Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 TCE 20/21 (programmation)

Aller en bas 
+6
Stolzing
DavidLeMarrec
mickt
Xavier
Zarmosas
Patzak
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:58

Dans l'hécatombe de cette fin de saison, une belle éclaircie: l'opéra de Munich revient au TCE la saison prochaine avec rien moins que...

Parsifal (vc)     mercredi 7 avril 2021

direction: F Welser-Most   Smile Smile   et  avec Groissbock, Jovanovich, Kampe, Keenlyside (Amfortas) tout simplement.

Affichage sur leur site: https://www.staatsoper.de/en/productioninfo/parsifal/2021-04-07-18-30.html

Tout aussi officiel et tout aussi beau: Thielemann ramene Dresde, cette fois avec un opéra (une premiere je crois):

Capriccio (vc)  mardi 11 mai 2021

direction: C Thielemann Smile Smile  et avec  Stoyanova/Pohl/Behle/Borchev/Zeppenfeld/Mayer et la Staatskapelle de Dresde bien sur Smile Smile

Affichage sur leur site: https://www.semperoper.de/en/our-house/repertoire.html?spielzeiten=2020

Bon, c'est dans un an, mais ca fait plaisir quand meme...

Sinon, annonce de la saison complete le ve 27/3 et abonnements le samedi 28/3 (heure non précisée dans leur mél).
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:04

Enfin des bonnes nouvelles
Merci
Bon confinement
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:10


Merci à toi. Bon courage, en effet, à tout le monde, spécialement ceux confinés avec de jeunes enfants et ceux qui sont à risque....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 18 Mar 2020 - 12:01

Patzak a écrit:


Parsifal (vc)     mercredi 7 avril 2021

direction: F Welser-Most   Smile Smile   et  avec Groissbock, Jovanovich, Kampe, Keenlyside (Amfortas) tout simplement.

Ah oui !... thumleft

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:14

Des gens particulièrement brillants et célèbres ont été invités à découvrir et présenter la saison du TCE : https://blog.theatrechampselysees.fr/2020-2021-tceleaks/ Les lecteurs du forum pourraient en reconnaître certains.

On a une idée assez complète de la saison lyrique :

Opéras / oratorio mis en scène : ; Salome ; Petibon, Koch / Warlikowski / ONDIF — la Voix Humaine de Poulenc et Point d’orgue (création) de Thierry Escaich ; Petibon, Bou, Dubois / Rhorer / Py — la Somnambule ; Nadine Sierra / mes Rolando Villazón — le Messie ; Minkoswki / Robert Wilson

Opéras en version concert : Parsifal et Capriccio déjà cités ; la Belle Hélène ; l’Élixir d’amour ; la Fille de Madame Angot

Récitals : Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud (Debussy, Poulenc, Ravel) ; Benjamin Bernheim et Pretty Yende ; Jodie Devos et Julien Chauvin ; Patricia Petibon (Mozart, Fauré, Debussy, Puccini, Poulenc) ; Lucile Richardot ; Philippe Jarrousky et Emoke Barath ; Jonas Kaufmann

Ainsi que le Ballet royal de la nuit (Sébastien Daucé), un grand week-end violon avec Vadim Repin, Arabella Steinbacher, Alena Baena, Stella Chen, Eva Zavaro, etc...


Vraiment des belles choses, content de voir des récitals de mélodies. Patricia Petibon en Salomé c’est un peu osé non ? La production de Warlikowski a déjà été montrée à Munich, elle est pas mal du tout.


Dernière édition par mickt le Mer 25 Mar 2020 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:42

Oui, ça fait vraiment envie ! De très très belles distributions et des ouvrages pas si souvent donnés (une création au TCE, c'est pas tous les jours…).


mickt a écrit:
Patricia Petitbon en Salomé c’est un peu osé non ?

En volume, aucun souci. En métal, il faut voir (pour ne pas être couverte), mais à mon avis, dans ce type de salle, ça passera très bien.


La voix s'est considérablement élargie ces dernières années, elle peut tenir tous les rôles de lyriques très larges.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 14:04

mickt a écrit:

Opéras en version concert : Parsifal et Capriccio déjà cités

Vraiment dommage que les salles ne se concertent pas un peu plus, il y a si peu de Strauss, et l'année où l'ONP en donne un, le TCE le donne aussi mais en version de concert...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:38

Xavier a écrit:
mickt a écrit:

Opéras en version concert : Parsifal et Capriccio déjà cités

Vraiment dommage que les salles ne se concertent pas un peu plus, il y a si peu de Strauss, et l'année où l'ONP en donne un, le TCE le donne aussi mais en version de concert...

Moi j'aime bien voir une oeuvre comme ca 2 fois coup sur coup la meme année. Enfin, je crois; peut etre serai-je décu.

Pas la faute du TCE s'il y a peu de Strauss en tout cas: 2014 Rosenkavalier, 2015 Ariadne, 2019, Arabella, 2020 FROSCH, 2021 Salome et Capriccio Smile
Bon, ils ne font les raretés, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:02

Oui et Ariane en 2019 aussi avec la mise en scène de Mitchell.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:04

En VC, Ariadne, Frosch ou Capriccio, ce n'est pas si commun. Ensuite, oui, pour les raretés, ce ne sera pas le cas (il faut bien remplir quand on fait venir une troupe, je suppose)… mais bon, personne ne les fait, donc ça règle le problème. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:43

Xavier a écrit:
Oui et Ariane en 2019 aussi avec la mise en scène de Mitchell.

Ah oui, et c'était vraiment jouissif! Ariane enceinte,lol....
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:29

Bonjour
La brochure pour les retardataires ::::SadSadSad
https://www.calameo.com/read/003045515816a0208f89c?authid=8vRsVQox8Cix
Prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:54

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:22

Merci !

Notez bien que les réservations ouvrent demain vendredi à 11:00 et non samedi comme annoncé initialement.

L'ONF dans la fosse pour Salome et non l'ONDIF contrairement à ce que j'avais écrit (Henrik Nánási à la direction), et l'Élixir d'amour mis en scène dans une version pour enfants.

Décidément des choses intéressantes. Je relève un Bal masqué donné par Mirga Gražinytė-Tyla et Birmingham avec un cast anglais, Così avec une super distribution (Spyres, Piau, Baráth, Julia Kleiter ; Kammerorchester de Bâle dirigé par Antonini), une Missa Solemnis par l'ONF et Andres Orozco-Estrada avec Goerne, Davislim, Kühmeier et Lemhkuhl ; quant à Rustioni et l'Opéra de Lyon ils viennent avec Werther chanté par Keenlyside, d'Oustrac, Bou, Valiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:29

Merci beaucoup !

Je vais avoir du mal à faire un abonnement, comme depuis quelques années.

Je ne suis pas amateur d'opéra, et je suis incapable de me lever le dimanche pour être à un concert à 11h... Du coup, ça réduit l'offre énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:11

Merci pour toutes ces infos. Recu la brochure entretemps. Etant donnés Parsifal et Capriccio, je vais devoir m'abonner. Bon, il y a de quoi faire 5 concerts sans pb (Salome, Werther, Missa Solemnis).

Rocktambule a écrit:
Merci beaucoup !
Je vais avoir du mal à faire un abonnement, comme depuis quelques années.
Je ne suis pas amateur d'opéra, et je suis incapable de me lever le dimanche pour être à un concert à 11h... Du coup, ça réduit l'offre énormément !

Pourquoi t'abonner alors? A part Muti/Vienne, les concerts d'orchestre ne seront pas pleins. Moi jj'achete parfois un billet à 10 Euros puis je me replace, ca marche pour l'ONF, le Philharmonia, etc (hors grand nom soliste, mais j'en vois peu).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:15

En effet pas vraiment la peine de s'abonner si on ne s'intéresse pas à l'opéra, à moins d'être amateur de piano. Et encore, à part quelques têtes d'affiche, ce n'est pas plein non plus.

Les concerts du dimanche matin c'est un petit défi pour moi aussi. Je prends ma place au guichet le matin même. hehe I don't want that   Là je vise Lucile Richardot, Fazil Say et les Belcea.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:23

Je m'abonne pour être sûr d'avoir les quelques rares places correctes. J'ai de longues jambes et je me sens vite mal si je suis mal assis ou enfermé dans une rangée compacte, donc il me faut un strapontin. Et je n'ai pas de compte en Suisse, donc je ne m'autorise rien de mieux que la 3ème catégorie. Au final, il ne reste que peu de places me convenant totalement dans ce Théâtre.

Je râle, je râle, mais j'ai trouvé de quoi faire 5 concerts, pas de souci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 17:24

C'est vrai que c'est cher… Parsifal en catégorie 3: 110 euros. Confused
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 17:46

Oui, Parsifal et Capriccio ça pique un peu (mais c'était à peu près la même chose pour Arabella et les autres soirées de l'opéra de Munich non ?). Parsifal n'est semble-t-il pas inclus dans l'abonnement "lyrique".

Le formulaire d'abonnement : https://blog.theatrechampselysees.fr/PDF/FORMULAIRE_ABONNEMENT_20-21.pdf?utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=RP%2B-%2BBROCHURE_DIGITALE_2021
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:02

Et le Messie vu par Bob Wilson cela n'intéresse que moi .... ??? Very Happy Very Happy Very Happy
Et Yannick ne vient plus puisqu'il vient fin juin à la PP avec le Met
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:02

L'Orchestre de la Garde Républicaine, c'est un bon orchestre ? Je ne l'ai jamais entendu…
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:25


Abonnements accessibles vers 11h10, ensuite pas de queue ni de plantage Smile

Parsifal, Capriccio, Salome, Missa Solemnis, Vienne/Muti. Bonnes cat 4 au 2nd balcon, sauf Salome, un peu plus excentré.... cause de dimanche sans doute.

Apparemment on a l'option d'ajouter des places supp dans une Autre catégorie mais pas testé.

Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:28

Rocktambule a écrit:
L'Orchestre de la Garde Républicaine, c'est un bon orchestre ? Je ne l'ai jamais entendu…

Jamais entendu mais ça doit être tout à fait correct, des musiciens issus des conservatoires nationaux de Lyon et Paris.

Le programme de Muti et des Wiener : Mendelssohn Meeresstille und glückliche Fahrt, 4e de Schumann, 2e de Brahms (il a déjà joué le Mendelssohn à Paris cette année avec Chicago et la symphonie de Schumann avec le National il y a deux ans).

Abonnement pris sans problème. Je m'avise que Parsifal sur les sièges du TCE ça risque d'être franchement long, mais enfin... (j'aime toujours dans la brochure de la salle cet avertissement aux "spectateurs de grande taille ou de belle carrure" sur l'inconfort des fauteuils)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:37

Abonnement terminé aussi ! Aucune difficulté, sauf une fausse manip de ma part qui m'a obligé à tout recommencer.

Certes, l'affluence est moindre que pour la Philharmonie, mais j'ai l'impression que les gens ont moins la tête à réserver pour l'avenir… alors que, paradoxalement, on n'a pas grand chose de mieux à faire…

J'ai eu toutes les places que je voulais, ouf !

Merci pour la réponse sur l'Orchestre de la Garde Républicaine, je verrai bien !

Quant aux prix, c'est plus cher que la PP : moyenne de prix des places 40,50 €, contre 25 € à la PP. Il faut dire aussi que je prends souvent de la catégorie 4 à la PP, alors qu'au TCE, la catégorie 4, c'est inenvisageable.

Merci pour le programme de Vienne / Muti. J'ai bien fait de ne pas réserver !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:00

mickt a écrit:

Le programme de Muti et des Wiener : Mendelssohn Meeresstille und glückliche Fahrt, 4e de Schumann, 2e de Brahms (il a déjà joué le Mendelssohn à Paris cette année avec Chicago et la symphonie de Schumann avec le National il y a deux ans)

Avec Chicago, Muti a remplacé Mendelssohn par le Vaisseau Fantome. Il a joué le Mendelssohn il y a qques années à Pleyel.

mickt a écrit:

Je m'avise que Parsifal sur les sièges du TCE ça risque d'être franchement long, mais enfin...

Pour Parsifal (et Capriccio), j'ai la place Z 49, une des plus supportables de cat 4 2nd balcon.... (avec étirements et antalgiques tout de meme)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:36

Rocktambule a écrit:

Certes, l'affluence est moindre que pour la Philharmonie, mais j'ai l'impression que les gens ont moins la tête à réserver pour l'avenir… alors que, paradoxalement, on n'a pas grand chose de mieux à faire…

Shocked Pardon, mais tout le monde n'est pas fonctionnaire avec un traitement qui va tomber quoi qu'il arrive, ou salarié du privé dans un des rares secteurs qui fonctionne normalement. Personne ne sait jusqu'où la récession qui commence va nous entraîner et ce n'est pas forcément le moment de faire des dépenses importantes et non indispensables (et pourtant, je suis un drogué du concert). Pardon de parler de moi, mais je suis avocat avec un cabinet qui tourne bien et, depuis deux semaines, l'arrivée de nouvelles affaires s'est totalement arrêtée. Tant que je n'y verrai pas plus clair, les abonnements attendront. Je ne dois pas être le seul à faire ce genre de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 28 Mar 2020 - 12:06


C'est sur qu'il y a des choses et des situations beaucoup plus graves que nos concerts ou non-concerts. En tout cas, j'ai la chance de pouvoir m'abonner comme d'habitude mais qu'en sera-t-il de la saison prochaine? Nouveau pic hivernal et ce qui va avec? Pas sur que l'hiver prochain ressemble aux hivers derniers...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:47

Rocktambule a écrit:
L'Orchestre de la Garde Républicaine, c'est un bon orchestre ? Je ne l'ai jamais entendu…

Ce sont des musiciens solides (le niveau du concours est haut, ce sont de vrais musiciens pros intégrés à l'armée, pas des militaires qui ont un violon d'Ingres). Ensuite, leur culture est celle du non-rubato absolue, donc c'est assez peu gracieux en général lorsqu'il s'agit d'interpréter… (très très raide)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 24 Sep 2020 - 14:14

Je croyais que les lieux culturels, salles de spectacle notamment, n'étaient pas concernées par l'annonce sur la limite de 1000 personnes.

Et pourtant:
Citation :
Suite aux dernières annonces gouvernementales de limiter les rassemblements à 1000 personnes, le Théâtre va, en plus de l’application de la distanciation physique, devoir remodeler chaque représentation dépassant le nombre autorisé de places dans la salle. Date par date, vous serez informés des conséquences que ces mesures pourraient avoir sur la réservation de vos spectacles entre le 26 septembre et le 10 octobre 2020.
En vous remerciant de votre compréhension et de votre fidélité.

Ca ne suffit donc pas d'avoir un masque et d'être à distance les uns des autres??
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 24 Sep 2020 - 14:49

Non.

Cette situation confine (haha) à l'absurde, au vu de ce qui est autorisé dans les transports publics (les TGV sans restriction de remplissage). Et doit refroidir pas mal la profession qui avait mis beaucoup d'espoir dans la nomination de la nouvelle ministre de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:55

"Il faut déconfiner la culture"... C'est bien ça qu'elle avait dit? What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:10

Xavier a écrit:
"Il faut déconfiner la culture"... C'est bien ça qu'elle avait dit?  What the fuck ?!?


Ouaip. Sauf que c'est mal barré Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 2:33

Le TCE est la seule grande salle parisienne (française?) à faire une annonce concernant cette limite à 1000 places, alors que le ministre a bien dit que ça ne concernait pas les lieux culturels...

C'est quoi cette histoire? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:48

Un excès de zèle sans doute? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:56

Xavier a écrit:
Le TCE est la seule grande salle parisienne (française?) à faire une annonce concernant cette limite à 1000 places, alors que le ministre a bien dit que ça ne concernait pas les lieux culturels...

C'est quoi cette histoire? What the fuck ?!?

Ah, j'avais pas entendu cette distinction. Etonnant qu'ils n'aient pas regardé de plus près. Tu as une source à remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:58

Je n'ai pas les propos précis du ministre, mais on lit partout la même chose:

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/229928-coronavirus-la-jauge-pour-les-rassemblements-reduite-a-1000-personnes-pour-les-g

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronavirus-la-jauge-est-reduite-a-1000-personnes-dans-la-majorite-des-grandes-villes-huis-clos-a-marseille/1175159
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:43

Ok. Etrange surréaction alors, peut-être une erreur d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:18

Finalement, l'ONP dit la même chose...
Ce seraient les médias (un bon paquet apparemment) qui se seraient mélangés en retranscrivant les propos du ministre: le "ça ne concerne pas les lieux culturels" concernait la mesure de fermetures d'établissements recevant du public sans protocole sanitaire strict dans les zones d'alerte maximale.

Casse-tête à venir donc pour les grandes salles comme la Philharmonie, le TCE et l'ONP... il va falloir limiter les jauges à 1000 personnes. (quel intérêt si on est déjà distancié par groupes et avec le masque??)

Ca sonne comme ce qu'on avait eu en mars, c'est-à-dire ensuite 100 personnes, puis confinement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:36

Je ne crois pas au reconfinement (en tout cas, pas national ni en IDF).

Mais effectivement, 1000 est un nombre nécessairement arbitraire, et avec distanciation + masques, ce n'est probablement pas là où le risque réel est le plus flagrant (dans les transports si les voisins portent mal le masque, dans les restaurants en intérieur...). C'est juste pour éviter les événements gigantesques qui créeraient un foyer incontrôlable ensuite.

Pour les salles qui tournent à 1500 en jauge réduite comme Bastille ou la PP, ça va vraiment rendre les choses encore plus compliquées. (Et puis, réserver pour être annulé, ça va dissuader les gens, en plus, et mécontenter le public.)

Ça va faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:24

Je crois que la Philharmonie accueille actuellement 1.200 spectateurs maximum, ce qui ne change donc pas grand chose.
Le TCE, Garnier et évidemment Radio France sont largement en-dessous des 1.000.
Pour Bastille, les ventes n'ont pas commencé pour les spectacles de reprise (Tetralogie, Traviata, Bayadère), sauf pour Carmen il y a quelques jours, et je ne pense pas que les spectateurs se soient précipités au point de réserver plus de 1.000 places chaque soir.
Donc a priori, pas trop de conséquences !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 26 Sep 2020 - 1:05

Tu oublies les abonnements dont l'ouverture a eu lieu il y a plusieurs mois déjà!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 26 Sep 2020 - 10:44

Et tu crois vraiment que les gens se sont précipités ? Quand les abos ont ouvert on était en plein confinement si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 26 Sep 2020 - 17:10

Je n'ai pas dit précipités, mais les abonnements sont ouverts depuis plusieurs mois, je pense qu'il y a quand même un certain nombre de personnes qui se sont abonnées.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 26 Sep 2020 - 17:55

Un certain nombre oui, mais avec l'année de m***e qu'on est en train de vivre je doute qu'il y ait plus de 1 000 personnes / salle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptySam 26 Sep 2020 - 18:22

tomseche89 a écrit:
Je crois que la Philharmonie accueille actuellement 1.200 spectateurs maximum, ce qui ne change donc pas grand chose.
Le TCE, Garnier et évidemment Radio France sont largement en-dessous des 1.000.
Pour Bastille, les ventes n'ont pas commencé pour les spectacles de reprise (Tetralogie, Traviata, Bayadère), sauf pour Carmen il y a quelques jours, et je ne pense pas que les spectateurs se soient précipités au point de réserver plus de 1.000 places chaque soir.
Donc a priori, pas trop de conséquences !

J'ai fait le point en vérifiant les chiffres : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/09/26/3166-les-jauges-menacees .

Voici ce que ça donne. (pardon, commentaires « généralistes », vous savez tout ça, c'est plus pour avoir une visibilité des chiffres)

→ Opéra Bastille : 2745 places. Donc largement en-dessous des 65% de remplissage qu'on peut espérer (vu qu'on ne distancie que sur le même rang, et que la plupart des gens viennent à 2 ou 3). Ce n'est pas que la saison-testament de Lissner, ni à son annonce, ni à présent que les travaux sont lancés, ni avec ce qu'il en reste (un Ring donné une seule fois et en version de concert, une Carmen…), fasse terriblement envie, mais c'est encore plus mal parti, disons.

→ Philharmonie de Paris : 2400 places. Il y aura donc des pertes significatives sur les spectacles les plus remplis. Lorsque ce fut le cas en février-mars, la maison n'avait pas essayé de rembourser les spectateurs excédentaires et avait purement et simplement annulé – avec un véritable débat qui s'en est suivi sur la rémunération des artistes qui avaient été embauchés sans avoir pu jouer. Je ne sais pas si c'était un découragement face à la complexité de la tâche (la jauge allant toujours plus bas de jour en jour) et la colère potentielle du public, ou une projection rationnelle du poids économique démesuré de faire jouer de grands orchestres étrangers devant une salle largement vide.
La grande salle de la Cité de la Musique / Philharmonie 2 n'est pas concernée : 1600 places maximum (en mettant le public debout au parterre), mais c'est plutôt 900 dans le format concert qu'on voit ordinairement.

→ Châtelet : 2010 places. Avec la distanciation, il ne doit pas y avoir trop de perte, mais les spectacles les mieux vendus risquent d'être remboursés à la marge, ou fermés à la réservation.

→ Opéra Garnier : 1979 places. Garnier étant toujours plein – et les spectateurs de ballet classique tradi ne pouvant pas très souvent se satisfaire ailleurs –, on risque d'avoir quelques remboursements. Mais pas énormément (les stalles et les places aveugles ne sont jamais très remplies, on est plutôt sur une jauge de 1700 places lorsque tout est bien vendu, soit très peu d'excédent avec la distanciation).

→ Théâtre des Champs-Élysées : 1905 places. Avec la distanciation et les places aveugles qui ne sont jamais vendues, il ne devrait y avoir, de même, pas trop de tension hors des marges, et seulement pour quelques spectacles totalement vendus en jauge distanciés.

Les autres salles (Maison de la Radio, 1461 places, Opéra-Comique, 1100 places ; Marigny, 1024…) sont nettement en-dessous de la limite en incluant les mesures de distanciation, même à guichet fermé (ce qui à Radio-France, huhu…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:22

Concert du 25/11/2020 : Modification radicale du programme :

Programmation initiale :
- Brahms : concerto pour piano n°2,
- Dvorak : symphonie n°9.
Orchestre de la Garde Républicaine.
François Boulanger - direction.
Adam Laloum - piano.

Programmation annoncée ce jour :
Récital de piano - Adam Laloum.
- Berg : sonate n°1,
- Schubert : six moments musicaux op.94 D.780,
- Brahms : sonate pour piano n°3 op.5.

On est tellement loin du programme initial que j'ai demandé un remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:37

Ce n'est plus une modification, c'est un remplacement intégral ! A part le nom de Brahms quelque part et le pianiste, il ne reste plus rien... Donc ça sauvera les fans de Laloum, pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 16 Oct 2020 - 19:19

Les opéras seraient avancés à 18:00 en semaine (en particulier Salome donc) et les concerts à 18:30.

https://www.forumopera.com/breve/theatre-des-champs-elysees-nouveaux-horaires
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) EmptyVen 16 Oct 2020 - 21:06

mickt a écrit:
Les opéras seraient avancés à 18:00 en semaine (en particulier Salome donc) et les concerts à 18:30.

https://www.forumopera.com/breve/theatre-des-champs-elysees-nouveaux-horaires

Le conditionnel est inutile. J'ai trouvé un mail en rentrant à la maison qui confirme les modifs d'horaires tels que tu les annonces :

- opéras mis en scène / Version concert : début à 18 heures

- concerts : début à 18h30

- concerts et opéras programmés un dimanche : horaire inchangé
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





TCE 20/21 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/21 (programmation)   TCE 20/21 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 20/21 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» TCE 2010-2011 (programmation)
» ONP 2012-2013 (programmation)
» TCE 2012/2013 (programmation)
» TCE 2013/2014 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: