| Wagner avant Wagner | |
|
+35A Benedictus Anthony bAlexb Cololi Polyeucte *Nico vinclec LeKap Mélomaniac Glocktahr Ptitof mozarteum cherchemusique Francoistit Parsifal Mehdi Okr steadyraph franchom k-leb Mayem Pison Futé Lohengrin Hein ? Cthulhu SP Alpha Kurwenal Rubato Pauken antrav ouannier - sofro Xavier DavidLeMarrec 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 10 Avr 2017 - 14:03 | |
| Je croyais la chose un peu plus simple . Bref il y eut durant cette courte période du début XIXème un brassage formidable d'influences italo-franco-allemandes, en même temps qu'émergeaient des personnalités artistiques très fortes, qui allaient éventuellement découvrir leur génie propre et à leur tour définir de nouveaux courants. Une période fascinante. |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 15:28 | |
| Comme d'autres avant moi si j'en crois les morceaux de ce fil que j'ai relus, je me suis lancé dans la découverte des opéras de jeunesse de Wagner (je dois d'ailleurs avouer en passant que je n'ai écouté intégralement que neuf des dix opéras de maturiété, je suis passé à coté de Lohengrin qu'il faudra quand même que j'aborde aussi un jour). Par contre, j'ai choisi de remonter le temps en tentant Rienzi d'abord. Je connaissais déjà l'ouverture qu'en bon amateur de mauvais goût j'aime beaucoup (même vers la fin ), mais je n'avais été plus loin. verdict : eh bien j'ai trouvé ça vraiment bon ! Bien sûr il y a des longueurs (le chant sur fonds de trémolo de cordes c'est sympa 30 secondes mais quand il ne se passe à peu près rien pendant 10 minutes on trouve le temps long) mais aussi des passages très prenants et même déjà bien wagnériens (par exemple le procès à la fin du deuxième acte). Bien plus qu'une simple étape dans le cheminement wagnérien, je trouve que c'est une oeuvre très estimable. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 15:36 | |
| - Roupoil a écrit:
- Je connaissais déjà l'ouverture qu'en bon amateur de mauvais goût j'aime beaucoup (même vers la fin ),
L'ouverture de Die Feen est encore meilleure, un bien bon bonbon. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 15:51 | |
| Estimable comme la Symphonie en ut, oui. Si quelqu'un veut donner les numéros de piste exacts qu'il faut écouter, je veux bien retenter, mais la dernière fois je m'étais déjà dit que c'était la dernière. Pour moi, la seule vraie daube lyrique de Wagner – c'est l'entrée à la Wartburg pendant cinq heures… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 16:06 | |
| Déjà il faut peut-être éviter les versions archi-intégrales de 5h. (que je ne connais pas) Je n'ai entendu que des versions qui faisaient moins de 3h. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 16:20 | |
| Honnêtement, il y a assez peu de versions disponibles, j'ai dû à peu près toutes les essayer (et il y a effectivement des versions très molles, épaisses et ennuyeuses… et quelques autres où c'est juste l'œuvre qui est pénible ). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 16:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Déjà il faut peut-être éviter les versions archi-intégrales de 5h.
Xavier qui conseille des versions avec coupures! Décidément avec Rienzi, on est dans un univers parallèle... Pour ma part, Rienzi, je l'ai entendu une fois et demie (une vieille bande avec Treptow et la moitié de la version studio avec Kollo). Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras; bref je me suis emmerdé ferme (alors que quand on entend que l'ouverture, on s'imagine en effet que ça pourrait être divertissant.) En revanche, oui, Feen et Liebesverbot, ça m'a laissé le souvenir d'œuvres mineures mais plutôt réussies dans la veine Weber-Lortzing.
Dernière édition par Benedictus le Sam 16 Sep 2017 - 17:19, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 16:53 | |
| Die Feen, c'est même mieux que mineur : chez Weber, à part Oberon et Freischütz qui sont effectivement à l'étage au-dessus, quels opéras sont du même niveau que celui-là ? Liebesverbot, c'est majeur aussi, mais surtout si on le compare à ses modèles belcantistes. Néanmoins j'aime beaucoup quand même, de jolis ensembles, une trame divertissante, et surtout ce final du I aux thèmes totalement envoûtants. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 17:19 | |
| - Benedictus a écrit:
Pour ma part, Rienzi, je l'ai entendu une fois et demie (une vieille bande avec Treptow et la moitié de la version studio avec Kollo). Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras; bref je me suis emmerdé ferme (alors que quand on entend que l'ouverture, on s'imagine en effet que ça pourrait être divertissant.) En revanche, oui, Feen et Liebesverbot, ça m'a laissé le souvenir d'œuvres mineures mais plutôt réussies dans la veine Weber-Lortzing. C'est un peu le souvenir que j'en ai aussi, d'avoir passé un bon moment, ce qui n'est déjà pas mal ! Rienzi, je n'ai jamais essayé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 17:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras;
Ah, j'aurais plutôt dit du Rossini seria avec l'orchestre du I de Lohengrin (pour ne pas dire celui de Havergal Brian ), mais sans l'agilité vocale. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 17:47 | |
| - Rubato a écrit:
- Rienzi, je n'ai jamais essayé !
Tu peux toujours, mais tu ne pourras pas dire que personne ne t'avait prévenu. - DavidLeMarrec a écrit:
- Liebesverbot, c'est majeur aussi, mais surtout si on le compare à ses modèles belcantistes.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, j'aurais plutôt dit du Rossini seria avec l'orchestre du I de Lohengrin (pour ne pas dire celui de Havergal Brian ), mais sans l'agilité vocale.
Oui, possible que le Wagner d'avant Wagner cherche davantage ses modèles du côté du belcanto sérieux que du Grand Opéra - je te fais confiance, hein, je ne vais pas non plus me farcir du Rossini pour vérifier. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 16 Sep 2017 - 17:50 | |
| Modèle formel, oui, bien sûr, du grand opéra. Mais musicalement, on dirait une sorte de belcanto très épaissi, la virtuosité en moins et la choucroute en plus. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 18 Sep 2017 - 21:48 | |
| Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner |
|
| |
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 18 Sep 2017 - 22:00 | |
| - luisa miller a écrit:
- Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner
R.W, ce n'est qu'exceptionnellement de la "zimboumboum". Allez, je vous accorde 3 à 4 mn de "zimbouboum" sur 13H40 dans le Ring. Et dans le Turc, n'y a-t-il pas quelques passages "zimboumboum"? De toute façon, chez les deux, le "zimbouboum" fait sens (pour parler comme dans médias!) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 18 Sep 2017 - 23:05 | |
| Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non. Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite. (Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. ) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 18 Sep 2017 - 23:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non.
Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite.
(Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. ) Heureusement que tu ne voulais pas surtroller Champion du monde je vous dis ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Lun 18 Sep 2017 - 23:35 | |
| Bah, toi, si tu es honnête avec toi-même, tu sais bien que tu donnerais Pelléas pour un contre-ut de Del Monaco, alors… |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Mar 19 Sep 2017 - 19:19 | |
| Dans le fil Wagner avant Wagner - DavidleMarrec a écrit:
- Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non.
Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite. Very Happy
(Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. Mr. Green )
_________________ Parsifal pour le Barbier, peut-être pas... mais pour l'hymne à Napoléon III et à son vaillant peuple, aucune hésitation /watch?v=VayzVkE_ea4 et de plus le choix de cette "cantate" ... . https://books.google.fr/books?id=P2btkfhQpmIC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=rossini+cantate+pour+l%27exposition+universelle+de+1867&source=bl&ots=nqoHNVchcq&sig=BcmNmn2dj1d8ybDzdIzBfSGMQ3g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi10oWp3LHWAhUmAsAKHWsvAmEQ6AEIaTAM#v=onepage&q=rossini%20cantate%20pour%20l%27exposition%20universelle%20de%201867&f=false Edit Pour un admin.:à déplacer dans lefil"Rossini"
Dernière édition par charles.ogier le Mar 19 Sep 2017 - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Ven 9 Nov 2018 - 13:59 | |
| Bonjour, en consultant le Wikipédia anglais, j'ai pu découvrir qu'il existait des fragments d'un opéra de jeunesse de RW appelé "Männerlist größer als Frauenlist oder Die glückliche Bärenfamilie" ces fragments ont parait il été enregistrés Il y aurait donc 15 opéras de Wagner (les 13 achevés + die Hochzeit et celui ci)
et pour répondre au sujet de ce topic, je trouve certains passages du Liebesverbot vraiment inspirés. avec déjà une couleur bien particulière, et dans certaines tournures, on sent déjà les Meistersinger Wagner était décidément un génie des son plus jeune age
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner Sam 10 Nov 2018 - 18:34 | |
| C'était le projet qu'il avait avant Rienzi – et c'est certes un peu meilleur qu'icelui… mais tout de même… ouille :
https://www.youtube.com/watch?v=2IfFbTCxrhM (chaîne de la compagnie) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner avant Wagner | |
| |
|
| |
| Wagner avant Wagner | |
|