Jan Evangelista Kypta (1813 – 1868)Missa Pastoralis et pastorellaePrague Chamber Orchestra
Prague Chamber Chorus, Czech Madrigalists
František Xaver Thuri conductor
Dagmar Mašková soprano
Pavla Kšicová alto
Vladimír Doležal tenor
Jiří Uherek bass
Josef Kšica organ
Je ne suis pas spécialiste du genre, mais ça me paraît pas mal du tout, léger, alerte, coloré, il n'y a rien de très original mais c'est très agréable à l'écoute, et les voix me paraissent de qualité, chez moi ça génère un peu de lassitude sur la durée, mais ça devrait plaire aux amateurs de musique vocale religieuse classico – romantique et ça me parait mériter un fil.
Quelqu’un connait ?
Traduit du tchèque, voici ce que Wikipedia, (et presque mot pour mot un autre forum de musique)
en dit : (je vous le fait pour ma part en version compacte)
Jan Evangelista Kypta (1813 – 1868)Compositeur tchèque né à Borotin en Bohême
Fils d’un tisserand et musicien de village, il a acquis une éducation musicale de base dans sa famille et à l'école de Borotin. Son père est mort quand il avait 11 ans. La famille s'est donc retrouvée dans une situation financière difficile. Il n'a ensuite suivi qu'un cours de six mois et est devenu assistant d'enseignement à Kunžak , puis à Cimer . En 1832, il entre à l' école Varhanic de Prague et devient organiste à Jindřichův Hradec après l'obtention de son diplôme et, un an plus tard, professeur.
Il a composé principalement de la musique religieuse.
Il participa à des compétitions organisées par l'école d'orgue de Prague et en 1837, et il reçut le 3ème prix pour sa messe pastorale. Cette messe, composée sur un texte tchèque, a acquis une grande popularité et figure toujours au répertoire de Noël de nombreux ensembles.
Il a aussi composé un certain nombre de compositions de musique de divertissement et de danse pour une formation dont il était le chef.
En 1848, il s'installe à Telč . Il devient enseignant puis directeur d'une école primaire. Il y a également fondé une école de musique. Il a travaillé à Telc jusqu'à sa mort en 1868 . Sous son influence, Telč est devenu le centre de la vie sociale et musicale tchèque.
Il a écrit et publié un manuel de géographie, d'histoire, de grammaire allemande et a également écrit des ouvrages de théories musicales.