Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:39

Comme chaque année je vais programmer pour mon club d'amateurs un déplacement en dehors de l'abonnement ; j'ai fortement envie de proposer l'Opéra ou la Chapelle Royale de Versailles qui sont des lieux magiques - pour des raisons de dates je vise des spectacles dans le courant du 1er semestre 2020 - j'ai retenu :

Sémiramis - Destouches ; je suis un peu hésitant, certainement très beau mais c'est en version de concert, pas forcément très accessible pour le lyricomane moyen...
Le grand Ballet de la Nuit : manifestement somptueux
Platée : un choix moins risqué - c'est mis en scène par Shirley & Dino : pas la grosse farce ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:04

Sémiramis de Destouches, Circé de Desmarest et Isis de LULLY vont être des tueries, servies par les meilleurs interprètes de ce répertoire, mais effectivement, s'ils ont l'habitude d'aller voir ce qui passe à Bastille, ils peuvent être soit émerveillés par cet univers nouveau, soit s'ennuyer. D'autant qu'à Versailles, l'étroitesse du plateau interdit de faire des mises en espace (et dans ces ouvrages rares, les chanteurs sont en général rivés à leur pupitre). Il y a beaucoup de productions scéniques cette année, autant en profiter !

Richard Cœur de Lion est très léger, pas très nourrissant musicalement, Corigliano très accessible mais quand même contemporain (avec des sons électroniques, parfois omis, qui ont assez mal vieilli). J'ai été déçu, au disque par la Périchole de Minko.

S'il faut faire un choix de sûreté, peut-être Zauberflöte avec Roussat & Lubeck (et musicalement une équipe de folie), pour moi peu ou prou les meilleurs metteurs en scène actuels en France.

Platée, ça va pousser assez loin dans la bouffonnerie, mais c'est une œuvre en lien avec le lieu.

Quant au Ballet de la Nuit, c'est une pièce passionnante sur le plan de l'histoire, et avec de très beaux moments, mais ça reste un ballet à entrée et sans intrigue, avec des bouts d'allégories qui se succèdent. Je n'ai pas vu la mise en scène, mais dramatiquement il ne faut pas en attendre quelque chose de convaincant. (Finalement une version de concert d'un opéra qui bouge un eu comme le Destouches pourrait être plus accessible, paradoxalement.)

Après, seul toi connais ton public !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:20

Merci David : je suis tenté par le Ballet de la Nuit.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2020

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Mar 2020 - 15:35

Bonjour tout le monde !

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous comptaient aller voir Sémiramis de Destouches ce soir. J'ai vu qu'il restait des places mais j'hésite un peu parce que je ne connais pas l'oeuvre et que le trajet pour aller à Versailles est un peu long pour moi.

Est-ce que vous pensez que ça vaut vraiment le coup ? (au niveau de l'oeuvre, de l'interprétation, de la salle ...)

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Mar 2020 - 16:05

Œuvre remarquable (un des très bons livrets de l'époque, une musique très généreuse). Si tu connais Callirhoé, c'est le même genre.

Équipe musicale hors pair, vraiment ce qui se fait du mieux.

Si tu hésites encore, tu peux écouter ici : https://www.francemusique.fr/emissions/dimanche-a-l-opera/dimanche-a-l-opera-du-dimanche-14-octobre-2018-65278 . Même production.

L'acoustique du Théâtre Royal n'est pas extraordinaire, mais on y voit décemment de partout, même des places les moins chères. (Mieux vaut un premier rang de côté qu'un deuxième rang de face, pour le son, à cause de la colonnade.)

(Attention, les lignes L et U sont interrompues, donc le chemin depuis Défense n'est pas possible.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mathieu
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2020

Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 EmptyMer 4 Mar 2020 - 16:26

Très bien merci pour ces informations !

Je vais donc me renseigner au niveau des transports et j'essaierai ensuite de prendre mon billet si jamais ce n'est pas trop compliqué d'arriver à Versailles !

EDIT : J'ai pris un billet finalement ! A ce soir si jamais y en a d'autres qui y vont aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020   Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012 02 16 Dardanus à l'Opéra Royal de Versailles
» Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles La Rochelle 23/01
» LULLY : Armide à l'opéra Royal de Versailles, mai 2012
» Opéra de Paris 2019-2020
» Saisons d'opéra à l'étranger 2019-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: