Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 23:52

Encore la Fantastique, oui mais par les Siècles, suivie par l'inégal et très rare Lélio, comme souhaité par Berlioz.

Dimanche 26 mai 2019 — 16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Hector Berlioz
Symphonie fantastique

Lélio ou Le retour à la vie

National Youth Choir of Scotland
Christopher Bell, chef de choeur
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Michael Spyres, ténor
Florian Sempey, baryton
Michel Fau, récitant

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPGS-26-05-16h30-Fantastique%20Lelio.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptySam 25 Mai 2019 - 11:58

Oui, pas grand'chose à sauver dans Lélio, à ce qu'il m'a semblé les quelques fois où je l'ai essayé au disque. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptySam 25 Mai 2019 - 17:52

Ah non, moi j'y ai trouvé quelques beautés et quelques trucs étonnants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:33

La vidéo: https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1098406/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:41

Symphonie fantastique fulgurante, acérée, d'une mise en place jamais prise à défaut, avec un dernier mouvement littéralement hallucinant. (avec ophicléide et serpent!)
Roth fait merveille là-dedans avec les Siècles.

Très belle réussite pour le concert dans son ensemble, avec un Lélio bien mis en valeur par la mise en espace, un Michel Fau convaincant, d'excellents chanteurs, un jeune chœur écossais vraiment remarquable.

Lélio est une œuvre étonnante avec ses rêveries, ses esquisses, beaucoup de beaux moments, notamment le chœur d'ombres, mais aussi le commentaire sur la Tempête avec des alliages instrumentaux originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 0:20

Xavier a écrit:
Symphonie fantastique fulgurante, acérée, d'une mise en place jamais prise à défaut, avec un dernier mouvement littéralement hallucinant. (avec ophicléide et serpent!)
Roth fait merveille là-dedans avec les Siècles.

Très belle réussite pour le concert dans son ensemble, avec un Lélio bien mis en valeur par la mise en espace, un Michel Fau convaincant, d'excellents chanteurs, un jeune chœur écossais vraiment remarquable.

Lélio est une œuvre étonnante avec ses rêveries, ses esquisses, beaucoup de beaux moments, notamment le chœur d'ombres, mais aussi le commentaire sur la Tempête avec des alliages instrumentaux originaux.

D’accord avec toi au sujet de la Fantastique ; dans l’esnemble, j’ai tout de même trouvé Gardiner en début de saison plus abouti, plus échevelé et coloré. Mais ce Sabbat, avec les cloches qui sortaient de je-ne-sais-où, hallucinant, oui ! J’avais l’impression qu’un clocher avait été véritablement dressé dans ma tête ; avant que tout ne se fracasse dans la jubilation la plus orgiaque.

Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout de Lélio, car ça a duré plus longtemps que prévu et je devais filer au TCE pour Hippolyte et Aricie, mais j’ai beaucoup aimé ce que j’ai entendu (tous les numéros, sauf le dernier). Le « Chœur des ombres » est aussi ce qui m’a le plus marqué (on entend le bûcher du dernier acte des Troyens). Et cette variété des effectifs (on passe de soliste/piano ou harpe à chœur/tutti orchestral), intrigante. Un peu lassé cependant par le texte narré, d’autant plus que j’ai vraiment beaucoup de mal à supporter Fau en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 0:29

Adalbéron a écrit:

Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout de Lélio, car ça a duré plus longtemps que prévu et je devais filer au TCE pour Hippolyte et Aricie

Ils ont indiqué 35 minutes pour Lélio, sans doute par erreur, ça a duré 53 minutes. (entre 50mn et une heure, c'est la durée moyenne des différentes versions qu'on peut trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 6:35

Pour le choeur des Ombres, ce ne sont pas Les Troyens qu'on entends, mais une reprise de Cléopâtre : "Grands Pharaons, nobles lagides...".

Sinon oui, splendide concert. En effet une Fantastique moins bouillonnante que Gardiner, mais splendide et très construite!
Et puis Lélio vraiment passionnant avec ces variétés d'ambiance. Bon, le texte du récitant est très très ampoulé... mais sinon... que c'est chouette! Des bouts de Fantastique, de Cléopâtre, des moments qui rappellent Roméo et Juliette...

Prestation remarquable des Siècles, apparition doublement lumineuse de Spyres (mon dieu que ses deux interventions étaient magnifiques!), Sempey un peu moins marquant, superbe choeur... Et Michel Fau parfait en Berlioz!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 6:41

Subjugué par l'interprétation de la Fantastique par Roth.
pourtant je ne suis pas fan des instruments d'époque, mais la ils apportaient curieusement une sorte de modernité à l'oeuvre assez extraordinaire,et puis il y a cette faculté du chef à susciter une  tension de tous les instants avec des écarts de dynamique allant du plus infime pianissimo au triple fortissimo  tonitruant.
Un Berlioz comme on aimerait en entendre plus souvent (comme par exemple à l'opéra de paris Wink )
Quand à Lélio,oeuvre que je découvrais au concert,j'ai été trés agréablement surpris(une fois qu'on a accepté le délire narcissique du récitant)
C'est sans doute un "medley" ou recyclage d'oeuvres antérieurs mais c'est fait avec un tel génie que ça laisse pantois.De plus la mise en espace et lumières trés spectaculaire de l'oeuvre fait mouche.je retiendrai surtout le choeur d'ombres magnifiquement chanté par les jeunes écossais et la harpe éolienne ou l'on ne peut qu'admirer la voix splendide de Spyres dans un style tout à fait adéquat.

je suis impatient de comparer cette interprétation de la Fantastique avec celle de Maris Jansons le 4 juin prochain au TCE avec le Wiener Philharmoniker Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 10:26

enrico75 a écrit:

C'est sans doute un "medley" ou recyclage d'oeuvres antérieurs

Non, je ne crois pas, l'œuvre de 1831, toutes ses grandes œuvres (à part la Fantastique) sont ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:07

Xavier a écrit:
enrico75 a écrit:

C'est sans doute un "medley" ou recyclage d'oeuvres antérieurs

Non, je ne crois pas, l'œuvre de 1831, toutes ses grandes œuvres (à part la Fantastique) sont ultérieures.

Pour être précis:
1) le pécheur; 1827

2)choeur d'ombres :adapté de Cléopatre

3)chanson des brigands;probablement adaptée de la chanson des pirates(perdue)

4)chant du bonheur
5)la harpe éolienne   adaptés de la mort d'Orphée

6)fantaisie sue la tempête adaptée de l'ouverture la Tempête 1830
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:46

Bon, je suis démasqué, tu en sais bien plus que moi sur Berlioz. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 EmptyMer 29 Mai 2019 - 5:45

Xavier a écrit:
Bon, je suis démasqué, tu en sais bien plus que moi sur Berlioz. Mr.Red

non je ne pense pas ,javais bien préparé ce concert Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19   berlioz - PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Berlioz Fantastique Lélio - Roth 26/05/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie Berlioz (Harold) Siècles FX Roth 11 janvier
» MR – Berlioz Fantastique, Beethoven violon – ONF, Gatti
» Radio France - Berlioz Fantastique - Franck/OPRF 02/05/19
» Philharmonie - Te Deum de Berlioz - Roth - 20/06/15
» Philharmonie - Roméo et Juliette/Berlioz - Roth 17/03/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: