D’œuvres disponibles au disque, de préférence (j’ai ouvert ce fil en discographie.)
Donc:
• Polyphonies « Jeune France »
DANIEL-LESUR: Le Cantique des cantiques. MESSIAEN: Cinq Rechants. JOLIVET: ÉpithalameSequenza 9.3 / Catherine Simonpietri
Paris, VI.2006
AlphaLe Cantique des cantiques de Daniel-Lesur est vraiment une très belle découverte: c’est lui qui a le langage le plus tradi des trois, mais aussi le plus varié (en termes d’atmosphères et de jeu sur les timbres vocaux), le plus lumineux et le plus souple, et celui qui s’accorde le plus finement à la déclamation expressive du texte. Les
Rechants, j’ai toujours du mal - alors qu’il y a plein de choses très belles dans l’œuvre; mais aussi tellement de passages franchement moches, voire un peu ridicules. L’
Épithalame est du bon Jolivet - avec les caractéristiques qui ne me plaisent pas trop chez Jolivet (c’est très massif: l’écriture rythmique manque de souplesse, la polyphonie est trop peu aérée par rapport une harmonie dense
et pas très belle), mais aussi des qualités qu’il n’a pas toujours (c’est assez intensément expressif, il y a de l’élan et des ruptures.)
L’interprétation me semble assez réussie: les voix sont assez franches et colorées - mais il faudrait que je compare avec le même programme par les Sixteen pour en dire plus.