Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI

3 participants
AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75

PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI Empty
MessageSujet: PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI   PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:44

Demain soir à la philharmonie, le LSO sous la baguette de FX Roth.
Ce même orchestre mené par Gardiner m'avait beaucoup déçu il y a quelques mois.
Je suis assez curieux d'entendre leur Zarathoustra.

Programme :
Debussy-Prélude à l'après-midi d'un faune
Dvořák-Concerto pour violoncelle
Strauss-Ainsi parlait Zarathoustra

Distribution
London Symphony Orchestra
François-Xavier Roth, direction
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI   PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI EmptyMer 21 Nov 2018 - 10:10

Impression sur l'orchestre meilleure qu'avec Gardiner dans Schumann mais toujours un peu mitigée quand même.

Prélude de Debussy assez sobre, sonorité transparente, lisibilité, souplesse, charme mais manque de caractère et d'intensité notamment du côté de la flûte ce qui gênant dans cette pièce.

Dans le concerto de Dvorak, j'ai trouvé que ça pêchait côté direction avec une pulsation parfois hasardeuse et des interruptions pénalisant la fluidité et le soutien du discours musical. Côté un peu alangui malgré quelques explosions sonores. Belle projection sonore du violoncelle mais manque d'articulation à mon goût et, là aussi, de caractère.

Sans défaut notable, j'ai l'impression que l'orchestre a tendance à jouer "confort" s'il n'est pas pris en main assez fermement par le chef. il faudra entendre ce que ça donne avec Mister Rattle.

Meilleure impression dans le Zarathoustra. J'ai eu un peu peur pour les trompettes au tout début de l'introduction mais ça a tenu le choc avec brio.
Puissance tout en souplesse tout du long. Belle conduite, des contrastes et plus de cohérence que dans Dvorak. Petit manque de clarté dans certains tutti mais rien de bien méchant.
Adéquation entre la pièce et la salle appréciable , ce qui n'était pas forcément le cas en première partie.
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine

MessageSujet: Re: PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI   PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI EmptyMar 27 Nov 2018 - 11:33

rejouer le prélude de Zarathoustra en rappel était une super idée!
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI   PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:19

Oui, quel pied de réentendre l'introduction dans cette salle ! Surtout que Roth a envoyé la gomme (avec la complicité d'un timbalier particulièrement violent).

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce concert. Queyras sobre et lumineux, dans un climat très positif, clairement chambriste, ça manquait du coup un peu de fougue et de folkore mais ça fonctionnait quand même très bien.
Orchestre splendide dans le Prélude, assez épuré par Roth alors qu'on aurait peut-être voulu un peu plus de volupté.
Zarathoustra vraiment très convaincant, engagé de toutes parts avec un LSO des grands soirs, un violon solo Simovic fabuleux et une grande démonstration d'orchestre et de direction !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI   PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI Empty

PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI
Page 1 sur 1