Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux

4 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux Empty
MessageSujet: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMar 19 Mar 2019 - 17:43

Debussy Jeux
Wagner Wesendonck Lieder

Entracte

Stravinsky Sacre du printemps

Kent Nagano
Orchestre symphonique de Montréal

Marie-Nicole Lemieux

Une captation est prévue et c'est retransmis sur mezzo. Je serai dans la salle au premier balcon de côté là encore. Rang F.

Qui y sera ?

Ce sera la première fois que j'entendrai ces œuvres en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:07

aurele a écrit:
Debussy Jeux
Wagner Wesendonck Lieder

Entracte

Stravinsky Sacre du printemps

Kent Nagano
Orchestre symphonique de Montréal

Marie-Nicole Lemieux

Une captation est prévue et c'est retransmis sur mezzo.

Signalons que ceux qui ne sont pas abonnés à Mezzo Live HD pourront voir quand même le concert à 20h30 sur le site de la Philar : https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1093596.html?_ga=2.31003711.1873470814.1553014515-1209873736.1553014515

Le programme en PDF est consultable ou téléchargeable ici : https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/19225_npgs-19-03-20h30-quebec_osm-nagano-bd.pdf
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:23

Merci de l'avoir signalé, j'avais oublié de le faire.

Je serai de face ce soir. Fatigué suite à une très mauvaise nuit donc j'espère pouvoir tout de même profiter du concert sans piquer du nez.

Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:56

Verdict ?

De mon côté je n’ai pas réussi à entrer dans Jeux, mais je m’y attendais car c’est une œuvre que je n’arrive pas an comprendre. J’ai trouvé les Wagner vraiment splendides, tant du côté de l’orchestre que de Lemieux.

Mais le Sacre, quelle déception Sad j’en attendais beaucoup, et je ne sais pas ce qui m’a le plus dérangé : les choix de tempi (Augures printaniers : pourquoi si lents et si lourds?!), l’incapacité de l'orchestre (des vents) à tenir ces tempi (Augures printaniers, rondes printanières), ou certains non sens (le coup de timbales dans les rondes printanières m’a fait rire tellement il était anti naturel...)

De belles chose cependant, et une certaine fragilité chez les vents qui rendait l’oeuvre plus humaine. Et malgré tout enthousiasmante parce que ça reste le Sacre...
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 14:27

Jules Biron a écrit:
Verdict ?

De mon côté je n’ai pas réussi à entrer dans Jeux, mais je m’y attendais car c’est une œuvre que je n’arrive pas an comprendre. J’ai trouvé les Wagner vraiment splendides, tant du côté de l’orchestre que de Lemieux.

Mais le Sacre, quelle déception Sad j’en attendais beaucoup, et je ne sais pas ce qui m’a le plus dérangé : les choix de tempi (Augures printaniers : pourquoi si lents et si lourds?!), l’incapacité de l'orchestre (des vents) à tenir ces tempi (Augures printaniers, rondes printanières), ou certains non sens (le coup de timbales dans les rondes printanières m’a fait rire tellement il était anti naturel...)

De belles chose cependant, et une certaine fragilité chez les vents qui rendait l’oeuvre plus humaine. Et malgré tout enthousiasmante parce que ça reste le Sacre...

J'ai vu le streaming et j'ai la même impression : je ne suis pas fan de Lemieux mais je dois dire qu'elle m'a beaucoup plu dans les Wesendonck avec une très belle diction et une interprétation vraiment prenante. La direction de Nagano dans le Sacre avait un côté très analytique, presque maniéré, et ça manquait de rythme et de charisme, même si ça se laissait écouter plutôt agréablement (et l'oeuvre est tellement géniale que ça reste toujours un moment fabuleux). La dernière fois que je l'ai entendu en concert, c'était à Aix avec Salonen et j'avais été beaucoup plus emballé, on avait vraiment l'impression de décoller...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:45

J'étais fatigué donc cela peut expliquer mes impressions en partie.

L'œuvre de Debussy m'a inintéressé.

Marie-Nicole Lemieux ne m'a pas ému dans ce cycle que j'aime beaucoup. Oui, la diction était bonne, oui la voix m'a plu dans l'aigu notamment mais elle en faisait trop pour moi dans la surarticulation. Manque de subtilité dans les lieder les plus courts notamment. Trop d'emportements. "Im Treibhaus" est le lied qui était le plus réussi dans son interprétation. Les concerts de toux entre chaque lied de la part du public et durant le cinquième de la part d'une seule personne m'ont gonflé par ailleurs. Le chef pour moi n'a pas servi cette œuvre. "Traüme" a été expédié notamment, quelle désolation ! Aucun mystère, aucun sentiment dans sa direction.

Le Sacre du printemps ne m'a absolument pas transcendé. Limite ennui. Rien ressenti. Pas de puissance émotionnelle. Orchestre et direction pas transcendants, l'un comme l'autre.

Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:55

On oublie de dire qu'ils ont donné en bis la Valse de Ravel qui était peut-être le moment le plus réussi de la soirée...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 18:00

C'est un beau bis, ça, généreux et spectaculaire. Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux EmptyMer 20 Mar 2019 - 18:23

Stefano P a écrit:
On oublie de dire qu'ils ont donné en bis la Valse de Ravel qui était peut-être le moment le plus réussi de la soirée...

D'accord avec toi, c'était le moment le plus réussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux   PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux Empty

PP - 19 mars 2019 - OSM - Nagano/Lemieux
Page 1 sur 1