Orchestre de chambre de Paris
Jérémie Rhorer direction
Katie Mitchell mise en scène
Camilla Nylund Ariane
Roberto Saccà Bacchus
Kate Lindsey Le compositeur
Olga Pudova Zerbinette
Huw Montague-Rendall Arlequin
Jonathan Abernethy Brighella
Emilio Pons Scaramouche
David Shipley Truffaldin
Beate Mordal Naïade
Lucie Roche Dryade
Elena Galitskaya Echo
Jean-Sébastien Bou Un maître de musique
Marcel Beekman Un maître de ballet
Petter Moen Un officier
Jean-Christophe Lanièce Un perruquier
Maik Solbach Un majordome
Guilhem Worms Un laquais
Rainer Sievert, Anna Daria Fontane comédiens
La création de ce spectacle à Aix-en-Provence est toujours disponible en vidéo ici:
https://www.arte.tv/fr/videos/083697-000-A/ariane-a-naxos-de-strauss-au-festival-d-aix-en-provence/
J'y étais ce dimanche, je craignais un peu la mise en scène au vu d'extraits de la vidéo, finalement j'ai trouvé ça ni génial ni mauvais, ça fonctionnait même pas mal. Cela reste assez fidèle à l'œuvre je trouve dans l'esprit.
Par contre, fin du spectacle avec le rideau qui se baisse, résultat, immanquablement le public applaudit au mépris de la musique qui n'est pas terminée… (c'est pareil sur la vidéo d'Aix)
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'œuvre, ayant bénéficié d'une excellente place. (c'est la première fois que je suis si bien placé dans cette salle pour un opéra, et il faut dire que ce sont de très bonnes conditions)
Un peu de Strauss, enfin!
L'orchestre est mince mais est parfait pour la fosse (ceci dit, on avait parfois l'impression qu'il y avait plus que les 6 violons demandés par la partition), et coloré malgré tout, j'y prends plus de plaisir qu'auparavant.
J'ai aimé l'ensemble de la distribution et contrairement à mes craintes, Saccà ne m'a pas tant déplu que ça; la voix n'est pas gracieuse, engorgée, le vibrato un peu proéminent, mais j'ai trouvé ça mieux que lors des Meistersinger d'Herheim en DVD par exemple. En tout cas il assume bien le rôle. (avec les aigüs rajoutés que Vogt ne faisait pas à Bastille, ce que certains lui avaient reproché)
Nylund assez idéale pour moi, Bou particulièrement incisif et bien projeté.
Pudova et Lindsey très bien, sans être particulièrement marquantes.
Un beau spectacle dans l'ensemble, et ça permet d'avoir sa dose de Strauss.
La saison prochaine on se contentera de versions de concert avec Frosch et Salomé. (cette dernière à la Philharmonie)