Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014

Aller en bas 
+3
Guillaume
DavidLeMarrec
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 16:05

vendredi 23/05 2014 20:00

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck : direction
Hilary Hahn : violon

Einojuhani Rautavaara
Cantus Arcticus
Concerto pour violon

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
La Mer

vendredi 30/05 2014 20:00

Orchestre Philharmonique de Radio France
Maîtrise de Radio France
Mikko Franck : direction
Sofi Jeannin : chef de choeur

Claude Debussy
Nocturnes
Jeux

Einojuhani Rautavaara
Symphonie n° 8 "The Journey" (création française)

Je vais au 2è!  Smile 
Pas entendu Nocturnes et Jeux en concert depuis un moment.

D'après le site de la salle Pleyel ça semble assez plein mais en fait pour les deux concerts il reste des places à 22 euros en vente sur le site de Radio France.


Dernière édition par Xavier le Sam 17 Mai 2014 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 16:07

Xavier a écrit:
Je vais au 2è!  Smile 
Pas entendu Nocturnes et Jeux en concert depuis un moment.

... et puis la Huitième de Rautavaara est très chouette aussi. J'ai vu trop de bonnes choses récemment, je crois que je vais être obligé de passer, mais c'est un super programme, et avec cet orchestre & ce chef... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 16:54

Oui, je ne me souviens pas trop de cette 8è, mais je vais essayer de ne pas la réécouter d'ici-là.
Et puis effectivement, cet orchestre est tellement beau, et j'ai rarement la possibilité d'aller l'écouter le vendredi. (le dernier en date, une 9è de Mahler foudroyante dirigée par Chung)

Mais j'ai moi aussi un programme chargé, 2 concerts encore la semaine prochaine après celui de demain...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 17:23

Xavier a écrit:
Oui, je ne me souviens pas trop de cette 8è, mais je vais essayer de ne pas la réécouter d'ici-là.
Et puis effectivement, cet orchestre est tellement beau, et j'ai rarement la possibilité d'aller l'écouter le vendredi. (le dernier en date, une 9è de Mahler foudroyante dirigée par Chung)

Mais j'ai moi aussi un programme chargé, 2 concerts encore la semaine prochaine après celui de demain...

Cette semaine, 4 concerts + 2 pièces de théâtre, et les semaines à venir sont dans le même genre, alors forcément, il faut choisir, même si je n'ai rien de prévu ce vendredi-là. hehe
Je me dis que je pourrai voir n'importe quand les Debussy, et comme le Rautavaara est très agréable, mais pas forcément complexe ou passionnant au point d'exiger une écoute en salle...

Mais clairement, si j'avais moins de choses qui me tentent encore plus, j'irais, c'est une très très belle soirée en perspective. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 17:31

N'importe quand, ce n'est pas si vrai que ça... malheureusement ça reste 10 fois moins joué que les symphonies de Brahms, à Paris de nos jours...

En tout cas, programme chargé effectivement!

Pour moi 2 concerts par semaine c'est presque un maximum, étant donné que je travaille 4 soirs sur 7...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 17 Mai 2014 - 17:39

Xavier a écrit:
N'importe quand, ce n'est pas si vrai que ça... malheureusement ça reste 10 fois moins joué que les symphonies de Brahms, à Paris de nos jours...

Les symphonies de Brahms, c'est pas pareil, c'est quinze fois par saison dans chaque salle symphonique. Rolling Eyes Franchement, on te dit qu'on va renouveler la vie musicale, on t'ouvre deux nouvelles salles... et on te joue du Brahms jusqu'à plus soif. hehe

Mais Jeux et les Nocturnes, je les ai vus au minimum une fois par saison, même si souvent dans des couplages plus banals.


Citation :
En tout cas, programme chargé effectivement!

Il y a toujours plus de concerts en mai (pourquoi ?), et il faut y ajouter les auditions des conservatoires, où on peut glaner des merveilles. Donc forcément, quand il y a un festival de théâtre russe comme cette semaine + l'audition de la classe de Jeff Cohen sur deux soirs + éventuellement un autre truc... ça va vite. Surprised

Je suis même obligé de renoncer à un opéra de LULLY, c'est te dire si la situation est grave. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 1:03

J'étais au premier de ces concerts ce soir : première fois que j'écoutais du Rautavaara, le concerto pour oiseaux m'a vraiment plu avec de belles textures et une intégration bien pensée des oiseaux sans que ça fasse artificiel ou décoratif. Le concerto pour violon un peu moins, j'ai trouvé ça assez gratuit parfois, mais il y avait de beaux moments, surtout à l'orchestre. En bis Hilary Hahn a joué "quelque chose de Bach" comme elle l'a dit. 

Enfin Debussy c'était vraiment superbe : le Prélude à l'après-midi d'un faune et la Mer. Je connais assez mal le Debussy symphonique, de mémoire ça devait être la première fois que j'écoutais sérieusement la Mer  hehe bon je connaissais déjà le thème, faut pas exagérer.

Je passe la main à d'autres pour le concert suivant, je ne pourrais pas y être mais j'aurais bien aimé pouvoir approfondir dans ces deux compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 1:05

Pour Debussy, les occasions ne manquent pas!  Smile 

Pour Rautavaara, c'est différent, en tout cas de belles oeuvres par de bons interprètes, je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 1:17

Surtout que Mikko Franck est un compatriote et un "diffuseur" de sa musique, si j'ai bien compris ? Par conséquent il est sûr qu'on aura du Rautavaara dans les prochaines années, puisque Franck remplace Chung en 2015. 

(Enfin si la Philharmonie ne fait pas pression pour remplacer par des concerts Brahms/Beethoven  hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 11:13

Je n'ai pas trouvé les oiseaux très intéressants. Ca reste assez inégal, entre chants d'oiseaux et cordes façon Jurassic Park, quoi.rabbit Le concerto a de beaux moments, c'est vrai. La cadence du violon solo ne manque d'humour. Mais dans l'ensemble, rien de vraiment transcendant.

Guillaume a écrit:
En bis Hilary Hahn a joué "quelque chose de Bach" comme elle l'a dit.

Et nous l'applaudîmes tous pour son accent. I love you

Edit : merci, Calbo coucou 


Dernière édition par Ophanin le Sam 24 Mai 2014 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 11:18

Ca fait plaisir de te revoir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: un beau Debussy   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptySam 24 Mai 2014 - 17:56

Une première partie intéressante et divertissante. Hilary Hann maîtrisant son sujet. On entend les références à Debussy pendant la première œuvre. Mais j'ai entendu un Debussy somptueux avec une infinité de détail, des aspérités ,des rythmes divers, loin du brouillard "impressionniste" routinier. A noter que Mikko Frank a fait lever le pupitre des violoncelles ce qui était bien mérité et assez inhabituel.

On sent l'orchestre adhérer totalement au chef. L'association est déjà fructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:09

Concert annulé ce soir.  Confused 

Mikko Franck a des soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:32

Pas de remplaçant sorti du chapeau?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:33

Et non. J'aurais aimé qu'au moins ça soit reporté au lieu d'annulé...

Mais sortir un chef du chapeau le jour même, autant pour Debussy c'est possible, autant pour une symphonie de Rautavaara qui n'a encore jamais été jouée en France...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:35

Oui évidemment; dans ce cas je comprends que ce soit frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:23

Moi ça m'embête, cette histoire, surtout pour ces Debussy-là qui sont quand même très rarement joués... Neutral

Et en même temps je me dis que Mikko Franck a probablement très mal à l'oreille, et qu'il aurait sans doute préféré venir diriger...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:39

"Très rarement", faut peut-être pas exagérer, au moins une fois par an à Paris quand même en moyenne.
Mais c'est moins joué que la Mer et le Faune, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 EmptyVen 30 Mai 2014 - 23:21

Xavier a écrit:
au moins une fois par an à Paris quand même en moyenne.

Vu le nombre de concerts, c'est une honte Mad (d'autant que ce sont les plus beaux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014   Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 5/10/12 OPRF/Vedernikov/Neuburger Debussy/Tchaikovski
» RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22
» RF - OPRF/Franck/Kantorow - Chosta/Strauss/Debussy - 17/06
» Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov
» Pleyel 28/09 / OPRF / Marin, Wang / Dvorak, Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: