | |
| Prokofiev: Symphonies 1 'Classique' & 2 Kitaenko / Moscow Philharmonic Melodiya, 1987 / 1989 / 1990 Moussorgsky: Les Tableaux d'une exposition (orch. Ravel)+ Une Nuit sur le Mont Chauve (orch. Rimsky-Korsakov) Sinopoli / New York Philharmonic DG, 1990
Deux très belles symphonies de Prokofiev, faciles d'écoute, d'un style enjoué et espiègle. La musique de Moussorgsky m'apparaît plus effrayante...
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 19:27 | |
| - Cololi a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Mais bon, Cololi se prend sans doute pour luisa miller.
Non non non … Kna dans le Ring ce n'est pas possible Voilà, le diagnostic se confirme. Il ne manque plus que les capitales pour les «non» et «pas possible» (et il faudrait aussi remplacer par ou ) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 21:49 | |
| 1) William Walton (1902-1983) :Façade, -Suites 1-2 = Louis Frémaux, Orchestre symphonique de Birmingham (Emi, septembre 1976) Une enfilade de danses venues de tous horizons (valse, tango, polka, tarentelle...), où candeur, malice, parodie (le swiss jodelling qui cite l'Ouverture de Guillaume Tell) et causticité mènent bon train. Superbe prise de son, ample et dynamique. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 22:45 | |
| 2) Granville Bantock (1868-1946) :Symphonie n°3, "The cyprian Goddess" = Vernon Handley, Royal Philharmonic Orchestra (Hyperion, mai 1995) Initialement intitulée Aphrodite à Chypre, une symphonie achevée en 1939, aux îles Fidji où Bantock avait été envoyé comme examinateur par le Trinity College. Comme toujours chez ce compositeur, ces pages inspirées de mythologie gréco-latine baignent dans un préraphaélisme vaporeux, teinté de couleurs suaves et exotiques, que quelques danses viennent timidement animer. La spacieuse prise de son permet un inépuisable relief et des fondus de couleurs que Handley distille avec un art consommé. Trouvez-vous un moment calme pour humer pleinement ces paysages impressionnistes, qui vous emmènent dans les rêves les plus voluptueux |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 23:27 | |
| Leontyne Price : Prima Donna, Volume 3 Christoph Willibald Gluck, Alceste : "Divinités Du Styx" Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni : "Non Mi Dir" Giuseppe Verdi, I Lombardi : "Se Vano E Il Pregare" Friedrich von Flotow, Martha : "The Last Rose Of Summer" Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra : "Come In Quest'ora Bruna" Jacques Offenbach, La Périchole : "Tu N'es Pas Beau" Richard Wagner, Die Walkure : "Du Bist Der Lenz" Georges Bizet, Carmen : "Je Dis Que Rien Ne M'épouvante" Jules Massenet, Thais : "Dis-moi Que Je Suis Belle" Giacomo Puccini, Gianni Schicchi : "O Mio Babbino Caro" Francis Poulenc, Les Dialogues Des Carmélites : "Mes Filles, Voila Que S'achève" Direction : Edward Downes Enregistré en 1969 Encore des perles... Martha, Don Giovanni, Walküre, Thaïs... et Dialogues bien sûr! Alors oui, des choses un peu étranges comme le Gluck ou l'Offenbach... Mais sinon, quelle étoffe, quelle aisance et quelle beauté! Et derrière ce tapis de beauté, il y a des personnages finement tracés. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 27 Sep 2018 - 23:31 | |
| 3) Benjamin Britten (1913-1976) :Four Sea Interludes & Passacaglia de Peter Grimes, Op. 33= Eduard van Beinum, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Decca, septembre 1953) Ces extraits de l'opéra de Britten vont figurer dans mes Mélomaniac d'Or, qui compte beaucoup d'enregistrements anciens, alors un de plus ou un de moins... Car j'aime beaucoup cette interprétation animée à cœur, qui incarne le drame dans une veine tourmentée, épique, venimeuse, qu'arment les nobles couleurs de bronze et d'airain de l'orchestre amstellodamois. Beinum hérisse une lecture intransigeante, où la magie n'est certes pas absente dans les épisodes poétiques comme l'aurore et le clair de lune, mais qui culmine dans une tempête d'acier particulièrement inquiétante. Oui, voilà une interprétation aussi éprouvante que captivante, mais pour mon palmarès j'en ai une autre en tête, plus récente... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 28 Sep 2018 - 0:23 | |
| 4) Benjamin Britten (1913-1976) :Four Sea Interludes & Passacaglia de Peter Grimes, Op. 33= Eugene Ormandy, Orchestre de Philadelphie(RCA, septembre 1976) Comme je l'ai dit tout-à-l'heure, ces extraits de l'opéra de Britten vont figurer dans mon palmarès des Mélomaniac d'Or, qui compte beaucoup d'enregistrements anciens, alors un de plus ou un de moins je voulais en privilégier un plus récent (tout est relatif : 1976). Mais finalement ce ne sera pas non plus cette interprétation sur laquelle j'ai toutefois hésité. Le chef hongrois livre une lecture très burinée, d'une transparence analytique qui dissèque les entrailles de ces pages, leur ouvre les tripes. Dans le genre chirurgical, rien n'est laissé dans l'ombre. Aucune sécheresse toutefois, les pupitres de Philadelphie nous sortent leur affolante palette de timbres. Mais justement, la poésie, les demi-teintes sont un peu sacrifiées dans cette version spectaculaire, qui transforme ces pages en grandioses numéros d'apparat. Spectaculaire n'est pas un vain mot : la prise de son est absolument bluffante de relief ! (en CD, privilégiez l'édition japonaise de 2003) Quitte à calciner les couleurs, et voilà ce qui me gêne. Toutefois si vous cherchez une démonstration de panache, et à vous régaler du talent d'orchestrateur de Britten, ce disque audiophile, phonogénique en diable, vous en met plein la vue |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 28 Sep 2018 - 1:26 | |
| Catégorie orchestrale -rang 240°/2505) Frank Bridge (1879-1941) :The Sea, -suite symphonique
= Vernon Handley, Orchestre d'Ulster(Chandos, mars 1986) Une des créations les plus inspirées de la musique symphonique anglaise illustre un sujet que Debussy avait déjà traité quelques années auparavant. Daté de 1911, ce quadriptyque illustre d'abord le paysage côtier dans une veine à la fois grandiose et lascive. Plus ludique, strié par le brasillement des bois et le poudroiement des cordes, le second volet évoque un bouillon d'écume, en guise de scherzo. Retour au calme pour un clair de lune contemplatif, bercé par la harpe et une flûte enchanteresse, qui se dissout dans la noirceur nocturne. Comme on l'attend, les éléments se déchainent dans le véhément finale qui contrebalance l'impressionnisme des trois premiers tableaux par un déferlement dramatique agité de hiatus et de bourrasques terrifiantes. Élève de Bridge, Britten admirait The Sea dont les extases influencèrent peut-être les interludes de Peter Grimes, également au programme de ce CD voué à l'univers marin. Peu d'alternatives discographiques (essayez aussi Charles Groves chez Emi) à cette version au demeurant excellente, où Handley se montre poète et suggestif, maniant tour à tour les plus fins pinceaux puis la truelle dans la tempête conclusive, hérissée de déflagrations à faire frémir. La prise de son d'une remarquable neutralité s'avère particulièrement fidèle aux timbres, mais aussi d'une éclaboussante dynamique. Une œuvre capiteuse et fascinante dont les secrets se démultiplient à chaque écoute, guidée par une interprétation cardinale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (134) | |
| |
| | | | Playlist (134) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|