Ca c'est du récital de piano!
Je n'avais jamais entendu la sonate inachevée D 157 de Schubert, assez classique encore mais déjà assez étonnante dans son deuxième mouvement.
Magnifiques Moments musicaux ensuite, joués de façon très poétique, avec des nuances ineffables et une délicatesse exquise. (douceur incroyable dans le n°6 notamment)
Très beaux Rachmaninov aussi (l'Etude opus 33 n°3 se rapprochait de Ravel), mais j'étais surtout venu pour les Scriabine et je n'ai pas été déçu.
Je suis circonspect sur les petits ajouts à la Horowitz (dans Vers la flamme, une octave pour la dernière note, des accord plus remplis ailleurs, idem dans le prélude opus 3 n°2 de Rachma d'ailleurs) et le fait d'inverser les deux pièces de l'opus 73, mais sinon c'était admirable de précision, de souplesse et de fondu dans le jeu de pédale (tout se fond sans jamais se mélanger outre mesure), vraiment un Scriabine ensorcelant, plein de parfums et de couleurs.
Incandescente Vers la flamme pour terminer, sortie des ténèbres pour pour émerger de façon éruptive et ondulante au possible.
Il faudrait vraiment qu'il enregistre tout ça de façon plus importante que les quelques pièces qu'on a en live. (les sonates 7 et 10 tout de même notamment)
De très beaux bis aussi, notamment l'opus 118 n°6 de Brahms, un extrait des Scènes d'enfants de Mompou, dont la musique lui va si bien, et le très court prélude opus 2 n°2 de Scriabine pour terminer.
Salle pas très remplie mais très enthousiaste.