| Playlist (134) | |
|
+35Prosopopus lulu bAlexb mabuse Mood Indigo luisa miller aurele Adalbéron Emeryck Анастасия231 Francesco Morloch Iskender Frédérique R Xavier charles.ogier Actéon AntiGhost ~% DavidLeMarrec Roupoil anaëlle Anaxagore Bruno Luong albatros Eusèbe Cololi Polyeucte Benedictus Alifie Tournesol xoph Ravélavélo greg skywalker arnaud bellemontagne Mélomaniac 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 14:25 | |
| Quel programme intelligent ! Busoni Fantasia d'après JS Bach bv 253 Bach jc/Brahms Chaconne bwv 1004 transcription pour main gauche Schumann Variations sur un theme original "Variations fantômes" Rzewski A Mensch n°3 tiré de dreams Part I Liszt Marche solennelle vers le Graal de Parsifal (Wagner) S450 Liszt Fantasie et fugue sur le choral "Ad nos,ad salutarem undam" (Meyerbeer) Liszt Liedestod (wagner Tristan und Isolde) Busoni Berceuse n°7 (Elegies bv259) Bill Evans Peace Piece |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 19:28 | |
| Georges Bizet * Carmen: Suites nos. 1 & 2 Orchestre des Concerts Lamoureux Igor Markevitch LP Philips 'Festivo'
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 20:48 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 21:01 | |
| P. I. Tchaïkovski* Symphonie no.6 'Pathétique' Philharmonie de Berlin Herbert von Karajan DG, 1964 Coup de chance, ce matin, avec ce long-jeu déniché à vil prix, de même que le Bizet avec Markevitch et les quelques autres qui vont suivre... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 21:06 | |
| 1) Jules Massenet (1842-1912) :Werther, drame lyrique en quatre actes Acte III : « Werther, Werther ! Qui m'aurait dit la place » = Irma Kolassi, mezzo-soprano ; Anatole Fistoulari, Orchestre symphonique de Londres (Decca, octobre 1954) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33001 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 21:10 | |
| Bruckner : Messe n°2 (Jochum) Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad" (Bernstein) Strauss : lieder des opus 10 / 21 / 23 (Di Donato / Brentano) Lekeu : Molto Adagio (Brentano) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5650 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 21:50 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 21:59 | |
| Ludwig van Beethoven* Symphonie no.7 (Version de chambre) English Chamber Orchestra Michael Tilson Thomas CBS 'Masterworks', 1984 (LP) Version de chambre signifie probablement Version avec effectifs réduits, j'y vois pas grand différence d'avec un orchestre ordinaire, à part peut-être sa légèreté ici, et son agilité... Tout à fait dans le même style que Perahia avec le même ensemble dans les Concertos de Mozart. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 22:31 | |
| 2) Richard Wagner (1813-1883) :Der fliegende Holländer Die Meistersinger von Nürnberg Tannhäuser Parsifal Die Walküre
-extraits-
= Bryn Terfel, baryton-basse ; Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin(DG, novembre 2000 - mai 2001) Pas aimé. Prise de son plate, inconsistante, lisse et aseptisée, qui n'arrange rien au timbre évidé et vitreux du chanteur gallois (voix souple mais hâve, comme une carte de visite en bristol), dont la compréhension dramatique et la finesse de caractérisation ne sont pourtant pas en cause. Abbado accompagne avec soin, mais son orchestre paraît tellement fade et délayé... Quel ennui ! J'en sors avec frustration. Enfin relativisons, j'ai pu réviser mon Wagner... |
|
| |
Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1883 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 22:46 | |
| Hamerik : Symphonies (je les écoute dans l'ordre, la cinquième en ce moment), Orchestre Symphonique d'Helsinborg/Thomas Dausgaard
Un compositeur cher à David, et je dois dire que ces symphonies sont vraiment très chouettes à écouter, sans rien révolutionner du tout, puisqu'on un peu l'impression d'entendre de nouvelles symphonies de Beethoven écrites quelques décennies après sa mort. Mais si ça n'a pas le même impact que les "vraies", c'est quand même de la bien belle ouvrage, à vrai dire ça coule tout seul, de la musique pas prise de tête et très agréable (sans être inconsistante pour autant). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 23:22 | |
| En train d'écouter pour la deuxième fois d'affilée cette 6ᵉ de Mahler par Currentzis qui a fait le buzz ici il y a quelques jours - mais plutôt pour essayer de savoir ce que j'en pense en fin de compte que parce que ça m'aurait totalement électrisé. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 23:27 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25256 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Mar 6 Nov 2018 - 23:58 | |
| Bach : Suite anglaise n°6 (Gould)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 1:41 | |
| 3) Alban Berg (1885-1935) :Wozzeck, opéra en trois actes, Op. 7Wozzeck, Walter Berry Tambour-major, Fritz Uhl Andres, Richard van Vrooman Capitaine, Albert Weikenmeier Docteur, Karl Dönch Marie, Isabel StraussPierre Boulez, Chœur, Chœur d'enfants et Orchestre de l'Opéra national de Paris(CBS, janvier-février 1966) Le premier opéra que j'ai connu, et acheté en disque (version Dohnanyi Decca, à l'époque où ça coûtait un bras), alors que j'étais au collège. De fait je le connais si bien, depuis tellement longtemps, que je n'éprouve pas le besoin de l'écouter souvent, mais j'aime beaucoup. Je découvre cette version Boulez, j'ignore ce qu'en pense la doxa, mais je trouve le résultat vraiment super, grâce notamment à la vision expressionniste de Boulez : à la fois très dramatique et d'une acuité épidermique, sa direction drue ne s'accompagne d'aucune froideur mais pique au vif, d'une confondante précision et vivacité d'esprit. Alors que Dohnanyi (certes à Vienne) tendait à arrondir les angles et uniformiser le ton dans un certain post-romantisme décadent. Les deux tortionnaires psychologiques (le médecin et le capitaine) marquent leur rôle au fer rouge. Et Berry apparaît torturé comme jamais tandis que Waechter semblait plus indifférent, un peu idiot et comme déjà socio-lobotomisé. La Marie de Silja était émouvante, mais pas aussi poignante qu'Isabel Strauss. Je vous laisse me dire ce qu'il conviendrait de critiquer car des restrictions je n'en vois guère. Même la prise de son, hyper-détaillée et en plein relief, s'avère épatante ! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 2:24 | |
| Jean Sibelius* Symphonie no.2 op.43 * Scène des Grues (extrait de 'Kuolema' op.44) City of Birmingham Orchestra Simon Rattle EMI 'Angel', 1984 Gros coup de coeur, une révélation qui s'ajoute à mes récentes découvertes musicales. La 'sinistre Birmingham' (cf. DLM) à son meilleur dans son répertoire de prédilection. Quel curieux hasard: je retrouve Apchon dans une oeuvre de Sibelius, sans aucun doute une récompense du Ciel pour l'excellente note que je lui avais attribué. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 10:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Les Nuits de la glotte...
Au programme ce soir : J. Massenet – R. Wagner – E. De Curtis – A. Berg
Ben et alors? Il est où Massenet? Tu écoutes du De Curtis... et pas de Massenet Je suis triste... très très triste... Destouches : Sémiramis (Les Ombres, 2018 : Judith Van Wanroij, Emmanuelle de Negri, Mathias Vidal, João Fernandes) Très belle partition, avec des rôles vraiment marquants! La grande scène de Zoroastre qui clôt le troisième acte (Fernandes un peu terne d'ailleurs...), tout le personnage d'Amestris magnifiquement chanté par De Negri (où la douceur côtoie la noblesse et presque la violence des sentiments!), un Mathias Vidal parfait dans le style pour Arsane... reste Van Wanroij toujours un peu terne je trouve pour ces grands personnages tragiques, surtout vu la tenue de De Negri et Vidal! Magnifique prestation des Ombres! Impressionnant la beauté des couleurs et des ensembles. Mais très belle partition... à ré-écouter d'urgence! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 13:37 | |
| Johannes Brahms* Concerto no.2 Adrian Aeschbacher, piano Berlin Philharmonic Orchestra Paul van Kempen Heliodor, 1965 (LP) C'est d'un léger caractère vieillot et c'est précisément ce qui fait le charme de cet enregistrement. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 14:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
Georges Bizet * Carmen: Suites nos. 1 & 2 Orchestre des Concerts Lamoureux Igor Markevitch LP Philips
- Cololi a écrit:
Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad" (Bernstein)
Deux superbes disques qu'on retrouvera (peut-être ) dans les Mélomaniac d'Or
C'est tout un honneur ! Je me ferai un plaisir de commenter à mon tour mon disque Markevitch. Pour l'instant je suis pris de court par le temps. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 14:19 | |
| Franz Schubert* Symphonie no.9 'La Grande' Chicago Symphony Orchestra James Levine DG, 1984 |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 14:32 | |
| De Lalande : Venite, exultemus Domino De Lalande : De profundis De Lalande : Dominus regnavit Chantal Santon-Jeffery, dessus Reinoud Van Mechelen, haute-contre François Joron, taille Lisandro Abadie, basse-taille Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles Collegium Marianum Olivier Schneebeli, direction Enregistré en 2017 Très beau disque... Les motets de De Lalande sont vraiment pas assez enregistrés je trouve. Mais avec déjà ce disque et celui de Dumestre... on a de belles choses! Gaetano Veneziano : Passio, La Passione secondo Giovanni. Napoli c.1685 (Antonio Florio, 2015 : Raffaele Pe, Luca Cervoni, Marco Bussi) J'aime beaucoup cet oratorio... baroque bien sûr, mais très doux et délicat, loin de la démonstration de certains. Et puis c'est magnifiquement réalisé! Saint-Saëns : Symphonie n°3 avec orgue (François-Xavier Roth - Les Siècles, 2010 : Daniel Roth) Saint-Saëns : Concerto pour piano n°4 en ut mineur (François-Xavier Roth - Les Siècles, 2009 : Jean-François Heisser) Et pour Mélo... L'orgue de Saint-Sulpice où la symphonie a été enregistrée... Vraiment j'aime beaucoup... Encore une fois! De toute façon, partout où Roth passe dans la musique française, il enterre presque tout le monde... malheureusement! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 14:39 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97443 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 15:26 | |
| - Polyeucte a écrit:
De Lalande : Venite, exultemus Domino De Lalande : De profundis De Lalande : Dominus regnavit
Chantal Santon-Jeffery, dessus Reinoud Van Mechelen, haute-contre François Joron, taille Lisandro Abadie, basse-taille
Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles Collegium Marianum Olivier Schneebeli, direction
Enregistré en 2017
Très beau disque... Les motets de De Lalande sont vraiment pas assez enregistrés je trouve. Mais avec déjà ce disque et celui de Dumestre... on a de belles choses! Christie aussi (il y a au moins les bandes vidéo d'un très beau concert avec Gens et Correas), et puis au sommet le disque Colléaux (avec la Grande Écurie) : Jubilate Deo omnis Terra est possiblement, pour moi, le plus beau grand motet à la française jamais écrit, et il n'a été enregistré qu'une fois, dans une édition qui n'est plus aisément disponible… |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 15:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Christie aussi (il y a au moins les bandes vidéo d'un très beau concert avec Gens et Correas), et puis au sommet le disque Colléaux (avec la Grande Écurie) : Jubilate Deo omnis Terra est possiblement, pour moi, le plus beau grand motet à la française jamais écrit, et il n'a été enregistré qu'une fois, dans une édition qui n'est plus aisément disponible…
Ah mais oui... je ne sais pas pourquoi, je veux toujours que ce soit les Mondonville uniquement chez Christie... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 17:14 | |
| Rachmaninov : Concerto pour piano n°2 et n°3 (Katia Buniatishvili, Paavo Järvi) Moins impressionnant que parfois... (que ce soit la partition ou Buniatishvili...) mais chouette quand même! Anna Prohaska : Serpent & Fire Airs pour Didon et Cléopâtre : - Henry Purcell : Dido and Aeneas - Christoph Graupner : Dido, Königin von Karthago - Antonio Sartorio : Giulio Cesare in Egittto - Daniele da Castrovillari : La Cleopatra - George Frideric Haendel : Giulio Cesare in Egitto - Johann Adolf Hasse : Didone Abbandonata / Marc'Antonio e Cleopatra - Francesco Cavalli : Didone Il Giardino Armonico Direction : Giovanni Antonini Superbe récital qui va plonger chez des compositeurs rares, pour des airs tragiques impressionnants. il faut dire que la prestation de Prohaska est assez phénoménale!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8730 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 18:41 | |
| Hector Berlioz* Symphonie Fantastique Orchestre Symphonique de Montréal Charles Dutoit Decca London, 1985 Une oeuvre qui m'est pratiquement inconnue, j'ai une version Cluytens, je lance à l'instant l'écoute de celle-ci... Les notes explicatives à l'en-dos de la pochette m'apprennent que chaque mouvement porte un sous-titre: - Rêveries - Passions - Un Bal -Scène aux champs -Marche au supplice - Songe d'une nuit du sabbat Il s'agit en fait d'un testament musical à saveur autobiographique... |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 21:16 | |
| Beethoven, symphonies No. 1 & 3 Rattle, BPO ... boof |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 21:36 | |
| Richard Wagner Tristan und Isolde
Netherlands Radio Philarmonic & Edo de Waart (adaptation Henk de Vlieger)
Einleitung Isoldes Liebesverlangen Nightguard Vorspiel und Reigen Tristans Vision Das Wiedersehen Isoldes Liebestod.
Label BMG |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5563 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 22:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
Anna Prohaska : Serpent & Fire, ... Superbe récital !
Cornet à bouquin et serpent: je suis d'accord, c'est du feu de Dieu ! ----------- A la suite de David Le Marrec, Benedictus et Cololi Louis Couperin (1626-1661) nouvelles suites de clavecinChristophe Rousset, clavecin (Couchet 1652 - rav. 1701 - , exemplaire de la Cité de la Musique) "Jacques Champion de Chambonnières,..., considéré comme l'ange du clavecin, quand Couperin [louis] en était le diable" Titon du Tillet cité par Rousset. Je cherche (et me rappelle : " Hubert le Blanc comparait les deux musiciens, affirmant que Marin Marais jouait « comme un ange » et Antoine Forqueray, « comme le diable ». Ce qui me semble plus immédiat). Je suis pas sûr d'être très sensible à Louis Couperin Je vais sûrement réécouter Froberger par Verlet |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19781 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Mer 7 Nov 2018 - 23:52 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 0:12 | |
| Ça y est, j’ai bouclé mon pensum (avec beaucoup de balancements) au sujet de : - • Mahler: Symphonie nº6 en la mineur «Tragique»:
Teodor Currentzis / MusicAeterna Moscou, VI.2016 SonyC’est ici. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33001 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 8:21 | |
| - xoph a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Anna Prohaska : Serpent & Fire, ... Superbe récital !
Cornet à bouquin et serpent: je suis d'accord, c'est du feu de Dieu !
----------- A la suite de David Le Marrec, Benedictus et Cololi
Louis Couperin (1626-1661) nouvelles suites de clavecin
Christophe Rousset, clavecin (Couchet 1652 - rav. 1701 - , exemplaire de la Cité de la Musique)
"Jacques Champion de Chambonnières,..., considéré comme l'ange du clavecin, quand Couperin [louis] en était le diable" Titon du Tillet cité par Rousset. Je cherche (et me rappelle : " Hubert le Blanc comparait les deux musiciens, affirmant que Marin Marais jouait « comme un ange » et Antoine Forqueray, « comme le diable ». Ce qui me semble plus immédiat). Je suis pas sûr d'être très sensible à Louis Couperin Je vais sûrement réécouter Froberger par Verlet
Je préfère te prévenir : moi il m'a fallu 7/8 écoutes pour apprécier. J'ai eu bien plus de mal que les œuvres de son neveu. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 8:28 | |
| Debussy Mélodies Lorna Windsor, Antonio Ballista |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25256 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 10:53 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Beethoven, symphonies No. 1 & 3 Rattle, BPO
... boof
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? --------- Bach : Suite française n°1 (Gould) Bach : Suite pour orchestre n°4 (Café Zimmermann) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 17:29 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 21:44 | |
| Nikolaï Malko (1883-1961)1) Alexandre Borodine (1833-1887) :Symphonie n°2 en si mineur = Nikolaï Malko, Philharmonia Orchestra (HMV, septembre 1955) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 22:30 | |
| 2) Igor Stravinsky (1882-1971) :Quatre Études Suite n°1 Suite n°2= Igor Stravinsky, Orchestre symphonique de la Radio canadienne (CBS, novembre1962 - mars 1963) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 8 Nov 2018 - 23:30 | |
| 3) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Hamlet, extraits de la musique de film = Nikolaï Rabinovitch, Orchestre symphonique de la Radio d'URSS (Mezhdunarodnaya Kniga, 1964) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 0:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
Beethoven, symphonies No. 1 & 3 Rattle, BPO
... boof
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?
Rien vraiment, mais je trouve ce n'est pas non plus une révélation, ni au point de vue recherche sonore, ni pour caractériser de manière plus personnelle de chaque symphonie. Ca donne certe une cohésion de l'ensemble, mais ca me donne une impression d'inaboutissement. Content quand même d'avoir le document Beethovenien obligé des chefs successifs des Berliner. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 0:09 | |
| - Polyeucte, mardi, a écrit:
Ben et alors? Il est où Massenet?
Dans mon post de 21h06 |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90880 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 0:33 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 1:17 | |
| Catégorie orchestrale -rang 151°/250Vasily Petrenko (1976-)4) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Symphonie n°10 en mi mineur, Op. 93= Vasily Petrenko, Orchestre philharmonique de Liverpool (Naxos, septembre 2009) Bien qu'elle passe pour la plus accomplie formellement et qu'elle serve souvent de point d'entrée au massif chostakovien, je découvris cette 10° quand j'étais étudiant bien après les quatorze autres, que j'avais commencé à fréquenter dès les collège. Du moins, avant de l'acquérir en CD (par Sanderling chez Eterna), je l'avais déjà entendue à la radio, dans l'interprétation particulièrement hédoniste et phonogénique de Dohnanyi à Cleveland (Decca), qui plaît beaucoup à David. En tout cas, plus de vingt ans après, cette symphonie ne figure toujours pas parmi mes préférées des quinze, peut-être à cause du long Moderato fort adroitement construit mais je lui préfère les angoisses de celui de la 8°. Et l'Allegretto me semble le plus faible "scherzo" qu'écrivit le compositeur, privé de cette ambivalence, ce sens du mystère qui s'instille dans celui de la 4°, ou la nostalgie douce-amère de celui de la 15°..Au demeurant, Chostakovitch compte parmi mes fétiches, et j'ai pu balayer l'essentiel de la discographie, ne serait-ce que dans les grandes intégrales du catalogue. Pour ce Mélomaniac d'Or, j'aurais pu élire Ancerl (DG), Sanderling (Eterna), Jansons (RCO live en 2009, préférable à la gravure de Philadelphie chez Emi), Kondrachine (Melodiya), Karajan I et II (DG, le premier abyssal, le second d'une discipline immaculée). Aussi le témoignage du créateur, Mravinsky (03 mars 1976, live chez Erato, préférable à la gravure Melodiya réalisée quelques jours après). Ou encore le magistral live de Bernard Haitink avec le London Philharmonic (1986), préférable à sa lecture de studio qui inaugura son cycle chez Decca. Mais j'ai finalement choisi de distinguer le coup de maître de Petrenko, tiré de son intégrale chez Naxos, un ensemble de très haut niveau, acclamé par la critique de presse et les mélomanes (seule sa 11° me laisse sur ma faim). Non seulement un coup de cœur pour cette version, mais elle concurrence (voire surpasse) véritablement les meilleures références précitées, dont les interprètes historiques..« Tous les précédents volumes de la série (symphonies 5, 8, 9 et 11) étaient remarquables, cette 10° est exceptionnelle. Elle s'impose (...) parmi les trois ou quatre sommets de la discographie » s'enthousiasmait Patrick Szersnowicz à l'appui du Diapason d'or qui récompensa ce CD dans le magazine de janvier 2011. « Puissante, élancée, austère » : ainsi qualifiait-il cette prestation. En effet, cet enregistrement se hisse à un flagrant degré de virtuosité, et manifeste une rare compréhension des rouages de cette œuvre contemporaine de la fin de l'ère stalinienne -à tel point que les exégètes ont voulu y lire maints signes d'émancipation libératrice, derrière la pureté du gabarit classique..Resserrer le Moderato initial en quelque vingt-deux minutes permet de respecter les tempos souhaités par Chostakovitch, qui certes hésita dans les indications métronomiques (je ferai ci-dessous mention de celles de la partition éditée par Manashir Iakubov). Noire à 97 pour l'introduction (-5'04), qui enclenche une infaillible progression vers le climax central. La densité polyphonique n'erre jamais et se fédère vers des buts clairs. Certains maestros (Kurt Sanderling, Mstislav Rostropovitch...) assouplissent le flux pour immiscer des non-dits, des zones d'insinuation. Petrenko ne laisse rien flotter et concentre ses troupes vers l'objectif. Il construit une architecture lucide qui oriente la moindre phrase de ce premier mouvement. L'attention portée aux effets de texture évite tout germanisme mégalithique. Par exemple : les trilles (flûtes, clarinettes, hautbois) et trémolo (violons, altos) à la mesure 385 (11'04) révèlent un admirable travail sur la texture instrumentale. Entre 11'40-12'00 (mesure 407-), les croches rêchement arrachées aux altos et violoncelles : un orchestre de Moscou ou Leningrad ne ferait pas mieux !.Pour le vindicatif Allegro, Petrenko conjoint une battue inexorablement nette et un débit fluide -presque couvrant, sans outrer la brutalité des saillies. A la cravache toutefois : noire à 179 ! Certains chefs lacèrent une caricature du « Grand Guide des peuples ». Ici ce portrait semble suinter le dégoût. Cette même propension satirique ne tarde pas à s'immiscer dans le troisième mouvement quand Petrenko souligne d'emblée le détail grotesque (clarinette et piccolo à la mesure 43, 1'04). Les élégiaques envolées du cor sont sapées par des pizzicati qui maintiennent un climat séditieux. La mélopée du cor anglais se voit raillée par les interventions moqueuses du hautboïste. Comme chez Mahler, la naïveté chostakovienne est une entreprise de signification, et çà Petrenko nous le fait sentir quand le manège s'anime trivialement entre 7'54-8'27 (mesure 295-) Puis les archets britanniques réussissent aussitôt à attaquer sèchement la corde (mesure 323) pour nous rappeler la substance corrosive de ce pseudo Scherzo. La section Piu mosso (9'05-10'11) n'apparaît pas exactement véloce (blanche pointée à 74 au lieu de 80) mais s'active avec une irrépressible pugnacité. Les ultimes traits de piccolo viendront enfin susurrer quelques bribes frondeuses. Bref voici une intelligente évocation de cet insolite mouvement, que le compositeur disait avoir entendu en rêve avant de l'écrire (lettre à Elmira Nazirova)..Le climat étrange, attentiste qui introduit le quatrième mouvement est subtilement restitué. Observez par exemple cette façon de surligner le double pizzicato (si & sol#) à 2'29. Quand jaillit le pétulant Allegro, le chef russe parvient à inculquer des accents et couleurs typiquement slaves à ses pupitres. Projection, fougue, élan, gestion de la scénographie dramatique : attentive aux moindres inflexions de baguette, la Philharmonie de Liverpool impeccablement disciplinée débusque la verve néo-tchaikovskienne de ce jubilatoire Finale..En outre, les ingénieurs du son (Phil Rowlands et Deborah Spanton) se sont surpassés, pour nous offrir une captation parfaitement définie, ample et épanouie, qui servent le relief et le contraste de cette interprétation survoltée, quoique d'un exemplaire élucidation structurelle. Je me permets d'emprunter ma conclusion à notre camarade Hugo75 : « Petrenko livre une vision déchainée, avec des tempi exacerbés (les passages lents sont souvent plus lents que d'habitude et les moments plus rapides prennent le TGV, avec, fort heureusement, une grande stabilité de tempo à l'intérieur de chaque épisode), des attaques très tranchantes, et un engagement dramatique qui fait froid dans le dos. Jamais on n'avait entendu un Chostakovitch aussi slave depuis Kondrachine. Bref, c'est la terreur stalinienne dénoncée dans toute sa férocité. » |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 1:44 | |
| 5) Sergueï Prokofiev (1891-1953) :Esquisse automnale, Op. 8= Vladimir Ashkenazy, Orchestre symphonique de Londres (Decca, octobre 1974) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 9:03 | |
| Chostakovitch : piano trio No. 1 et quintette avec piano DSCH ensemble |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 11:10 | |
| Mozart, sonates pour pianoforte et violon K304, 306 et 526 Faust, Melnikov J'aime beaucoup |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25256 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 13:19 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
Beethoven, symphonies No. 1 & 3 Rattle, BPO
... boof
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?
Rien vraiment, mais je trouve ce n'est pas non plus une révélation, ni au point de vue recherche sonore, ni pour caractériser de manière plus personnelle de chaque symphonie. Ca donne certe une cohésion de l'ensemble, mais ca me donne une impression d'inaboutissement.
Content quand même d'avoir le document Beethovenien obligé des chefs successifs des Berliner. Pourtant à l'écoute on sent bien que Rattle a pris acte des options de la vague/vogue des ensembles "historiquement informés" et qu'il a tenté d'intégrer cette esthétique au sein des Berliner. -------- Bach : Suite anglaise n°2 (Gould) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 13:29 | |
| Un peu c'est vrai, mais Haitink - pour ne citer que lui - va beaucoup plus loin, pourtant il est une génération plus ancienne que Rattle. La sonorité des Berliners reste très "moderne", les bois et les percussions et plus misent en avant mais ne resortent pas tellement.
|
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 14:43 | |
| Rihm
- Dritte Musik (1993)
- Lichtzwang (1975-1976)
- Gedicht des Malers (2014)
Yang,Tianwa/Mueller,Christoph- |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14096 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 16:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 4) Claude Debussy (1862-1918) :
Trois Nocturnes
= Désiré-Émile Inghelbrecht, Orchestre National et Chœurs de la Radiodiffusion française
(Columbia, avril 1953)
Inghelbrecht fut un un interprète historique de la musique de Debussy. C'est notamment lui qui créa en concert la Marche écossaise en 1913. Les enregistrements qu'il réalisa dans les années 1950 pour Columbia, Ducretet-Thomson et Pathé-Marconi signent un éloge à l'épaisseur du sens : netteté des contours, flagrance du timbre instrumental, vigueur rythmique. A contrario de tout « impressionnisme » et ce que cela impliquerait de flou, de torpeur, d'indicibilité, ces interprétations prennent le contrepied de ce qu'on attendrait de ces pages : vivacité plutôt qu'engourdissement, prégnance plutôt qu'évanescence, lucidité plutôt que brumes, lumière plutôt que pénombre, pleine pâte plutôt que glacis. Une approche contrastée, dilatée plutôt que nuancée. Quotidienne, immanente, désacralisée. Qu'on en juge par ces Nuages condensés, agglomérés en quelque six minutes : non pas assoupis mais éveillés, laborieux, inchoatifs, ouvrant l'horizon des possibles. Ces Fêtes éclatantes, surarticulées (même si le cortège central manque un peu de tension). Puis ces Sirènes hymniques, harangueuses. . Dénigrerait-on un certain prosaïsme ? N'est-ce pourtant là que réside la démystification selon Inghelbrecht ? : comme dans La lettre volée d'Edgar Poe, l'essentiel est sous nos yeux et nous ne le voyions pas ! Rendu palpable, profané, le lange debussyste nous expose ses secrets, révélés à nu. Loin de dissiper la poésie, cette divulgation la célèbre dans sa troublante présence, invoquant l'exégèse des évidences, telle que la malicieuse plume d'Oscar Wilde en osa le paradoxe : « Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible » (Le portrait de Dorian Gray).
Oui, Inghelbrecht dans Debussy, c'est une tuerie. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 9 Nov 2018 - 22:33 | |
| Huw Watkins, concerto pour violon Ibragimova, Gardner, BBCSO |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (134) | |
| |
|
| |
| Playlist (134) | |
|