| Vos meilleures oeuvres sacrées | |
|
+41Roderick Mùdérost / Democrite Bricetol WoO Zéphire Antidilettante Pat17 frere elustaphe Percy Bysshe Ophanin Philippe VLB Hidraot zabouti Cleme Polyeucte calbo Guyercoeur Toxic Rav–phaël Moreno TragicSymph Guillaume benvenuto DavidLeMarrec Diogène Otello Utnapištim sylvain Анастасия231 Parsifal Siegmund arnaud bellemontagne Nothing to declare Stolzing greg skywalker Oudread Iskender Xavier Cololi 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 12:24 | |
| Je crois que ce sujet n'a jamais été crée. Pas de période déterminée : moyen-âge, renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, tout est bon Je prépare une ptite liste perso, en attendant vous pouvez y aller (le but étant de faire des découvertes, et de voir si il y a des hiérarchies qui se dessinent) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Dim 4 Déc 2011 - 10:57, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 12:33 | |
| Mozart: Requiem Mozart: Messe en ut mineur Fauré: Requiem Debussy: Martyre de Saint Sébastien Caplet: Le Miroir de Jésus Caplet: Prières Schmitt: Psaume 47 Szymanowski: Stabat mater Szymanowski: Litanie à la vierge Marie Schoenberg: Psaume moderne Martin: Requiem Poulenc: Stabat mater Poulenc: Gloria Messiaen: 3 petites liturgies de la présence divine Messiaen: 20 regards sur l'Enfant Jésus Messiaen: L'Ascension Messiaen: Les Offrandes oubliées Messiaen: Visions de l'Amen Messiaen: Le Banquet céleste Messiaen: Eclairs sur l'au-delà Lutoslawski: Chants de Noël polonais Ligeti: Requiem Ligeti: Lux aeterna Penderecki: Requiem polonais Penderecki: Passion selon saint Luc Penderecki: Utrenja Pärt: Stabat mater Florentz: Requiem de la Vierge Florentz: Magnificat Florentz: Asmarâ
Dernière édition par Xavier le Lun 28 Fév 2011 - 14:00, édité 2 fois |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2697 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 13:11 | |
| Par musique sacrée on entend uniquement la musique sur des textes religieux, d'offices, ou bibliques, ou est-ce-que ça inclue aussi les oratorios qui ont des livrets écrits pour l'oeuvre ? Je sais je devrais savoir ça. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 13:41 | |
| - Iskender a écrit:
- Par musique sacrée on entend uniquement la musique sur des textes religieux, d'offices, ou bibliques, ou est-ce-que ça inclue aussi les oratorios qui ont des livrets écrits pour l'oeuvre ? Je sais je devrais savoir ça.
Les 2, c'est pas un pb. Les Messiaen qu'a donné Xavier, c'est limite, le reste par contre est totalement dans ce que je voulais dire. Mais bon c'est pas bien grave
Dernière édition par Cololi le Lun 28 Fév 2011 - 13:42, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 13:42 | |
| Même le Martyre c'est limite en fait... Bien plus que les Liturgies de Messiaen en fait. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 13:56 | |
| Je vais rajouter un peu de Messiaen dans ma liste alors _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 14:06 | |
| Mais...mais, comment, Xavier, pas un seul J.S. Bach dans ta liste...? Même pas les Passions ?! C'est pas Dieu possible... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 14:09 | |
| Tu me connais mal on dirait. J'aime assez peu Bach, idem pour Beethoven... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 14:49 | |
| Dufay : Messe l'homme armé Monteverdi : Vêpres à la sainte Vierge Mozart : Grande messe en ut mineur Mozart : Requiem Schubert : Messe n°2 Rossini : Petite messe solennelle Bruckner : Messe n°3 Verdi : Requiem Fauré : Requiem Janacek : Messe glagolitique Messiaen : le Banquet Céleste Messiaen : 3 petites lithurgies de la présence divine _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 15:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu me connais mal on dirait.
Sans doute ne fréquenté-je pas assez le forum, pour avoir une idée plus étendue du "goût des autres"; ça viendra peut-être... [quote=Xavier] J'aime assez peu Bach, idem pour Beethoven...[/quote] En ce qui concerne Bach, c'est ton droit, bien sûr...mais c'est dommage (pour toi; parce que pour Bach, un fan de plus ou de moins, il s'en fout, lui); quant à Beethoven, j'admets...La Solemnis, bof bof, je ne peux pas dire que ça me touche peaucoup. Perso, je place les Passions du père Bach tout au sommet; et puis en dehors des "incontournables" cités (et particulièrement Mozart), je n'oublierais pas le Messie de Haendel et un bon nombre de pièces anciennes: les Vêpres de Monteverdi, les Lamentations de Jérémie (Lassus, Jachet de Mantoue, Handl-Gallus...), le Requiem d'A. Lotti, celui de Gilles, le De Profundis de Sweelinck, quelques Charpentier, Brossard et Hardouin...et, tiens, pour citer un contemporain (enfin, déjà - et malheureusement décédé), le Miserere de Gorecki. Voilà ce qui me vient en "1re réflexion" à l'esprit. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 16:36 | |
| - Xavier a écrit:
Florentz: Requiem de la Vierge Florentz: Magnificat
tu as les cd ? veinard |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 16:41 | |
| j'ajoute au moins :
Allegri miserere josquin desprez stabat Mater gesualdo : Ave, dulcissima Maria |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 17:27 | |
| Tallis : spem in alium Monteverdi : vêpres de la Vierge Schütz : kleine geistliche Konzerte ; Schwanengesang Biber : missa salisburgensis Vivaldi : Dixit Dominus JS Bach : messe en si, oratorio de Noël, Magnificat, des cantates (BWV 1, 4, 5, 78, 80, 82, 110, 140, 147, 51, 11, 121, etc.) CPE Bach : Magnificat Mozart : messe en ut mineur K 427 ; Ave verum corpus Haydn : missa in tempore belli ; Harmoniemesse ; Missa Cellensis ; Te Deum (les deux) Beethoven : missa solemnis Schubert : messe D 950 ; deutsche Messe Brahms : requiem allemand Bruckner : messe n° 3 ; Te Deum Verdi : requiem Janacek : messe glagolitique Britten : war requiem Ligeti : requiem |
|
| |
Nothing to declare Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 28 Fév 2011 - 18:23 | |
| Bach : Cantates sacrées (toutes) Bach : Messe en si Bach : Passion selon St Jean Bach : Passion selon St Matthieu Bach : Messes brèves Mozart : Requiem Bruckner : Messe n°3 Brahms : Requiem Handel : Gloria Handel : Dixit Dominus Haydn : Stabat Mater Lotti : Requiem Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en croix Beethoven : Messe en ut Mozart : Messe du couronnement Mozart : Messe en ut
et tellement d'autres (Stabat Mater de Pergolèse, la musique sacrée de Schubert, la musique sacrée de Vivaldi, les messes de Haydn...)
|
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2697 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mer 2 Mar 2011 - 13:51 | |
| Bach : Passion selon St Matthieu Bach : Cantates BWV 114, 140 et d'autres Beethoven : Missa solemnis Charpentier : Psaume de David "Notus in Judae" H206 Charpentier : Missa assumpta est Maria Dvořák : Requiem Fauré : Requiem Janáček : Messe glagolitique Haydn : Harmoniemesse Mendelssohn : Psaume 42 Mondonville : Grand motet "Dominus regnavit" Monteverdi : Vêpres de la Vierge Mozart : Requiem Mozart : Grande messe en ut, K.427 Vivaldi : Nisi dominus Vivaldi : Gloria RV 589 Vivaldi : Lauda Jerusalem RV 609
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 9:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Dufay : Messe l'homme armé
Monteverdi : Vêpres à la sainte Vierge Mozart : Grande messe en ut mineur Mozart : Requiem Schubert : Messe n°2 Rossini : Petite messe solennelle Bruckner : Messe n°3 Verdi : Requiem Fauré : Requiem Janacek : Messe glagolitique Messiaen : le Banquet Céleste Messiaen : 3 petites lithurgies de la présence divine Il y a uen oeuvre qui va tout eclipser : Bach : Passion selon Saint Mathieu (et certainement bientôt la Saint Jean ) Et je rajoute : Haydn : les 7 dernières paroles du Christ _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 10:18 | |
| Peut on dire que Moise et Aron est une oeuvre sacrée? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 10:29 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Peut on dire que Moise et Aron est une oeuvre sacrée?
Toi le dodécaphoniste le plus fou , que viens tu faire ici, si ce n'est troubler la quiétude des auditeurs des plus spirituelles musiques ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 11:12 | |
| |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 11:24 | |
A mon sens non, la musique est emprunte de spiritualité et le sujet est religieux. Après, pour être classé comme sacré, il faudrait qu'elles rentre dans des dogmes reconnus par des autorités religieuses. Ce qui est sans doute plus facile dans un judaïsme éparse... En parallèle, Saint François d'Assise de Messiaen n'est pas sacré, car ne rentre pas dans une liturgie catholique (hors, il se revendique catholique)... le sujet n'en reste pas moins sacré pour certains. Donc je crois que c'est une question sans importance, tout dépend de la place que tu lui accordera. Pour moi, le sujet est vite réglé, le sacré n'étant pas sacré, aucune œuvre n'est sacré dans l'absolu |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 13:36 | |
| Bon alors sans réel ordre de préférence voila mes œuvres sacrés préférés Dvorak: Requiem Dvorak: Stabat Mater Verdi: Requiem Berlioz: Te Deum Penderecki: Requiem Polonais Penderecki: Passion selon St Luc Penderecki: Te Deum Bach: Passion selon St Jean Bach: Passion selon St Mathieu Beethoven: Missa Solemnis Bernstein: Mass Mozart: Messe en Ut mineur Haendel: Le Messie Britten: War Requiem Wagner: Parsifal (ben quoi c'est bien sensé être un "festival scénique sacré" non ) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 14:50 | |
| J'ai vu plusieurs fois Penderecki dans les listes, j'ai écouté les 15 premières minutes de sa Passion selon St Luc C'est m'a l'air franchement pas mal J'ai presque envie de m'acheter le disque. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 15:01 | |
| Ah Penderecki c'est plus que pas mal, et c'est un excellent investissement!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 15:13 | |
| C'est superbe la passion selon saint Luc, mais presque un peu aride par moments, dans le genre, je crois que je te conseillerais plutôt Untrenja. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 16:56 | |
| Bon, ben voici ma liste :
1° Requiem de Mozart 2° Passion selon saint Jean de Bach 3° Passion selon saint Mathieu de Bach 4° La première partie de la huitième symphonie de Mahler (Veni, veni creator spiritus...) 5° Le Messie de Haendel 6° Le Chœur final de Prométhée de Scriabine (pour moi, c'est une œuvre sacré. Comme l'a si bien dit Siegmund, tout dépend de la place que l'on accorde à une œuvre dans notre cœur...) 7° Stabat Mater de Szymanowski 8° Litanies de la vierge Marie de Szymanowski 9° Mass de Bernstein 10° Chichester Psalms de Bernstein 11° Symphonie des psaumes de Stravinski 12° Requiem de Verdi (et je suis large là...) |
|
| |
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 18:15 | |
| Beethoven : Le Christ au mont des Oliviers !!! [img][/img] |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 19:16 | |
| Je ne suis pas en général un grand fan d'oeuvres sacrées mais j'écoute assez souvent :
Haydn : Missa Sancti Bernardi van Offida (Heiligmesse) Haydn : Missa in tempore belli (Paukenmesse) Haydn : Missa in angustiis (Nelsonmesse) Mendelssohn : Psaume 42 Mendelssohn : Elias Bruckner : Te Deum Brahms : Ein deutsches Requiem Dvořák : Stabat Mater Janáček : Messe glagolitique Schmitt : psaume XLVII Kodály : Psalmus Hungaricus Messiaen : 3 petites Liturgies de la présence divine Ligeti : Requiem
Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 16 Juin 2011 - 21:53, édité 1 fois |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 19:44 | |
| Bach: Passion selon St Matthieu Bach: Passion selon St Jean Bach: Magnificat Pergolese: Stabat Mater Haendel: Le Messie Mozart: Requiem Mozart: Grande Messe en Ut Mozart: Messe du couronnement Cherubini: Requiem Beethoven: Le Christ au Mont des oliviers Rossini: Stabat Mater Bellini: Messe en Ré majeur Bellini: Messe en La mineur Donizetti: Requiem Donizetti: Messa di Gloria e Credo Mercadante: Le Sette ultime parole di nostro Signore Verdi: Requiem Brahms: Ein deutsches Requiem Dvořák : Stabat Mater |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 21:56 | |
| - Otello a écrit:
- Brahms: Ein deutsches Requiem
Dvořák : Stabat Mater 2 en commun ce n'est pas si mal ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Jeu 16 Juin 2011 - 22:30 | |
| - Otello a écrit:
- Bach: Passion selon St Matthieu
Bach: Passion selon St Jean Haendel: Le Messie Mozart: Requiem Verdi: Requiem
5 en communs, ce n'est pas si mal que ça non plus |
|
| |
Diogène Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Ven 17 Juin 2011 - 20:17 | |
| En vrac, à l'instinct, bref à ce qui me vient tout de suite en tête comme gros chocs :
Tallis : Spem in alium Machaut : Messe Notre Dame Sheppard : Media Vita Couperin : Leçons de ténèbres Buxtehude : Membra Iesu nostri Bach : Passion selon Saint Matthieu Monteverdi : les vêpres de la vierge Josquin des Prez: Qui habitat Scarlatti : Stabat Mater Morales : Jubilate Deo Bach : Messe en si Sances : Stabat Mater Vivaldi : Nisi Dominus Gesualdo : Leçons de ténèbres Ockeghem : Deo Gratias +Palestrina, Byrd, plein d'autres oeuvres des compositeurs déjà cités...etc |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 24 Oct 2011 - 20:31 | |
| Mise à jour.
Par ordre alphabétique. En gras les plus important.
Allegri : Miserere Bach : Passion selon saint Mathieu (le chef d'oeuvre inégalable) Bach : Passion selon saint Jean Berlioz : L'Enfance du Christ Bruckner : Messe n°3 Dufay : Messe l'homme armé Fauré : Requiem Fauré : Cantique de Jean Racine Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix Janacek : Messe glagolitique Keiser : Passion selon saint Marc Monteverdi : Vêpres à la sainte Vierge Mozart : Grande messe en ut mineur Mozart : Requiem Rossini : Petite messe solennelle Schubert : Messe n°2 Schubert : Messe n°6 Telemann : Passion selon saint Mathieu 1746 Verdi : Requiem
Bon je compte pas Messiaen ... car toute son oeuvre est sacrée si on va par là ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Dim 4 Déc 2011 - 11:04, édité 4 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Lun 24 Oct 2011 - 23:35 | |
Sujet sacré, certes, mais ce n'est pas une oeuvre en lien avec la liturgie, loin s'en faut. Donc pour moi, non. |
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:01 | |
| Cololi, je te maudis. D'abord je ne l'ai pas fait, ça me paraissait trop long à établir. Finalement j'ai voulu tenter, et c'est un puits sans fond, au fur et à mesure de la liste je m'aperçois que je n'en ai pas mentionné...
En excluant la musique d'orgue, qui mérite une liste à part.
Par ordre chronologique approximatif des compositeurs, en essayant pour chacun de citer les oeuvres les plus indispensables en premier. J'ai mis en gras les incontournables.
Bien sûr, liste complètement personnelle, sans prétention d'objectivité.
--
Dufay - Apostolo glorioso Dufay - O Sancte Sebastiane Dufay - Magnanime gentes laudes Dufay - Nuper rosarum flores Dufay - Vasilissa ergo gaude Desprez - Missa L'homme armé (super voces musicales) Desprez - Missa L'homme armé (sexti toni) Desprez - Praeter rerum seriem Brumel - Lamentations de Jérémie Ockeghem - Missa cuiusvis toni Ockeghem - Missa sine nomine De Rore - Missa Praeter rerum seriem Wert - Livre II de Motets Wert - Livre I de Motets Lassus - Lamentations de Jérémie Lassus - Media vita Lassus - Omnes de Saba Grandi - Ave, regina caelorum Allegri - Miserere Cavalieri - Lamentations de Jérémie Monteverdi - Beatus vir I Monteverdi - Vespro della Beata Vergine Monteverdi - et autres de la Selva morale e spirituale... Schütz - Musikalische Exequien Schütz - Passion selon saint Matthieu Carissimi - Jephté Danielis - Ornate aras Moulinié - Cantique de Moïse Buxtehude - Jesu meine Freude Lully - Salve Regina Lully - Omnes gentes Lully - Regina Coeli Lully - Dixit Dominus Lully - Anima Christi Lully - O Sapientia Lully - Domine Salvum Regem Lalande - Jubilate Deo omnis Terra Lalande - Miserere Lalande - Leçons de Ténèbres M.-A. Charpentier - Magnificat H.73 M.-A. Charpentier - Te Deum M.-A. Charpentier - Messe Assumpta est Maria M.-A. Charpentier - Leçons de Ténèbres M.-A. Charpentier - Tenebrae factae sunt Purcell - Hail, Bright Cecilia Gilles - Intoitus du Requiem F. Couperin - Leçons de Ténèbres Desmarest - Dominus regnavit Desmarest - Lauda Jerusalem Desmarest - De Profundis Desmarest - Te Deum de Paris Desmarest - Usquequo Domine Desmarest - Veni Creator Desmarest - Cum invocarem Campra - Exaudiat Dominus Lorenzani - Motet pour les confesseurs Lorenzani - Antienne à la Vierge Lorenzani - Litanies à la Vierge Lorenzani - Motet pour tous les temps Zelenka - Repons pour la Semaine Sainte Mondonville - Dominus regnavit Mondonville - In exitu Israel Telemann - Der Tod Jesu Telemann - Lukas-Passion Bach - Singet dem Herrn ein neues Lied Bach - Messe en si Keiser - Passion selon saint Marc Haendel - The Messiah Haendel - La Resurrezione W.F. Bach - Wohl dem, der den Herrn fürchtet W.F. Bach - Ach, dass du den Himmel zerrissest Giroust - Messe du sacre de Louis XVI Haydn - Die Schöpfung Mozart - Ave verum corpus Mozart - (premier tiers du) Requiem Beethoven - Missa Solemnis Beethoven - Messe en ut Beethoven - Le Christ au Mont des Oliviers Schubert - Chant de l'Esprit au-dessus des Eaux Schubert - Der Friede sei mit euch Cherubini - Requiem en ut mineur Cherubini - Requiem en ré mineur Berlioz - L'Enfance du Christ Mendelssohn - Motets Op.39 Mendelssohn - Geistliche Lieder Op.112 Mendelssohn - Elias Mendelssohn - Geistliche Männerchöre op. 115 Mendelssohn - Herr, sei gnädig Mendelssohn - Psaume 42 (Wie der Hirsch schreit) Mendelssohn - Lauda Sion Mendelssohn - Psaume 95 (Kommt, lasst uns anbeten) Mendelssohn - Psaume 115 (Nicht unserm Namen, Herr) Mendelssohn - Paulus Mendelssohn - Psaume 114 Mendelssohn - et à peu près tout le reste de ses Geistliche Chorwerke... Gouvy - Requiem Liszt - Via Crucis Liszt - Christus Liszt - Requiem Verdi - Requiem Verdi - 4 Pezzi Sacrati Wagner - Parsifal Brahms - Deutsches Requiem Brahms - 3 Motets Op.110 Brahms - 2 Motets Op.74 Brahms - Begräbnisgesang Op.13 Brahms - et d'autres motets Dvořák - Requiem Bruckner - Messe n°2 Bruckner - Pange Lingua Bruckner - Tota pulchra est Maria Bruckner - Virga Jesse floruit Bruckner - Psaume 112 Bruckner - Psaume 150 Bruckner - Christus factus est Bruckner - Libera me Domine Bruckner - Os Justi Bruckner - Ave Maria de 1861 (le célèbre) Bruckner - Ave Maria de 1882 Bruckner - et tout le reste de ses motets... Fauré - Cantique de Jean Racine Fauré - Requiem Puccini - Missa di Gloria Perosi - Natale del Redentore Diepenbrock - Te Deum Widor - Messe pour deux orgues et deux choeurs Ireland - Ex ore innocentium Reger - Trois Choeurs Op.6 Reger - 2 Geistliche Gesänge Op.19 Reger - Trois Chants pour choeur Op.111 Cras - Messe a cappella à quatre voix Cras - Regina Coeli Cras - Ave Maria Cras - Ave verum corpus Ropartz - Requiem Ropartz - Psaume 136 Ropartz - Les Vêpres sonnent Ropartz - Le Miracle de saint Nicolas Kodály - Psalmus Hungaricus Tournemire - Symphonie n°6 (psaumes) Elgar - The Kingdom R. Strauss - 2 Gesänge Op.34 R. Strauss - 2 Deutsche Motette Op.62 L. Boulanger - Psaume 130 (Du fond de l'abîme) L. Boulanger - Psaume 129 (Ils m'ont assez opprimé) R. Mengelberg - Salve Regina Poulenc - Gloria Messiaen - Trois Petites Liturgies de la Présence Divine Britten - War Requiem Boulez - Messe basse en si majeur Vavilov - Ave Maria "de Caccini" Rautavaara - Vigilia Gubaidulina - Alleluja Penderecki - Passion selon saint Luc Górecki - Amen Pärt - Berliner Messe Pärt - De Profundis Tormis - Incantation pour une mer houleuse Desenclos - Requiem
--
Il y a des choses rares et intéressantes, comme les Fontaines d'Israël de Schein, les Motets de Scheidt, Danielis et Robert, les Messes de Mozart et Haydn, le Te Deum de Braunfels, le Psaume de Schmitt, le Stabat Mater de Szymanowski, Herre vem far bo i din hydda de Nystroem, la Passion de Gubaidulina, la Missa cum Jubilo d'Amy et quantité de choses nordiques ou britanniques, que je trouve très bonnes, mais pas au point de les inclure dans une sélection restreinte.
Mais ceux dont je ne pourrais vraiment pas me passer, ce sont Lalande, Desmarest, Couperin, Berlioz, Mendelssohn, Liszt, Dvořák, Bruckner et Strauss.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 25 Oct 2011 - 17:18, édité 8 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:04 | |
| Pas une seule oeuvre de Berlioz??? Même pas le Requiem ou l'Enfance du Christ? EDIT: ah...je respire!!
Dernière édition par benvenuto le Mar 25 Oct 2011 - 15:10, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:07 | |
| - Citation :
- Bach - Singet dem Herrn ein neues Lied
Bach - Messe en si David dans toute sa splendeur : deux oeuvres de Bach seulement. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Boulez - Messe basse en si majeur
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:13 | |
| Une vanne. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 25 Oct 2011 - 15:16 | |
| Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en cliquant sur Envoyer, sacré David ! |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 11:03 | |
| Mise à jour.
Je rajoute 1 Bach, 1 Haendel, 1 Haydn, 1 Pergolesi.
Allegri : Miserere Bach : Passion selon saint Mathieu (le chef d'oeuvre inégalable) Bach : Passion selon saint Jean Bach : Weihnachts-Oratorium Berlioz : L'Enfance du Christ Bruckner : Messe n°3 Dufay : Messe l'homme armé Fauré : Requiem Fauré : Cantique de Jean Racine Haendel : Messiah Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix Haydn : Die Schöpfung Janacek : Messe glagolitique Keiser : Passion selon saint Marc Monteverdi : Vêpres à la sainte Vierge Mozart : Grande messe en ut mineur Mozart : Requiem Pergolesi : Stabat Mater Rossini : Petite messe solennelle Schubert : Messe n°2 Schubert : Messe n°6 Telemann : Passion selon saint Mathieu 1746 Verdi : Requiem _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 10 Déc 2011 - 14:39, édité 1 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 11:15 | |
| Oui, j'aime beaucoup tout ça aussi!!! (je connais pas Janacek et Keiser) Mais une chose me surprend: quand on évoque les oeuvres sacrées de Berlioz, c'est toujours de l'Enfance que l'on parle, jamais du Requiem, sans même aborder la question du Te Deum... J'adore l'Enfance, c'est un admirable bijou finement et délicatement ciselé, d'une ambiance tendrement attachante, mais du point de vue du génie musical brut le Requiem me semble quand même plus substantiel...sans doute moins immédiatement abordable et parfois déroutant, mais autrement plus visionnaire!!! Non?... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 11:41 | |
| Je connais pas son Requiem (j'ai peur que ce soit franchement très pompier) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 11:56 | |
| Il y a quelques passages de très grands éclats (le Tuba Mirum et le Lacrymosa) mais ce n'est absolument pas le caractère qui domine, il y a de nombreux passages très intimistes, avec même un morceau entièrement a capella, un solo de ténor absolument céleste, et dans la plupart des morceaux l'énorme effectif orchestral rassemblé est utilisé avec une grande parcimonie, c'est une oeuvre de contrastes plus que de réelle puissance! Et je pense que tu serais très surpris par la vision que propose Berlioz du Dies Irae!!! Là où on l'attendrait complètement tonitruant à l'instar de Verdi, il propose une longue fugue sinueuse et vitrifiée, dans les nuances piano, d'une intensité phénoménale dans sa sobriété et sa retenue: ce qui est peint n'est pas le déchaînement de la colère divine mais la peur stupéfaite des hommes, l'appréhension de cette colère à venir....c'est une vision unique à ma connaissance!!! (bon certes il se rattrape dans le Tuba Mirum!!!) D'une façon générale ce Requiem est vraiment à écouter livret en main, comme un oratorio, c'est là que la dramatisation un peu iconoclaste du verbe sacré par le mécréant Berlioz prend toute sa force et sa portée! |
|
| |
Moreno Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 12:55 | |
| J'ajouterais aussi:
Palestrina: Missa Papae Marcelli Lassus: Missa Pro Defunctis Morales: Officium Defunctorum Tomás Luis de Victoria: Officium Hebdomadae Sanctae Biber: Missa Salisburgensis Zelenka: Missa Sanctissimae Trinitatis Cherubini: Requiem
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Dim 4 Déc 2011 - 20:25 | |
| Mise a jour de mon classement
Dvorak: Requiem Dvorak: Stabat Mater Messiaen: Les 3 petites liturgies de la présence divine Verdi: Requiem Berlioz: Te Deum Penderecki: Requiem Polonais Penderecki: Passion selon St Luc Penderecki: Te Deum Bach: Passion selon St Jean Bach: Passion selon St Mathieu Beethoven: Missa Solemnis Bernstein: Mass Mozart: Messe en Ut mineur Haendel: Le Messie Britten: War Requiem Wagner: Parsifal |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 13 Déc 2011 - 10:05 | |
| - benvenuto a écrit:
Mais une chose me surprend: quand on évoque les oeuvres sacrées de Berlioz, c'est toujours de l'Enfance que l'on parle, jamais du Requiem, sans même aborder la question du Te Deum... Ah bin si j'avais à faire cette liste, il en ferait bien entendu parti, tout comme celui de Brahms, je ne sais pas si quelqu'un la cité. Après on ne me changera pas et je rajouterais en petit bonus à la fin parce que je l'aime énormément la Liturgie de St Jean Chrysostome de Rachmaninov . Apparaitraient aussi : - Le martyre de St Sébastien DEBUSSY - De Profundis PART °°° Des oeuvres de Liszt ainsi que de Messiaen (quant j'en connaitrais un peu plus de ce dernier par contre) °°° (J'y réfléchirais plus tard mais c'est intéressant comme liste et je vais en faire une). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 13 Déc 2011 - 10:09 | |
| - benvenuto a écrit:
- Oui, j'aime beaucoup tout ça aussi!!! (je connais pas Janacek et Keiser)
Mais une chose me surprend: quand on évoque les oeuvres sacrées de Berlioz, c'est toujours de l'Enfance que l'on parle, jamais du Requiem, sans même aborder la question du Te Deum... Je trouve que le Te Deum est absolument magnifique (cette fin! ) mais j'ai encore du mal avec le requiem moi |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 13 Déc 2011 - 11:19 | |
| - Cololi a écrit:
- Mise à jour.
... Verdi : Requiem Le Requiem de Verdi n'a de sacré que le nom. C'est construit comme un opéra! |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées Mar 13 Déc 2011 - 11:21 | |
| - Toxic a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mise à jour.
... Verdi : Requiem Le Requiem de Verdi n'a de sacré que le nom. C'est construit comme un opéra! Le petit Jésus a dit qu'on ne devait pas chanter les Requiem comme cela |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleures oeuvres sacrées | |
| |
|
| |
| Vos meilleures oeuvres sacrées | |
|