Dimanche 26 janvier 2020 - 16h30
Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez
Alban Berg
Sieben frühe Lieder
Passacaglia
Trois Pièces op. 6
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7
London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle, direction
Dorothea Röschmann, soprano
Première en salle pour moi pour les Berg!
Une très belle occasion avec que des œuvres que j'adore, les magnifiques frühe lieder avec orchestre, la mystérieuse passacaille inachevée et les incroyablement denses pièces opus 6.
J'avais oublié les coups de marteau que Berg a sans doute repris de la 6è de Mahler qu'il aimait tant.
Un régal d'entendre ça par le LSO...
Röschmann: mêmes impressions que pour les Wesendonck d'il y a quelques mois, la voix ne semble pas hyper puissante dans cette salle, la ligne n'est pas toujours homogène, mais c'est très expressif, on est pris du début à la fin.
Autant l'interprétation de la 7è de Beethoven, très convaincante, ne m'a pas spécialement surpris, autant je cherche toujours à comprendre pourquoi Rattle met 2 contrebassons absolument pas sur la partition, 4 cors au lieu de 2, 3 trompettes au lieu de 2...
Pour les contrebassons, je crois avec compris le pourquoi du comment grâce à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OpBicnIoJlI
C'est avec Berlin mais il y a également des contrebassons, et à 1'44 on voit bien leur partition: en comparant avec le matériel d'orchestre disponible sur IMSLP, cela confirme ce que j'avais cru comprendre, les contrebassons doublent (au moins en partie) les contrebasses…
Dans quel but??