Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Opéra de Paris 2019-2020

Aller en bas 
+16
Stolzing
Oriane
Cololi
SherlockEdoga
Colbran
aurele
luisa miller
Patzak
Belcore
mickt
MariaStuarda
Stefano P
Adalbéron
Polyeucte
DavidLeMarrec
Xavier
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 22:47

Ils sont toujours les premiers, mais cette fois-ci on s'en remet à mars et non plus janvier.

Abonnements le 2 avril, et priorité dès le 12 mars pour les abonnés de la saison actuelle.

https://www.operadeparis.fr/billetterie/billets-services/comment-reserver

On peut aussi trouver ça: https://www.operadeparis.fr/billetterie/billets-services/abonnements-mode-demploi/avantages-de-labonnement

Pour les abonnés, "priorité de réservation, au moment de la souscription, sur toutes les représentations de la saison 2019/2020 et sur la Tétralogie de Richard Wagner, présentée d’avril à décembre 2020"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 22:58

Encore le Ring ? (J'ai vu mon premier Crépuscule il y a deux mois et je commence déjà à soupirer, oui.)

Mais comme c'est une nouvelle production, bon, je me forcerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:04

C'est dans 18 mois hein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:32

On annonce Serafin et Merbeth en Brünnhilde (j'espère qu'on aura le choix pour chaque volet), Schager en Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:37

Merbeth en Brünnhilde, je signe direct!! Very Happy Son Isolde était vraiment chouette. Elle semble avoir bien négocié son passage de grand lyrique à dramatique. (à confirmer ce printemps à Marseille pour Turandot!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:44

J'ai lu dans Opéra Magazine que la production de Don Carlos par Warlikowski allait être reprise, mais dans la version italienne, avec Kurzak en Elisabeth et Alagna en Carlos.
Je trouve dommage de faire chanter cette œuvre à Alagna en italien, m'enfin... Kurzak !! I love you

Radvanovsky devrait venir chanter Imogene dans Il pirata, en version de concert, et Lady Macbeth (on pourrait reprendre la mise en scène de Tchernie svp ? Very Happy).

Sinon, j'ai hâte de voir mon premier Ring sur scène. bounce
Je ne suis pas très friand de Schager, mais Siegfried est le rôle où je me le représente le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:46

Xavier a écrit:
C'est dans 18 mois hein. Smile

Oui, tu as raison, d'ici là j'en aurai peut-être fini pour de bon avec Wagner. bounce


Effectivement, Merbeth un peu lourde pour les grands lyriques (mais très bien calibrée pour Bastille), ce doit être vraiment impeccable juste dans le format au-dessus. Et comme elle commence à peine ces rôles, la voix n'est pas encore déréglée. Grande Brünnhilde potentielle. Very Happy

Quant à Kurzak et Radva, j'irai voir ce qu'elles voudront bien donner. bounce (surtout qu'en l'occurrence, ça m'intéresse plutôt, surtout Il Pirata qui ne m'a pas trop convaincu au disque, mais qui bénéficie de mes bons a prioris belliniens)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:41

Adalbéron a écrit:
J'ai lu dans Opéra Magazine que la production de Don Carlos par Warlikowski allait être reprise, mais dans la version italienne, avec Kurzak en Elisabeth et Alagna en Carlos.
Je trouve dommage de faire chanter cette œuvre à Alagna en italien, m'enfin... Kurzak !! I love you

Mouais... je dois dire que vu la mise en scène et si en plus on a la version en 4 actes... je vais pas forcément faire le déplacement. Enfin pas pour eux deux particulièrement!

Citation :
Radvanovsky devrait venir chanter Imogene dans Il pirata, en version de concert, et Lady Macbeth (on pourrait reprendre la mise en scène de Tchernie svp ? Very Happy).

Vraiment? C'était pour moi une de ses plus mauvaises mises en scène. Aucune idée à part la découverte de Google Map!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:02

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
Radvanovsky devrait venir chanter Imogene dans Il pirata, en version de concert, et Lady Macbeth (on pourrait reprendre la mise en scène de Tchernie svp ? Very Happy).

Vraiment? C'était pour moi une de ses plus mauvaises mises en scène. Aucune idée à part la découverte de Google Map!

Ah oui, plutôt une version de concert, mais pas ça, per pietà ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
MariaStuarda
Mélomane du dimanche
MariaStuarda


Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:15

Adalbéron a écrit:


Radvanovsky devrait venir chanter Imogene dans Il pirata, en version de concert, et Lady Macbeth (on pourrait reprendre la mise en scène de Tchernie svp ? [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]).
Je te soutiens pour “Tchernie” Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:19

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
J'ai lu dans Opéra Magazine que la production de Don Carlos par Warlikowski allait être reprise, mais dans la version italienne, avec Kurzak en Elisabeth et Alagna en Carlos.
Je trouve dommage de faire chanter cette œuvre à Alagna en italien, m'enfin... Kurzak !! I love you

Mouais... je dois dire que vu la mise en scène et si en plus on a la version en 4 actes... je vais pas forcément faire le déplacement. Enfin pas pour eux deux particulièrement!

Ce sera la version de Modène, en cinq actes donc.


MariaStuarda a écrit:
Je te soutiens pour “Tchernie”

Basketball cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:32

Adalbéron a écrit:
Ce sera la version de Modène, en cinq actes donc.

Bon, ce sera déjà ça. Mais faut qu'ils me sortent un Posa, une Eboli et un Philippe II de folie pour que j'y aille! Very Happy
Genre Kwieczen, Barcelona, Testé...


Citation :
MariaStuarda a écrit:
Je te soutiens pour “Tchernie”

Basketball cheers

Vraiment?
Parce que autant j'admire la virtuosité de Don Giovanni, je suis assez touché par le Onegin, plutôt curieux du Carmen, assez indifférent du Ruslan et Ludmila et ignorant du Trovatore, autant ce Macbeth, j'en garde un assez mauvais souvenir. Cette fenêtre réduite, le choeur final enregistré, la mocheté des décors, le spectacle de magie lors du brindisi...
Bon, faut dire que Urmana en Lady, ça n'aide pas! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:36

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
Ce sera la version de Modène, en cinq actes donc.

Bon, ce sera déjà ça. Mais faut qu'ils me sortent un Posa, une Eboli et un Philippe II de folie pour que j'y aille! Very Happy
Genre Kwieczen, Barcelona, Testé...

Rachvelishvili, apparemment.


Citation :
MariaStuarda a écrit:
Je te soutiens pour “Tchernie”

Citation :
Basketball cheers

Vraiment?
Parce que autant j'admire la virtuosité de Don Giovanni, je suis assez touché par le Onegin, plutôt curieux du Carmen, assez indifférent du Ruslan et Ludmila et ignorant du Trovatore, autant ce Macbeth, j'en garde un assez mauvais souvenir. Cette fenêtre réduite, le choeur final enregistré, la mocheté des décors, le spectacle de magie lors du brindisi...
Bon, faut dire que Urmana en Lady, ça n'aide pas! hehe

J'aimerais surtout beaucoup la revoir en vrai ; j'était pas bien âgé (elle a un côté ludique, cette mise en scène, en plus), mais j'avais beaucoup aimé. Et de ce que j'ai revu en vidéo, ça tient la route, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:38

Polyeucte a écrit:
Vraiment?
Parce que autant j'admire la virtuosité de Don Giovanni,

La virtuosité de Mozart et de Da Ponte, tu veux dire ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 17:02

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Vraiment?
Parce que autant j'admire la virtuosité de Don Giovanni,

La virtuosité de Mozart et de Da Ponte, tu veux dire ? pirat

Aussi... mais vraiment j'avais trouvé ce détournement vraiment très bien fait (tout en avouant bien que c'est un détournement!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 17:12

Polyeucte a écrit:
Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Vraiment?
Parce que autant j'admire la virtuosité de Don Giovanni,

La virtuosité de Mozart et de Da Ponte, tu veux dire ? pirat

Aussi... mais vraiment j'avais trouvé ce détournement vraiment très bien fait (tout en avouant bien que c'est un détournement!)

J'étais tellement désespéré en sortant que j'ai failli me pendre à l'arbre qui pousse dans le théâtre de l'Archevêché ; heureusement que je n'ai pas trouvé de corde... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 17:38

Stefano P a écrit:
J'étais tellement désespéré en sortant que j'ai failli me pendre à l'arbre qui pousse dans le théâtre de l'Archevêché ; heureusement que je n'ai pas trouvé de corde... pale

Ah dans le théâtre, c'est sûr que ça devait être plus difficile. Mais à la télé je trouve que ça passait très bien.
Au contraire, j'ai comme l'impression que le dernier DG (qui passait super bien en salle... magie du lieu aussi pour la première fois!) ne doit pas donner pareil en vidéo!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:19

Polyeucte a écrit:
Ah dans le théâtre, c'est sûr que ça devait être plus difficile. Mais à la télé je trouve que ça passait très bien.

J'ai pas eu le courage de regarder après coup la retransmission, mais j'ai jamais vu un truc à ce point anti-mozartien : la course à l'abîme, la fièvre qu'exprime la musique complètement annihilées par les cartons récurrents genre : "un mois plus tard", l'opposition des classes complètement escamotée par le fait que Zerline devient la fille de Donna Anna (rien qu'à l'écrire, on se rend compte de l'absurdité de la chose), la référence au plombant et mortifère Dernier tango pour le personnage de DG (il a le look de Brando avec le long manteau beige) ; bref, le contresens complet...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:53

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah dans le théâtre, c'est sûr que ça devait être plus difficile. Mais à la télé je trouve que ça passait très bien.

J'ai pas eu le courage de regarder après coup la retransmission, mais j'ai jamais vu un truc à ce point anti-mozartien : la course à l'abîme, la fièvre qu'exprime la musique complètement annihilées par les cartons récurrents genre : "un mois plus tard", l'opposition des classes complètement escamotée par le fait que Zerline devient la fille de Donna Anna (rien qu'à l'écrire, on se rend compte de l'absurdité de la chose), la référence au plombant et mortifère Dernier tango pour le personnage de DG (il a le look de Brando avec le long manteau beige) ; bref, le contresens complet...

Ah mais je suis assez d'accord sur le contresens... Au final, c'était plus le Don Giovanni de Tcherniakov que celui de Mozart... mais ça marchait super bien j'avais trouvé!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyMer 12 Déc 2018 - 18:55

Polyeucte a écrit:
Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah dans le théâtre, c'est sûr que ça devait être plus difficile. Mais à la télé je trouve que ça passait très bien.

J'ai pas eu le courage de regarder après coup la retransmission, mais j'ai jamais vu un truc à ce point anti-mozartien : la course à l'abîme, la fièvre qu'exprime la musique complètement annihilées par les cartons récurrents genre : "un mois plus tard", l'opposition des classes complètement escamotée par le fait que Zerline devient la fille de Donna Anna (rien qu'à l'écrire, on se rend compte de l'absurdité de la chose), la référence au plombant et mortifère Dernier tango pour le personnage de DG (il a le look de Brando avec le long manteau beige) ; bref, le contresens complet...

Ah mais je suis assez d'accord sur le contresens... Au final, c'était plus le Don Giovanni de Tcherniakov que celui de Mozart... mais ça marchait super bien j'avais trouvé!

Il nous faisait super bien marcher, en effet ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:07

Il y a des gens qui ont déjà reçu la brochure.

Attention, niveau originalité, il y a de quoi pleurer. (ou rire)

Toujours pas de Strauss, aucun allemand ou presque, par contre de l'italien en veux-tu en voilà, y compris chez les chefs…
Un peu de français, bon Manon et les Contes d'Hoffmann, ça change de Carmen, certes, mais enfin...

- Les Puritains (Frizza - Pelly) : Elsa Dreisig - Luc Bertin-Hugaut - Javier Camarena / Franceso Demuro
- La Traviata (Mariotti / Montanaro - Stone) : Pretty Yende / Nino Machaidze - Benjamin Berhmeim / Attala Ayan - Ludovic Tézier / J.F. Lapointe
- Madame Butterfly (Sagripanti - Wilson) : Ana Maria Martinez / Dinara Alieva - M.N. Lemieux / Eve Hubeaux - Giorgio Berrugi / Dmytro Popov
- Les Indes Galantes (Leonardo Garcia Alarcon - Cogitore) : Sabine Devieilhe - Florian Sempey - Jodie Devos - Julie Fuchs - Alexandre Duhamel - Stanislas de Barbeyrac - Edwin Crossley - Mathias Vidal
- Don Carlo (Luisi - Warlikowski) : René Pape - Roberto Alagna / Michael Fabiano - Aleksandra Kurzak / Nicole Car - Anita Rachvelishvili
- Lear (Luisi - Bieito) : Bo Skovhus - Gidon Saks - Evelyn Herlitzius
- Le Prince Igor (Jordan - Kosky) : Evgeny Nikitin - Elena Stikina - Pavel Cernoch - Anita Rachvelishvilli
- Le Pirate (Frizza, version de concert) : Sondra Radvanovsky - Michael Spyres - Ludovic Tézier
- Le Barbier de Séville (Montanaro - Michieletto) : Xabier Anduaga - Carlo Lepore - Lisette Oropesa - Florian Sempey / Andrzej Filonczyk -Krysztof Baczyk
- Les Contes d'Hoffmann (Elder / Vallet - Carsen) : Jodie Devos - Véronique Gens - Gaelle Arquez - Michael Fabiano - Rodolphe Briand
- Yvonne de Bourgogne (Mälkki - Bondy) : Dorte Lyssewski - Laurent Naouri - Béatrice Uria-Monzon
- Manon (Ettinger - Huguet) : Pretty Yende / Sofia Formina - Benjamin Bernheim / Stephen Costello - Ludovic Tézier - Roberto Tagliavini
- Don Giovanni (Jordan - Van Hove) : Luca Pisaroni - Philippe Sly - Stanislas de Barbeyrac - Jacquelyn Wagner - Stéphanie d'Oustrac
- Adriana Lecouvreur (Sagripanti - Mc Vicar) : Anna Netrebko / Elena Stikina - Yusif Etvazov - Ekaterina Semenchuk - Sava Vemic - Zeljko Lucic
- Boris Godounov (Schonwandt - Van Hove) : René Pape - Evdokia Malevskaya - Andreas Conrad
- Rigoletto (Scappucci - Guth) : Frédéric Antoun - Zeljko Lucic - Elsa Dreisig - Rafal Siwek
- La Bohème (Viotti - Guth) : Ermonela Jaho / Elena Stikina /Marina Costa Jackson - Julie Fuchs / Elena Tsallagova - Francesco Demuro / Victorio Grogolo / Benjamin Bernheim
- Cosi Fan Tutte (Manacorda - De Keersmaeker) : Jacquelyn Wagner - Stéphanie Lauricella - Stephen Costello - Philippe Sly - Paulo Szot

- L'Anneau du Nibelung (Jordan - Bieito) : avril/mai et octobre/novembre 2020. Le Ring en une semaine en nov/dec 2020.

- L'Or du Rhin : Iain Paterson - Lauri Vasar - Ekaterina Gubanova - Anna Gabler
- La Walkyrie : Jonas Kaufmann - John Relyea - Iain Paterson - Eva Maria Westbroek - Martina Serafin - Ekaterina Gubanova
- Siegfried : Andreas Schager - Gerhard Siegel - Iain Paterson - Wiebke Lehmkuhl - Julie Fuchs - Martina Serafin
- Le Crépuscule des Dieux : Andreas Schager - Johannes Martin Kränzle - Jochen Schmeckenbecher - Ain Anger - Ricarda Merbeth - Anna Gabler - Sarah Connolly

On est clairement dans une logique de remplissage, difficile de voir ça autrement.

Pour moi c'est nettement pire que les saisons précédentes, il n'y a vraiment rien qui m'intéresse à part le Ring et le Prince Igor. (déjà vu Yvonne, Boris, La Bohème, Madame Butterfly, et le Don Giovanni je le verrai en juillet prochain, déjà vu le Don Carlo sous sa forme française avec la même mise en scène)


Dernière édition par Xavier le Mar 5 Mar 2019 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:22

Je suis bien d’accord. On dirait une saison de répertoire...

Au moins il y a de belles distributions ! (Et des distributions fançoises !)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:23

Oui, tout est mis sur les distributions, et puis une nouvelle Traviata, encore…

Enfin, le Ring avec une mise en scène qui pourrait être intéressante avec Bieito, et une assez belle distribution, c'est déjà ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:36

Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement), je ne pense pas que j'arriverais à 6 spectacles. Et encore, ce Ring déborde sur la saison 20-21. Au passage, si j'apprécie Martina Serafin, je suis quand même étonné qu'elle s'accapare TOUS les grands rôles féminins de Wagner à l'ONP.

Pas de Strauss alors qu'il y a de bonnes productions dans les cartons et qu'il ne pose pas de problèmes de remplissage, c'est inexplicable sans une cabale anti-Strauss. Qui n'existe pas. Donc c'est absurde.

Côté chefs, les mêmes que les années passées, rien de neuf à part Scappucci. C'est pour tester d'éventuels futurs directeurs ou parce qu'on les a sous la main ?

Je trouve ça bien de reprendre deux opéras contemporains et d'éviter qu'ils ne sombrent dans l'oubli à peine créés. Ceci dit je suis allé voir ce qui en a été dit sur le forum et les avis étaient plutôt mitigés sur les deux. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:41

mickt a écrit:
Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement)

Je n'ai pas compris ça comme ça, il y a une priorité de réservation, mais je crois qu'on peut prendre tout ou partie, ou pas de Ring du tout… quand même, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de prendre un billet pour quelque chose.  scratch

mickt a écrit:
Au passage, si j'apprécie Martina Serafin, je suis quand même étonné qu'elle s'accapare TOUS les grands rôles féminins de Wagner à l'ONP.

Oui, son Isolde était beaucoup plus correcte que ce que je craignais, mais c'est quand même bizarre…
Il y a Merbeth pour le Crépuscule, mais je crois que j'aurais préféré Merbeth pour toutes les Brünnhildes.

Pour Strauss, on l'a déjà beaucoup dit, effectivement, c'est juste incompréhensible…
On pourrait reprendre Elektra par Carsen, Frosch par Wilson, ou enfin donner un titre plus rare comme Danae, Hélène d'Egypte ou même Daphne...
Heureusement il y aura une Frosch au TCE par Nézet-Séguin le 17/02/2020. (version de concert)

Yvonne de Boesmans, c'était pas mal, mais pas un chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:48

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement)

Je n'ai pas compris ça comme ça, il y a une priorité de réservation, mais je crois qu'on peut prendre tout ou partie, ou pas de Ring du tout… quand même, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de prendre un billet pour quelque chose.  scratch


Ce que j'ai compris c'est qu'on ne pouvait pas prendre un épisode (au hasard : Jonas dans la Walkyrie siffle ) et se passer du reste. Ça serait donc les quatre ou rien (mais je n'ai pas la brochure).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:54

Je trouve ça bizarre…
Bon, dans le pire des cas, si c'est vraiment ça, les places pourront se revendre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 4:07

En effet, c'est de moins en moins aventureux, mais les distributions sont belles…

Problème, quand on vient de voir l'opéra et même la production un an plus tôt, est-ce qu'on rempile parce que tel ou tel chanteur est présent ? Pas forcément pour moi.

Hors Igor, les rares titres originaux sont en réalité des reprises, donc plus vraiment des nouveautés à notre échelle.

Pour répondre à Mickt, ces deux opéras « contemporains » (Lear a plus de 40 ans !) n'ont pas été si mal reçus. Lear a ses bons moments (les interludes sont beaux, le reste me paraît assez fade, du récitatif interchangeable sis sur une action très statique et autocommentatrice), et aussi ses fans (Benedictus avait adoré la série donnée il y a deux ans, où je m'étais assez ennuyé).
Yvonne mérite vraiment d'être vue si on n'a pas fait la précédente série (c'était il y a 10 ans, premier semestre 2008 ou 2009), certes sans Mireille Delunsch et Yann Beuron qui suscitaient vraiment l'intérêt, mais même si je n'aime pas beaucoup Gombrowicz, le sujet est original et la musique dans une atonalité libre très polarisée et familière n'est vraiment pas déplaisante. Loin d'être le meilleur Boesmans (à côté de Julie, Au Monde ou des meilleurs moments de Wintermärchen…), mais ça fonctionne plutôt bien !

Pour ma part, sûr pour Igor et Pirata (même si je trouve que l'un et l'autre ne sont pas les sommets de leur genre, loin s'en faut, c'est du patrimoine, je ne les ai jamais vus en salle et ça change), pour le reste ce sera en fonction de mes disponibilités et de mon goût pour les distributions. La seule autre œuvre que je n'ai pas testée en vrai, c'est Manon, que je n'aime pas beaucoup dans la production de Massenet, mais qui est assez tentante en distribution avec Fomina et Costello…
(Plutôt tenté quand je vois Kurzak ou Stikhina, des choses sympathiques aussi pour les Indes ou le Crépuscule…)

Mais clairement, je ne vais pas me désespérer si je rate certaines productions…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 4:36

Et toujours pas de Strauss.

On dirait que la maison est soumise à une restriction budgétaire... Shocked

Il y a beaucoup plus d’œuvres que je n’ai pas vues en salle que pour toi, David (Butterfly, Prince Igor, Pirata, Yvonne, Adriana — et d’autres que je n’ai pas vues mises en scène : Puritains et la Tétralogie), donc j’irai presque assurément voir ces productions-là.

Je suis assez déçu de cette saison, dans l’ensemble, mais tout de même très satisfait des distributions : il y a toujours quelque chose qui m’attire (j’en vois même des idéales, pour le Bellini, pour Rameau, les Contes, Rigoletto, Don Gio et Don Carlo, même si j’aurais plus envie d’entendre ces chanteurs en français (c’est Dupuis qui sera Posa)) et c’est quand même beau de voir cette maison afficher une relative variété dans le choix des chanteurs : il y a les « stars » internationales (il ne manque à l’appel que Yoncheva et Garanca, non, entre Radva, Netrebko, Rachvelishvili, Spyres, Tézier, Oropesa, Kaufmann, Camarena, Yende, Alagna, Pape, Semenchuk Fabiano, Grigolo, Schager, Gubanova etc. ?), mais aussi les chanteurs français ou francophones moins connus (un peu comme pour la Flûte de cette année), Dreisig, Fuchs, Gens, Vidal, Devieilhe, Sly, Devos, Antoun, Bernheim (et Borras, il boude ? Et Deshayes ? Sad)... Bon, ce ne sont pas de jeunes inconnus, mais quel plaisir de les voir distribués dans des premiers rôles quand c’est Netrebko ou Grigolo qui les tiennent à d’autres moment sur la même scène !

Pas beaucoup d’audace du côté des chefs non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 9:12


Rarement vu une saison aussi peu intéressante : espérons qu'il y aura des choses plus excitantes à la P. P. ou au TCE !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 9:27


Aucun Janacek non plus, cest bien dommage.

Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 10:39

En voyant la liste (une moitié de titres italiens entre bel canto / Verdi / vérisme), on a l'impression que Lissner est déjà parti ; il ne faisait même pas autant à la Scala ! Sinon, je trouve que Dreisig est peut-être un peu trop tôt mise très en avant et la rencontre de l’expressionniste Jaho et de la distanciation guthienne dans La Bohème pourrait produire un oxymore dramatique assez croquignolet... Pour le petit buzz indispensable à chaque saison, il y a Les Indes galantes hip hop, si j'ai bien compris ; on avait eu il y a quelques décennies les punks dans l'entrée des Sauvages à l'Archevêché, ça fait quand même un peu réchauffé...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 11:01

saison assez terne en effet. A part le ring (encore !!! à croire que Wagner n'a pas composé d'autres opéras) pas d'opéras allemands; Encore aussi Traviata, Rigoletto et Don Carlo (toujours pas de raretés comme Stiffelio ou I Lombardi ou Jérusalem .... ). Par contre Prince Igor et Boris Goudounov (j'ai un excellent souvenir de Pape dans le rôle titre. Quelle version d'ailleurs?. ) j'apprécie assez d'autant qu'on les voit assez peu en France me semble-t-il. Mozart soit, mais pourquoi pas de raretés comme Mitridate ou La clemenza di Tito ou La finta giardiniera à la place d'un ennième Cosi et d'un xième Don Giovanni? Bref à part Yvonne de Bourgogne, Les Indes Galantes et les deux russes peu de choses qui donnent envie. Côté casts pour une fois beaucoup de français, notamment pour les Indes Galantes et Les contes d'Hoffmann ( I don't want that ). Tézier présent deux fois la saison prochaine (pourquoi une simple version de concert pour Il pirata, serait un opéra indigne de faire l'objet d'une mise en scène?)

Lissner se foule beaucoup moins que d'habitude en tout cas. A croire que Bastille ne tiendra pas très longtemps après le départ de Lissner Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 13:18

luisa miller a écrit:
saison assez terne en effet. A part le ring (encore !!! à croire que Wagner n'a pas composé d'autres opéras) pas d'opéras allemands

Au contraire, derrière les Maîtres, le Ring est ce qui a été le moins joué à l'Opéra de Paris si on regarde une période assez longue. Quand il a été donné dans la production Kramer, c'était une grande nouveauté.
A l'inverse, on a souvent eu Lohengrin, Tannhäuser et Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:10

Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.


Stefano P a écrit:
Pour le petit buzz indispensable à chaque saison, il y a Les Indes galantes hip hop, si j'ai bien compris ; on avait eu il y a quelques décennies les punks dans l'entrée des Sauvages à l'Archevêché, ça fait quand même un peu réchauffé...

Il y avait aussi eu Les Paladins de Rameau par les Arts Florissants avec projections vidéo de rames de métro et danseurs hip-hop ; j'avais trouvé ça très chouette (c'était bien articulé avec la musique, et c'est un opéra prétexte à danses dans lequel il ne se passe absolument rien). Ce peut fonctionner, considérant que les Indes sont aussi un prétexte et que les intrigues (hors peut-être dans l'entrée péruvienne) n'ont (volontairement) aucun enjeu.
Après, est-ce que ce sera réussi, et est-ce que le public de Garnier a envie de voir ça, ce sont d'autres questions en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:19

Ce sera à Bastille ! Smile

Et si on en croit le court-métrage que Cogitore a fait pour la 3e Scène, ce n’est pas du hip hop mais du krump.
Opéra de Paris 2019-2020 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:20

Ah oui, c'est vrai, à Bastille. (Donc ce sera plus cher pour voir de plus loin ; j'espère qu'ils mettront un orchestre de 100 musiciens et qu'Alarcón les fera monter en nylon, sinon avec les bruissements des retardataires, on n'entendra rien avant l'entrée des Fleurs…)


luisa miller a écrit:
pas d'opéras allemands;

À la décharge de Lissner, le Ring, ça occupe techniquement quatre soirées d'opéra, donc ça limite la possibilité de ce côté.


Citation :
(toujours pas de raretés comme Stiffelio ou I Lombardi ou Jérusalem .... ).

En effet. Or les salles sont toujours pleines, alors a fortiori avec du Verdi (je ne demande pas Margherita de Foroni, même si ce serait chouette), ça se remplirait comme rien, et les trois titres que tu cites sont des merveilles qui feraient tout autant plaisir au public.

(En plus, pour un metteur en scène, il y a de quoi s'amuser !)


Citation :
Par contre Prince Igor et Boris Goudounov (j'ai un excellent souvenir de Pape dans le rôle titre. Quelle version d'ailleurs?. ) j'apprécie assez d'autant qu'on les voit assez peu en France me semble-t-il.

Boris si, Igor c'est très rare en revanche. Ce Boris a été pensé par Van Hove dans sa version d'origine, donc si on veut faire une version plus tardive avec l'acte polonais et l'épilogue de l'émeute, outre qu'il faut aller chercher un nouveau matériel d'orchestre, il faut aussi réinviter Van Hove pour qu'il complète sa mise en scène. Mais pour l'instant je n'ai pas l'info ; j'ignore si elle figure dans la brochure.


Citation :
Mozart soit, mais pourquoi pas de raretés comme Mitridate ou La clemenza di Tito ou La finta giardiniera à la place d'un ennième Cosi et d'un xième Don Giovanni?

La Clemenza est régulièrement donnée, la production Decker est reprise tous les deux ou trois ans à Garnier (et tant mieux I love you ).

Je vois deux raisons assez puissantes : ce sont des reprises, donc ça ne coûte rien en décors et beaucoup moins en cachet de mise en scène (en général le metteur en scène envoie un assistant pour porter sa parole, ce n'est pas le même prix pour imaginer une nouvelle production). Ensuite, je trouve tout de même que l'écart est assez abyssal entre La Finta Giardiniera et Mitridate d'une part, les Da Ponte d'autre part. Aussi bien sur le plan de la qualité que du caractère accessible (opéras très statiques, à numéros, alors que les Da Ponte sont des comédies qui virevoltent et sont musicalement beaucoup plus variées).

Mais c'est sûr qu'on va donner deux fois Don Giovanni en moins d'un an, on pourrait de temps en temps investir dans un Martin y Soler ou dans un Mozart moins couru, qui remplirait quand même, avec ou sans moi : Mitridate, Silla, Ascanio…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:29

En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que je sois déçu, puisque j'ai fini par accepter que la tendance Lissner (quand même le gars qui avait introduit Janaček en France et contribué à faire d'Aix un lieu d'essais théâtraux au lieu de rester un festival Mozart ronronnant) s'inscrivait probablement dans un projet de fond de faire de la maison un lieu de prestige fondé sur des noms de metteurs en scène à la mode et de chanteurs-vedettes, pas destiné avant tout à servir la musique ou le patrimoine.

Dans ce cadre, donc, pas de surprise.

Tout de même dommage que l'horizon linguistique et géographique soit aussi réduit (italien, français, allemand, russe) et les titres aussi prévisibles, mais les distributions font envie, c'est vrai.

C'est décevant dans la mesure où l'ONP est la seule maison qui puisse proposer des saisons aussi vastes et monter certains ouvrages – le Comique et l'Athénée, même le TCE peuvent difficilement monter des opéras de Schreker en version scénique (rien que les coûts fixes les mettraient en faillite, je suppose). Mais comme l'offre est démentielle dans la région, il est possible d'aller se consoler dans plein d'autres endroits (en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
(en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).

Ca fait combien d'opéras scéniques tout ça mis bout à bout?
Il y a de l'opéra scénique au CRR et aux Bouffes du Nord?
Avec quels orchestres?...
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.

D’après Mémopéra, il a chanté Fasolt et Gunther dans le Ring sous Joël.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

Ah voilà. Fasolt, je ne me souvenais pas.

Pour son Gunther en 2011, je disais que je le sentais bien pour un futur Wotan: https://classik.forumactif.com/t5463p50-gotterdammerung-juin-2011-opera-bastille
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:48

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.

Super, merci Xavier et David.

Bon, dilemme cornélien: j'ai compris qu'en abonnement c'est tout le Ring ou rien (mais je n'ai pas encore la brochure).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:10

Pour ceux qui n'en veulent qu'une partie (à mon avis c'est dommage, surtout si la mise en scène a une vraie cohérence), il reste la possibilité de revendre les places en trop, ou bien de prendre à l'unité… ce n'est donc pas insurmontable.
Et même, on peut s'abonner sans le Ring et prendre des places supplémentaires ensuite je suppose, si c'est comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).

Ca fait combien d'opéras scéniques tout ça mis bout à bout?
Il y a de l'opéra scénique au CRR et aux Bouffes du Nord?
Avec quels orchestres?...

Oui, il y a de l'opéra scénique dans ces maisons : souvent du baroque ou du classicisme français au CRR

À vue de nez, je n'ai pas vérifié.
TCE : 3
Favart : 6
Athénée : 3
Versailles : 7
Massy : 6
Frivolités : 5
Bouffes : 3 (dépend comment on compte les spectacles musicaux)
CRR : 2
Saint-Quentin : 2 (ça dépend vraiment des années)
Herblay : 1

Ça fait quand même pas mal ! D'autant qu'il est rare qu'on aille voir juste de l'opéra scénique et jamais en concert (là il y a beaucoup plus de choix, plein de dates au TCE, la Philharmonie, la Compagnie de L'Oiseleur, Ut5, etc.), qu'on ne fasse pas par ailleurs quelques soirées au théâtre ou au concert symphonique… Et on va forcément prendre une ou deux dates quand même à l'ONP.

Largement de quoi faire 30 ou 40 soirs sans prendre un abo à l'ONP et se priver tant que ça.

Évidemment, pour toi, comme tu n'aimes pas le baroque, l'opéra comique, l'opérette, la comédie musicale… ça fait que tous ces petits formats montés par les petites compagnies ne te concernent pas… et donc, oui, on en revient au fait que pour les grands opéras qui réclament de grands effectifs (les décadents allemands & viennois, les soviétiques…), on ne peut clairement pas les avoir à Paris si l'ONP ne joue pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:54

Je crois que Salomé de Strauss est prévu en scénique au TCE pour une prochaine saison... donc ils peuvent faire ce type d'œuvres aussi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:46

J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...
J'ai vu le film de Cogitore sur la 3ème scène : je crains que ça ne soit pas d'un niveau comparable...
Je cherche vainement ce que je pourrais aller voir : j'ai vu "Le Prince Igor" dans la production du Met : assez redoutable pensum, et il faut dire que la m e s de Tcherniakov n'aidait pas vraiment....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:57

Belcore a écrit:
J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...Belcore

C'était pas Alfredo Arias ? (Je l'ai vu aussi ; tout ça ne nous rajeunit pas...) hehe

Edit : ah oui, c'était la chorégraphe !
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyDim 3 Mar 2019 - 9:25

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...Belcore

C'était pas Alfredo Arias ? (Je l'ai vu aussi ; tout ça ne nous rajeunit pas...) hehe

Edit : ah oui, c'était la chorégraphe !

Oui, tu as raison, pour la mise en scène c'était Arias, et c'était en 1990 !

Pour en revenir à la prochaine saison de l'ONP je suis surpris de ne pas voir la reprise du dernier Parsifal, série drastiquement limitée pour cause d'incidents techniques.. Artistiquement c'était splendide, et la scénographie, très élaborée, avait du couter un bras : ne pas reprendre cette production, c'est du gâchis !!

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 EmptyDim 3 Mar 2019 - 12:05

Pour le moment, en fonction des dates, j'aimerais voir Don Carlo (notamment pour Kurzak et Anita Rachvelishvili car si Roberto fut un très beau Don Carlo il y a quelques années au Met, je ne sais pas ce qu'il en sera aujourd'hui), Les Contes d'Hoffmann (jamais vu la production de Carsen en vrai ni même encore en vidéo car je n'ai pas le DVD, à part des extraits et la distribution féminine m'attire bien), Le Prince Igor, les deux premiers volets du Ring, notamment Die Walküre, en espérant que Kaufmann soit en forme pour entendre son Siegmund en salle et enfin Adriana Lecouvreur car j'aime cette production même s'il faudra supporter le mari de Madame mais je pense que l'affrontement Netrebko/Semenchuk peut être génial. Cela peut évoluer. Peu probable que je puisse prendre un abonnement, ne pouvant pas souvent me libérer en semaine et à ma connaissance, il n'y a pas de dates de week-end en abonnement. Il faudra donc que je ne loupe pas l'ouverture des places inviduelles pour certains spectacles.

C'est effectivement consternant qu'il n'y ait pas d'opéra de Strauss et on peut regretter un manque de diversité dans la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2019-2020 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2019-2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra Royal de Versailles - 2019 - 2020
» Saisons d'opéra à l'étranger 2019-2020
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
» Opéra de Paris - Don Carlo - 10/11/2019
» TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: