Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Bruckner - symphonie 2

5 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Bruckner - symphonie 2 Empty
MessageSujet: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 9:12

J'ai découvert en début de nuit cette symphonie de Bruckner par la version originelle de 1872 éditée par William Carragan et qui a été publiée en 2005. J'ai choisi de l'écouter par le chef autrichien d'origine juive Georg Tintner à la tête du National Symphony Orchestra of Ireland. J'ai trouvé l'œuvre absolument magnifique et la direction du chef que je découvrais par la même occasion maîtrisée et l'orchestre très satisfaisant alors que ce n'est pas un grand nom.

Wand est paraît il très bien dans cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyMer 26 Déc 2018 - 9:42

Je me ferai une joie de faire un topo détaillé comme pour la 5ᵉ, mais là je n'ai pas assez de temps - j'indique donc juste ma version de chevet:

Bruckner - symphonie 2 Bruckn31
• Hans Zender / Sinfonieorchester Südwestfunk Baden-Baden
Baden-Baden, 1990
Amati
georges2
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:18

Bruckner - symphonie 2 D1d37892a4dd163e5d5157ef690e0a30

Excellente version raffinée avec quelques coupures, Adagio superbe.

Un grand Karajan.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
Bruckner - symphonie 2 71zzdGwGlsL._SL1500_

Bruckner: Symphonie n° 2 en ut mineur (Orchestre de la Radio de Cologne, Wand) compress compress .

Je trouve cette version assez décevante en regard de ce qu'on serait en droit d'attendre de Wand dans cette symphonie, que j'aime beaucoup mais que peu de chefs réussissent.

Parmi les versions que j'aime beaucoup : Jochum Dresde (mais Radio Bavaroise c'est bien aussi, quoique le discours soit moins ferme), Masur justement, Inbal (toutes versions, les plus récentes chez Exton particulièrement), Karajan, et pour les aventures revigorantes Rozhdestvensky ou Venzago… hehe

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les versions que j'aime beaucoup : Jochum Dresde (mais Radio Bavaroise c'est bien aussi, quoique le discours soit moins ferme), Masur justement, Inbal (toutes versions, les plus récentes chez Exton particulièrement), Karajan, et pour les aventures revigorantes Rozhdestvensky ou Venzago… hehe
Oui, Venzago est passionnant aussi (la 2ᵉ est avec le Northern Sinfonia, soit les timbres les moins plaisants de son intégrale.)
Si l'on est gêné par les pauses et les discontinuités de la partition, Masur et Karajan sont en effet de bonnes options.

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Anton Bruckner (1824-1896) :

Symphonie n°5 en si bémol

= Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig

(Eterna, décembre 1976)

ça donne quoi ? Pas trop lourd et prosaïque ?

Au contraire, Masur a une lecture assez classicisante / mozartienne de ses Bruckner, ronds et doux, extrêmement bien étagés et conduits – c'est même, de mon point de vue, l'intégrale la plus équilibrée qu'on puisse trouver, toutes les symphonies y sont remarquablement réussies.

Ah ! Je n'attendais vraiment pas Masur dans Bruckner, mais vu ta présentation, j'irai y jeter une oreille.

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Comme dit plus haut, j'aime beaucoup Jochum/Dresde aussi. Je connais la première version Inbal à Francfort, mais pas les récentes chez Exton. Karajan avec les Berliner, c'est pas trop mon truc dans Bruckner. J'aime par contre beaucoup ses derniers enregistrements avec les Wiener (en particulier la huitième), mais ça sonne tout autrement. Venzago, j'ai essayé la 0 et la 1, mais ce n'est pas pour moi. Jamais entendu Rozhdy là dedans. J'irai écouter les derniers Inbal et Guennadichou (ça doit dépoter hehe ).
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:35

Anaxagore a écrit:
Comme dit plus haut, j'aime beaucoup Jochum/Dresde aussi. Je connais la première version Inbal à Francfort, mais pas les récentes chez Exton. Karajan avec les Berliner, c'est pas trop mon truc dans Bruckner. J'aime par contre beaucoup ses derniers enregistrements avec les Wiener (en particulier la huitième), mais ça sonne tout autrement. Venzago, j'ai essayé la 0 et la 1, mais ce n'est pas pour moi. Jamais entendu Rozhdy là dedans. J'irai écouter les derniers Inbal et Guennadichou (ça doit dépoter hehe ).
[/quote]

Les derniers Inbal chez Exton sont très équilibrés et intenses, je crois qu'on peut mettre ça entre toutes les oreilles (pourvu qu'on ne veuille pas absolument du studio parfait sur une chaîne de compétition).
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 11:53

Très bonne version de Zender avec l'orchestre de la SWR.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruckner - symphonie 2   Bruckner - symphonie 2 Empty

Bruckner - symphonie 2
Page 1 sur 1