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 Les opéras à thème religieux et les actions sacrées

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luisa miller
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Francesco
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Francesco
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MessageSujet: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:15

Je cherche à faire une liste des opéras inspirés par :

l'Ancien Testament
Le Nouveau Testament
la vie des Saints
Le merveilleux chrétien
La vie conventuelle
Les Croisades  


Spontanément dans le baroque français je pense à David et Jonathan de Charpentier
Pour le répertoire romantique et post-romantique italien à Moïse et Mosé de Rossini, Les Martyrs-Poliuto de Donizetti, Il Diluvio Universale de Donizetti, Nabucco et I Lombardi (Jérusalem) de Verdi, Suor Angelica de Puccini
Pour le répertoire préromantique et romantique français à La mort d'Abel de Kreutzer,  à Polyeucte et la Reine de Saba de Gounod, à Thaïs et au Jongleur de Notre Dame de Massenet, Noé de Halévy et Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saens  
Pour le répertoire romantique et post-romantique allemand : Parsifal et Tannhaüsser de Wagner (je ne suis pas sûr qu'on puisse rattacher Lohengrin au merveilleux chrétien), la Reine de Saba de Goldmark
Pour le XXème
Français : Saint François de Maessien, Dialogue de Carmélites de Poulenc, Jeanne au bucher de Honegger (pas sûr du statut de celui-ci : c'est un oratorio, je crois, mais il me semble que ça a toujours été donné scéniquement)
Allemand : Moïse und Aaron de Schoenberg
Danois : Saül et David de Nielsen
... en poussant un peu Les Diables de Loudun

Je cherchais également des oratorios dont l'action est dramatique (éventuellement, ils ont été mis en scène) sur les mêmes thèmes :
Theodora, Saul et Athalia chez Haendel (ceux-là me semblent être réellement écrits, organisés comme des drames, je ne connais pas nécessairement assez bien les autres : Samson a été mis en scène à Covent Garden je crois avec Vickers et la jeune Sutherland mais quand je lis le livret, je me demande vraiment ce que ça pouvait donner)
La Betulia Liberata chez Mozart
Et récemment Il Primo Omicidio de Scarlatti (avec des résultats mitigés, si je comprends bien)
Les oratorios de Massenet (? : Marie-Madeleine, La Vierge, Eve) ? Pas certain que ça supporterait une mise en scène.

D'autres titres éventuellement ou ai-je fait le tour (pour des œuvres non pas fréquemment données mais dont on a au moins un témoignage sonore) ?


Dernière édition par Francesco le Mer 6 Mar 2019 - 11:25, édité 1 fois
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:27

Pour les croisades, tu as tous les avatars d'Armide (LULLY, Rossini, Sacchini, Gluck,...), ceux d'Amadis (LULLY, J.C. Bach,...) ou Tancrède bien sûr (Campra!)

Sinon Jephté (de Monteclair, ou de Haendel).

Et puis chez Massenet, est-ce que ses oratorio (Eve, La Vierge ou Marie-Magdeleine ne sont pas aussi un peu des oratorios dramatiques? (et à se titre, on peut aussi prendre Les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe par exemple!).

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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:38

Merci beaucoup. Je me suis interrogé en effet pour Massenet. C'est bien Viardot qui a créé Marie-Magdeleine ? On peut imaginer un rôle très dramatique alors (je ne connais pas les oeuvres et je ne sais pas si ça a été donnée en version scénique).

Pour la Jérusalem délivrée, bien sûr ! Peut-être que, dans le baroque, leurs couleur chrétiennes ne me sautent pas aux yeux, d'où mon oubli (il n'y a pas le côté saint-sulpicien d'I Lombardi, par exemple, avec prière et miracle).

Je note pour Monteclair et Paladilhe.
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:39

Côté religion:

Peut-être le Verkündigung de Braunfels
Son Jeanne d'Arc aussi ?

The Greek Passion de MARTINŮ


Dernière édition par Rubato le Mer 6 Mar 2019 - 10:45, édité 2 fois
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:44

J'apprends pour Jephté :

"It was the first opera in France using a story from the Bible to appear on a public stage." (1732)

Jeanne d'Arc (merci pour la suggestion) c'est un casse-tête : on sait qu'elle est canonisée tardivement. Du coup, j'ai l'impression que les œuvres de Verdi et de Tchaïkovski (? là je ne sais pas vraiment, en fait) ne mettent pas particulièrement en avant le christianisme.

Je note pour Verkündigung.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:47

A la marge :
I gioielli della Madonna de Wolf-Ferrari
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Rubato
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:48

Thomas de RAUTAVAARA

Tu feras le trie ! hehe
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:52

Francesco a écrit:
Merci beaucoup. Je me suis interrogé en effet pour Massenet. C'est  bien Viardot qui a créé Marie-Magdeleine ? On peut imaginer un rôle très dramatique alors (je ne connais pas les oeuvres et je ne sais pas si ça a été donnée en version scénique).

Oui, le rôle est assez vivant. on est très loin d'un oratorio dépouillé et abstrait. Là on a des personnages qui vivent...
Monté scéniquement en 1903 dans une version légèrement remaniée.

Tu as un enregistrement avec Michèle Command qui existe (enfin existait... mais c'est trouvable! Very Happy)
Les opéras à thème religieux et les actions sacrées 4126T0GQJBL


Francesco a écrit:
Jeanne d'Arc (merci pour la suggestion) c'est un casse-tête : on sait qu'elle est canonisée tardivement. Du coup, j'ai l'impression que les œuvres de Verdi et de Tchaïkovski (? là je ne sais pas vraiment, en fait) ne mettent pas particulièrement en avant le christianisme.

Pas énormément chez Tchaïkovsky. On a l'apparition des anges, des prières... mais le noeud de l'histoire est surtout l'affrontement entre sa mission divine et son amour! Mais bon, on est moins loin que chez Verdi je trouve (et puis l'ouvrage est autrement passionnant! Mr.Red)

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Rubato
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:55

Die ersten Menschen de Rudi Stephan

Et si j'osais...Antikrist de LANGGAARD. siffle
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Stefano P
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:00

Je n'ai pas vu cité Sancta Susanna... Et Salomé ! Pour Donizetti, c'est Il diluvio universale.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:13

Mais du coup c'est Magdeleine ou la Vierge qui a été créée scéniquement ? (j'ai failli écrire "montée" mais la phrase sonnait comme un blasphème Mr. Green )

Merci pour les nouvelles suggestions et les Saints du jour, je mettrai la liste à jour cette semaine.
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Roquefort
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:13

A noter également un très beau Il Diluvio Universale par Falvetti sunny
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:19

Pour les croisades il y a deux opéras de Verdi :

- I lombardi alla prima crociata

et son pendant français composé pour l'Opéra de Paris

- Jérusalem
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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:27

Et si l'on pense à Salomé, on pense à la Tragédie de Salomé (?) et Hérodiade (qu'évidemment Polyeucte a oublié, vu qu'il ne l'aime pas Mr. Green )


Je note pour le Falvetti et je corrige.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:35

Francesco a écrit:
Mais du coup c'est Magdeleine ou la Vierge qui a été créée scéniquement ? (j'ai failli écrire "montée" mais la phrase sonnait comme un blasphème Mr. Green )

C'est Magdeleine qui a été mise en scène... Rien pour La Vierge a priori...

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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:12

Saint François d'Assise de Messiaen … évidemment !

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:16

Cololi a écrit:
Saint François d'Assise de Messiaen … évidemment !

Francesco voulait des partitions avec une action dramatique je crois non? Mr.Red

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Rubato
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:23

Cololi a écrit:
Saint François d'Assise de Messiaen … évidemment !

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Saint François d'Assise de Messiaen … évidemment !

Francesco voulait des partitions avec une action dramatique je crois non? Mr.Red

Francesco l'avait déjà mis dans sa liste. Wink
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:29

Et ceux qui s'en inspirent, vers le "trash" ^^ ? Je pense à Paul Hindemith et son Sancta Suzanna, mais pire encore, si tu as les moyens de trouver ça (et si tu as les moyens préviens moi vite !!), j'avais été bluffé, de chez bluffé, par une création récente : Maria Republica de François Paris ! Extraordinaire !

Ou même chez Prokofiev, L'Ange de feu...
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:31

Rubato a écrit:
Francesco l'avait déjà mis dans sa liste. Wink

Je taquinais Cololi...

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Rubato
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:40

The Pilgrim’s progress de Ralph Vaughan WILLIAMS ?
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 14:14

Francesco a écrit:
Je cherche à faire une liste des opéras inspirés par :

l'Ancien Testament
Le Nouveau Testament
la vie des Saints
Le merveilleux chrétien
La vie conventuelle
Les Croisades  

[...]

D'autres titres éventuellement ou ai-je fait le tour (pour des œuvres non pas fréquemment données mais dont on a au moins un témoignage sonore) ?

Shocked Beaucoup d'autres titres…

Tu peux chercher dans les oratorios avec une véritable action, il y en a des milliards à l'époque baroque, que ce soient les italiens (Jephte de Carissimi, La strage degli Innocenti de Bertali, Il sant'Alessio de Landi, Nabucco de Falvetti Maddalena a piedi di Cristo de Caldara, pour citer des styles à chaque fois distincts…). Chez les français aussi, Judith de Charpentier, Le Reniement du même, Jephté de Montéclair.
Au XIXe le répertoire sulpicien en déborde aussi : le Déluge de Saint-Saëns, le Paradis perdu de Dubois, le saint François de Pierné…

Quant aux opéras dans lesquels on a non seulement des épisodes bibliques mais des saints, des moines ou des croisés (Aroldo…), ce doit représenter un tiers du répertoire !

Tu dirais les opéras qui parlent de la Bible, on pourrait effectivement en dresser une liste complète en se limitant aux enregistrements existants, mais là, ça me paraît incommensurable, tout simplement…
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 14:41

Mais allons-y.

En français, je vois déjà :
Lully, Armide
Charpentier, David & Jonathas
Charpentier, Le Rieniement de Pierre
Charpentier, Judith,
Campra, Tancrède,
Montéclair, Jephté
Sacchini, Renaud ou la Suite d'Armide
Sacchini, Chimène ou Le Cid
Salieri, Tarare
Méhul, Joseph en Égypte
Méhul, Stratonice
Kreutzer, La mort d'Abel,
Rossini, Moïse & Pharaon
Donizetti, Les Martys
Meyerbeer, Les Huguenots
Meyerbeer, Le Prophète
Meyerbeer, Robert le Diable
Halévy, La Juive
Halévy, Charles VI
Halévy-Bizet, Noé,
Berlioz, La Damnation de Faust,
Berlioz, L'Enfance du Christ
Verdi, Jérusalem,
David, Herculanum
Gounod, la Reine de Saba,
Gounod, La Nonne sanglante,
Bizet, Clovis & Clotilde,
Lalo, Le roi d'Ys,
Offenbach, Croquefer,
Mermet, Jeanne d'Arc
Mermet, Roland à Roncevaux
Saint-Saëns, Les barbares,
Masset, Marie-Magdeleine,
Massenet, Ève
Massenet, La Vierge
Massenet, Le Cid
Massenet, la Terre promise
Massenet, Grisélidis
Massenet, le Jongleur de Notre-Dame
Massenet, Roma
Godard, Dante
Bruneau, Le Rêve
Pierné, Saint François
d'Indy, Fervaal
d'Indy, La Légende de saint Christophe
Hahn, La Carmélite
Debussy, Le Martyre de saint Sébastien
Debussy-Orledge, Le Diable dans le Beffroi
Favrier, La Damnation de Blanchefleur
Mariotte, Salomé
d'Ollone, Jeanne d'Arc
Honegger, Jeanne d'Arc au bûcher,
Martinů, Marie
Messiaen, Saint François
Landowski, Montségur
Saariaho, L'Amour de loin
Giraud, Le Vase de parfums
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 14:49

En italien :
Landi, Il sant'Alessio
Bertali, La Strage degli Innocenti
Falvetti, Il diluvio universale
Falvetti, Nabucco
Melani, L'Empio punito
Zelenka, Il serpente di bronzo
Haendel, Riccardo Primo
Caldara, Maddalena ai piedi di Cristo
Mozart, La Betulia Liberata
Mozart, Davidde penitente
Rossini, Armida
Donizetti, Poliuto
Donizetti, Il Diluvio universale
Meyerbeer, Il Crociato in Egitto
Verdi, Nabucco,
Verdi, Il Lombardi
Verdi, Attila
Verdi, Giovanna d'Arco
Verdi, Aroldo
Verdi, Don Carlo
Boito, Mefistfele
Boito, Nerone

En latin :
Les titres de Charpentier cités
Vivaldi, Juditha Triumphans
Hasse, Ignei Serpentes in deserto
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:23

Francesco a écrit:

Je cherche à faire une liste des opéras inspirés par :

l'Ancien Testament
Le Nouveau Testament
la vie des Saints
Le merveilleux chrétien



cool-blue Bon, puisqu'il y en existe des myriades, je me contenterai des premiers :

¶ Au rayon des historiae hagiologiques du Moyen-Âge, voir par exemple la Passio Sancti Edmundi transcrite par Abbon de Fleury (c.940-1004),
récit qui ne demande qu'à se prêter à la représentation scénique.

Ordo Virtutum (composé en l'an 1151 par Hildegarde von Bingen)

Le Jeu des pèlerins d'Emmaüs (Drame liturgique du XIIe siècle)

Ludus Danielis (texte d'Hilarius, mise en musique c.1227-1234 par des clercs beauvaisiens)


[David va ici recenser tout ce qui a été écrit entre le XIII° et le XIX° siècles]


¶ La trilogie sacrée d'Edward Elgar : The Light of Life (1896), The Apostles (1903) et The Kingdom (1906).

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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:30

Merci infiniment. Oui, on peut circonscrire quand même. Effectivement, si on liste toutes les œuvres dans lesquelles apparaissent un moine, on n'en viendra pas à bout. Acceptons les opéras dans lequel le sacré, voire le mysticisme, se manifestent directement, où bien où le miracle est mis en scène, ça évitera le Prophète, Les Huguenots, Tarare (? je me rappelle d'une instance religieuse, mais je n'avais pas souvenir de christianisme ?), La Juive, Les Barbares (pareil, j'ai oublié le composante chrétienne de l’œuvre), Charles VI etc. Et, de la même manière, je me limiterai aux œuvres qui ont un enregistrement officiel (je ferai la recherche).

C'est intéressant de noter que les pays et les époques ont un rapport vraiment différent à ce problème de la représentation du sacré.

Je pense à ça par rapport au Carême (qui commence aujourd'hui, d'où ce sujet). En Italie au XIXème siècle, pour pouvoir continuer à jouir de l'opéra à une période où on n'est pas censé en écouter, on fait composer des œuvres à sujet religieux. Alors que ces mêmes sujets religieux étaient interdits toute l'année au XVIIème en France (et jusqu'au XIXème en Angleterre, je crois que Saint-Saens n'a pas pu faire donner comme opéra Samson et Dalila, alors qu'il rêvait de Clara Butt dans le rôle de la tentatrice).



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Francesco
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MessageSujet: Re: Les opéras à thème religieux et les actions sacrées   Les opéras à thème religieux et les actions sacrées EmptyJeu 7 Mar 2019 - 14:43

On me répond et on complète (mais j'en fais profiter tout le monde ... ne me remerciez pas !)

"Amadis, ce n'est pas un sujet de croisades, c'est du roman de chevalerie avec de la féerie (rien à voir avec le Tasse)" (en ce qui me concerne, c'est un thème que je ne connais pas bien. Surtout dans le traitement de Massenet).

"Inversement, le miracle final de Lohengrin, hyper localisé certes, en relève pleinement. En somme il faut qu'il y ait prodige et que ce prodige vale pour un effet surnaturel de la grâce ou de la volonté divine — le martyre étant un autre cas de figure, mais où la nature pleinement religieuse du ressort fondamental de l'action est incontestable"

"D'où aussitôt le problème posé par Armide de Quinault, où le seul élément proprement sacré est le bouclier de diamant à l'acte V, métaphore de la grâce qui désillusionne Renaud. Pour le reste, aucune différence entre une Armide à démons et une Circé à démons." Là, je suis assez d'accord aussi. Finalement, je pense qu'il faut que j'écarte la notion de croisade (et toutes les œuvres autour de Roland et de la lutte contre les Sarrasins) de ma recherche, sauf si elle est doublée par d'autres éléments plus probants.  


Rajout pour Haendel :
"Esther, Joseph et ses frères (sujet star du théâtre biblique au XVIIIe siècle, collèges inclus)"

"Vers le romantisme allemand maintenant. Il y a un quasi miracle dans Genoveva de Schumann au pied de la statue de la Vierge, un jugement de Dieu dans la cathédrale pour la Loreley de Max Bruch, sans oublier le Freischütz : la couronne mortuaire le matin des noces déjà, mais surtout le dénouement met en scène un vrai miracle, "la victoire du Ciel" contre Satan-Kaspar (dans le récit-source, la balle ne manque pas Agathe pour buter Kaspar, Agathe est tuée et Max devient fou) — intéressant d'ailleurs de voir que l'Ermite dans le finale n'arrive surtout que pour imposer une leçon et une justice à laquelle se plie dans un second temps le prince Ottokar."

Enfin plus tardivement :
Die toten Augen de D'Albert


Ecoute hier, pour ma part, de Ruth de Lennox Berkely, une de ces œuvres écrites pour la compagnie de Britten (dont l'influence se fait sentir), avec effectif réduit, orchestration transparente, récitatif au piano et airs un peu languides, sollicitant souvent le registre aigu, mais sans rien de spectaculaire. C'est beau, mais un peu trop angélique (même si les célébrations des moissons contrastent avec la tonalité du reste de l’œuvre).
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