| Chostakovitch | |
|
+114Asturias Roupoil Marchoukrev Adalbéron Benedictus Rapaz OYO TOHO Hunter16g Pipus starluc bAlexb tod dave r symph chamber Henri darkmagus Alifie pakontan Resigned Rav–phaël A draffin vinclec lulu Анастасия231 Mélomaniac Glocktahr Le faiseur de reines aurele JM bayadere benvenuto Horatio TragicSymph JerMu Iskender hammerklavier Pelléas kegue Théo taschimor Alain92 Strad78 arnaud bellemontagne jerome Wolferl Hein ? pepit0 Pinch Octavian Utnapištim tudel Cololi Zeno Christophe Mehdi Okr Zip Mariefran WoO Dave Percy Bysshe hpauli Yvan Romanovitch Dorabella nugava Passage Booboup *Nico christophe21 Crapio Sauron le Dispensateur Picrotal Ulysse gramophone Tus Papageno seemstobe Cello General Custer Poulet felyrops Morloch Liana Kurwenal PJF antrav Alex Fuligo Pousskine Kia Luc Brewaeys Rubato MayRetz Colombine Reidid Azaelia adriaticoboy Sun Valley ouannier Tutur sofro - Jorge Bezout Shadoko blowingguy DavidLeMarrec Jaky mathelios Swarm lenain202 quintette op.57 joachim Xavier Coelacanthe Mr Bloom BEN 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 10:15 | |
| |
|
 | |
gazbunap Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 11:02 | |
| non, samosud a des moustaches, je pense à gaouk (sous réserves) |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 11:46 | |
| - gazbunap a écrit:
- samosud a des moustaches
Ah oui, pardon, je confondais avec Golovanov (plutôt joufflu lui aussi.) |
|
 | |
gazbunap Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 12:46 | |
| golovanov, dirigeait sans baguette
|
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 28 Mar 2021 - 12:54 | |
| Possible, désolé de ne pas pouvoir t'être plus utile. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 31 Mar 2021 - 13:40 | |
| - Benedictus a écrit:
 • Concerto pour piano nº2 en fa majeur, op. 102 Alexander Melnikov (piano), Teodor Currentzis / Mahler Chamber Orchestra Landshut, XI-XII.2010 Harmonia Mundi
 • Concerto pour violoncelle et orchestre nº1, op. 107 Alisa Weilerstein (violoncelle), Pablo Heras-Casado / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Munich, IX.2015 Decca
Pas fan du genre concerto, ni de Chostakovitch dans l’absolu, je n’avais dû écouter ces œuvres qu’une ou deux fois sans en être frappé. Or là, j’ai été très, très agréablement surpris.
Bizarrement (ou pas), je trouve que le langage orchestral de Chostakovitch fonctionne finalement beaucoup mieux dans ces concertos que dans la plupart des symphonies - peut-être parce que les contraintes du dialogue concertant obligent Chostakovitch à un discours plus «directionnel» et à une orchestration procédant moins exclusivement par aplats? Possible aussi que les qualités de Currentzis et de Heras-Casado (l’art du cursif-qui-claque et des textures détaillées) y participent aussi beaucoup, ici.
Oui, probablement de bons disques, mais vraiment bof pour moi : il n'y a même plus d'atmosphère cohérente, on n'a plus que les mélodies cabossées et la virtuosité. À tout prendre, plutôt les symphonies que les concertos pour moi (double peine). Alors que Prokofiev, d'une certaine façon, correspond mieux à ce que tu dis (du moins dans les concertos pour piano), il tire vraiment parti du genre pour faire avancer son discours mieux que dans ses symphonies 4-7. |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8354 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mar 30 Nov 2021 - 14:23 | |
| Gramophone publie dans son plus récent numéro ses recommandations discographiques de 30 enregistrements de Chostakovitch: - Spoiler:
https://www.gramophone.co.uk/features/article/shostakovich-30-recommended-recordings?fbclid=IwAR2elngfW1luGwnudIPfg2XE4IqXJXptIN1F3m2qCbBaSTrVowJIzDMtEc0
|
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2353 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Chostakovitch Ven 22 Juil 2022 - 13:16 | |
| Commentaires qui me viennent à partir de ma playlist du jour : Quatuors n°4 & 9 - Jerusalem quartet --> On met toujours 7 & 8 en avant. Pour moi ces deux-là 4 & 9 sont des chefs-d'œuvre qui ont ma préférence. Je ne comprends pas pourquoi on les voit rarement choisis par les formations sur des versions isolées hors intégrales. Quatuor n°10 - Fitzwilliam --> Curieux, le 10 est le seul pour lequel je trouve un intérêt aux orchestrations de Rudolf Barchaï (nous en avions parlé), et alors que j'adore cette version orchestre à cordes Op.118a, quand je reviens au quatuor je n'accroche pas plus que ça. - Spoiler:
Il n'y a pas de sujet général Chostakovitch / musique de chambre ?  Bon je suppose que refaire le tri aujourd'hui est impossible.
|
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Chostakovitch Ven 22 Juil 2022 - 14:16 | |
| Le 4 est un des plus programmés en concert à Paris sur les dix dernières années. (Moi je l'aime moins, plus néo-grinçant que l'épure des suivants.) Mais en effet, le 6 et le 9 valent tout à fait les autres bijoux que sont le 7 et le 8, je suis d'accord. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Sep 2022 - 16:33 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- Non.
Les symphonies encore je peux comprendre, mais comment on peut ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch ?  |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Sep 2022 - 18:24 | |
| - Lobos da Villa a écrit:
- Mr Bloom a écrit:
- Non.
Les symphonies encore je peux comprendre, mais comment on peut ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch ?  Les goûts et les couleurs, comme on dit...enfin moi j'aime! |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Sam 1 Oct 2022 - 8:05 | |
| - Lobos da Villa a écrit:
- Les symphonies encore je peux comprendre, mais comment on peut ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch ?
 Tous les goûts sont possibles ; Chostakovitch, ça répond tout de même à un type d'affects et de geste compositionnels… on a même eu un camarade compositeur professionnel, ici même, qui trouvait que Chosta sonnait faux, fabriqué, insincère. Et ça le lui rendait pénible. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chostakovitch  | |
| |
|
 | |
| Chostakovitch | |
|