Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019

2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 Empty
MessageSujet: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 1:27

Mercredi 30 octobre 2019 20h00
Maison de la radio - Auditorium

Claude Debussy
Sonate pour flûte, alto et harpe

Philippe Manoury
Saccades, concerto pour flûte et orchestre
(commande de Radio France, de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, de l’Orchestre symphonique de Sao Paulo et de la Tokyo Opera City Cultural Foundation - création française)

Maurice Ravel
Rapsodie espagnole
Alborada del Gracioso

Claude Debussy
Iberia

Magali  Mosnier flûte
Christophe Gaugué alto
Nicolas Tulliez harpe

Emmanuel Pahud flûte
Orchestre Philharmonique de Radio France
Fabien Gabel direction

Un orchestre et un chef qui excellent la plupart du temps dans ce répertoire, donc ça s'annonce très bien. Smile
(et je ne suis pas contre le mélange musique de chambre/musique symphonique dans un même concert)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 EmptySam 2 Nov 2019 - 0:17

Très beau concert pour la 2è partie, et très réservé sur la 1ère.

D'abord parce que pour la sonate de Debussy, j'ai senti un vrai décalage entre l'œuvre et la salle, étant en dernier rang de corbeille sur le côté, presque de 3/4 face, pas si loin pourtant. Surement que dans les premiers rangs du parterre c'était très bien, mais depuis ma place je me suis senti un peu loin de cette musique pastorale et intimiste que j'aime beaucoup.
Ensuite parce que je me suis bien emmerdé dans l'œuvre de Manoury, ce qui n'est pas une grand surprise.

Ensuite je me suis replacé en 1er rang de corbeille mais pas loin de l'arrière-scène, ce qui était déjà mieux, même si j'ai un peu trop pris les cuivres ou même certaines percussions comme le xylophone. (un peu le même résultat que pour un placement identique à la Philharmonie)
Dans l'ensemble c'était vraiment bien, d'une sonorité plutôt légère, aérienne, et d'une belle précision juste entachée de quelques mini-décalages. (l'Alborada, c'est pour certains pupitres vraiment dur, peut-être autant ou presque qu'au piano)
Un vrai régal que ces Debussy-Ravel hispaniques par cet orchestre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 EmptySam 2 Nov 2019 - 2:16

Xavier a écrit:
Depuis ma place je me suis senti un peu loin de cette musique pastorale et intimiste que j'aime beaucoup.

J'ai écouté la première partie du concert à la radio, et j'ai eu l'impression que les interprètes (Magali Mosnier drunken ) accentuaient aussi particulièrement ce ton intimiste et pastorale ... Effectivement, dans le grand auditorium de RF, je comprends que tu ais ressenti un décalage.

Citation :
Ensuite parce que je me suis bien emmerdé dans l'œuvre de Manoury, ce qui n'est pas une grand surprise.

Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais moi non plus je n'ai pas du tout accroché Mr. Green
D'ailleurs j'ai coupé avant la fin ...
Je supporte de moins en moins Manoury et tous ses concepts et autres gadgets interprétatifs.

Dernière édition par docteur mabuse le Sam 2 Nov 2019 - 2:22, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 EmptySam 2 Nov 2019 - 2:17

24 minutes. Je ne serais jamais allé au bout si je n'avais pas été dans la salle, moi non plus.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 EmptySam 2 Nov 2019 - 3:41

Je vous plaindrais volontiers, mais j'ai déjà fait du Widmann de 30 minutes, alors du Manoury de 25, j'en reprends autant que vous voulez. (Au moins c'est quelqu'un qui a en général des choses à dire, quoi.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019   Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019 Empty

Radio France - Debussy Ravel Manoury - Gabel 30/10/2019
Page 1 sur 1