| Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque | |
|
+4Eusèbe Adalbéron Bloups Jules Biron 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 8:13 | |
| Suite à l'idée lancée ici, voici un fil spécial Schumann. L'idée est que ceux qui en ont envie complètent ce fil avec les enregistrements qu'ils connaissent (historiquement informés et sur instruments d'époque). Il serait bien, à terme, d'avoir brossé un panneau de toutes les oeuvres principales de Schumann, à savoir : Oratorio & opéraScènes de Faust : Herreweghe/OCE Genoveva (ouverture) : Norrington/LCP SymphoniesGardiner/ORR ; Herreweghe/OCE ; Bolton/Dresden (2e) ; Norrington/London Classical Players (3&4) ConcertosConcerto pour piano : Melnikov/Heras-Casado/Freiburger ; Staier/Herreweghe/OCE Nantes 96 ; Staier/Herreweghe/OCE Wagram 96 Concerto pour violon : Faust/Heras-Casado/Freiburger Concerto pour violoncelle : Queyras/Heras-Casado/Freiburger ; Vogler/Bolton/Dresden ; Coin/Herreweghe/OCE PianoVariations Abegg Papillons Davidsbündlertänze Carnaval Phantasiestücke Études symphoniques Scènes d'enfants Krelseriana Grande Humoresque Novelettes Carnaval de Vienne Album pour la jeunesse Waldszenen Chants de l'Aube Fantaisie Sonate n°1 Sonate n°2Andreas Staier : Klavierstücke, Waldszenen, Kinderzenen & autres pièces // Variationen Bruce Vogt : Davidsbünderlieder & Fantaisie (Erard 1864) Pierre Bouyer : Études Symphoniques, Kresleriana, Fantaisie (Erard 1837, Streicher 1856 + Fazioli moderne) Tobias Koch : Waldszenen & autres oeuvres (Erard 1852) ; Album pour la jeunesse ; Feuillets d'album ; Chant de l'aube et autres œuvres tardives Soo Park : Chant de l'Aube, Waldszenen et autres pièces Cycles de lieder :Liederkreis (Heine) : Padmore/Bezuidenhout ; Pizzaro/Aijón Liederkreis (Eichendorff) : Elsner/Wangler ; Pizzaro/Aijón Frauenliebe und Leben : Diechterliebe : Padmore/Bezuidenhout ; Elsner/Wangler Musique de chambreTrios & Fantasiestücke : Voces Intimae (2 CD) ; Faust/Queyras/Melnikov (sur les cd des concertos) Quatuors : Terpsycordes ; Eroica quartet Quintette avec piano : Michelangelo ; La Gaia Scienza ; Koch/Pleyel Quatuor avec piano : Michelangelo Sonates pour violon : Sepec/Staier (Erard) ; Biondi/Di Llio ; Faust/Melnikov (F.A.E.) ; Landgraf/Koch Cinq pièces pour violoncelle et piano dans un ton populaire : Bylsma/Orkis Adagio et allegro pour cor et piano : Vojta/Koch Marchenbilder (alto piano) : Märchenerzählungen (alto clarinette piano) : Romances pour hautbois et piano : Immerseel & Dombrecht Phantasiestücke pour clarinette et piano : Phantasiestücke pour clarinette et piano version violoncelle : Wispelwey & Giacometti Merci à l'auteur de /playlist?list=PLblQ3ofZwdk0vYiohExZDgwf6SJg_ra-6 pour le coup de main. Ainsi que : Fan d'Erard Je mettrai le fil à jour régulièrement
Dernière édition par Jules Biron le Ven 21 Déc 2018 - 21:56, édité 26 fois |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 9:39 | |
| Concerto pour violoncelle Concerto pour violon Concerto pour piano Et il y a des trios inclus avec. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 11:07 | |
| J'ai écouté très vite l'intro du concerto pour piano à l'instant, ça a l'air vraiment chouette ! |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 15:30 | |
| - Jules Biron a écrit:
- Suite à l'idée lancée ici, voici un fil spécial Schumann
L'idée est que ceux qui en ont envie complètent ce fil avec les enregistrements qu'ils connaissent (historiquement informés et sur instruments d'époque).
Il serait bien, à terme, d'avoir brossé un panneau de toutes les oeuvres principales de Schumann Scènes de Faust : Herreweghe, chez Harmonia Mundi (Orchestre des Champs-Élysées) Liederkreis (Heine) : Mark Padmore/Kristian Bezuidenhout (HM) + Pizzaro/Aijón (Passacaille) Liederkreis (Eichendorff) : Elsner/Wangler (Ars Musici) + Pizzaro/Aijón (Passacaille) Frauenliebe und Leben : Diechterliebe : Mark Padmore/Kristian Bezuidenhout (HM) + Elsner/Wangler (Ars Musici) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 21:37 | |
| Super c'est ajouté Et j'ai ajouté à peu près tout ce que j'ai pu trouver. Maintenant, je passe la main ! |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 23:13 | |
| Les trois concertos chez Harmonia Mundi sont vraiment de grandes réussites |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 13 Déc 2018 - 23:22 | |
| Je m'aperçois à ma grande confusion que je n'ai toujours pas écouté ces trois disques que j'ai pourtant sous le coude (alors que j'adore ces trois concertos, et que je suis fan des trois instrumentistes et du chef...) Promis, je m'y mets ce week-end. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Ven 14 Déc 2018 - 0:30 | |
| oui ça devrait te plaire. Comme souvent avec Heras-Casado, on des tempi très rapides, une grande clarté dans le dialogue entre pupitres et solistes, c'est nerveux et coloré (les bois et les timbales, en particulier dans le concerto pour piano ont des couleurs inouïes). L'équilibre avec les solistes est parfait, chacun dans son style - le son plutôt léger de Faust se fond à merveille dans l'orchestre, le son plus puissant de Queyras donne au concerto pour violoncelle une élégance mélancolique (les dialogues avec les cors dans le premier mouvement sont superbes). Quant au multi-enregistré concerto pour piano, le choix de l'instrument en renouvelle totalement l'écoute. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Ven 14 Déc 2018 - 7:46 | |
| J'ai écouté tout le concerto pour piano par Melkinov, c'est vraiment beau, de belles sonorités franches. Par contre, dans le dernier mouvement, on est loin d'un tempo rapide, c'est même bien tenu ! Surprenant, mais pas désagréable, en fait ! |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Ven 14 Déc 2018 - 9:15 | |
| - Jules Biron a écrit:
- J'ai écouté tout le concerto pour piano par Melkinov, c'est vraiment beau, de belles sonorités franches. Par contre, dans le dernier mouvement, on est loin d'un tempo rapide, c'est même bien tenu ! Surprenant, mais pas désagréable, en fait !
En effet, je l'ai réécouté hier soir après mon post, et je me suis fait la même réflexion: le dernier mouvement est pris à un tempo assez surprenant, 12'14, (quand je compare avec mes références, Lipatti et Fleisher), comme un prolongement de la rêverie eusèbienne du mouvement lent. Que ce piano et ces timbres orchestraux sont colorés et fruités ! J'ai beaucoup de mal après cela à revenir à des interprétations plus traditionnelles, tant l'allégement de la masse sonore met en valeur les qualités de dialogue propre à Schumann (et je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer, si on attend du "grand piano") |
|
| |
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 1:21 | |
| • Concerto pour violon en ré mineur, WoO 1Isabelle Faust (violon Stradivarius «La Belle au bois dormant», 1704), Pablo Heras Casado / Freiburger Barockorchester Berlin, V & VIII-IX.2014 Harmonia MundiTotalement électrisant! L’orchestre somptueux de couleurs et de grain (ces timbales! exactement comme au concert) et en même temps d’un tranchant acéré; une direction vive, contrastée, avec un sens aigu du dialogue et des tuilages entre pupitres (avec quelque chose du Mozart le plus préromantique - le I sonne comme une immense extrapolation de l’ouverture de Don Giovanni.) Comme on l’a dit récemment ici et là, la sonorité d’Isabelle Strauss est fluette mais ses phrasés ont un galbe et une finesse extraordinaires: comme le soulignait Eusèbe, le violon se fond ici à merveille dans l’orchestre - au point d’ailleurs que l’on se sent presque moins dans un concerto que dans une symphonie concertante (ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.) Et quelle poésie dans le II! Évidemment, je conçois que ce genre de lecture puisse totalement rebuter quiconque voudrait un concerto qui soit l’affrontement d’un soliste virtuose qui projette beaucoup et d’un gros orchestre post-brahmsien. Mais pour moi qui n’aime justement pas trop ça, ce qu’on entend ici est assez idéal (d’autant que l’écriture de Schumann, surtout dans les deux premiers mouvements, se prête bien à ce genre de lecture à rebours - mieux que, mettons, les concertos de Brahms ou de Beethoven.) (Je m’aperçois d’ailleurs que j’avais dit une bêtise plus haut: celui-ci, je l’ai déjà écouté, c’est seulement les concertos avec Queyras et Melnikov que je n’ai pas encore écoutés.) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 9:22 | |
| Je l'accorde que II de Faust est son meilleur moment, pour le reste on a déjà parlé, c'est loin d'être une lecture Schumanienne tourmentée que je conçois. |
|
| |
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Mer 19 Déc 2018 - 0:18 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Concerto pour piano en la mineur, op. 54 Alexander Melnikov (pianoforte Erard, 1837), Pablo Heras Casado / Freiburger Barockorchester Berlin, V & VIII-IX.2014 Harmonia Mundi Excellente version, qui permet en effet de vraiment renouveler l’écoute de l’œuvre (en particulier dans le III, où, entre le tempo très retenu et les sonorités des instruments d’époque, on a vraiment l’impression de découvrir une nouvelle œuvre.) Melnikov décidément impressionnant dans sa manière de construire un son «en strates» en fonction d’instruments très différents (Erard de 1837 ici, Bösendorfer de 1875 dans Brahms, grand piano moderne dans Prokofiev ou Chostakovitch.) Je recommande très chaudement. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Jeu 20 Déc 2018 - 11:19 | |
| J’en ai ! Dernière pensée, pianoforte, Soo Park. Label : herisson Les dernières œuvres de Schumann : 6 Etudes opus 56 (1845), 9 nouvelles pièces pour clavier opus 82 de 1849, cycle “Gesänge der Frühe opus 133 de 1853, Thème et Variations Geistervariationen anh F39 de 1854. Un très beau disque, surtout à mon goût l’opus 56 qui ouvre l’album, et les Variations d’un esprit, qui le referment. À part celui-là, je croyais que l’intégrale pour piano et musique de chambre avec piano d’Eric Le Sage étaient jouées sur instruments d’époque, mais il semble que non, alors tant pis, mais du peu que j’en connais c’est très beau, surtout la musique de chambre. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Ven 21 Déc 2018 - 22:00 | |
| Merci, ajouté.
Quel orchestre tout de même, le Freiburger barockorchester. L'ouverture du concerto pour violon, quel grain, quelles couleurs ! On dirait du Emanuel Bach (quoi, j'exagère ?). Que ça fait du bien ces coups d'archet francs, ce vibrato présent uniquement au bon moment, ces phrases élastiques ! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque Ven 21 Déc 2018 - 23:18 | |
| - Jules Biron a écrit:
- Merci, ajouté.
Quel orchestre tout de même, le Freiburger barockorchester. L'ouverture du concerto pour violon, quel grain, quelles couleurs ! On dirait du Emanuel Bach (quoi, j'exagère ?). Que ça fait du bien ces coups d'archet francs, ce vibrato présent uniquement au bon moment, ces phrases élastiques ! Exactement, excellente interprétation pour découvrir et aimer cette oeuvre jugée mineure C'est ce disque qui m'a fait connaître et aimer ce concerto |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque | |
| |
|
| |
| Schumann : les enregistrements sur instruments d'époque | |
|