Sémiramis de Destouches, Circé de Desmarest et Isis de LULLY vont être des tueries, servies par les meilleurs interprètes de ce répertoire, mais effectivement, s'ils ont l'habitude d'aller voir ce qui passe à Bastille, ils peuvent être soit émerveillés par cet univers nouveau, soit s'ennuyer. D'autant qu'à Versailles, l'étroitesse du plateau interdit de faire des mises en espace (et dans ces ouvrages rares, les chanteurs sont en général rivés à leur pupitre). Il y a beaucoup de productions scéniques cette année, autant en profiter !
Richard Cœur de Lion est très léger, pas très nourrissant musicalement, Corigliano très accessible mais quand même contemporain (avec des sons électroniques, parfois omis, qui ont assez mal vieilli). J'ai été déçu, au disque par la Périchole de Minko.
S'il faut faire un choix de sûreté, peut-être Zauberflöte avec Roussat & Lubeck (et musicalement une équipe de folie), pour moi peu ou prou les meilleurs metteurs en scène actuels en France.
Platée, ça va pousser assez loin dans la bouffonnerie, mais c'est une œuvre en lien avec le lieu.
Quant au Ballet de la Nuit, c'est une pièce passionnante sur le plan de l'histoire, et avec de très beaux moments, mais ça reste un ballet à entrée et sans intrigue, avec des bouts d'allégories qui se succèdent. Je n'ai pas vu la mise en scène, mais dramatiquement il ne faut pas en attendre quelque chose de convaincant. (Finalement une version de concert d'un opéra qui bouge un eu comme le Destouches pourrait être plus accessible, paradoxalement.)
Après, seul toi connais ton public !