Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz – i7-12650H – ...
999.99 €
Voir le deal

Les membres entre-eux

+62
Ulrik
Songeur
aroldo
Melody Nelson
Resigned
Abnegor
Stanlea
Zip
kegue
WoO
aurele
Sehnsucht
Michel Desrousseaux
Un mélomane du dimanche
Nestor
Pan
Fuligo
Iskender
Roupoil
Pipus
Thomasl47
Horatio
Thelonious
Otello
/
Mefistofele
Actéon
Parsifal
Roderick
mickt
darkmagus
Eusèbe
gluckhand
Golisande
Anaxagore
mabuse
Gil Splash
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
néthou
Alifie
xoph
Rubato
Xavier
Adalbéron
tod
Ravélavélo
Prosopopus
AntiGhost ~%
Francesco
Morloch
charles.ogier
Emeryck
Mélomaniac
Oriane
luisa miller
Анастасия231
anaëlle
Polyeucte
DavidLeMarrec
Cololi
Benedictus
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

Les membres entre-eux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:09

gluckhand a écrit:
Je ne sais pas, je ne sens pas le forum folichon,en ce moment, même assez désert.est-ce que les choses viennent de moi en postant un peu trop, j'en sais rien.

Meuh, non, m'enfin !

Citation :
La réflexion de Lulu sur le post de Stephen Heller n'est pas faite pour arranger les chose.

Tsss, pas de quoi te mettre martel en tête !

Citation :
Alors un petit recul de 15 jours, pour laisser les autres s'exprimer ou du moins revenir à l'état normal.A plus. Rolling Eyes

L'état normal du forum, c'est maintenant avec toi comme contributeur majeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:24

Alifie a écrit:
gluckhand a écrit:
Je ne sais pas, je ne sens pas le forum folichon,en ce moment, même assez désert.est-ce que les choses viennent de moi en postant un peu trop, j'en sais rien.

Meuh, non, m'enfin !

Citation :
La réflexion de Lulu sur le post de Stephen Heller n'est pas faite pour arranger les chose.

Tsss, pas de quoi te mettre martel en tête !

Citation :
Alors un petit recul de 15 jours, pour laisser les autres s'exprimer ou du moins revenir à l'état normal.A plus. Rolling Eyes

L'état normal du forum, c'est maintenant avec toi comme contributeur majeur. Wink

Alifie, il faut toujours se remettre en question, et pour certains,les choses n'ont pas la même importance que pour d'autres.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:29

enfin, je me suis juste interrogé sur l’intérêt d’enregistrer des œuvres pédagogiques de Heller (au fait, après vérification, l’œuvre en question a bel et bien été enregistrée sur cd), ça n’était pas une attaque personnelle hein.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:40

lulu a écrit:
enfin, je me suis juste interrogé sur l’intérêt d’enregistrer des œuvres pédagogiques de Heller (au fait, après vérification, l’œuvre en question a bel et bien été enregistrée sur cd), ça n’était pas une attaque personnelle hein.

La plupart des oeuvres connues de Heller sont pédadogiques, c'est pourquoi j'aurais voulu ,les sortir de ce carcan là.Elles sont aussi très agréables à écouter pour certaines, en dehors du côté pédagogique. Et il n'a pas fait que cela, mais on manque d'enregistrements pour d'autres oeuvres plus originales.
Pour Thieriot, je vais aussi me retrouver avec des enregistrements avec des instruments virtuels,ou des orchestres de Synthèse, ce qui ne va pas simplifier les choses non plus.Doit on en parler ou pas?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous. coucou

Il se pourrait que je "reprenne du service" sur le forum, après 6 mois jour pour jour d'abstention (si j'exclus le message que j'ai posté pour rassurer les quelques membres qui se sont inquiétés de mon absence...ici...je les en remercie.

Ça se fera progressivement...J'ai écouté beaucoup de musique et il y aura peut-être certaines choses dont j'aurai envie de parler...à voir!

Bonne fin de journée.

Dernière édition par Rubato le Dim 17 Mar 2024 - 17:34, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 13:26

Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:14

Very Happy Wink
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:49

Bon retour !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:04

Très heureuse de te revoir Very Happy
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:16

Oh, rubato, bon retour parmi nous !
http://www.normalesup.org/~glafon/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:32

cheers kiss coucou
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:51

Content de te (re)lire, surtout si c'est pour partager de chouettes découvertes Wink
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 16:57

@Songeur

Tu fais preuve d'un savoir exceptionnel, aussi pointu (qu'obtus  hehe ), affiche 14 ans et demande à ce que l'on pardonne ton immaturité.

Pardonne, à ton tour, tout à la fois ma naïveté et cette interpellation frontale (mais il va de soi, que la façon d'envisager de correspondre avec toi en sera modifiée) : es-tu donc bien ce génie dont la précocité n'a pas d'autre exemple ? celui que nous attendions ?
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:08

xoph a écrit:
es-tu donc bien ce génie dont la précocité n'a pas d'autre exemple ? celui que nous attendions ?

J’ai l’immense désespoir de vous annoncer que non Crying or Very sad.

La preuve : je n’ai jamais terminé un opéra de Mozart (sauf la flûte enchantée et Don Juan)

Dernière édition par Songeur le Mar 7 Mai 2024 - 17:59, édité 1 fois
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:19

Alors il n'est pas besoin de te parler des baroque(s), et des Couperin
Les membres entre-eux - Page 17 2661413304
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:54

C'est presque flippant, Songeur, tu as presque les mêmes goûts que moi à ton âge.

Et comme toi, je n'étais pas encore trop versé sur le vocal à ce moment-là.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:07

Songeur a écrit:
xoph a écrit:
es-tu donc bien ce génie dont la précocité n'a pas d'autre exemple ? celui que nous attendions ?

Messie. cool-blue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptySam 11 Mai 2024 - 16:26

Rubato a écrit:
Songeur a écrit:
xoph a écrit:

Messie. cool-blue

Bien ouéj Rubato. Laughing
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyMer 22 Mai 2024 - 23:02

Pas trouvé mieux, désolé (je veux bien faire Jean Lefèvre) :

Les membres entre-eux - Page 17 Ne_nou11

Voeu pieux, sans doute, mais les inimitiés récurrentes ou les modes d'expression les alimentant, du plus policé au plus direct (ou abrupt selon comment on l'entend après avoir accumulé des divergences au fil du temps), n'en valent pas la peine amha, surtout entre deux membres qui apportent tant et depuis si longtemps au forum.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:55

J'ai relu les échanges concernés, et je n'ai pas compris ce qui a pu déclencher cette "tension" entre ces membres!

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais rien ne m'a choqué. scratch
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 11:19

La petite pique de trop... (Perso je trouve ça bien dommage, d'autant que les piques en question étaient devenues inoffensives à force d'être coutumières de leur auteur, et qu'en l'occurrence je ne pense pas que la "victime" en ait été très affectée...)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 17:59

Espérons que tout cela finisse par s'apaiser...
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 18:05

Golisande a écrit:
(Perso je trouve ça bien dommage, d'autant que les piques en question étaient devenues inoffensives à force d'être coutumières de leur auteur, et qu'en l'occurrence je ne pense pas que la "victime" en ait été très affectée...)

Pas trop en effet Smile
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 18:52

arnaud bellemontagne a écrit:

Oui.

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
(Perso je trouve ça bien dommage, d'autant que les piques en question étaient devenues inoffensives à force d'être coutumières de leur auteur, et qu'en l'occurrence je ne pense pas que la "victime" en ait été très affectée...)

Pas trop en effet Smile

Content de ne pas être détrompé ! Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 8:15

arnaud bellemontagne a écrit:

J'en doute fort : c'est rarement le cas quand on sort le goudron et les plumes pour inviter un membre à aller se faire pendre ailleurs, en déclinant l'ensemble des griefs, dont certains bien peu convaincants, qu'on a contre lui, au motif de sa communication directe boiteuse, parfois abrupte, qu'on veut systématiquement lire comme agressive et malveillante, et en faisant abstraction de tout ce qu'il apporte au forum depuis plus de 10 ans : les nombreuses heures qu'il a consacrées à l'index du forum, tâche pas des plus ludiques, la multitude de fils hyper-pointus qu'il a ouverts et alimentés, en y consacrant là aussi un temps probablement incalculable, sans compter tout ce qu'il a pu partager en privé avec de nombreux membres et pas uniquement avec ceux avec qui il a une relation privilégiée, et sa propension à toujours répondre à une demande d'assistance, là aussi de qui que ce soit.

Le lynchage en ligne, pour parler clair (ça me pèse trop pour que je m'en abstienne et je n'avais pas envie de le faire en privé), ça ne ne me semble pas vraiment ce qu'on est en droit d'attendre de qui se fait l'apôtre de la bienséance et du respect d'autrui. Désolé, David, mais je pense qu'aveuglé par le ressentiment que tu as construit envers lulu, tu as franchement dépassé les bornes en te livrant à ce règlement de comptes à OK Corral que je trouve personnellement bien peu reluisant. Ce qui ne m'empêchera pas, parce que tu peux être par ailleurs, comme tout le monde le sait bien, le plus cordial des interlocuteurs, de continuer à échanger le cas échéant avec toi sur tout autre fil que celui-ci, même si je suis peu présent en rubrique générale.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et que je ne pouvais pas taire. Chacun en pensera ce qu'il veut et peut s'en indigner, et toi particulièrement, David, mais je ne souhaite pas y revenir, quand bien même j'aurais droit moi aussi à une volée de bois vert pour avoir, comme je l'ai déjà lu par le passé, défendu lulu plus que de raison.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 10:28

Kaikhosru Shapurji Sorabji, c'est le mal Sad
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 10:46

J'avoue ne pas très bien comprendre non plus. Outre la perte de lulu comme contributeur, ça risque (c'est même déjà en train, je le crains) de porter un sérieux coup au forum qui revivait pourtant pas mal depuis quelques mois...

(J'ajoute que je préfèrerais personnellement continuer à croiser ici des personnalités peut-être un peu revêches par certains aspects mais apportant vraiment quelque chose d'unique au forum — et c'est le moins que l'on puisse dire concernant lulu, au moins par le passé...)
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 10:55

Au moins, ça m'aura permis de me renseigner sur Kaikhosru Shapurji Sorabji. Quelle vie ... (de là à en écouter, cependant ...).
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 10:56

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas compris cette réaction très excessive de David...et ça me désole de devoir le dire. Crying or Very sad
Comme le dit Golisande, le forum risque d'en souffrir, et c'est vraiment dommage.

Bien triste tout ça. Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 15:30

Puisqu'on juge utile de remettre une pièce, je suis bien obligé de m'y mettre et de remettre un peu l'église au milieu du village, comme on dit.

"Lynchage"...?
Sérieux??

J'espère que tout le monde a compris que David ne réagissait pas seulement à la pique concernée de Lulu, mais par la même occasion à l'ensemble de son oeuvre, à laquelle on s'abstient tous de réagir en général, par habitude, par négligence, ou parce qu'il s'agit de quelqu'un qui est là depuis longtemps, comme si ça donnait le droit de se comporter n'importe comment.
Sauf que ça finit par être vraiment pénible à longue.
Alors si on ne lit pas tout le forum, on ne s'en rend pas compte, mais si on le fait, je ne vois pas comment on peut être passé à côté, ou alors il faut être sacrément amnésique.
Je ne tiens pas de dossiers sur les membres donc je ne vais pas citer l'ensemble des messages de ce genre de Lulu depuis son arrivée sur le forum, mais c'est plus que fréquent.
Et quand on accueille un nouveau membre aussi jeune, aimable et actif que Songeur, je ne comprends vraiment pas ce qui peut amener à lui répondre de cette façon. (comme l'a d'ailleurs également fait Anastasia récemment, tout aussi gratuitement, sans jamais s'excuser, comme d'habitude)
Tant mieux si Songeur n'en a pas été blessé, mais ce n'est pas une raison pour trouver ça bien.
Combien de membres, plus ou moins éphémères, ont été attaqués de cette façon par le passé? Combien sont partis, potentiellement suite à ce genre de messages?

Alifie a écrit:

au motif de sa communication directe boiteuse, parfois abrupte, qu'on veut systématiquement lire comme agressive et malveillante

Non non, pas boiteuse, Lulu sait très bien choisir ses mots, je suis parfaitement d'accord avec David, ça suffit de se laisser prendre pour des idiots.
"Qu'on veut lire comme agressive et malveillante": je ne sais pas ce qui te fait penser ça de David, mais pour ma part je n'ai aucune envie d'y voir ça, mais je ne peux pas être aveugle ou si naïf que cela.
En l'occurrence, pour information, Lulu est la seule membre du forum à laquelle je m'astreins volontairement (sauf très rares exceptions) à ne jamais répondre, depuis de très nombreuses années, parce que j'ai constaté que toute discussion agréable était impossible en cas de désaccord.
Je ne suis pas là pour me prendre la tête.
Mais étant administrateur de ce forum, je suis quand même obligé de lire ses messages, si certaines limites ne sont pas franchies et qu'elle poste toujours sur le forum.
Et Lulu sait parfaitement distiller ses piques sans dépasser certaines limites, comme un joueur de foot qui fait des petites fautes ou des provocations à répétition et ne prend jamais de carton jaune, sauf qu'à un moment donné le joueur adverse finit par réagir un peu trop et se prend un rouge direct.

Citation :
et en faisant abstraction de tout ce qu'il apporte au forum depuis plus de 10 ans : les nombreuses heures qu'il a consacrées à l'index du forum, tâche pas des plus ludiques, la multitude de fils hyper-pointus qu'il a ouverts et alimentés, en y consacrant là aussi un temps probablement incalculable

Aucun rapport, et ça n'excuse rien. (on se croirait dans une autre discussion qui a lieu en ce moment-même sur le forum)

Le nouveau membre qui arrive, qui n'a pas encore apporté le 10è ou le 100è de cela, de ton point de vue, mérite tout autant le respect et de ne pas se faire attaquer par un pilier de bar qui aurait un totem d'immunité.

Je pense qu'il serait plus judicieux, à l'avenir (et là c'est à moi-même que je parle, surtout), qu'on ne laisse plus rien passer de ce genre de comportement, ça évitera le trop-plein et d'avoir à réagir d'une façon qui semble excessive à certains sur le moment alors que c'est une réaction à des comportements pénibles répétés.

Dernière édition par Xavier le Ven 24 Mai 2024 - 15:55, édité 4 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 15:43

Golisande a écrit:

(J'ajoute que je préfèrerais personnellement continuer à croiser ici des personnalités peut-être un peu revêches par certains aspects mais apportant vraiment quelque chose d'unique au forum — et c'est le moins que l'on puisse dire concernant lulu, au moins par le passé...)

Je comprends cette position (plus évidente et naturelle sans doute pour un membre que pour un administrateur), mais ce n'est pas la mienne, et ça n'a jamais été celle du forum.
Tout dépend ce qu'on entend par "revêche" aussi, chacun met le curseur différemment sans doute, mais pour ma part, je trouve qu'on est au-delà de ce que je souhaite pour le forum avec ce genre de piques à répétition. (sans compter l'hypocrisie et le fait de ne pas assumer ni s'excuser derrière)
Ulrik
Néophyte

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:37

Xavier a écrit:
(on se croirait dans une autre discussion qui a lieu en ce moment-même sur le forum)

cette histoire aura au moins permis de se rendre compte que tu es, pour cette comparaison, une ordure.
(ne vous en faites pas, je condamne aussitôt ce compte aussi (je sais pas comment je m’en suis rappelé).)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:40

(ci-après)

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 24 Mai 2024 - 16:42, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:41

Ulrik a écrit:
Xavier a écrit:
(on se croirait dans une autre discussion qui a lieu en ce moment-même sur le forum)

cette histoire aura au moins permis de se rendre compte que tu es, pour cette comparaison, une ordure.
(ne vous en faites pas, je condamne aussitôt ce compte aussi (je sais pas comment je m’en suis rappelé).)

Wouah, c'est beau.

Créer un compte juste pour sortir ça 10 ans après. Laughing

Et surtout, pourquoi ne pas utiliser son compte habituel, pourquoi, une nouvelle fois, ne pas assumer?

Dernière édition par Xavier le Ven 24 Mai 2024 - 16:51, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:44

J'espère que personne ne viendra te reparler de maladresse involontaire et de surinterprétation...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:44

Je m'étais astreint à ne pas lire ce fil pour ne pas être déçu, je l'ai ouvert par erreur en passant par les "nouveautés"... et je ne suis pas déçu de mes anticipations d'être déçu.

C'est très simple à la vérité.

1) Je n'ai pas de ressentiment envers Lulu. J'ai essayé d'interagir avec douceur, de ne pas interagir, ça ne marche pas et ça n'a pas grande importance. Que les piques qu'elle envoie durent depuis des années (et le refus de les admettre) est un fait que j'ai rappelé pour contextualiser, et expliquer pourquoi j'ai exceptionnellement monté le ton. Ce n'est pas un mouvement d'humeur, c'est une ligne dans le sable que j'ai voulu tracer par principe, après avoir pris le temps de la réflexion – et que je m'attriste de voir mésinterpréter.
Je n'ai pas écrit d'insultes ni proféré d'invectives, je n'ai pas appelé à son harcèlement, j'ai décrit une situation, récurrente, avec une fermeté dont je n'use pas habituellement. Parce que les petits avertissements perlés n'avaient plus d'effet et que ça s'accumulait et s'accélérait ces derniers jours, en particulier vis-à-vis de Songeur. (Je suis ravi qu'il ne l'ait pas ressenti comme violent, mais ça ne justifie en rien qu'il ait à lire ça. A fortiori comme nouveau membre.)

2) J'ai essayé de ne pas réagir lorsque je vois un membre se faire attaquer. De faire comme tout le monde le fait, de faire mine de n'avoir rien vu. Je sors d'une journée de travail, ça ne me concerne pas, pourquoi entrer dans les embrouilles ?  Mais je ne peux pas, je trouve ça trop lâche de voir un membre jeune ou nouveau venu se faire humilier, et continuer ma journée comme si de rien n'était parce que j'ai la flemme d'entrer dans des histoires alors que je ne suis pas personnellement attaqué. Je déteste faire ça, et j'aurais été ravi que ceux qui me jugent colérique ou harceleur aient utilisé leur tact pour le faire à ma place, je n'en aurais pas été fâché !
Souvent ces dernières années, ça a posé la question de ma participation au forum. Parce que c'est un rôle que je ne voulais pas tenir. Et que je suis forcé de tenir par absence de réactions autres que la mienne. Je pourrais citer pas mal de cas où j'ai laissé passer 24h, 48h, espérant que quelqu'un fasse ce qu'il fallait, et puis intervenir finalement parce que personne ne s'était dévoué et que ça continuait. Donc je veux bien être jugé, mais j'aimerais que chacun puisse remette en perspective le fait que je tiens ce rôle faute de gens, sans doute plus adroits que moi, pour s'impliquer.

3) Je suis profondément choqué, je dois dire, par l'appréciation de la situation que je lis dans plusieurs messages. Monter au créneau pour défendre quelqu'un qui se fait attaquer de façon répétée, c'est harceler ?  Vous êtes sérieux ?  Ai-je jamais manqué de respect à quiconque ici ?  Attaqué quelqu'un à moins que ce ne soit pour protéger ?
Si vous saviez le nombre de messages que je ne poste jamais (un sur dix, peut-être) parce que j'ai peur qu'ils vexent, ou qu'ils ne soient pas bien compris...

Dans tous les cas, j'estime avoir suffisamment montré, dans chacun de mes messages postés ici, le soin que je mettais à faire attention aux personnes, à montrer du respect, quel que soit le nombre de messages ou la science de mes interlocuteurs, à respecter tous les désaccords, pour ne pas me sentir ébranlé par ces reproches. Juste déçu. De voir qu'une fois de plus on excuse les mauvais comportements "parce qu'untel apporte beaucoup au forum". De voir que c'est à moi de me justifier alors que je reçois des perfidies depuis des années, alors que je prends sur mon temps pour défendre des causes qui ne sont même pas les miennes, ou plutôt qui devraient concerner tout le monde ici. Parce que oui, si je suis le seul à réagir, après on peut s'en laver les mains et faire mine que c'est mon affaire personnelle. Ca ne l'est pas, le respect des personnes sur ce forum est notre affaire à tous, et il devrait impliquer tout le monde, ce qui m'éviterait d'être obligé de hausser le ton quand je ne parviens pas à convaincre un membre de cesser d'être incivil.

Merci du fond du coeur, Xavier, d'avoir attesté ma moralité devant tous, ça me touche profondément (car tu as juste des coups à prendre...). I love you  A fortiori devant une tonalité générale de ce fil que je trouve incompréhensible (et particulièrement injuste).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:46

Oui tu as mis le doigt sur quelque chose: ce ne sont pas des piques envers untel ou untel, cela se retourne contre le forum tout entier en fait à chaque fois.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:37

Comme cela a visiblement été voulu par la personne elle-même, Ulrik-"/"-Lulu est banni définitivement.

(même si on aura peut-être encore droit à quelques insultes de la part d'un compte tiers...)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:40

Si je comprends bien, on serait tous des lâches d'avoir fermé les yeux...mais sur quoi?

Je ne lis pas tous les sujets, et beaucoup de choses peuvent m'échapper. Je pensais que c'était le rôle des médiateurs de veiller à ces "débordements", et de prendre les décisions nécessaires.

Apparemment ça n'a pas été fait...alors c'est trop facile d'accuser "les autres"...

Non, la majorité des membres sont des gens "bien", et je suis un peu choqué par ce que je viens de lire.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:44

Rubato a écrit:

Je ne lis pas tous les sujets, et beaucoup de choses peuvent m'échapper.

Voilà. Donc tu n'as pas dû voir le quart des piques/provocations dont on parle.

Rubato a écrit:
Je pensais que c'était le rôle des médiateurs de veiller à ces "débordements", et de prendre les décisions nécessaires.

Apparemment ça n'a pas été fait...

Tu as raison: je plaide coupable. (à ma décharge, il y a quand même parfois beaucoup de messages à lire, et j'ai parfois autre à chose à faire dans ma vie...)

Cela n'empêche pas pour autant les "simples" membres de réagir (ou en tout cas de me les signaler) en lisant des messages qui sont agressifs ou méprisants, il vaut mieux ça que de pointer du doigt celui qui dénonce ces comportements.

Rubato a écrit:

Non, la majorité des membres sont des gens "bien", et je suis un peu choqué par ce que je viens de lire.

Je suis d'accord, même la très grande majorité.
Cela ne veut pas dire que tout le monde est toujours irréprochable et toujours attentif aux autres.

Dernière édition par Xavier le Ven 24 Mai 2024 - 18:01, édité 2 fois
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:50

Je me souviens avoir remarqué il n'y a pas si longtemps ce que j'avais appelé une "balle perdue" de Lulu reçue par David. Et David m'avait répondu qu'elle n'était pas perdue. Force est de constater qu'il avait raison. J'ai un côté bisounours, et une tendance à vouloir toujours relativiser mais là c'est usant à la longue. Tout mon soutien à toi David.

@Rubato, je ne pense pas que la question soit que nous ne serions pas des gens bien, mais de reconnaître que parfois notre seuil de relativisme est un peu haut. Et cela me paraît évident que David ne cible pas les gens qui n'ont pas lu les messages... (le terme "lâche" est certainement excessif en l'occurrence, mais il faut comprendre un peu l'émotion de David de voir une telle levée de bouclier qui me parait aussi bien injuste)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:59

Resigned a écrit:

@Rubato, je ne pense pas que la question soit qu'on n'est pas des gens bien, mais de reconnaître que parfois notre seuil de relativisme est un peu haut.

Oui, et parfois on lit une pique en se disant que si elle nous était destinée, on n'y serait pas trop sensible, mais la susceptibilité n'est pas la même chez chacun.

Et parfois, la personne visée peut disparaître du forum du jour au lendemain, et personne n'a réagi.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:01

J’ose reprendre la parole après ça, pour dire que si j’avais eu conscience du poids et des implications de tout cela, je me serais abstenu de toute intervention ou remarque…
Il se trouve seulement que, personnellement, les « piques » de lulu ne m’ont jamais paru si redoutables que vous le dites (j’ai dû en louper beaucoup, ou je n’ai pas lu les « bonnes »…), et la dernière adressée à Songeur en particulier m’a semblé plutôt inoffensive — venant de lulu spécifiquement, certes, et je comprends bien que c’est là que le bât blesse (il faut dire que j’ai été élevé dans une famille où le venin coulait à flot sur un mode quasi bon-enfant tant c’était habituel, ce dont les personnes étrangères étaient toujours plus ou moins choquées)… Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:03

Golisande a écrit:
(il faut dire que j’ai été élevé dans une famille où le venin coulait à flot sur un mode quasi bon-enfant tant c’était habituel, ce dont les personnes étrangères étaient toujours plus ou moins choquées)… Neutral

Oui mais voilà: pour s'envoyer des piques comme ça régulièrement, il faut être consentant, de connivence, entre personnes qui se connaissent et connaissent le second degré (ou pas) et la susceptibilité/sensibilité de l'interlocuteur.
Tu ne fais pas ça à quelqu'un qui vient d'arriver (et qui a 14 ans, par exemple...), qui ne te connaît pas, et qui ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. (surtout que décrypter le ton et le 2è degré de quelqu'un, juste par écrit, sur un forum, il faut du temps!)

Dernière édition par Xavier le Ven 24 Mai 2024 - 18:05, édité 1 fois
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:04

Xavier a écrit:

Cela n'empêche pas pour autant les "simples" membres de réagir en lisant des messages qui sont agressifs ou méprisants, il vaut mieux ça que de pointer du doigt celui qui dénonce ces comportements.

Je ne sais pas.
Il m'est arrivé de le faire, il n'y a pas si longtemps (et avais fait part à David par MP, lors d'une possible saison II qu'il avait heureusement désamorcée, des raisons de mon silence), pour un résultat aussi désastreux que celui qui s'annonce… dénégations, culpabilité, démissions par solidarité… suicide collectif du Temple de la Musique…
Je crois que c'est aux membres concerné·e·s, de traiter entre eux-elles ces questions, l'intervention des tiers ne pouvant qu'être comprise (à tort ou à raison) que comme instauration d'un tribunal.

Dernière édition par xoph le Ven 24 Mai 2024 - 18:09, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:06

Si on avait fait ça (c'est-à-dire aucune modération), le forum n'aurait pas tenu 6 mois.
Or ça fait 19 ans.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:20

Xavier a écrit:
Si on avait fait ça (c'est-à-dire aucune modération), le forum n'aurait pas tenu 6 mois.
Or ça fait 19 ans.

C'est certain! Il y a eu des moments chauds aussi dans les premières années du forum! affraid
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:26

Alors, "réagir"...mais où placer le curseur? Ce n'est vraiment pas simple, et comme ça a été dit, cela dépend de la sensibilité de chacun, et de beaucoup d'autres facteurs certainement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:33

Oui, ce n'est pas simple...

Du coup, c'est mieux si je me débrouille tout seul, comme je le fais si bien, c'est ça? Laughing

Non mais je suis d'accord que c'est essentiellement le rôle des administrateurs, normalement.

Mais on n'est pas toujours partout.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:43

Je n'ai pas saisi toute la complexité de l'affaire (quoique depuis longtemps j'en ai ressenti la lame profonde), mais puisque Lulu a été évincé je préfère me retirer aussi. Désolée.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 17 Empty

Les membres entre-eux
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant