Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Sam 17 Nov 2018 - 16:10 | |
| - Adalbéron dans le fil Playlist a écrit:
• Jan Ladislav DUSSEK : Concerto pour deux pianos en si bémol majeur [Finnish Baroque Orchestra, Meta4 ; Alexei Lubimov & Olga Pashchenko – Alpha, 17/11/2018] Concerto composé à Berlin en 1805-1806 pour le prince Louis-Ferdinand de Prusse, qui était l'élève de J. L. Dussek, pianiste virtuose que l'on comparait alors à Beethoven. Souvent appelé Grande Symphonie Concertante, l'œuvre étonne par sa virtuosité et son audace, tant dans les parties solistes que dans l'orchestration. Le deuxième mouvement fait beaucoup penser à Chopin (en plus palpitant, amha), tandis que les deux mouvements extrêmes s'apparente à un classicisme décadent. Les interventions rieuses des vents dans les gammes du premier mouvement, les volutes tendres et mélancoliques du deuxième et les changements harmoniques assez abrupts du troisième, tout concorde à faire de cette œuvre, difficile à situer chronologiquement lorsqu'on ne connaît pas sa date de composition, une fête de tous les instants. Les deux pianos virevoltent de tous les côtés et orchestralement, ça fuse de partout, sans qu'on n'ait jamais le temps de s'ennuyer. Je l'ai déjà écouté trois fois et j'y prends encore beaucoup de plaisir ! Je ne sais pas qui est ce mystérieux Meta4 crédité comme « leader » dans le livret de l'album, mais le Finnish Baroque Orchestra délivre une interprétation HIP incisive, contrastée, chaleureuse, chromatiquement variée, les instruments ayant des timbres exquis ! Les deux solistes jouent sur des copies d'instruments d'époque, aux teintes acidulées, avec une énergie qui déménage . |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Sam 17 Nov 2018 - 19:19 | |
| Ses grandes fresques narratives sont assez incroyables – en particulier sa plus célèbre, qui évoque la fin de Marie-Antoinette… Un genre qui a peu d'antécédents et peu de suiveurs, c'est finalement le Via Crucis de Liszt qui s'en approche le plus, parmi ce qui est resté au répertoire (car je me doute bien que cela existe quelque part, sinon…). |
|
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Sam 17 Nov 2018 - 19:31 | |
| Le Via Crucis, carrément ? |
|
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Dim 18 Nov 2018 - 23:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ses grandes fresques narratives sont assez incroyables – en particulier sa plus célèbre, qui évoque la fin de Marie-Antoinette… Un genre qui a peu d'antécédents et peu de suiveurs, c'est finalement le Via Crucis de Liszt qui s'en approche le plus, parmi ce qui est resté au répertoire (car je me doute bien que cela existe quelque part, sinon…).
Pourrais-tu préciser à quelle œuvre tu penses ? Edit : J'ai trouvé. La Mort de Marie-Antoinette (/watch?time_continue=7&v=aH72a8wzn5c). |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Lun 19 Nov 2018 - 15:55 | |
| - anaëlle a écrit:
- Le Via Crucis, carrément ?
Doucement, je parle de la forme narrative pour piano solo, pas du langage musical, ni même de l'intérêt de l'œuvre ! Le Dussek est intriguant et sympa, rien à voir avec les abîmes de profondeur du Via Crucis. |
|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) Jeu 25 Jan 2024 - 14:07 | |
| Je découvre seulement ses sonates pour piano, avec ses titres intrigants, comme cette sonate de l'opus 77 "Invocation".Vraiment une belle sonate , si l'on songe qu'il est mort en 1812. A découvrir absolument.
Ladislav Dussek (1760-1812)- Sonate op. 77 'Invocation'
Pour l'écouter/ https://youtu.be/i5Ab-mBXEPk?si=Joy5zLBC8AvsLEax |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek (1760-1812) | |
| |
|