Programme :
Sergueï Rachmaninov
Trio élégiaque n°1
Jean-Philippe Kuzma : violon ; Catherine De Vençay : violoncelle ; Lahav Shani : piano
Rhapsodie sur un thème de Paganini
Makoto Ozone : piano ; Lahav Shani : direction
Richard Strauss
Don Quichotte
Edgar Moreau : violoncelle ; Lahav Shani : direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Très surpris par ce concert ! Un peu lassé par la Rhapsodie déjà entendue des dizaines de fois, amoureux du Trio si rarement joué, et rebuté de principe par Strauss suite à un Ainsi parlait Zarathoustra éprouvant en concert (un genre de postulat aussi hâtif qu'hasardeux... qui m'a fait boycotter ce compositeur depuis des années...). J'avais donc réservé pour Rachmaninov, et c'est finalement Strauss qui sauvera ma soirée.
Rachmaninov : trio n°1 : avant même que la musique ne commence, ma voisine s'est mise à renifler bruyamment toutes les 5 secondes. Autant dire que je n'ai rien entendu du morceau, dont j'ai passé l'intégralité des minutes à chercher du regard une autre place. Néanmoins, l'interprétation ne m'a pas captivé, et je n'en ai aucun souvenir.
Rachmaninov : Rhapsodie : à mon sens, manque de panache, de charisme, de puissance chez le pianiste. Manque d'humour aussi. L'impression qu'il jouait les notes et c'est tout. On est loin des interprétations marquantes déjà entendues (Matsuev ou Yuja Wang, notamment...), mais je m'interroge aussi sur la partition qui m'interpelle moins que les 3 premiers concertos (impossible d'écouter le 4ème sans décrocher).
Je m'étais replacé quelques rangs plus loin... pour tomber devant un type extrêmement bruyant : mettre la veste, enlever la veste, remettre la veste, enlever la veste puis mettre le pull, pour enlever le pull et remettre la veste... A chaque mouvement, programme qui tombe, soupirs, jusqu'au trousseau de clefs qui dégringole... Une catastrophe !
Deux rappels : un 4 mains avec le chef (a priori, du Rachmaninov, mais je ne sais pas quel morceau), et un solo jazzy intéressant.
Strauss : là, je m'étais replacé à l'étage supérieur. Même si j'ai dû me battre avec une dame qui avait aussi repéré la même place, j'ai vraiment bien fait : aucun parasite pour cette seconde partie !
J'avais préparé le concert en découvrant cette œuvre sur Youtube. Vraiment surpris par les interprétations :
- orchestre NHK, direction Sawallisch et violoncelle Mischa Maisky : insupportable, voire même à couper avant la fin,
- orchestre Berlin, direction Karajan et violoncelle Rostropovitch : enthousiasmant !
L'interprétation de ce soir m'a paru encore plus enthousiasmante que cette dernière ! J'ai apprécié la grande variété de couleurs, la récurrence de thèmes faciles à identifier, les dialogues entre instruments (pizzicati entre l'alto et le violoncelle, entre les hautbois...). On voyage dans plusieurs états : cacophonie à un moment, grandes envolées lyriques, solos intenses... Le violoncelle était bien servi par Edgar Moreau. Je suppose que cet instrument est mis en avant car il est censé personnifier Don Quichotte, mais l'intervention de l'alto est très prononcée également (personnification de Sancho Panza ?). Serait-ce une musique figurative ? En tous cas, j'ai eu l'impression de vivre l'aventure des personnages, aventure se terminant par un final de plus en plus silencieux, la mort de Don Quichotte.
Auriez-vous une interprétation de prédilection à me conseiller, svp ?