| Avant scène opéra | |
|
+28delisaa Otello Octavian calbo Stolzing saint corentin OYO TOHO Pelléas jibv @lm@viv@ christopher WoO Ophanin Ciro Alain92 DavidLeMarrec Mehdi Okr Francesco Polyeucte Pison Futé Dave frere elustaphe Cololi arnaud bellemontagne Guillaume Wolferl Xavier aurele 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Avant scène opéra Sam 17 Avr 2010 - 15:10 | |
| J'ai commandé la revue consacrée aux Contes d'Hoffmann. Il paraît malheureusement que les textes facultatifs du livret (sûrement les variantes) ne sont pas disponibles dans l'édition papier. Pouvez vous m'en dire plus? Quelle est la qualité de ce numéro de l'ASO? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 1:40 | |
| Un défaut bizarre dans l'avant-scène de la Femme sans ombre, il manque une réplique entière et également un bout de phrase dans une autre réplique dans le livret. Rappelons qu'il s'agit tout de même de la seule occasion d'avoir le livret intégral (donc pas tout à fait finalement!) en français. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 18:27 | |
| J"ai maintenant deux numéros de l'ASO : celui des Contes d'Hoffmann et celui de L'Enlèvement au Sérail que j'ai commandé hier et reçu dès aujourd'hui. La poste a fait fort pour une fois. Pour L'enlèvement au Sérail, cela est très pratique, car le livret est traduit en français. Je vais enfin pouvoir me plonger dans cet opéra dont je connais seulement 2-3 airs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 18:45 | |
| - aurele a écrit:
- "livret est traduit en français"
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 18:56 | |
| - alexandreg a écrit:
- C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin).
J'avais emprunté précédemment en médiathèque des numéros de l'ASO. Je ne crois pas qu'ils soient tous de qualité, notamment les nouveaux numéros mais effectivement, avoir le livret en français est intéressant. Je lis les commentaires discographiques évidemment. Cela permet de s'orienter mais cela reste évidemment très subjectif. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 19:05 | |
| - alexandreg a écrit:
- aurele a écrit:
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Ah bon ? Pour les livrets il y a quand même pas mal de coffrets CD qui en ont, ou bien il y a les guides Fayard parfois. Pour moi, c'est surtout les analyses et les articles qui sont précieux. Mais ça me semble beaucoup moins essentiel pour des opéras "simples", accessibles même sans très grand niveau. Je ne vois par exemple pas trop l'utilité d'un ASO sur les Noces de Figaro, Giulio Cesare ou La Fille du régiment ; les analyses linéaires y sont souvent superficielles, juste descriptives. Après, les articles historiques, la discographie, pourquoi pas... Mais là où ça me semble le plus pertinent c'est pour les opéras vraiment complexes, l'ASO permet une appréhension très différente de l'œuvre. Personnellement, j'ai acheté Wozzeck, Lulu, et Elektra, je ne le regrette absolument pas. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 19:08 | |
| - aurele a écrit:
- alexandreg a écrit:
- C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin).
J'avais emprunté précédemment en médiathèque des numéros de l'ASO. Je ne crois pas qu'ils soient tous de qualité,. Si, ils le sont tous plus ou moins. C'est quelque chose d'unique dans le monde, et si on pinaille trop, ça pourrait bien disparaître... C'est pour ça que j'achète une dizaine d'ASO par an. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 19:09 | |
| - Wolferl a écrit:
- alexandreg a écrit:
- aurele a écrit:
C'est quand même un des principaux intérêts de l'ASO (ça permet d'avoir le livret traduit et surtout dans un vrai bouquin). Ah bon ? Pour les livrets il y a quand même pas mal de coffrets CD qui en ont, ou bien il y a les guides Fayard parfois.
Pour moi, c'est surtout les analyses et les articles qui sont précieux. Mais ça me semble beaucoup moins essentiel pour des opéras "simples", accessibles même sans très grand niveau. Je ne vois par exemple pas trop l'utilité d'un ASO sur les Noces de Figaro, Giulio Cesare ou La Fille du régiment ; les analyses linéaires y sont souvent superficielles, juste descriptives. Après, les articles historiques, la discographie, pourquoi pas...
Mais là où ça me semble le plus pertinent c'est pour les opéras vraiment complexes, l'ASO permet une appréhension très différente de l'œuvre. Personnellement, j'ai acheté Wozzeck, Lulu, et Elektra, je ne le regrette absolument pas. Avec les rééditions c'est pas toujours facile d'avoir les livrets (et en plus n'écoutant pas énormément d'opéra je n'ai souvent qu'une seule version des œuvres). Et puis je n'aime pas trop lire dans les livrets qui sont fournis avec les cd et je préfère nettement suivre dans un vrai bouquin. Pour certains opéras, il est rare d'avoir le livret avec (comme les opéras russes chez Melodiya). |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 19:12 | |
| Pour les opéras de Wagner, mon guide Fayard me suffit amplement. Personnellement, si je devais acheter d'autres numéros de l'ASO, ce ne serait pas prioritairement pour des compositeurs comme Verdi, Mozart pour la majeure partie de ces opéras (surtout ceux en italien), tous les compositeurs italiens romantiques et français (sauf pour Les Contes d'Hoffmann où c'est bien utile) par exemple où je n'ai pas tellement besoin de la traduction. C'est surtout pour le répertoire russe, Strauss, Berg, Janacek que les numéros de l'ASO semblent indispensables. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 20:49 | |
| Pour ma part je possede ceux de Wozzeck, Lulu , Moise et Aron, La Femme sans Ombre et La Ville Morte. C'est assez onereux, mais vu le boulot que demande l'analyse d'oeuvres aussi complexes(surtout les celles de Berg et de son prof ), je trouve le prix pleinement justifié. Et les arrieres plans littéraires et symboliques des livrets sont très bien décortiqués. Bref,du tout bon pour moi. Je rêverai d'un ASO consacré aux Gurrelieder, mais comme ça n'est pas vraiment un opéra... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 20:53 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Je rêverai d'un ASO consacré aux Gurrelieder, mais comme ça n'est pas vraiment un opéra... Et j'aimerais des ASO sur les lieder de Schubert et Schumann (au moins). Mais, ça n'est pas vraiment de l'opéra... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 20:56 | |
| Onéreux, pas forcément : d'occasion le prix baisse très vite... J'ai trouvé celui sur les Huguenots à 10 euros et je ne l'ai pas pris. J'ai honte. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 20:57 | |
| @Alexandreg:A ceci près que les Gurrelieder se rapproche plus d'un opéra de par ses dimensions, la multiplicité des personnages, la cursivité du livret etc...
C'est vraiment beaucoup plus qu'une suite de lieder.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 29 Avr 2010 - 21:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 20:59 | |
- A ceci près que les Gurrelieder se rapproche plus d'un opéra de par ses dimensions, la multiplicité des personnages, la cursivité du livret etc...
C'est vraiment beaucoup plus qu'une suite de lieder. Je sais que les Gurrelieder ça n'a rien à voir avec un cycle de lieder. Mais n'empêche qu'ils pourraient faire des numéros (ou des hors-séries) sur les grands cycles de Lieder (ils doivent bien pouvoir mettre Die Winterreise, Die Schöne Müllerin et Schwanengesang dans un seul numéro). |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 21:02 | |
| Oui ce serait une bonne idée. Mais je pense qu'ils preferent plutôt refourguer des numéros "réactualisés" de Carmen ou de la Traviata. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 21:10 | |
| J'en ai un petit paquet : - Aïda - Pelléas et Mélisande - Simon Boccanegra - Carmen - Tristan und Isolde - La Traviata - Falstaff - Elektra - Rigoletto - La Belle Hélène - La Force du destin - La Flûte enchantée - Parsifal - Otello - Saint François d'Assise - Lucia di Lammermoor - Les contes d'Hoffmann - Un bal masqué - Salomé - Don Carlos - L'Or du Rhin - La Walkyrie - Siegfried - Gotterdammerung des numéraux spéciaux - Les Chorégies d'Orange - Maestro Verdi Le prochain ça sera Wozzeck je pense. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 21:11 | |
| - Cololi a écrit:
- J'en ai un petit paquet :
- Aïda - Pelléas et Mélisande - Simon Boccanegra - Carmen - Tristan und Isolde - La Traviata - Falstaff - Elektra - Rigoletto - La Belle Hélène - La Force du destin - La Flûte enchantée - Parsifal - Otello - Saint François d'Assise - Lucia di Lammermoor - Les contes d'Hoffmann - Un bal masqué - Salomé - Don Carlos - L'Or du Rhin - La Walkyrie - Siegfried - Gotterdammerung des numéraux spéciaux - Les Chorégies d'Orange - Maestro Verdi Le prochain ça sera Wozzeck je pense. Comment sont les numéros consacrés aux opéras verdiens que tu as? |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 21:33 | |
| Ah si tu veux jouer à qui en a le plus, cololi : -Rheingold -Walküre -Siegfried -Crépuscule -Tristan -le Vaisseau fantôme -la Ville morte -Salome -Arabella -Intermezzo -Capriccio -la Femme sans ombre -la Flûte enchantée -Macbeth -Rigoletto -la Traviata -un Bal masqué -Don Carlos -Turandot -Tosca -Madame Butterfly -Adrienne Lecouvreur -Werther + Strauss : mode d'emploi 24 au total pour moi contre 26 pour toi, c'est serré ! Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 22:07 | |
| Si vous nous disiez plutôt ce que valent tous ceux que vous avez ? |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 22:16 | |
| @Cololi,Guillaume:Le Wozzeck vous sera très utile:vous allez prendre la pleine mesure de ce que l'on appelle UN compositeur. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 22:17 | |
- @Cololi,Guillaume:Le Wozzeck vous sera très utile:vous allez prendre la pleine mesure de ce que l'on appelle UN compositeur.
En fait je viens de le commander Et le Strauss mode d'emploi aussi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 22:18 | |
| Cool! Tu vas voir,Wozzeck c'est une sorte de Ring miniaturisé. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Avant scène opéra Jeu 29 Avr 2010 - 22:43 | |
| Je commmence à en avoir un petit nombre, mais surtout des anciennes éditions. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 30 Avr 2010 - 8:32 | |
| - Wolferl a écrit:
- Si vous nous disiez plutôt ce que valent tous ceux que vous avez ?
C'est très variable. Je conseille celui sur le Chorégies d'Orange, car c'est un document unique. On peut avoir beaucoup de photos sur les spectacles, qu'il est difficile de trouver ailleurs. Ca donne un apperçu de l'histoire des Chorégies, comment se fut crée (ce n'était pas de l'opéra au départ). De se rendre compte aussi ... qu'il fut un temps ou Wagner était présent aux Chorégies (qu'est ce que ça doit donner Parsifal dans ce lieu ... j'en rêve). Difficile à trouver. Disponible encore il y a qq années dans une boutique d'Orange (plus édité). Je conseille celui sur St François. Un bel article de Boulez, une très belle interview de Messiaen, et donne un apperçu des interprétes du rôle (ce qui n'est pas facile à trouver de façon centralisé ailleurs). Pelléas je le trouve trop léger pour un tel monument. Tristan ... je regrette que des articles de la vieille édition n'y soit plus ! Notemment un article sur le roi Mark. Je regrette aussi dans Otello, les conseils purement glottophiliques en discographie ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 30 Avr 2010 - 10:18 | |
| Dans l'ASO consacré a Saint-françois d'assise on trouve quand même pas mal de choses déjà presentes dans le bouquin d'Harry Halblreich. Excellente analyse du même Halbreich concernant Moise et Aron, même s'il est tributaire des limites formelles d'un numéro d'ASO pusique il faudrait un bouquin de 100 pages pour analyser cet opéra en detail. Les ASO consacrés aux 2 operas de Berg sont evidemment incomparables. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 30 Avr 2010 - 21:14 | |
| - Guillaume a écrit:
Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc... C'est excellent Rysanek parle de sa conception des 3 rôles féminins, et aussi de son rapport à Strauss. J'ai trouvé ça très très très intéressant |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 30 Avr 2010 - 21:23 | |
| - Dave a écrit:
- Guillaume a écrit:
Et je compte acheter Elektra (comment est le dossier sur Leonie ?), Forza, Wozzeck, Pélléas, Falstaff, Parsifal, Otello, Ariadne auf Naxos, Rosenka', Schweigsame Frau...etc... C'est excellent Rysanek parle de sa conception des 3 rôles féminins, et aussi de son rapport à Strauss. J'ai trouvé ça très très très intéressant lol avec une phrase pareil, il va juste égorger son libraire pour l'avoir le plus vite possible _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 30 Avr 2010 - 22:51 | |
| Il me tarde ...mais mes caisses sont vides. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:17 | |
| Comment est le numéro consacré à Salome? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:19 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:19 | |
| Très bien.
(y a une photo de Naglestad à oilpé) |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Très bien.
(y a une photo de Naglestad à oilpé) Je voulais surtout parler des articles, de la qualité des commentaires discographiques. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
| Xavier ne regarde que les photos... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| - aurele a écrit:
Je voulais surtout parler des articles, de la qualité des commentaires discographiques. Ah zut. Sinon, moi j'ai l'ancienne édition... la nouvelle, je ne l'ai que feuilletée en médiathèque. Il y a une nouvelle édition d'Elektra aussi sinon.
Dernière édition par Xavier le Lun 31 Mai 2010 - 23:22, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:22 | |
| - Wolferl a écrit:
- Xavier ne regarde que les photos...
Parfaitement! Là je viens d'emprunter l'avant-scène consacré à deux opéras de Landowski, avec plein de magnifiques photos du père Marcel, un régal. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:24 | |
| Cela ne peut être qu'utile puisque c'est un opéra en langue allemande, langue que je ne pratique pas. C'est Strauss en plus donc sur le plan mélodique, c'est assez riche et complexe pour certaines oeuvres. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:25 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'espère qu'ils ont laissé l'article sur Leonie.
C'est un supplément qui s'étend des pages 126 à 143. Je ne sais pas si c'est dans la revue ou seulement en format PDF. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:30 | |
| Woaw, 17 pages sur Leonie !!! (l'achat de cet ASO est programmé... ) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:34 | |
| Il te faut alors la deuxième édition, où elle est en couverture. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:36 | |
| Je viens de commander l'ASO consacré à Salome. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:36 | |
| - aurele a écrit:
- Cela ne peut être qu'utile puisque c'est un opéra en langue allemande, langue que je ne pratique pas.
Pour Salomé, tu trouves le livret avec traduction dans bon nombre de versions CD. Pour Elektra, pour avoir l'intégralité du livret, vu les nombreuses versions coupées, c'est plus compliqué. A part Solti dans la collection Opéra rouge... |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Lun 31 Mai 2010 - 23:38 | |
| Ce n'est pas que pour le livret que j'ai commandé ce numéro de l'ASO, c'est également pour le guide d'écoute par exemple, les articles divers, les commentaires discographiques (moins utiles que le reste). Les livrets d'Elektra et Salome sont sur odb et sont traduits. Il y a peut être quelques coquilles. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 4 Juin 2010 - 16:21 | |
| Comment est le numéro de Lucia di Lammermoor? La discographie est faite par Cabourg. Qui sont les Lucia qu'il préfère? Merci pour vos réponses. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 4 Juin 2010 - 16:27 | |
| - aurele a écrit:
- Comment est le numéro de Lucia di Lammermoor? La discographie est faite par Cabourg. Qui sont les Lucia qu'il préfère? Merci pour vos réponses.
Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux. Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue. Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux. Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 4 Juin 2010 - 16:29 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux.
Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue.
Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux.
Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture. Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 4 Juin 2010 - 16:34 | |
| - aurele a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- Il coupe beaucoup, face à l'abondance des versions, pas la peine de chercher une exhaustivité ou des choix originaux.
Il parle beaucoup de Callas, de Sutherland, de Scotto (Moffo aussi je crois) ... il écarte non sans dédain Gruberova ou Studer (répondant par colonne interposée à la belle et enthousiaste critique de Tubeuf au moment de la parution). Classent Rost et Caballé comme horreur absolue.
Bon il ne parle pas de la version Fricsay donc il se disqualifie d'office à mes yeux.
Sinon je ne sais plus qui faisait la critique pour l'Ancien Numéro mais c'était frappant : le critique cherchait vraiment le bien dans toutes les versions et les variations de lecture. Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore. Non, en réalité, les discographies se valent, en fait. J'ai horreur de Cabourg, mais il sait parfaitement de quoi il parle et défendre son point de vue. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Avant scène opéra Ven 4 Juin 2010 - 16:50 | |
| - aurele a écrit:
Si je comprends bien, c'est inférieur à l'ancien numéro. C'est souvent le cas avec les nouveaux numéros sauf quand les opéras n'avaient pas eu le droit à de numéro encore. C'est sûr que s'il n'y a pas d'ancien numéro, le nouveau numéro n'est pas inférieur à l'ancien numéro ! Merci de bien nous le préciser. C'est le stress des examens ou ton mode de raisonnement habituel ? Ressaisis-toi. Ou est-ce moi qui ne pige pas bien ? |
|
| |
| Sujet: Re: Avant scène opéra Sam 5 Juin 2010 - 12:51 | |
| J'ai reçu le numéro consacré à Salomé. De ce que j'ai déjà lu, il est très bien fait. Il y a effectivement une photo à poil de Naglestad. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant scène opéra | |
| |
|
| |
| Avant scène opéra | |
|