| Philharmonie 20/21 (programmation) | |
|
+24Golisande Actéon Mailman Benedictus luisa miller Stolzing mr.hutz ofrex Eusèbe sergio artur Cololi Rocktambule kevrad tomseche89 dreamer Polyeucte mickt Adalbéron DavidLeMarrec Xavier Patzak amadigi3 Zarmosas 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 21:22 | |
| Merci pour la crise de rire. L'auteur doit avoir 15 ans (enfin, j'espère pour lui). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 21:38 | |
| Euh... Mon fils (qui a 13 ans) vient lui aussi de piquer une crise de rire.
Et il croit déceler dans l'usage du verbe sniffer («Pierre-Laurent Aimard conserve sa précision dans toute cette intensité, propulsant même tous les accents par des inspirations sonores (comme s'il voulait humer, sniffer chaque son pleinement)») l'indice d'une autre explication... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 22:10 | |
| Qui était le chœur ? Celui de l'OP en format chambre ? - Benedictus a écrit:
- Je viens de piquer un fou-rire inextinguible de 3 minutes ininterrompues. Puis il m'en a fallu presque autant pour reprendre ma respiration et couper mon hoquet. (Ça ne m'était pas arrivé à ce point-là depuis un bon moment.)
Je ne fréquente pas ce site: vous pensez que l'auteur l'a fait exprès, ou pas? Ôlyrix est un site dont le modèle économique est adossé à la vente de billets (plutôt de catégories hautes), pour des concerts ou opéras de prestige… En général leur ligne éditoriale (même s'ils ont été féroces et justes sur le bilan Lissner !) est assez consensuelle, quasiment de la publi-critique quelquefois – mais de qualité, pas juste pour vendre la soupe. Donc pas vraiment un journal potache ou à l'emporte-pièce, en général de sont des recensions plutôt pensées pour donner envie d'aller voir. À la lecture de l'article complet, ça semble tout à fait involontaire (et assez congruent dans le flux). Je n'ai pas trouvé de nom d'auteur. (Charles Arden peut-être ?) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 22:19 | |
| Le choeur de l’OP est à l’arrêt total depuis le 2/2/2020 ! C’était Accentus comme par hasard |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 22:48 | |
| La naïveté ampoulée de la chose me fait penser à quelqu'un de très jeune qui fait des phrases pour se donner un air d'importance. Ce qui ne veut pas dire qu'un autre jeune ne peut pas trouver le texte risible. Ou alors c'est une blague très bien déguisée (après tout, on voit de tout : un président de chambre d'une petite cour d'appel avait parié avec ses assesseurs qu'il réussirait à rendre un arrêt comportant un certain nombre de mots, dont coffre-fort et maréchal Rommel. Il l'a fait ). |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 22:53 | |
| Cet extrait précis ne veut pas dire grand'chose (ça commente surtout l'allure), mais pour le reste c'est quand même vraiment bien écrit et maîtrisé, très fluide (ce qui est rarement le cas de la jeunesse trop enthousiaste).
Peut-être est-ce bel et bien un jeu… |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 21 Jan 2021 - 23:56 | |
| J'ai lu l'article en entier, je le trouve risible du début jusqu'à la fin. Ca ne cadre pas avec le côté serveur de soupe onctueux d'Olyrix. Bref, le simple fait de bien rigoler par les temps qui courent est bon à prendre. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 22 Jan 2021 - 10:48 | |
| - mickt a écrit:
- Prenez Gergiev par exemple...
Je me suis toujours demandé pourquoi Gergiev dirige avec un cure-dent… |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 22 Jan 2021 - 10:54 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 22 Jan 2021 - 11:43 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je viens de piquer un fou-rire inextinguible de 3 minutes ininterrompues. Puis il m'en a fallu presque autant pour reprendre ma respiration et couper mon hoquet.
- mickt a écrit:
- J'ai ri à voix haute aussi, ça m'arrive rarement pour une critique musicale.
- Stolzing a écrit:
- Merci pour la crise de rire.
Vous êtes des enfant... (Rire strictement intérieur dans mon cas, et d'ailleurs il me paraît inconcevable que le critique ne l'ait pas fait exprès...) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 19:06 | |
| Les prochains concerts en streaming :
● ce soir (26 janvier) : Julian et Christoph Prégardien, Lars Vogt, Orchestre de chambre de Paris : spectacle Père et fils, autour de lieder de Beethoven et Schubert
● 27 janvier : Paavo Järvi, Beatrice Rana, Orchestre de Paris : Concerto pour piano n°1, Tchaïkovski ; Symphonie fantastique, Berlioz
● 30 janvier : Alexandre Kantorow : Quatre Ballades op. 10, Chaconne de J. S. Bach pour la main gauche, Brahms ; Sonate n° 1 op. 28, Rachmaninoff
● 11 février : Esa-Pekka Salonen, Orchestre de Paris : Mort de Mélisande (tiré de Pelléas et Mélisande), Symphonies n°6 et 7, Sibelius
(ce dernier concert remplace Elektra, annulé) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 19:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 19:48 | |
| Et ça continue… Sibelius 6-7 par OP-Salonen, j'aurais vraiment voulu être là. C'est super de vidéo-diffuser, mais j'avoue qu'avec tous les disques et toutes les vidéos qu'on a, du coup j'écoute d'autres disques ou d'autres vidéos… Mais je les félicite de continuer à travailler, ainsi on les retrouvera en bonne forme à notre retour. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 21:33 | |
| Deux Sixièmes de Sibelius qui nous passent sous le nez, il faut rajouter Rouvali et le Philhar' la semaine dernière. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 22:22 | |
| Ca fait une éternité que je n'ai pas entendu la 6 et la 7 en concert... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 26 Jan 2021 - 23:16 | |
| Tiens, une des raretés de l'année Saint-Saëns, The Promised Land par Sokhiev et Toulouse le 8 juin, est remplacée par une autre, Ivanhoé, qu'on a peut-être préférée parce que n'y figure pas de chœur. J'ignore tout de l'une et de l'autre mais je vois qu' Ivanhoé a fait l'objet d'au moins un enregistrement (Niquet, Brussels Philharmonic). https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-vocal/21593-ivanhoe Et toujours avec Sokhiev, les concerts du Bolchoï sont reportés à la saison prochaine ( Fiancée du Tsar, Katerina Ismaïlova). https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/21686-chostakovitch-katerina-ismailova |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 27 Jan 2021 - 13:09 | |
| Merci Mickt. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 27 Jan 2021 - 17:42 | |
| - mickt a écrit:
- Tiens, une des raretés de l'année Saint-Saëns, The Promised Land par Sokhiev et Toulouse le 8 juin, est remplacée par une autre, Ivanhoé, qu'on a peut-être préférée parce que n'y figure pas de chœur. J'ignore tout de l'une et de l'autre mais je vois qu'Ivanhoé a fait l'objet d'au moins un enregistrement (Niquet, Brussels Philharmonic).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-vocal/21593-ivanhoe
Et toujours avec Sokhiev, les concerts du Bolchoï sont reportés à la saison prochaine (Fiancée du Tsar, Katerina Ismaïlova).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/21686-chostakovitch-katerina-ismailova Ca va durer longtemps cette mise à l'écart des choeurs ?? |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 27 Jan 2021 - 17:44 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 4 Fév 2021 - 5:13 | |
| Je ne sais pas si tout le monde connaît ça... https://pad.philharmoniedeparis.fr/ Si on peut se connecter via des identifiants par exemple des bibliothèques de Paris, on a accès à tout. Par exemple, on peut écouter intégralement un grand nombre de concerts qui ont eu lieu à la Philharmonie ou bien la Cité, ou même Pleyel avant, en vidéo ou en audio, je viens de retrouver par exemple les Sibelius de Berglund en 1998 ou bien l'Acte préalable de Scriabine/Nemtine de 2007... (avec le programme des concerts concernés en pdf) Et j'apprends qu'Holliger a donné la moitié des Heures persanes de Koechlin en 2004 à la Cité de la musique... (certes à une période où j'allais beaucoup moins au concert... comment ai-je pu rater ça??) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 6 Fév 2021 - 19:38 | |
| Concert reporté de la Biennale Boulez de Barenboim et de la Staatskapelle le 29 juin : nouveau programme : Livre pour cordes de Boulez, et Concerto pour violon de Beethoven avec Anne-Sophie Mutter en personne, et Cinquième symphonie du même. (on pourra relever que ça rend peu probable un report de l'intégrale des symphonies prévue cette saison à la suivante.)
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23211-daniel-barenboim-staatskapelle-berlin |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 1 Mar 2021 - 20:06 | |
| Le beau programme en ligne de la Philharmonie du mois de mars ; beaucoup de jeunes musiciens :
● 28 février : La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz, de Michaël Levinas. Orchestre de chambre de Paris, chœur le Balcon, Maxime Pascal (dir.), Magali Léger, Marion Grange, Guilhem Terrail, Mathieu Dubroca, Thomas Lacôte
Série Rising Stars
● 1 mars : Quatuor Aris : Erwin Schulhoff, 5 pièces pour quatuor à cordes – Joseph Haydn, Quatuor à cordes op.20 n°4 – Misato Mochizuki, in-side pour quatuor à cordes – Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes op.18 n°1
● 2 mars : Diana Tishchenko, Zoltán Fejérvári : Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon et clavecin (arr. pour piano) en Mi majeur – Vasco Mendonça, A box of darkness with a bird in its heart – Sofia Goubaïdoulina, Dancer On A Tightrope (1993) – Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano en sol majeur
● 4 mars : Ensemble Multilatérale, Léo Warynski : Agita Reke, Aya Magic – Manon Lepauvre, Baïna – Henryk Golden, Irrsinnige Fruchtbarkeit – Tobias Feierabend, Rosace – Elisabeth Angot, N29 – Kostas Zisimopoulos, Nysa – Timéa Hvozdíková, NN
● 5 mars : Cristina Gomez-Godoy (hautbois), Mario Häring : Benjamin Britten, Temporal Variations – Claude Debussy, Estampes : « Pagodes », « La Soirée dans Grenade », « Jardins sous la pluie » – Johann Wenzel Kalliwoda, Morceau de salon Op.228 – Charlotte Bray, This other Eden
● 3 mars : Orchestre de Paris, Julien Masmondet, Marie-Ange Nguci, Victor Julien-Laferrière, Eva Zavaro : programme 100% Saint-Saëns : La Princesse Jaune - Ouverture – Concerto pour piano n° 2 – Danse macabre – Concerto pour violoncelle n° 1 – La Muse et le poète, pour violon, violoncelle
● 6 mars : Sens figurés : Solistes de l’Ensemble intercontemporain : Claude Debussy, La terrasse des audiences du clair de lune – György Kurtág, Jeux: "La fille aux cheveux de lin - enragée", pour piano – Claire-Mélanie Sinnhuber, L'impatiente de Balfour, pour harpe et alto – Claude Debussy, Syrinx – Kaija Saariaho, Je sens un deuxième coeur, pour alto, violoncelle et piano
● 10 mars : Orchestre de Paris, Corinna Niemeyer, Loriane Llorca, Jean Rondeau : programme 100% Poulenc : Concert champêtre, pour clavecin et orchestre – Sinfonietta – Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales
● 12 mars : Le Tour d’écrou, Britten : Thomas Ricart, Clarisse Dalles, Lucie Peyramaure, Parveen Savart, Léo Vermot Desroches, Orchestre du Conservatoire de Paris, Maîtrise de Paris, Alexander Briger (dir.), Brigitte Jaques-Wajeman (mes)
● 15 mars : Paris Mozart Orchestra, Claire Gibault, Rebecca Tong, Maria-João Pires : Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 25, Concerto pour piano n° 20 – Alexandra Grimal, humus – Béla Bartók, Divertimento pour cordes
● 18 mars : Orchestre de Paris, Gábor Káli, Catherine Meurisse (illustrations en direct) : Stravinski, l’Oiseau de feu
● 23 mars : Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, Kirill Gerstein : Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte – Béla Bartók, Concerto pour piano n° 3 – Anton Bruckner, Symphonie n° 9
● 27 mars : ONDIF, Case Scaglione, Yeol Eum Son : Serge Rachmaninoff, Concerto pour piano n° 2 – Jean Sibelius, Symphonie n° 2 |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 3 Mar 2021 - 22:22 | |
| Des nouvelles du Chœur de l'Orchestre de Paris, via le délégué artistique de l'OP sur Radio Classique ce soir : ils vont enfin pouvoir reprendre les répétitions mi-mars, y compris les enfants, par groupes d'une trentaine de chanteurs. Masqués mais on a vu plusieurs chœurs en France et à l'étranger l'être avec succès. Le prochain concert avec l'orchestre est prévu en juin avec Lorenzo Viotti. - Citation :
- ● 3 mars : Orchestre de Paris, Julien Masmondet, Marie-Ange Nguci, Victor Julien-Laferrière, Eva Zavaro : programme 100% Saint-Saëns : La Princesse Jaune - Ouverture – Concerto pour piano n° 2 – Danse macabre – Concerto pour violoncelle n° 1 – La Muse et le poète, pour violon, violoncelle
C'était bien ! Parmi les solistes j'ai été frappé surtout par Victor Julien-Laferrière. Beau concerto pour piano aussi, et La Muse et le poète est une œuvre délicate et touchante, qui pourrait figurer plus souvent parmi les duos violon-violoncelle. On constate dans le programme à quel point Saint-Saëns figure peu au répertoire de l'OP : première pour La Muse et le poète, Danse macabre jouée une seule fois il y a 25 ans. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 12 Mar 2021 - 19:08 | |
| - Citation :
- À partir de demain, diffusion sur Internet, puis le 24 janvier sur Arte, du film Quinte & Sens, tourné l'été dernier à la Philharmonie avec l'Orchestre de Paris.
Une « réussite absolue, qui met en scène l’Orchestre de Paris dans tous les lieux de la Philharmonie, avec une imagination visuelle sans limite mais toujours au service de la musique. Une vraie entreprise de popularisation haut de gamme de la musique symphonique. » pour Christian Merlin dans le Figaro. Le film avait reçu assez peu d'écho dans la presse, donc ça fait plaisir. — Concert qui n'aura sans doute pas lieu mais dont le programme a été bouleversé : Iván Fischer et le Budapest Festival Orchestra le 19 mai : à la place de Liszt, Dix Marches pour rater la victoire de Mauricio Kagel, Tangazo de Piazzolla, Concerto en sol de Ravel (Seong-Jin Cho), Bœuf sur le toit de Milhaud, Gymnopédies n°1 et n°3 orchestrées par Debussy. https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21706-budapest-festival-orchestra-ivan-fischer |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 18 Mar 2021 - 15:51 | |
| - Citation :
- Ah et le site de la Philharmonie devrait faire l'objet d'une refonte complète prochainement (cf. le bilan d'activité : https://philharmoniedeparis.fr/fr/file/21357/download?token=M_JABWw2 ) — mais il est très bien ce site, m'enfin...
Alerte ! https://philharmoniedeparis.fr/fr |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 18 Mar 2021 - 16:17 | |
| Merci Superbe .... Donc si je comprends bien le cycle Stravinski du Marinski dans 15 jours est maintenu (??) mais pas les concerts de l'ODP avec Gergiev à la même période qui sont annulés (??). Comprenne qui pourra ? En fait le Marinski est annulé évidemment. Changer le site c'est bien le tenir à jour c'est mieux... Sans parler du Roméo et Juliette que tout le monde sait annulé depuis que MN Lemieux l'a annoncé il y a un mois chez JB Urbain |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 18 Mar 2021 - 18:39 | |
| Je pense qu'on a tous compris qu'il n'y aurait pas de public en mars, et beaucoup des concerts d'avril sont déjà annulés aussi. Par contre sur Radio Classique récemment le délégué artistique de l'OP avait bien répété que Gergiev serait là début avril, donc peut-être y aura-t-il une captation avec lui. (Mais on va commencer par voir quelles conséquences les nouvelles mesures auront sur les captations et les activités artistiques en général.) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 18 Mar 2021 - 20:05 | |
| Le nouveau site est beaucoup (beaucoup) plus léger à charger. C'est chouette, l'autre était vraiment un semi-remorque… Il y a aussi des catégories thématiques lisibles pour les concerts (je ne suis pas concerné vu que je vais tout voir, mais c'est bien quand même). |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 22 Mar 2021 - 10:49 | |
| Thierry D’Argoubet le délégué général a annoncé ce matin chez JB Urbain à France Musique la prolongation pour 2 saisons de Tugan Sokhiev à la tête de l’orchestre national du Capitole de Toulouse. Cela me semble une bonne nouvelle pour Toulouse et la vie musicale symphonique française. Il a aussi évoqué la poursuite au delà de ces 2 saisons de la collaboration avec Sokhiev autour des musicales franco-russes amenées à perdurer. Et de nouveau après 2 ans d'annulation le Bolchoi en France à Toulouse et à la Philharmonie de Paris une fois par an .
Dernière édition par Zarmosas le Lun 22 Mar 2021 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 22 Mar 2021 - 12:18 | |
| - Zarmosas a écrit:
- Thierry D’Argoubet a annoncé ce matin chez JB Urbain la prolongation pour 2 saisons de Tugan Sokhiev à la tête de l’orchestre national du Capitole de Toulouse.
On ne va pas bouder notre plaisir, c'est une super nouvelle. Qui ne me surprend pas, j'avais partagé cette vidéo où Sokhiev, censé quitter l'orchestre à la fin de la saison, se projetait dans la "deuxième étape" de son mandat. Peut-être à déplacer dans "Actualité des orchestres", même si la continuation des Musicales franco-russes veut dire que la Philharmonie pourra profiter encore de la présence du Bolchoï. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 24 Mar 2021 - 22:34 | |
| Troisième concert de Mäkelä diffusé en ligne ce soir, Pavane pour une infante défunte de Ravel, Troisième concerto pour piano de Bartók avec Kirill Gerstein, Neuvième de Bruckner. Ma connexion a planté à répétition je n'ai vu que des bouts. Ce que j'ai vu de Bruckner m'a semblé de grande classe. Concert filmé par François-René Martin (le réalisateur préféré de Zarmosas ), là aussi j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Et on entend Mäkelä dire " See you next month" à l'orchestre à la fin du concert ; et peut-être rajouter " For More Bartók", là je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 25 Mar 2021 - 8:39 | |
| D’accord sur tout les plantages, la façon plus neutre de filmer que je préfère et son retour annoncé le mois prochain (mais ne serait-ce pas pour les auditions de premier violon ?) aussi entendu. Belle complicité avec les musiciens qu’il dirige sans les brider et un sens de la construction dans Bruckner9 qui n’appartient qu’aux très grands. Cette collaboration Mäkelä/ODP s’annonce vraiment très bien. Vivement la suite |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 25 Mar 2021 - 12:15 | |
| Je parlais bien de ma propre connexion Internet, qui m'a rendu chèvre et ne m'a pas permis d'apprécier les plantages de la diffusion elle-même. En réécoutant les dernières secondes, on entend bien "Au mois prochain, pour Bartók et Ravel" : sans doute une reprise du concert de Gábor Káli, qui dirige déjà dans la retransmission de la semaine dernière (Oiseau de feu). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 25 Mar 2021 - 20:25 | |
| Voilà : Mäkelä revient le 17 avril : Ma Mère l'Oye (on annonce le ballet complet), et Concerto pour alto (avec Tamestit) et suite du Mandarin merveilleux de Bartók.
https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3320/klaus-makela-antoine-tamestit
— Critique franchement mauvaise du concert d'hier : https://www.resmusica.com/2021/03/25/klaus-makela-de-laudace-de-laudace-toujours-de-laudace/
Argumentée mais ça me dérange toujours un peu quand on parle de la façon dont une œuvre se doit d'être interprétée, et qu'on fait peser sur un jeune homme les figures de Blomstedt ou Haitink. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 25 Mar 2021 - 22:22 | |
| Merci pour l’info ! M Imbaud est un habitué des commentaires radicaux ! Je ne lis plus depuis longtemps 🤨🥱 |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 31 Mar 2021 - 12:14 | |
| Mail m'informant des annulations des concerts de Gergiev cette semaine et ajoutant : « si les conditions sanitaires le permettent, une date de report pour deux concerts avec public dirigés par Valery Gergiev, un avec l'Orchestre de Paris et un avec l'Orchestre du Mariinsky, est fixée au 12 mai 2021. » L'espoir fait vivre. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 31 Mar 2021 - 12:49 | |
| Ça n'a de sens en effet, tout le monde sait que nous y serons encore jusqu'au cou… (ce sera peut-être même notre date de début du confinement total, au train de sénateur où vont les choses ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 31 Mar 2021 - 13:23 | |
| Bah non, notre président avait dit qu'il fallait compter 4 à 6 semaines pour que ça aille mieux en comptant à partir du 1er mars, vous ne sentez pas après 4 semaines que ça va déjà beaucoup, beaucoup mieux? |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 31 Mar 2021 - 14:10 | |
| |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 31 Mar 2021 - 20:30 | |
| Allocution présidentielle : Le président s'est engagé à faire venir Valery Gergiev et l'Orchestre du Théâtre Mariinsky à Paris mi-mai. Au moins c'est clair. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 1 Avr 2021 - 23:36 | |
| https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/la-philharmonie-de-paris-transformee-en-vaccinodrome-32702 |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 2 Avr 2021 - 0:08 | |
| C'est en rapport avec la date, je suppose... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 2 Avr 2021 - 0:11 | |
| Mais oui mais c'est pas mal quand même. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Dim 4 Avr 2021 - 19:12 | |
| - mickt a écrit:
- Des nouvelles du Chœur de l'Orchestre de Paris, via le délégué artistique de l'OP sur Radio Classique ce soir : ils vont enfin pouvoir reprendre les répétitions mi-mars, y compris les enfants, par groupes d'une trentaine de chanteurs. Masqués mais on a vu plusieurs chœurs en France et à l'étranger l'être avec succès. Le prochain concert avec l'orchestre est prévu en juin avec Lorenzo Viotti.
- Citation :
- ● 3 mars : Orchestre de Paris, Julien Masmondet, Marie-Ange Nguci, Victor Julien-Laferrière, Eva Zavaro : programme 100% Saint-Saëns : La Princesse Jaune - Ouverture – Concerto pour piano n° 2 – Danse macabre – Concerto pour violoncelle n° 1 – La Muse et le poète, pour violon, violoncelle
C'était bien ! Parmi les solistes j'ai été frappé surtout par Victor Julien-Laferrière. Beau concerto pour piano aussi, et La Muse et le poète est une œuvre délicate et touchante, qui pourrait figurer plus souvent parmi les duos violon-violoncelle. On constate dans le programme à quel point Saint-Saëns figure peu au répertoire de l'OP : première pour La Muse et le poète, Danse macabre jouée une seule fois il y a 25 ans. Le choeur a arrêté ce week-end ses répétitions après 2 semaines de reprise en mars. Aucune explication fournie. RV en septembre si tout va bien et si le choeur existe encore.....(aucun concert depuis 13 mois maintenant et 4 répétitions depuis septembre ) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Dim 4 Avr 2021 - 19:38 | |
| C'est vraiment du sabotage… (et un sacré manque de respect) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Dim 4 Avr 2021 - 20:09 | |
| Je ne comprends pas... Ça mérite en effet au minimum explication, même si c'est juste pour dire qu'on ne veut pas fermer l'arrière-scène au public alors qu'il va déjà falloir composer avec des jauges réduites.
Mais le chœur continue à recruter et bien sûr il chantera la saison prochaine.
En attendant soutien aux choristes. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Dim 4 Avr 2021 - 20:35 | |
| On peut très bien comprendre que la situation soit assez complexe pour ne pas s'embarrasser d'un chœur potentiellement contaminant (et où personne ne dépend de la paye pour vivre), on pourrait même imaginer qu'ils fassent tourner des ensembles vocaux salariés pour leur permettre de survivre… tout est acceptable, mais quand même, informer du pourquoi les choristes de l'OP qui ont formidablement servi les concerts de la formation pendant des décennies, ce serait le minimum.
Et puis, à force de manque de projet et de considération, à la réouverture, ils vont perdre des membres, ils s'en mordront les doigts – ou le public en tout cas… |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 5 Avr 2021 - 2:14 | |
| Situation similaire à Radio France, où le Choeur doit de nouveau s'arrêter pour plusieurs semaines suite à plusieurs cas de covid détectés 24h avant la Messe en Si de Bach qui devait être donnée avec l'ONF (concert annulé). |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 5 Avr 2021 - 11:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est vraiment du sabotage… (et un sacré manque de respect)
Absolument |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) | |
| |
|
| |
| Philharmonie 20/21 (programmation) | |
|