Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avant scène opéra

Aller en bas 
+28
delisaa
Otello
Octavian
calbo
Stolzing
saint corentin
OYO TOHO
Pelléas
jibv
@lm@viv@
christopher
WoO
Ophanin
Ciro
Alain92
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
Francesco
Polyeucte
Pison Futé
Dave
frere elustaphe
Cololi
arnaud bellemontagne
Guillaume
Wolferl
Xavier
aurele
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptySam 17 Avr 2010 - 15:10

J'ai commandé la revue consacrée aux Contes d'Hoffmann. Il paraît malheureusement que les textes facultatifs du livret (sûrement les variantes) ne sont pas disponibles dans l'édition papier. Pouvez vous m'en dire plus? Quelle est la qualité de ce numéro de l'ASO?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 1:40

Un défaut bizarre dans l'avant-scène de la Femme sans ombre, il manque une réplique entière et également un bout de phrase dans une autre réplique dans le livret.
Rappelons qu'il s'agit tout de même de la seule occasion d'avoir le livret intégral (donc pas tout à fait finalement!) en français.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:27

J"ai maintenant deux numéros de l'ASO : celui des Contes d'Hoffmann et celui de L'Enlèvement au Sérail que j'ai commandé hier et reçu dès aujourd'hui. La poste a fait fort pour une fois.
Pour L'enlèvement au Sérail, cela est très pratique, car le livret est traduit en français. Je vais enfin pouvoir me plonger dans cet opéra dont je connais seulement 2-3 airs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:45

aurele a écrit:
"livret est traduit en français"
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:56

alexandreg a écrit:
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Wink

J'avais emprunté précédemment en médiathèque des numéros de l'ASO. Je ne crois pas qu'ils soient tous de qualité, notamment les nouveaux numéros mais effectivement, avoir le livret en français est intéressant. Je lis les commentaires discographiques évidemment. Cela permet de s'orienter mais cela reste évidemment très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:05

alexandreg a écrit:
aurele a écrit:
"livret est traduit en français"
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Wink

Ah bon ? Pour les livrets il y a quand même pas mal de coffrets CD qui en ont, ou bien il y a les guides Fayard parfois.

Pour moi, c'est surtout les analyses et les articles qui sont précieux. Mais ça me semble beaucoup moins essentiel pour des opéras "simples", accessibles même sans très grand niveau. Je ne vois par exemple pas trop l'utilité d'un ASO sur les Noces de Figaro, Giulio Cesare ou La Fille du régiment ; les analyses linéaires y sont souvent superficielles, juste descriptives.
Après, les articles historiques, la discographie, pourquoi pas...

Mais là où ça me semble le plus pertinent c'est pour les opéras vraiment complexes, l'ASO permet une appréhension très différente de l'œuvre. Personnellement, j'ai acheté Wozzeck, Lulu, et Elektra, je ne le regrette absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:08

aurele a écrit:
alexandreg a écrit:
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Wink

J'avais emprunté précédemment en médiathèque des numéros de l'ASO. Je ne crois pas qu'ils soient tous de qualité,.

Si, ils le sont tous plus ou moins. C'est quelque chose d'unique dans le monde, et si on pinaille trop, ça pourrait bien disparaître... Avant scène opéra Icon_sad C'est pour ça que j'achète une dizaine d'ASO par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:09

Wolferl a écrit:
alexandreg a écrit:
aurele a écrit:
"livret est traduit en français"
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Wink

Ah bon ? Pour les livrets il y a quand même pas mal de coffrets CD qui en ont, ou bien il y a les guides Fayard parfois.

Pour moi, c'est surtout les analyses et les articles qui sont précieux. Mais ça me semble beaucoup moins essentiel pour des opéras "simples", accessibles même sans très grand niveau. Je ne vois par exemple pas trop l'utilité d'un ASO sur les Noces de Figaro, Giulio Cesare ou La Fille du régiment ; les analyses linéaires y sont souvent superficielles, juste descriptives.
Après, les articles historiques, la discographie, pourquoi pas...

Mais là où ça me semble le plus pertinent c'est pour les opéras vraiment complexes, l'ASO permet une appréhension très différente de l'œuvre. Personnellement, j'ai acheté Wozzeck, Lulu, et Elektra, je ne le regrette absolument pas.
Avec les rééditions c'est pas toujours facile d'avoir les livrets (et en plus n'écoutant pas énormément d'opéra je n'ai souvent qu'une seule version des œuvres). Et puis je n'aime pas trop lire dans les livrets qui sont fournis avec les cd et je préfère nettement suivre dans un vrai bouquin. Pour certains opéras, il est rare d'avoir le livret avec (comme les opéras russes chez Melodiya).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:12

Pour les opéras de Wagner, mon guide Fayard me suffit amplement. Personnellement, si je devais acheter d'autres numéros de l'ASO, ce ne serait pas prioritairement pour des compositeurs comme Verdi, Mozart pour la majeure partie de ces opéras (surtout ceux en italien), tous les compositeurs italiens romantiques et français (sauf pour Les Contes d'Hoffmann où c'est bien utile) par exemple où je n'ai pas tellement besoin de la traduction. C'est surtout pour le répertoire russe, Strauss, Berg, Janacek que les numéros de l'ASO semblent indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:49

Pour ma part je possede ceux de Wozzeck, Lulu , Moise et Aron, La Femme sans Ombre et La Ville Morte.

C'est assez onereux, mais vu le boulot que demande l'analyse d'oeuvres aussi complexes(surtout les celles de Berg et de son prof study ), je trouve le prix pleinement justifié.

Et les arrieres plans littéraires et symboliques des livrets sont très bien décortiqués.

Bref,du tout bon pour moi. thumleft

Je rêverai d'un ASO consacré aux Gurrelieder, mais comme ça n'est pas vraiment un opéra... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:53

arnaud bellemontagne a écrit:


Je rêverai d'un ASO consacré aux Gurrelieder, mais comme ça n'est pas vraiment un opéra... Crying or Very sad
Et j'aimerais des ASO sur les lieder de Schubert et Schumann (au moins). Mais, ça n'est pas vraiment de l'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:56

Onéreux, pas forcément : d'occasion le prix baisse très vite...



J'ai trouvé celui sur les Huguenots à 10 euros et je ne l'ai pas pris. J'ai honte. silent
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:57

@Alexandreg:A ceci près que les Gurrelieder se rapproche plus d'un opéra de par ses dimensions, la multiplicité des personnages, la cursivité du livret etc...

C'est vraiment beaucoup plus qu'une suite de lieder.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 29 Avr 2010 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:59

arnaud bellemontagne a écrit:
A ceci près que les Gurrelieder se rapproche plus d'un opéra de par ses dimensions, la multiplicité des personnages, la cursivité du livret etc...

C'est vraiment beaucoup plus qu'une suite de lieder.
Je sais que les Gurrelieder ça n'a rien à voir avec un cycle de lieder. Wink
Mais n'empêche qu'ils pourraient faire des numéros (ou des hors-séries) sur les grands cycles de Lieder (ils doivent bien pouvoir mettre Die Winterreise, Die Schöne Müllerin et Schwanengesang dans un seul numéro).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:02

Oui ce serait une bonne idée. Very Happy
Mais je pense qu'ils preferent plutôt refourguer des numéros "réactualisés" de Carmen ou de la Traviata. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:10

J'en ai un petit paquet :

- Aïda
- Pelléas et Mélisande
- Simon Boccanegra
- Carmen
- Tristan und Isolde
- La Traviata
- Falstaff
- Elektra
- Rigoletto
- La Belle Hélène
- La Force du destin
- La Flûte enchantée
- Parsifal
- Otello
- Saint François d'Assise
- Lucia di Lammermoor
- Les contes d'Hoffmann
- Un bal masqué
- Salomé
- Don Carlos
- L'Or du Rhin
- La Walkyrie
- Siegfried
- Gotterdammerung

des numéraux spéciaux
- Les Chorégies d'Orange
- Maestro Verdi

Le prochain ça sera Wozzeck je pense.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:11

Cololi a écrit:
J'en ai un petit paquet :

- Aïda
- Pelléas et Mélisande
- Simon Boccanegra
- Carmen
- Tristan und Isolde
- La Traviata
- Falstaff
- Elektra
- Rigoletto
- La Belle Hélène
- La Force du destin
- La Flûte enchantée
- Parsifal
- Otello
- Saint François d'Assise
- Lucia di Lammermoor
- Les contes d'Hoffmann
- Un bal masqué
- Salomé
- Don Carlos
- L'Or du Rhin
- La Walkyrie
- Siegfried
- Gotterdammerung

des numéraux spéciaux
- Les Chorégies d'Orange
- Maestro Verdi

Le prochain ça sera Wozzeck je pense.

Comment sont les numéros consacrés aux opéras verdiens que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:33

Ah si tu veux jouer à qui en a le plus, cololi Avant scène opéra Icon_mrgreen :

-Rheingold
-Walküre
-Siegfried
-Crépuscule
-Tristan
-le Vaisseau fantôme
-la Ville morte
-Salome
-Arabella
-Intermezzo
-Capriccio
-la Femme sans ombre
-la Flûte enchantée
-Macbeth
-Rigoletto
-la Traviata
-un Bal masqué
-Don Carlos
-Turandot
-Tosca
-Madame Butterfly
-Adrienne Lecouvreur
-Werther
+ Strauss : mode d'emploi

24 au total pour moi contre 26 pour toi, c'est serré ! Avant scène opéra 451742

Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:07

Si vous nous disiez plutôt ce que valent tous ceux que vous avez ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:16

@Cololi,Guillaume:Le Wozzeck vous sera très utile:vous allez prendre la pleine mesure de ce que l'on appelle UN compositeur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:17

arnaud bellemontagne a écrit:
@Cololi,Guillaume:Le Wozzeck vous sera très utile:vous allez prendre la pleine mesure de ce que l'on appelle UN compositeur. Mr. Green

En fait je viens de le commander Avant scène opéra Icon_redface
Et le Strauss mode d'emploi aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:18

Cool!

Tu vas voir,Wozzeck c'est une sorte de Ring miniaturisé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:43

Je commmence à en avoir un petit nombre, mais surtout des anciennes éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:32

Wolferl a écrit:
Si vous nous disiez plutôt ce que valent tous ceux que vous avez ? Smile

C'est très variable.

Je conseille celui sur le Chorégies d'Orange, car c'est un document unique. On peut avoir beaucoup de photos sur les spectacles, qu'il est difficile de trouver ailleurs. Ca donne un apperçu de l'histoire des Chorégies, comment se fut crée (ce n'était pas de l'opéra au départ).
De se rendre compte aussi ... qu'il fut un temps ou Wagner était présent aux Chorégies Avant scène opéra Icon_sad (qu'est ce que ça doit donner Parsifal dans ce lieu ... j'en rêve). Difficile à trouver. Disponible encore il y a qq années dans une boutique d'Orange (plus édité).

Je conseille celui sur St François. Un bel article de Boulez, une très belle interview de Messiaen, et donne un apperçu des interprétes du rôle (ce qui n'est pas facile à trouver de façon centralisé ailleurs).

Pelléas je le trouve trop léger pour un tel monument.
Tristan ... je regrette que des articles de la vieille édition n'y soit plus ! Notemment un article sur le roi Mark.

Je regrette aussi dans Otello, les conseils purement glottophiliques en discographie ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:18

Dans l'ASO consacré a Saint-françois d'assise on trouve quand même pas mal de choses déjà presentes dans le bouquin d'Harry Halblreich.

Excellente analyse du même Halbreich concernant Moise et Aron, même s'il est tributaire des limites formelles d'un numéro d'ASO pusique il faudrait un bouquin de 100 pages pour analyser cet opéra en detail.

Les ASO consacrés aux 2 operas de Berg sont evidemment incomparables. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:14

Guillaume a écrit:

Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc...

C'est excellent Smile
Rysanek parle de sa conception des 3 rôles féminins, et aussi de son rapport à Strauss. J'ai trouvé ça très très très intéressant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:23

Dave a écrit:
Guillaume a écrit:

Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc...

C'est excellent Smile
Rysanek parle de sa conception des 3 rôles féminins, et aussi de son rapport à Strauss. J'ai trouvé ça très très très intéressant Surprised

lol avec une phrase pareil, il va juste égorger son libraire pour l'avoir le plus vite possible Avant scène opéra Icon_mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:51

Il me tarde ...mais mes caisses sont vides. Avant scène opéra Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:17

Comment est le numéro consacré à Salome?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:19

A en perdre la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:19

Très bien.

(y a une photo de Naglestad à oilpé)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:20

Xavier a écrit:
Très bien.

(y a une photo de Naglestad à oilpé)

Je voulais surtout parler des articles, de la qualité des commentaires discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:20

Xavier a écrit:
Très bien.

(y a une photo de Naglestad à oilpé)


pété de rire pété de rire

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:20

Xavier ne regarde que les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:20

aurele a écrit:

Je voulais surtout parler des articles, de la qualité des commentaires discographiques.

Ah zut. Mr.Red

Sinon, moi j'ai l'ancienne édition... la nouvelle, je ne l'ai que feuilletée en médiathèque.
Il y a une nouvelle édition d'Elektra aussi sinon.


Dernière édition par Xavier le Lun 31 Mai 2010 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:22

Wolferl a écrit:
Xavier ne regarde que les photos...

Parfaitement!
Là je viens d'emprunter l'avant-scène consacré à deux opéras de Landowski, avec plein de magnifiques photos du père Marcel, un régal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:23

Xavier a écrit:
aurele a écrit:

Je voulais surtout parler des articles, de la qualité des commentaires discographiques.

Ah zut. Mr.Red

Sinon, moi j'ai l'ancienne édition... la nouvelle, je ne l'ai que feuilletée en médiathèque.
Il y a une nouvelle édition d'Elektra aussi sinon.

J'espère qu'ils ont laissé l'article sur Leonie. Avant scène opéra Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:24

Cela ne peut être qu'utile puisque c'est un opéra en langue allemande, langue que je ne pratique pas. C'est Strauss en plus donc sur le plan mélodique, c'est assez riche et complexe pour certaines oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:25

Guillaume a écrit:
J'espère qu'ils ont laissé l'article sur Leonie. Avant scène opéra Icon_confused

C'est un supplément qui s'étend des pages 126 à 143. Je ne sais pas si c'est dans la revue ou seulement en format PDF.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:30

Woaw, 17 pages sur Leonie !!! Avant scène opéra Icon_cheers

(l'achat de cet ASO est programmé... Avant scène opéra Icon_geek )
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:34

Il te faut alors la deuxième édition, où elle est en couverture. hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:36

Je viens de commander l'ASO consacré à Salome.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:36

aurele a écrit:
Cela ne peut être qu'utile puisque c'est un opéra en langue allemande, langue que je ne pratique pas.

Pour Salomé, tu trouves le livret avec traduction dans bon nombre de versions CD.
Pour Elektra, pour avoir l'intégralité du livret, vu les nombreuses versions coupées, c'est plus compliqué.
A part Solti dans la collection Opéra rouge...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:38

Ce n'est pas que pour le livret que j'ai commandé ce numéro de l'ASO, c'est également pour le guide d'écoute par exemple, les articles divers, les commentaires discographiques (moins utiles que le reste).
Les livrets d'Elektra et Salome sont sur odb et sont traduits. Il y a peut être quelques coquilles.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:21

Comment est le numéro de Lucia di Lammermoor? La discographie est faite par Cabourg. Qui sont les Lucia qu'il préfère? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:27

aurele a écrit:
Comment est le numéro de Lucia di Lammermoor? La discographie est faite par Cabourg. Qui sont les Lucia qu'il préfère? Merci pour vos réponses.

Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux.

Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue.

Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux. Mr. Green

Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:29

Grégoire de Tours a écrit:
Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux.

Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue.

Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux. Mr. Green

Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture.

Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:34

aurele a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux.

Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue.

Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux. Mr. Green

Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture.

Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore.

Non, en réalité, les discographies se valent, en fait. J'ai horreur de Cabourg, mais il sait parfaitement de quoi il parle et défendre son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:50

aurele a écrit:

Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore.

C'est sûr que s'il n'y a pas d'ancien numéro, le nouveau numéro n'est pas inférieur à l'ancien numéro ! Merci de bien nous le préciser. C'est le stress des examens ou ton mode de raisonnement habituel ? Ressaisis-toi.
Ou est-ce moi qui ne pige pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra EmptySam 5 Juin 2010 - 12:51

J'ai reçu le numéro consacré à Salomé. De ce que j'ai déjà lu, il est très bien fait. Il y a effectivement une photo à poil de Naglestad.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant scène opéra Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant scène opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (5)
» Metteurs en scène d'opéra - les styles
» Vos mises en scène
» Franz Schubert : singspiel, opéra et musique de scène
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: