Benedictus Mélomane chevronné
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 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 12:15 | |
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gazbunap Néophyte
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/02/2019
 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 13:02 | |
| non, samosud a des moustaches, je pense à gaouk (sous réserves) |
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Benedictus Mélomane chevronné
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 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 13:46 | |
| - gazbunap a écrit:
- samosud a des moustaches
Ah oui, pardon, je confondais avec Golovanov (plutôt joufflu lui aussi.) |
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gazbunap Néophyte
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/02/2019
 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 14:46 | |
| golovanov, dirigeait sans baguette
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12295 Age : 46 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 14:54 | |
| Possible, désolé de ne pas pouvoir t'être plus utile. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 91202 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 31 Mar 2021 - 15:40 | |
| - Benedictus a écrit:
 • Concerto pour piano nº2 en fa majeur, op. 102 Alexander Melnikov (piano), Teodor Currentzis / Mahler Chamber Orchestra Landshut, XI-XII.2010 Harmonia Mundi
 • Concerto pour violoncelle et orchestre nº1, op. 107 Alisa Weilerstein (violoncelle), Pablo Heras-Casado / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Munich, IX.2015 Decca
Pas fan du genre concerto, ni de Chostakovitch dans l’absolu, je n’avais dû écouter ces œuvres qu’une ou deux fois sans en être frappé. Or là, j’ai été très, très agréablement surpris.
Bizarrement (ou pas), je trouve que le langage orchestral de Chostakovitch fonctionne finalement beaucoup mieux dans ces concertos que dans la plupart des symphonies - peut-être parce que les contraintes du dialogue concertant obligent Chostakovitch à un discours plus «directionnel» et à une orchestration procédant moins exclusivement par aplats? Possible aussi que les qualités de Currentzis et de Heras-Casado (l’art du cursif-qui-claque et des textures détaillées) y participent aussi beaucoup, ici.
Oui, probablement de bons disques, mais vraiment bof pour moi : il n'y a même plus d'atmosphère cohérente, on n'a plus que les mélodies cabossées et la virtuosité. À tout prendre, plutôt les symphonies que les concertos pour moi (double peine). Alors que Prokofiev, d'une certaine façon, correspond mieux à ce que tu dis (du moins dans les concertos pour piano), il tire vraiment parti du genre pour faire avancer son discours mieux que dans ses symphonies 4-7. |
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