Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18

+5
luisa miller
Otello
MariaStuarda
Adalbéron
Belcore
9 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 Empty
MessageSujet: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:17

Lorsque j'ai découvert la saison 18 - 19 du TCE, ma réaction a été "Encore une Traviata, la barbe" !
J'ai apparemment eu tort, le nom de Déborah Warner aurait du attirer mon attention.
Plusieurs personnes de mon entourage ont vu le spectacle et ont été emballés !
C'est carton plein : la partition, donnée sans coupure, dans le diapason de l'époque, la mise en scène de Déborah Warner, le plateau vocal, avec une Vanina Santoni qui est une révélation, un orchestre et un chef à la hauteur....

Qui l'a vue ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:29

Santoni, une révélation ? Surprised Cool

Ah, moi je m’étais dit : enfin une Traviata qui ne s’annonce complètement barbante, parce que Santoni, parce que Naouri, parce que Rhorer, parce que Warner !
J’y vais la semaine prochaine, pour ma part (ce sera ma quatrième Traviata de l’année, pourtant Confused).
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
MariaStuarda
Mélomane du dimanche
MariaStuarda

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:33

Bon ce que j’en ai vu (je suis parti à l’entracte, un peu en overdose cette semaine) ne m’a pas franchement convaincu ni pour l’une, ni pour l’un, ni pour l’autre, ni pour la dernière.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:43

MariaStuarda a écrit:
Bon ce que j’en ai vu (je suis parti à l’entracte, un peu en overdose cette semaine) ne m’a pas franchement convaincu ni pour l’une, ni pour l’un, ni pour l’autre, ni pour la dernière.
coucou toi Smile kiss
MariaStuarda
Mélomane du dimanche
MariaStuarda

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:48

C’est qui ?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:57

MariaStuarda a écrit:
C’est qui ?

Otello = Jérôme hehe
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:58

MariaStuarda a écrit:
C’est qui ?

Un grand fan de Sutherland ! (C'est rigolo, on a l'impression d'être un club de réfugiés qui ont demandé l'asile lyrique)... coucou
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:22

MariaStuarda a écrit:
C’est qui ?
Jéjé Wink
MariaStuarda
Mélomane du dimanche
MariaStuarda

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:24

Oh mon Jéjé ❤️
MariaStuarda
Mélomane du dimanche
MariaStuarda

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:28

Quel plaisir de retrouver des copains dans un forum où les débats sont respectueux et ont de la tenue.
(Pour les autres, ne vous inquiétez pas, quand on aura fini les effusions, ça ira mieux)
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMer 5 Déc 2018 - 23:41

Pour ma part j'ai adoré la direction passionnée de Rhorer et son orchestre, malgré des sonorités parfois étonnantes (le hautbois d'époque, vraiment étrange !). Ca fuse dans tous les sens et ça vrombit littéralement dans les passages grandioses, jusqu'à une scène finale complètement survoltée. Grand !

Santoni est une belle Traviata, la voix n'est pas particulièrement exceptionnelle (accident frôlé de peu lundi 03/12 à la fin du 1er couplet de Addio del Passato, elle s'est magnifiquement reprise ensuite) mais l'incarnation très réussie, et ses murmures dans l'acte III marquent vraiment. Pirgu très vaillant et offensif, Naouri puissant mais pas très subtil dans la Provenza, seconds rôles plutôt moyens et Choeur de Radio France correct.
La mise en scène est simple et sobre, le fantôme/double fonctionne très bien, et Santoni joue vraiment bien son rôle.
Et puis au TCE, on se sent quand même plus concerné qu'à Bastille !

C'était quasi rempli au parterre et au 1er balcon mais très dégarni sur les côtés du 2e balcon.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 14:52

Hier soir, une soirée vraiment exceptionnelle, qui m’a rappelé à quel point la musique pouvait nous porter haut, nous exalter les sens et nous rendre intensément heureux, même lorsque le sujet ou l'expression en est sombre ou désespéré(e).
Il s’agissait de ma quatrième Traviata de l’année (et la cinquième de ma vie, c’est dire si je les ai collectionnées cette année) et très probablement la plus enthousiasmante dans l’ensemble.

Memento:

Bon, sincèrement, je n’ai pas énormément aimé la mise en scène de Deborah Warner, même s’il y avait des choses jolies et/ou intéressantes ; et de toute manière, je n'en ai vu que la moitié en entier (je ne voyais que la moitié de la scène dans l'autre moitié). Elle a surtout le mérite de ménager de beaux tableaux.

Musicalement, cependant, quel pied ! D’abord, le Cercle de l’Harmonie, sous la baguette tendue de Jérémie Rhorer, déroule des sonorités très caractérisées (hautbois bien nasillard, timbales frappées sans feutre), mais aussi très séduisantes, grâce à une sorte de velouté duveteux. En ce sens, bien que les moyens et l’ambition aient pu être similaires, le résultat est radicalement différent de ce que Currentzis propose, car il y a ici une forme de sensualité ondoyante, des couleurs très variées aux bois, des nuances intenses d’ombres et de lumières. Et le sens du drame ne pâtit absolument du développement de ces saveurs sonores : le cap est toujours nerveusement suivi, les ruptures nettement marquées, les élans combattifs ou désespérés solidement appuyés. Les cinq dernières minutes furent insoutenables de tension, jusqu’à l’effondrement total du drame, dans un vacarme stupéfiant. Pourquoi ne fait-on jamais terminer une œuvre, ou si rarement, de manière aussi radicale et sidérante, avec roulement de timbales secs et implacables, ampleurs et mordants des accords de tutti ? Du bruit et de la fureur, tudieu ! Pas des gestes conclusifs mesurés, effacés, propres ou falots ! fesse [Pardonnez mon emportement vacarmophile, la chair est faible.]

Éblouissante Vanina Santoni en Violetta, frémissante, vibrante, qui dévore le rôle en brûlant les planches ! La caractérisation manque peut-être encore un peu de densité, mais j’ai beaucoup aimé son incarnation d’une Violetta très combative, furieuse dans sa juvénilité. Cela demanderait probablement vocalement un tout petit peu plus de variété et de colorations diversifiées, mais je suis tellement séduit par son timbre et son engagement vocal et scénique, que je ne puis que m'incliner devant l'impact de cette artiste ! Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 173236763
Conquis par l’Alfredo de Saimir Pirgu, qui n’a sans doute pas la voix de ténor la plus jolie, large, caractérisée du monde, mais une technique incroyable qui lui permet d’appliquer de la morbidezza dans les passages cantabile et du slancio dans les moments plus sanguins. Very Happy
Laurent Naouri campe un Germont très Monsieur-tout-le-monde, touchant par sa médiocrité (au sens strict). J’ai lu qu’on lui reprochait de manquer de legato, mais cela ne m’a pas frappé. Il est certain que c’est une voix qui manque d’italianità, mais quelles musicalité et sensibilité ! I love you
Bref, ce n’est pas un trio parfait, j’imagine, mais vraiment proche pour moi de l’idéal ! Je ne me suis jamais senti, enregistrements compris, autant concerné par le destin des trois personnages et par leur partie musicale en tant que telle ! Du très, très grand art.

J’ai trouvé le chœur de Radio France excellent, homogène et  (après celui qu’on a entendu ici même dans Maria Stuarda, ça faisait un bien fou...).
J’ai l’impression, par contre, que le chœur et la banda du carnaval au III est un enregistrement diffusé (dans la mesure aussi où la musique de scène est toujours jouée en fosse dans les tableaux précédents)... carton rouge
Je me suis replacé après l’entracte au dernier rang du second balcon, juste sous la régie, je n’ai jamais aussi bien tout entendu au TCE (et on n’est même pas plus loin de la scène qu’au premier rang du premier balcon de Bastille...).

Point people, pour finir:
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 17:00

Adalbéron a écrit:
Musicalement, cependant, quel pied ! D’abord, le Cercle de l’Harmonie, sous la baguette tendue de Jérémie Rhorer, déroule des sonorités très caractérisées (hautbois bien nasillard, timbales frappées sans feutre), mais aussi très séduisantes, grâce à une sorte de velouté duveteux. En ce sens, bien que les moyens et l’ambition aient pu être similaires, le résultat est radicalement différent de ce que Currentzis propose, car il y a ici une forme de sensualité ondoyante, des couleurs très variées aux bois, des nuances intenses d’ombres et de lumières. Et le sens du drame ne pâtit absolument du développement de ces saveurs sonores : le cap est toujours nerveusement suivi, les ruptures nettement marquées, les élans combatifs ou désespérés solidement appuyés. Les cinq dernières minutes furent insoutenables de tension, jusqu’à l’effondrement total du drame, dans un vacarme stupéfiant. Pourquoi ne fait-on jamais terminer une œuvre, ou si rarement, de manière aussi radicale et sidérante, avec roulement de timbales secs et implacables, ampleurs et mordants des accords de tutti ? Du bruit et de la fureur, tudieu ! Pas des gestes conclusifs mesurés, effacés, propres ou falots ! fesse [Pardonnez mon emportement vacarmophile, la chair est faible.]

Subjectivité, quand tu nous tiens ! Je ne résiste pas à l'envie de coller ici ce que j'ai lu ailleurs sur le même Cercle de l'Harmonie, dans la même oeuvre :

"Hélas, ce qui plombe l'ambiance, c'est "Jeremy Rohrer et son orchestre". Entre la fanfare municipale pour les cuivres, et les cordes dignes des abominables crin-crins du Caffè Florian, c'est à qui jouera le plus mal (et parfois le plus faux). Rohrer ? Hohrer, plutôt! Pas de legato, bien entendu, un tempo rapide, mais sans tension... Quelques effets bizarres. Il ne respecte même pas certaines nuances écrites de la partition (par exemple (et je l'ai souvent écrit ici), l'alternance staccato / legato /staccato pour la clarinette qui accompagne les "Rimorso no" à la fin de l'acte II). Tout ça me semble très superficiel, mais ce n'est qu'un avis personnel."

Il faudrait aussi tirer au clair cette affaire de la banda et du chœur du Veau gras enregistrés au III ; si c'est vrai, c'est un coup à envoyer les Gilets Verdi pour protester énergiquement ! hehe
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 17:55

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Musicalement, cependant, quel pied ! D’abord, le Cercle de l’Harmonie, sous la baguette tendue de Jérémie Rhorer, déroule des sonorités très caractérisées (hautbois bien nasillard, timbales frappées sans feutre), mais aussi très séduisantes, grâce à une sorte de velouté duveteux. En ce sens, bien que les moyens et l’ambition aient pu être similaires, le résultat est radicalement différent de ce que Currentzis propose, car il y a ici une forme de sensualité ondoyante, des couleurs très variées aux bois, des nuances intenses d’ombres et de lumières. Et le sens du drame ne pâtit absolument du développement de ces saveurs sonores : le cap est toujours nerveusement suivi, les ruptures nettement marquées, les élans combatifs ou désespérés solidement appuyés. Les cinq dernières minutes furent insoutenables de tension, jusqu’à l’effondrement total du drame, dans un vacarme stupéfiant. Pourquoi ne fait-on jamais terminer une œuvre, ou si rarement, de manière aussi radicale et sidérante, avec roulement de timbales secs et implacables, ampleurs et mordants des accords de tutti ? Du bruit et de la fureur, tudieu ! Pas des gestes conclusifs mesurés, effacés, propres ou falots ! fesse [Pardonnez mon emportement vacarmophile, la chair est faible.]

Subjectivité, quand tu nous tiens ! Je ne résiste pas à l'envie de coller ici ce que j'ai lu ailleurs sur le même Cercle de l'Harmonie, dans la même oeuvre :

"Hélas, ce qui plombe l'ambiance, c'est "Jeremy Rohrer et son orchestre". Entre la fanfare municipale pour les cuivres, et les cordes dignes des abominables crin-crins du Caffè Florian, c'est à qui jouera le plus mal (et parfois le plus faux). Rohrer ? Hohrer, plutôt! Pas de legato, bien entendu, un tempo rapide, mais sans tension... Quelques effets bizarres. Il ne respecte même pas certaines nuances écrites de la partition (par exemple (et je l'ai souvent écrit ici), l'alternance staccato / legato /staccato pour la clarinette qui accompagne les "Rimorso no" à la fin de l'acte II). Tout ça me semble très superficiel, mais ce n'est qu'un avis personnel."

D'abord, c'était peut-être le même Cercle de l'Harmonie, dans la même œuvre, mais ce n'était pas le même soir.
Ensuite, les comparaisons ne sont pas très précises. Je ne sais pas s'il est question, au fond, de style ou de qualité de jeu. Les sonorités des instruments d'époque et certains modes de jeu peuvent être très éloignés du style habituel avec lequel on joue Verdi aujourd'hui la plupart du temps, où le rond, le feutré, l'homogène sont privilégiés dans le fini sonore à l'orchestre. Même la question de la précision d'intonation est à reconsidérer.
Et là, en effet, on aime ou on n'aime pas, probablement.

Par ailleurs, quand on veut faire des jeux de mots sur les noms des artistes, la moindre des choses est de savoir bien orthographier leur prénom ou leur nom... Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 2661413304
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 18:06

D'abord, merci Adalbéron pour ce compte-rendu, j'étais curieux de ton retour ! bounce

--

Ben, dans Naucco, il me semble que l'une des bande était enregistrée, non ? En tout cas je l'ai déjà entendu dans ce théâtre.

Stefano P a écrit:
Subjectivité, quand tu nous tiens !

Ce n'est pas tant de la subjectivité que de l'affinité esthétique, voire une conception de principe sur ce répertoire, non ?

Citation :
Entre la fanfare municipale pour les cuivres, et les cordes dignes des abominables crin-crins du Caffè Florian, c'est à qui jouera le plus mal

Là, c'est clairement quelqu'un (pas toi si j'ai bien suivi ?) qui n'aime pas les instruments d'époque. Le Cercle de l'Harmonie joue remarquablement bien, c'est juste dans une autre esthétique sonore que ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Certains veulent réentendre ce qu'ils aiment depuis toujours sur leurs disques Callas, d'autres n'aiment pas les timbres d'instruments d'époque, voilà, là c'est juste un goût – exprimé de façon amusante mais sans doute, pour avoir régulièrement entendu cette formation en salle, assez éloignée de la réalité.

Citation :
(et parfois le plus faux).

Là par exemple : bien sûr, il y a plus d'accidents aux cors, et les boyaux se désaccordent plus vite, mais on ne peut vraiment pas dire qu'ils jouent faux. Il y a plus d'accidents statistiquement, mais c'est une poignée par concerts, ça n'a rien à voir avec ce qu'est jouer faux – c'est assez rare chez des professionnels, a fortiori de ce niveau.

On peut détester ce type d'esthétique, je ne le discute pas (trouver que ça aplatit l'ensemble, gomme le lyrisme, limite le rubato), mais jouer faux, sauf un très mauvais soir, ça me paraît une attaque pas très juste ni très loyale vis-à-vis de gens qui ont bossé dur, précisément, pour jouer juste sur des instruments pas toujours fiables, et qu'ils font la plupart du temps sonner à l aperfection.

Citation :
Il ne respecte même pas certaines nuances écrites de la partition (par exemple (et je l'ai souvent écrit ici), l'alternance staccato / legato /staccato pour la clarinette qui accompagne les "Rimorso no" à la fin de l'acte II).

Il faut se méfier de ces affaires-là ; quand on est mélomane dans la salle et que les gens sur la scène ne jouent pas ce qui est écrit, la première hypothèse est l'existence d'une édition alternative. Possible que Rhorer soit revenu à une édition contraire aux traditions ultérieures, traditions pas forcément de la main de Verdi.

(Possible aussi qu'il ne fasse pas ce qui est écrit, ça arrive, mais à ce jeu-là, on perd souvent.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 18:16

Non, ce n'est pas du tout mon avis ; je n'ai entendu Rhorer que dans Mozart et ça m'a toujours beaucoup plu ; je ne sais pas du tout ce que cela donne dans Verdi ! J'ai reproduit ce passage trouvé sur un forum parce que je trouvais drôle de le citer en écho à celui beaucoup plus enthousiaste d'Adal. Certes, ce n'était pas le même soir, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir une telle différence dans l'exécution de la partition d'un soir à l'autre...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptySam 8 Déc 2018 - 18:35

Mozart est son meilleur répertoire, oui ! On ne fait pas plus coloré et généreux.

Dans le répertoire pré-romantique, du type Cherubini, j'ai plus de réserves (tendance aux sforzandi tous identiques et assez brutaux, mais il y a un moment qu'il n'en joue plus, ça a pu changer). Et sans son ensemble, il est encore un peu vert, difficile d'en juger (les Dialogues avec le Philharmonia fonctionnaient très bien, le Requiem de Verdi laissait entendre qu'il n'avait pas eu le temps de faire le même travail qu'un bon chef invité).

Mais ce sont d'excellents musiciens, qui jouent totalement juste…

Après, c'est toujours un soir où je n'y étais pas, mais le reste du commentaire laisse entendre que le grief est plus idéologique / esthétique (et pourquoi pas !) que technique, en réalité (donc injuste sur ce point).
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:24

Vite fait : je crois que j'y étais le même soir que le critique que cite Stefano P. et que j'ai partagé à peu près le même point de vue sur l'exécution par Rohrer de l'acte 1 et de la moitié de l'acte 2 de cette Traviata. A l'entracte cela s'était nettement amélioré. Ce n'était pas à proprement parlé un problème d'instruments d'époque (dont j'aime bien la sonorité en général, même si on les attend davantage dans Haendel, Mozart ou même Berlioz que dans Verdi), ni un problème intrinsèque à Rohrer,dont j'ai parfois (pas toujours) apprécié les Mozart donnés régulièrement au TCE notamment (et ailleurs), mais sans doute plutôt un problème de faux départ et de décalage de tonalité avec les chanteurs.
Plusieurs instruments sonnaient mal comme désaccordés (au delà du "raisonnable" même si, hélas, c'est souvent le cas en début de prestation au TCE surchauffé), les cordes étaient comme étouffées, il y avait un côté flonflon de fanfare en effet... je me suis demandée si l'orchestre n'essayait pas de courir après les chanteurs qui parfois revenaient subrepticement au diapason d'origine ?). Bref je n'ai pas aimé du tout ce, d 'autant plus que le reste était fort séduisant : l'incarnation des artistes, leur chant (si on met de côté les décalages susdits) et leur jeu, le plus joli couple Violetta-Alfredo entendu et vu depuis des années, une fraicheur et une jeunesse vraiment sympa.
Dès la deuxième partie après l'entracte (c'est à dire les chœurs et ballets) tout m'a semblé rentrer dans l'ordre et j'ai entendu pour finir l'un des plus beaux "finals" (larme à l’œil garantie).
Globalement cette Traviata m'a laissé une bonne impression et m'a fait trouver celle de Jacquot à l'ONP décidément lourdingue malgré la performance de Tézier en Germont père, le lendemain d'un SImon Boccanegra. (faut le faire...)
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyDim 16 Déc 2018 - 21:00

En ce moment, retransmission sur France Musique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyLun 17 Déc 2018 - 21:39

La prise de son est horrible, on dirait que c'est fait en coulisse : trop près des chanteurs, chœurs sourds, orchestre occulté par le mixage… Difficile de se faire une opinion (sauf que Santoni n'est pas mon genre et que Pirgu l'est totalement). Je vois ce qui a valu les griefs de flonflons, les percussions sont effectivement très sonores, on dirait bel et bien une banda.

Mais ça change, à défaut de me paraître furieusement neuf.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyLun 17 Déc 2018 - 21:58

Comme on pouvait s'y attendre, j'aime beaucoup : ça ressemble exactement à ce qu'en disaient les détracteurs (pas de rubato, timbres crus) et les admirateurs (force motorique, timbres saillants). Je rejoins tout le monde aussi, même sans la scène, sur la qualité exceptionnelle de la prise de rôle de Santoni, très détaillée, et vocalement très généreuse. Chapeau.

Adalbéron, il te faut vraiment investir dans le Trouvère de Hofstetter si tu aimes ça, ça ploume-ploume droit (certes avec moins de couleurs, et un peu plus de raffinement) de la même façon. bounce
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyLun 17 Déc 2018 - 22:27

Tiens, à propos de Traviata, ce soir, l'ONP faisait un cadeau extraordinaire à ses amis de Facebook : la diffusion en direct du premier acte ! Et juste au début de la grande scène E strano, extinction des feux, tutti a casa et fin du streaming ; on n'en revient pas de tant de générosité ! Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyLun 17 Déc 2018 - 22:31

Un autre exemple d'instrument d'époque pouvant se monter douloureux ! hehe
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMar 18 Déc 2018 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:
La prise de son est horrible, on dirait que c'est fait en coulisse.

Oui, c'est terrible. On perd beaucoup en impact et en couleurs par rapport à l'expérience en salle... Je ne comprends pas pourquoi France Musique continue d'enregistrer des concerts avec je ne sais combien de micros de bonne qualité puisque diffusé en MP3, l'enregistrement n'est jamais meilleur qu'un enregistrement fait avec un iPhone depuis le premier rang...

DavidLeMarrec a écrit:
(sauf que Santoni n'est pas mon genre)

Nobody's perfect...
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMar 18 Déc 2018 - 9:23

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La prise de son est horrible, on dirait que c'est fait en coulisse.

Oui, c'est terrible. On perd beaucoup en impact et en couleurs par rapport à l'expérience en salle... Je ne comprends pas pourquoi France Musique continue d'enregistrer des concerts avec je ne sais combien de micros de bonne qualité puisque diffusé en MP3, l'enregistrement n'est jamais meilleur qu'un enregistrement fait avec un iPhone depuis le premier rang...

Oui, j'espère que l'orchestre sonnait mieux en salle, parce que là, on a l'impression d'entendre une banda à la feria de Nîmes (après tout, c'est en situation pour l'air des matadors au II), et c'est pas non plus l'extase du côté des chanteurs...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMar 18 Déc 2018 - 12:52

Adalbéron a écrit:

Ce n'est pas une question de mp3, mais vraiment d'équilibre… tout sonne étouffé, et l'orchestre est largement occulté, les voix rayonnent peu (captées de trop près).

Sur Santoni, après écoute intégrale, je rends complètement les armes, c'est fabuleux, rarement entendu un portrait aussi complet depuis Delunsch et Scotto (même mieux que Scotto, je trouve kiss ).
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:11

Il veut me faire dire des choses affreuses.

Je trouve Santoni infiniment ent plus frémissante que Scotto (ce n’est pas le rôle où je la préfère). Dans une interview, Santoni citait justement Scotto comme idéal régulateur (mais elle faisait aussi mention de Netrebko... Rolling Eyes). Sur le plan de l’engagement, de la juvénilité, de la fragilité vindicative, Santoni est idéale pour moi. Sur le plan technico-vocal, je trouve tout de même que ça manque un peu de colorations variées. Kurzak, Callas, Zeani, me semblent sur ce plan plus accomplies. Et je garde une grande tendresse pour Cotrubas, Studer et Los Angeles.

Mais oui, Santoni forever. I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 EmptyMar 18 Déc 2018 - 22:14

Adalbéron a écrit:
colorations variées. Kurzak, Callas, Zeani, me semblent sur ce plan plus accomplies.

Ah non, je trouve vraiment Santoni versatile, et autrement plus affûtée que le bulldozer Callas ou la mélodramatique Zeani.

(Cotrubas, oui, c'est merveilleux, mais pas grand'chose à voir avec ces conceptions plus dramatiques.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18   Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18 Empty

Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18
Page 1 sur 1