Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Grosse promo sur le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 ...
Voir le deal
79.99 €

Philharmonie 20/21 (programmation)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomane averti

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:25

mickt a écrit:
Je ne comprends pas... Ça mérite en effet au minimum explication, même si c'est juste pour dire qu'on ne veut pas fermer l'arrière-scène au public alors qu'il va déjà falloir composer avec des jauges réduites.

Mais le chœur continue à recruter et bien sûr il chantera la saison prochaine.

En attendant soutien aux choristes.

Merci pour. le soutien

Il y a déjà eu recrutement en septembre dernier. Ils n'ont pas fait un seul concert. Vont-ils rester ? I
Idem pour les autres dont certains sont lassés d'une direction qui les laissent de plus en plus de coté.
Sans parler de la succession de Bayle qui fair courir un risque supplémentaire (au moins théorique) d'instabilité à la reprise en septembre
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:16

tomseche89 a écrit:
Situation similaire à Radio France, où le Choeur doit de nouveau s'arrêter pour plusieurs semaines suite à plusieurs cas de covid détectés 24h avant la Messe en Si de Bach qui devait être donnée avec l'ONF (concert annulé).

Décidément c'est la poisse.

Du côté des bonnes nouvelles, le Chœur de Radio France recrute, pour la première fois depuis un long moment. Deux postes à pourvoir cet été.

Zarmosas a écrit:
Sans parler de la succession de Bayle qui fair courir un risque supplémentaire (au moins théorique) d'instabilité à la reprise en septembre  

Où en est cette succession d'ailleurs ? Le mandat de Bayle s'achevait fin mars, il assure son propre intérim, pour combien de temps et selon quelles modalités ?

À ce sujet on peut lire cet article sur les pratiques du Président (« Emmanuel Macron, le roi de l'intérim ») dans ces questions de nominations à la tête de grands établissements culturels.

https://www.latribunedelart.com/emmanuel-macron-le-roi-de-l-interim
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:21

L'Orchestre de Paris lance une campagne de don pour acquérir une contrebasse : un instrument anglais (Hawkes & Son) de 1926, à cinq cordes, « doté du son rond et enveloppant dont a aujourd’hui besoin l'orchestre ».

On apprend à cette occasion que l'OP a une politique d'acquisition récente très active : « Depuis 2019, l’Orchestre a déjà acquis une harpe, 4 tubens, un jeu de 4 timbales, et se procurera dès l’automne un jeu de cloches d’église. C’est dans cette même logique qu’en 2019 le Cercle de l’Orchestre de Paris a permis l’acquisition de la contrebasse Nadotti fabriquée en 1770. Pour compléter son budget d’investissement, l’Orchestre recherche des soutiens pour acquérir encore 7 contrebasses », « pour que chaque contrebassiste puisse avoir son instrument et ainsi éviter une rotation permanente. »

J'étais persuadé que chaque musicien jouait sur son propre instrument.

https://www.orchestredeparis.com/fr/soutenez-nous/91/une-nouvelle-contrebasse-pour-lorchestre-de-paris

(À quelle occasion retentiront les cloches d'église ?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:46

Potentiellement une politique d'attrait et de fidélisation non négligeable… j'ignorais que c'était pratiqué à l'OP, moi aussi. Surprised
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:53

Puisqu'on parle de politique d'acquisition d'instruments, les responsables du Jeune Orchestre de l'Abbaye (installé à l'Abbaye aux dames de Saintes, Charentes Maritimes)la pratiquent de longue date. Grâce au mécénat ils ont acheté plusieurs instruments (le dernier, je crois que c'était un violoncelle) pour leurs "stagiaires".
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 20:11

mickt a écrit:
L'Orchestre de Paris lance une campagne de don pour acquérir une contrebasse : un instrument anglais (Hawkes & Son) de 1926, à cinq cordes, « doté du son rond et enveloppant dont a aujourd’hui besoin l'orchestre ».

... Et ils se font allumer dans les commentaires Facebook (Lebrecht le relève sur son site), dont plusieurs rédigés par des musiciens d’orchestre français, permanents ou indépendants. On se déclare « choqué » ou on se demande si c’est une blague, sur un ton plutôt virulent. Si j’essaie de résumer les arguments :

— l’OP est largement subventionné et dispose d’un budget supérieur à ses pairs, il a les moyens de s’acheter un instrument sans faire appel à des particuliers.
— la crise actuelle, qui touche les musiciens les plus fragiles et épargne l’OP et la Philharmonie, impose d’autres priorités et donne un côté indécent à cette campagne, considérée comme un caprice de riche.
— le coût jugé modique et abordable de l’instrument (il est question de 45 000 euros).
— le principe même de la collecte pour acheter un instrument semble faire bondir et susciter spontanément des réactions du type « J’ai besoin d’un basson, vous me l’achetez ? »

À ma connaissance c’est la première fois qu’un orchestre français permanent lance une campagne de ce genre (luisa nous a dit que ça existait déjà pour d'autres types de structure), d’où peut-être la surprise de certains, mais je suis quand même sidéré par ces commentaires. Je trouve au contraire que c’est une très bonne initiative : déjà l’intérêt de ces acquisitions pour l’orchestre est manifeste, et il ne s’agit pas d’acheter juste une contrebasse mais de fournir tout le pupitre (huit contrebasses en tout, ce qui finit par représenter une somme conséquente), sans oublier quelques percussions et timbales. Ensuite c’est un investissement dans l’avenir de l’orchestre, puisque ces instruments lui appartiendront en propre et ont vocation à être joués pendant de longues années et devraient, on l’espère, contribuer à la constitution d’un authentique son d’orchestre, adapté à l’acoustique de la Philharmonie. Et je trouve pertinent d’inviter les spectateurs et amateurs à participer à cette politique d'excellence, qui présente pour eux un résultat tangible (on va voir et écouter l’instrument qu’on a contribué à acheter). Bref j’ai fait un don (modeste) et j'en suis satisfait.  pirat

Je serais d’ailleurs plutôt favorable à ce que ce genre d’initiatives se multiplie : les ensembles et orchestres subventionnés pourront faire valoir à leurs tutelles l’enthousiasme qu’ils suscitent auprès du public.

https://www.facebook.com/OrchestredeParis/videos/766112020760677/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 21:00

Oui ça existe pour un orchestre de jeunes en fin d'études ou en début de parcours professionnel. Je veux bien lancer un sujet sur le Jeune Orchestre de l'Abbaye, mais comme c'est un orchestre à l'activité essentiellement régionale (Nouvelle Aquitaine, en l'occurrence), je ne suis pas certaine que ça attirera vraiment les foules sur le forum. Xavier, tu en penses quoi?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 21:19

Comme tu veux!
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 21:40

OK, c'est en cours de préparation
Rocktambule
Mélomane averti
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 22:55

mickt a écrit:
À ma connaissance c’est la première fois qu’un orchestre français permanent lance une campagne de ce genre…

Déjà assisté à ce genre de levée de fonds avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous couvert de mécénat. Et d'ailleurs, il y avait eu les mêmes débats à l'époque, ce qui prouve que ce n'est pas un symptôme de la crise sanitaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-crowfunding-de-la-discorde-autour-des-clarinettes-de-l-orchestre-du-capitole-1094699.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 23:15

Oui, comme toi, Mickt, ça me paraît plutôt une bonne idée d'avoir des instruments adéquats fournis (ça permet en outre de la souplesse dans le recrutement, on peut embaucher des musiciens talentueux même s'ils n'ont pas les bons instruments).

Après, sur le prix et qui paie, on peut toujours discuter, mais le côté interactif d'aller voir « nos » instruments est plutôt plaisant pour créer un lien entre l'orchestre et son public.

(J'attends ton fil avec gourmandise Luisa !)
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyHier à 23:59

Rocktambule a écrit:
Déjà assisté à ce genre de levée de fonds avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous couvert de mécénat. Et d'ailleurs, il y avait eu les mêmes débats à l'époque, ce qui prouve que ce n'est pas un symptôme de la crise sanitaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-crowfunding-de-la-discorde-autour-des-clarinettes-de-l-orchestre-du-capitole-1094699.html

Merci, j'avais raté ça. Épisode intéressant où l'opération de crowdfunding a rencontré un large succès mais a été très vivement contestée par les musiciens, au moins une partie d'entre eux. Avec un vrai argument de fond : le renouvellement du parc instrumental relève du budget de fonctionnement de l'orchestre, donc des tutelles (collectivités et État) et ne doit pas être soumis aux aléas du mécénat. Et un argument disons psychologique : certains musiciens trouvent que ça les fait passer pour des mendiants, ils trouvent ça vexant. À ceci près que c'est pour l'orchestre qu'on achète l'instrument, et non pour Untel qui occupe le poste de clarinette-basse à tel moment. Par ailleurs on se demande quelle place ils accordent au mécénat : il serait censé financer les tournées, les activités audiovisuelles, ce qui vient en plus. Mais je ne vois pas de frontière bien nette entre le budget de fonctionnement stricto sensu et ces activités supplémentaires. Enfin, on sent une conception du service public de la musique assez réductrice : l'orchestre participe à des actions éducatives ou pour des publics défavorisés, et propose des concerts à prix modique. Le public ? Ben, il paie ses impôts, ce qui lui donne droit à ces services. Il me semble qu'il y a des manières plus enrichissantes de concevoir le rapport entre artistes et public. L'enthousiasme rencontré par la campagne de crowdfunding en est un exemple, les donateurs étaient surtout désireux de montrer leur attachement à l'orchestre.
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyAujourd'hui à 9:54

mickt a écrit:

— le coût jugé modique et abordable de l’instrument (il est question de 45 000 euros).

Je comprends (mais ça n'est pas très clair sur le site de la PP) qu'il s'agit d'une partie du financement, l'OP finançant par ailleurs l'achat de 6 (!) contrebasses, quasiment tout le pupitre. C'est plus efficace de mettre en avant cet instrument pour récolter des fonds mais il ne s'agit pas d'un caprice de soliste.

Orchestre de Paris a écrit:
Pour compléter son budget d’investissement, l’Orchestre recherche des soutiens pour acquérir encore 7 contrebasses, dont la contrebasse Hawkes & Son que nous vous présentons ici.

PS1 : merci à Ulysse Vigreux pour le petit trait d'orchestre mahlérien en vignette.
PS2 : pour ceux qui rateraient cette contrebasse au nom de tailleur de Saville Row, il y aura un autre appel aux dons pour les cloches à la rentrée compress
mickt
Mélomaniaque
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 EmptyAujourd'hui à 19:52

Actéon a écrit:
Citation :

Je comprends (mais ça n'est pas très clair sur le site de la PP) qu'il s'agit d'une partie du financement, l'OP finançant par ailleurs l'achat de 6 (!) contrebasses, quasiment tout le pupitre. C'est plus efficace de mettre en avant cet instrument pour récolter des fonds mais il ne s'agit pas d'un caprice de soliste.

Oui et une contrebasse a déjà été acquise via un mécénat "classique". Cela dit il y a un certain flottement dans la communication sur le prix : au départ il n'était pas indiqué, il l'est désormais (45 000€). Et sur la page de don, la somme récoltée et le nombre de donateurs étaient indiqués hier (un peu plus de 15 000€ (en moins de dix jours, c'est bien)), ils ne le sont plus aujourd'hui.

(Pardon de m'être étendu sur cette question, mais j'allais plein d'un innocent contentement après avoir versé ma petite part, et je découvre ensuite que la campagne provoque des réactions scandalisées. Me suis senti concerné.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 11 Empty

Philharmonie 20/21 (programmation)
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11