Je partage tes réserves et j'irais même plus loin en parlant du plus mauvais concert du Philhar depuis un bon moment... Rimski et Chopin vraiment décevants, direction sans nerf, sans tension, très très molle, orchestre pas en place. A part Devilleneuve et Mosnier (ce qui n'est quand même pas rien) et Collerette, je n'ai pas reconnu les visages habituels (timbaliers, cornistes, trompettistes, bassoniste), peut-être que les "titulaires" jouaient avec Suzuki le lendemain à Radio France. Mais Franck a largement sa part de responsabilité. D'habitude, ce n'est jamais très habité mais toujours très en place et flattant les beautés de l'orchestre. Là, à part sourire à ses musiciens, je n'avais pas l'impression qu'il dirigeait grand chose.
Du coup le Rimski m'a moins charmé que prévu.
Freire a quand même sauvé le concerto malgré des petites faiblesses dans certains traits, on reste toujours sous le charme de ce jeu très naturel, très libre, culminant dans un magnifique 2e mouvement.
C'était mieux après l'entracte. Rautavaara sympathique et Oiseau de feu bien plus engagé, même si ça m'a agacé que Franck prenne de longues pauses entre les mouvements de cette très courte Suite (comme l'avait aussi fait Muti avec Chicago à Pleyel). Finale grandiose et réussi, et effectivement un assez long bis pour un concert de routine, peut-être qu'ils le joueront en tournée en Espagne après leur concert de jeudi à RF.
Donc globalement déçu de cette soirée que j'attendais beaucoup !
Salle comble et assez enthousiaste.