Bon ça y est, je suis enfin retourné à ce fameux 1er balcon latéral.
Impair cette fois, et pour ce qui est du piano j'ai bien fait, c'est bien mieux que ce que j'avais entendu lors du concert d'ouverture à ce niveau-là, on est derrière le pianiste mais on voit ses mains la plupart du temps et surtout c'est assez bon pour le son.
Par contre, les violons sonnent plus maigres car ils sont de dos à cet endroit... du coup c'est un peu petit, maigre, et la réverbération est plus gênante, alors que pour le reste de l'orchestre elle est quasi-idéale, pas excessive du tout à cet endroit.
Du côté pair, je n'avais pas été gêné par quelque chose de ce genre, les cordes graves devaient me tourner le dos, mais ça n'était absolument pas gênant.
Bref, dilemme lorsqu'il y a un concerto pour piano... et dans l'absolu, je maintiens donc ma préférence, nette, pour le 1er balcon latéral pair!
En dehors de cela, l'acoustique est vraiment très chouette de là... en particulier pour les bois, un régal absolu.
Il faut reconnaître que ce n'est pas aussi homogène qu'annoncé et qu'il y a des différences importantes selon où on se place... mais globalement quel plaisir, à Pleyel on avait de bonnes places à 10 euros, c'est vrai, mais c'était quasiment plat à peu près partout en comparaison. J'ai beaucoup plus de sensations et d'émotions dans cette salle!
Même dans des oeuvres que je n'aime que moyennement, je ne m'ennuie pas.
Faudrait que j'essaie l'arrière-scène aussi... a priori ce n'est pas prévu avant octobre et le concert Bartok-Stravinsky/Gergiev.
Bon, sinon deux mots pour le concert, mais j'avoue que j'étais très concentré sur ces questions acoustiques... autrement, très chouette concert, ouverture d'Obéron que je n'ai pas trouvé si passionnante que ça, concerto n°3 de Beethoven que j'aime bien et qui était très bien joué par Volodos.
Juste une interrogation sur le 1er mouvement: pourquoi tous les chefs font ça assez pesant et à 4 temps alors que c'est indiqué Allegro con brio à la blanche??
J'ai découvert (et beaucoup écouté) l'oeuvre par Pollini/Janigro, et ce chef est le seul, j'ai l'impression, à prendre ça vraiment vite, avec brio, et à la blanche... résultat: 12'21 contre 15 à 17 pour la plupart des versions, qui me paraissent bien molles!
Ou alors c'est parce que c'est injouable à ce tempo-là et que Pollini est un fou? Je n'ai pas l'impression pourtant.
D'ailleurs dans la version Pollini/Janigro (au son assez déplorable tout de même), les autres mouvements vont très vite aussi...
Sinon, très beau piano de Volodos, un rien maniéré parfois quand même.
Enfin, la suite de Chosta est un arrangement de l'opéra par Conlon qui fait 45 minutes, et ça marche vraiment bien.
Orchestre impressionnant de précision et de punch, là j'en ai pris plein les oreilles!!