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| Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… | |
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+3Roupoil Mefistofele DavidLeMarrec 7 participants | Auteur | Message |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 29 Déc 2020 - 20:15 | |
| Un petit fil pour mettre en valeur ces gens dont on ne parle jamais, et qui ont laissé des choses merveilleuses cependant ? Les symphonies 2 & 3 de Reinecke, on ne fait pas plus dramatique, d'un romantisme bien rangé mais généreux. Mais aujourd'hui cette semaine, eu envie de partager un grand coup de cœur sur CSS, je vous en fais profiter vu qui rôde dans le coin. Découverte de la musique de chambre d' Arnold Krug (1849-1904), dont je vais tâcher de dire le moins possible pour ne pas empiéter sur les notules que je tâche de finir depuis quelque temps déjà… Hambourgeois qui étudia à Leipzig (avec Reinecke) et Berlin, puis qui exerça dans sa ville natale et ailleurs en Allemagne (le Sextuor à cordes a été proposé à un concours dresdois de 1896). Et quel Sextuor, lumineux et enfiévré, qui évoque à la fois la plénitude des accords d'ouverture du dernier Quatuor de Schoeck et surtout, l'élan et la lumière du Souvenir de Florence de Tchaïkovski ! Le Quatuor pour piano et cordes est tout aussi intensément lyrique, avec quelque chose de plus farouchement vital, d'un romantisme avoué. Splendidement urgent lui aussi, une autre merveille qui vous empoigne, tendu comme un arc dans le plus grand des sourires ! À découvrir absolument si ce type de caractère vous sied. (Lien pour écouter gratuitement (hors mobiles) et légalement.)C'est à ma connaissance l'unique disque documentant ce compositeur qui fit pourtant les beaux jours des concerts allemands à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 30. Fabuleuse exécution, nette comme du diamant, enthousiaste comme des amateurs tout émerveillés de leur trouvaille, par le Linos Ensemble (qui ne dispose pas que de vents extraordinaires !). CPO 2018 – qui en doutait ? |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 1:29 | |
| Oh, l'idée de ce fil est intéressante, mais ne risque-t-on pas de doublonner avec ceux dédiés aux compositeurs ? Par exemple, Gernsheim ou Reinecke. Alors, Krug apparaît au moins sur un autre disque CPO (CQFD), en compagnie de Herzogenberg. Ensuite, je suis au regret de ne pas partager ton enthousiasme. Le quatuor est aimable, mais ni particulièrement neuf, ni spécialement prenant. Le sextuor est plus marquant, mais enfiévré, je ne trouve pas. L'Adagio est assez gracieux et pas vilain, l'ambiance est en effet lumineuse (souriante, je ne sais pas, il y a un souçon de mélancolie, d'ennui ), mais le pouls ne s'emballe pas vraiment. Je trouve le tout probe et sage, là où Gernsheim est autrement plus urgent (la joie de vivre du quatuor pour piano No. 1, le No. 3 qui coule de source, et les superbes quintettes pour piano). Je ferai en sorte d'alimenter la conversation de façon plus positive à l'avenir, car je me rends bien compte que ma réponse n'est pas exactement ce qu'on attendrait pour lancer un nouveau sujet (autrement que : Gernsheim chambriste, c'est le bien !). |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 9:13 | |
| De mon côté, je vais suivre ce fil avec intérêt, typiquement du répertoire calibré pour moi ! J'écoute moins de musique en ce moment pour de bêtes problèmes de casque mais je ne vais pas tarder à m'y remettre, je testerai donc les oeuvres déjà citées à l'occasion. Je n'avais jamais entendu parler de Krug, et de Reinecke, je crois avoir déjà entendu des choses mais je ne suis même plus sûr de ce dont il s'agissait. Pour Gernsheim, je suis sûr d'avoir écouté au moins les symphonies qui ne m'avaient pas laissé un grand souvenir, mais je tenterai donc du côté de la musique de chambre.
Parmi les compositeurs de la période qui auront toute leur place dans ce fil, citons aussi Joseph Joachim Raff, auteur entre autres de onze symphonies dont je conseille en particulier la dernière 'L'Hiver', très mélodique. Lui aussi a son fil dédié où Melomaniac en particulier a pas mal parlé desdites symphonies. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 10:18 | |
| Dans un de mes derniers posts, j'avais parlé de Friederich Kiel (1821-1885),contemporain et ami de Brahms, et mort des suites ,d'un accident d'autocar.Il a laissé,de la musique de chambre assez sympathique, des quatuors avec piano,assez schubertiens, un concerto pour piano, plutôt virtuose,qui n'a pas l'intériorité du second de Brahms, mais qui se laisse écouter agréablement , mais pour moi,son génie se trouve surtout dans ses oeuvres chorales ,comme on peut l'entendre dans sa magnifique Missa Solemnis,opus 40. Magnifique oeuvre,de ce contemporain,trop peu connu de Brahms, je trouve vraiment qu'il a la grâce, comprenne qui voudra. Très beau disque,pour les chanteurs et pour l 'orchestre.Pour moi, un véritable chef-d'oeuvre méconnu. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 10:39 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Oh, l'idée de ce fil est intéressante, mais ne risque-t-on pas de doublonner avec ceux dédiés aux compositeurs ? Par exemple, Gernsheim ou Reinecke.
Gernsheim n'était pas dans l'index ! Je me suis posé la question aussi. Mais il suffit de voir l'état des fils concernés. Ouverts une seule fois. Deux messages pour Gernsheim. Un début de page sur Reinecke, mais juste pour dire que c'est nul – il est vrai qu'à l'époque de ce fil, étaient surtout disponibles des portions pas très exaltantes de son legs. Surtout, je me suis dit que personne n'irait nominalement chercher Krug, vu que personnellement j'ai découvert par hasard son existence en fouinant les discographies du Linos Ensemble et de CPO, et qu'il n'existe qu'une seule monographie… De surcroît, au disque, il y a eu pas mal de tentatives, ces dernières années, de joindre Herzogenberg et Gernsheim à des œuvres de Brahms (le Mandelring SQ chez Audite, par exemple). Ça paraît un angle d'attaque sympa pour découvrir : ce qui se composait au temps de Brahms dans son aire d'influence. - Citation :
- Alors, Krug apparaît au moins sur un autre disque CPO (CQFD), en compagnie de Herzogenberg.
J'y ajoute ce disque Sängers Trost chez Ars Produktin, accompagné par Eckart Selheim sur un Bösendorfer de 1849, qui se termine sur un arrangement d'un lied de Krug pour soprano, ténor (contrairement au cor annoncé) et piano. Et c'est tout.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Déc 2020 - 10:48, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 10:41 | |
| - Mefisto a écrit:
- Je trouve le tout probe et sage, là où Gernsheim est autrement plus urgent (la joie de vivre du quatuor pour piano No. 1, le No. 3 qui coule de source, et les superbes quintettes pour piano).
Je trouve Gernsheim plus tranquille, moins personnel, moins emporté. Mais les Quatuors à cordes sont très réussis. - Roupoil a écrit:
- De mon côté, je vais suivre ce fil avec intérêt, typiquement du répertoire calibré pour moi ! J'écoute moins de musique en ce moment pour de bêtes problèmes de casque mais je ne vais pas tarder à m'y remettre, je testerai donc les oeuvres déjà citées à l'occasion. Je n'avais jamais entendu parler de Krug, et de Reinecke, je crois avoir déjà entendu des choses mais je ne suis même plus sûr de ce dont il s'agissait. Pour Gernsheim, je suis sûr d'avoir écouté au moins les symphonies qui ne m'avaient pas laissé un grand souvenir, mais je tenterai donc du côté de la musique de chambre.
Parmi les compositeurs de la période qui auront toute leur place dans ce fil, citons aussi Joseph Joachim Raff, auteur entre autres de onze symphonies dont je conseille en particulier la dernière 'L'Hiver', très mélodique. Lui aussi a son fil dédié où Melomaniac en particulier a pas mal parlé desdites symphonies. Je fais une rapide discographie alors ? Parce qu'il y a vraiment de tout, du bon et du pas bon… Si on commence par le mauvais bout, ça va pas du tout… |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 11:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mefisto a écrit:
- Je trouve le tout probe et sage, là où Gernsheim est autrement plus urgent (la joie de vivre du quatuor pour piano No. 1, le No. 3 qui coule de source, et les superbes quintettes pour piano).
Je trouve Gernsheim plus tranquille, moins personnel, moins emporté. Mais les Quatuors à cordes sont très réussis. Oh, quelle divergence de perception ! Krug, j'ai attendu que ça se termine, Gernsheim, j'avais hâte de rejouer les quatuors (avec piano). L'effusion de vie qui innerve tout le I du no1, quand même... Je gage qu'ils sauraient enthousiasmer Roupoil. Et oui, Gernsheim symphonique, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Par contre, la musique de chambre est de tout premier ordre. - DavidLeMarrec a écrit:
- Roupoil a écrit:
Parmi les compositeurs de la période qui auront toute leur place dans ce fil, citons aussi Joseph Joachim Raff Je fais une rapide discographie alors ? Parce qu'il y a vraiment de tout, du bon et du pas bon… Si on commence par le mauvais bout, ça va pas du tout… Il y a des choses bien chez Raff ? Je me souviens avoir tenté cela il y a quelques années et m'être réveillé seulement à la fin. Dire que j'avais trouvé ça plat et impersonnel est un euphémisme. Je crois que c'est sa No. 5, Lenore, qui lui a valu un succès d'estime ? Je note pour Kiel, dont je ne connais qu'un soupçon de musique de chambre (un quatuor avec piano que j'aime bien, je crois). |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 16:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mefistofele a écrit:
- Oh, l'idée de ce fil est intéressante, mais ne risque-t-on pas de doublonner avec ceux dédiés aux compositeurs ? Par exemple, Gernsheim ou Reinecke.
Gernsheim n'était pas dans l'index !
Je me suis posé la question aussi. Mais il suffit de voir l'état des fils concernés. Ouverts une seule fois. Deux messages pour Gernsheim. Un début de page sur Reinecke, mais juste pour dire que c'est nul – il est vrai qu'à l'époque de ce fil, étaient surtout disponibles des portions pas très exaltantes de son legs. Surtout, je me suis dit que personne n'irait nominalement chercher Krug, vu que personnellement j'ai découvert par hasard son existence en fouinant les discographies du Linos Ensemble et de CPO, et qu'il n'existe qu'une seule monographie…
De surcroît, au disque, il y a eu pas mal de tentatives, ces dernières années, de joindre Herzogenberg et Gernsheim à des œuvres de Brahms (le Mandelring SQ chez Audite, par exemple). Ça paraît un angle d'attaque sympa pour découvrir : ce qui se composait au temps de Brahms dans son aire d'influence. Ah oui, dans ce cas, plutôt que des fils individuels de 2 messages chacun, ce nouveau sujet se justifie complètement. Faudrait-il voir à rapatrier le contenu des ébauches de discussion (voire les fils dans leur intégralité) ? Comme je suis de bonne composition (et que j'ai momentanément fini ma rétrospective "symphonies suédoises que j'adore"), je m'attelle à Reinecke et Kiel, histoire d'étoffer la conversation. Je suis trop curieux, je ne me tiens (presque) jamais au planning que je me fixe.
Dernière édition par Mefistofele le Mer 30 Déc 2020 - 16:46, édité 1 fois |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 16:23 | |
| Oh la la de la musique de chambre de contemporains de Brahms, c’est tout à fait pour me plaire Je vais écouter l’une ou l’autre de ces suggestions avant de venir en parler |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 18:15 | |
| - Mefistofele a écrit:
Il y a des choses bien chez Raff ? Je me souviens avoir tenté cela il y a quelques années et m'être réveillé seulement à la fin. Dire que j'avais trouvé ça plat et impersonnel est un euphémisme. Je crois que c'est sa No. 5, Lenore, qui lui a valu un succès d'estime ?
La 5ème est la plus connue oui, mais à mon avis vraiment pas la meilleure (c'est même l'une des plus soporifiques), il vaut mieux tenter parmi les dernières, à partir de la septième (une symphonie alpestre), les quatre dernières formant un cycle consacré aux saisons et la dernière étant, comme je l'ai dit, celle qui me semble la meilleure de toutes. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mer 30 Déc 2020 - 23:50 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Oh, quelle divergence de perception ! Krug, j'ai attendu que ça se termine, Gernsheim, j'avais hâte de rejouer les quatuors (avec piano). L'effusion de vie qui innerve tout le I du no1, quand même... Je gage qu'ils sauraient enthousiasmer Roupoil.
Les Quatuors piano-cordes de Gernsheim, oui, c'est c'est qu'il a écrit de mieux, en particulier le 1, je suis d'accord. Très très bien. - Citation :
- Il y a des choses bien chez Raff ? Je me souviens avoir tenté cela il y a quelques années et m'être réveillé seulement à la fin. Dire que j'avais trouvé ça plat et impersonnel est un euphémisme. Je crois que c'est sa No. 5, Lenore, qui lui a valu un succès d'estime ?
Pardon, je voulais parler des différents compositeurs évoqués ici. Raff, je n'ai rien trouvé qui m'intéresse jusqu'ici. - Mefistofele a écrit:
- Ah oui, dans ce cas, plutôt que des fils individuels de 2 messages chacun, ce nouveau sujet se justifie complètement. Faudrait-il voir à rapatrier le contenu des ébauches de discussion (voire les fils dans leur intégralité) ?
On peut voir comment ça évolue : si ce fil fonctionne bien, on pourra ensuite recopier dans les fils spécialisés. Sinon, on pourra toujours importer les fils concernés ici. - Citation :
- ma rétrospective "symphonies suédoises que j'adore"
Tu donneras ta liste, dis ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 31 Déc 2020 - 0:21 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 31 Déc 2020 - 0:21 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 31 Déc 2020 - 0:21 | |
| Les disques décevants :Long oratorio cécilianiste assez peu saillant, chanté par un chœur amateur peu adéquat. (Il existe aussi une version, probablement meilleure, chez Hänssler – que je n'ai pas écoutée.) Pareil, en pire. Vraiment plat (orchestration opaque, mélodies indécelables, structure peu mise en valeur). À peine mieux. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 31 Déc 2020 - 1:00 | |
| Merci du remarquable tour d'horizon ! Et voilà qui concorde globalement avec mes conclusions. Herzogenberg symphonique, ou pire, les oratorios et le requiem, quelle purge ! Ce dernier est d'une platitude, un hommage décalé à Bach où il ne se pass rien (même pas la pudeur et le recueillement de Fauré, par exemple). Pour les disques indispensables, la musique a cappella, c'est si bien que ça ? À part le premier disque en tête de liste, je n'ai pas trouvé cela saisissant. Après, je ne suis pas grand connaisseur de musique chorale, donc... J'ai essayé la Solemnis de Kiel, et c'est plutôt bien fait ! Esthétique assez rétrograde (je m'y connais vraiment peu, donc excusez-moi si je dis une énormité), j'ai pensé à Mozart, soit un bon demi-siècle avant ! Peu d'effets marquants, mais un Sanctus entraînant et un Agnus Dei réservé. Je recommande l'écoute ! Du coup, je suis sur sa musique de chambre, et son quatuor pour piano No. 1 est assez irrésisitble (surtout le Scherzo et le Finale, bondissants !). Pas de renouvellement du genre, des échos de Beethoven, mais vraiment une œuvre qui gagne à être connue. Je n'ai jamais écouté d' Emilie Mayer... Nous tâcherons de rectifier celà. Dans les contemporains chambristes, Gustav Jenner (un double-disque CPO, plus des sonates pour violoncelle et un trio avec clarinette) n'est pas inintéressant. Le disque CPO de quatuors me paraît assez qualibré pour David, en passant. C'est radieux et vif, dans un langage qui rappelle Mozart et Mendelssohn. Enfin, Reinecke orchestral. J'ai essayé les 3 symphonies entre les disques Raudales (pour 1 et 3) et Shelley (2). Je ne suis pas aussi enthousiaste, elles sont de facture trop traditionnelles à mon goût, mais la No. 3 (la plus intense ?) m'a donné d'y revenir dans un futur point trop lointain. Shelley peut-être ? - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Il y a des choses bien chez Raff ? Je me souviens avoir tenté cela il y a quelques années et m'être réveillé seulement à la fin. Dire que j'avais trouvé ça plat et impersonnel est un euphémisme. Je crois que c'est sa No. 5, Lenore, qui lui a valu un succès d'estime ?
Pardon, je voulais parler des différents compositeurs évoqués ici. Raff, je n'ai rien trouvé qui m'intéresse jusqu'ici. À part Lenore pour un jour de lessive et l' Hiver car Roupoil en dit du bien, Raff, R.A.F. ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- ma rétrospective "symphonies suédoises que j'adore"
Tu donneras ta liste, dis ? Seulement si tu es sage, et dans un autre fil plus approprié ? Déjà, il y avait Alfvén 4 (mais pas que !), j'ai vendu la mèche en discutant avec Golisande et Benedictus. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Sam 2 Jan 2021 - 18:34 | |
| Pouvant à nouveau écouter de la musique de façon intensive à la maison (ouf !), j'ai débuté un petit tour d'horizon des albums conseillés plus haut par le CD cpo consacré à la musique de chambre de monsieur Arnold Krug dont je n'avais absolument jamais entendu parler auparavant. Eh bien, ce Krug est ma foi un bon cru ! On est tout à fait ici dans la cible de ce fil, du romantisme hyper cadré qui ne réinvente absolument rien (on a l'impression d'avoir déjà entendu certains thèmes ailleurs, l'atmosphère générale est très proche de celles des oeuvres de musique de chambre les plus calmes de Brahms, et rien qui dépasse au niveau de la structure), mais bien fichu, ça s'écoute tout seul. Certes quelques transitions pas très bien fichues, et quelques moments où on tombe dans le planplan soporifique (le mouvement lent du sextuor, il ne se passe vraiment pas grand chose), mais pour de la musique "de seconde zone" ça se défend vraiment très bien. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 3 Jan 2021 - 14:29 | |
| Mort comme Mozart à 36 ans des suites de la tuberculose,Hermann Goetz (1840-1876) laisse dans ses dernières oeuvres ,un beau quintette ,peut être pas un chef-d'oeuvre mais une oeuvre qu'on écoute encore ,avec un certain plaisir et retenue.Brahms appéciait Goetz paraît il.
Pour en savoir plus sur ce quintette . http://www.editionsilvertrust.com/goetz-piano-quintet.htm
Et pour les autres oeuvres ,de ce compositeur qui est mort jeune. https://www.musicologie.org/Biographies/g/goetz_hermann.html https://www.musicologie.org/19/les_concertos_de_goetz_et_de_brahms.html Merci à eux.
PS/ Il a aussi écrit un concerto pour violon opus 22, qui est assez court 18 minutes, pour l'époque .Je l'ai écouté sur YT, je le trouve très lyrique et assez prenant pour ma part.Goetz a eu beaucoup de succès, avec son premier opéra, peut être que c'est là-dedans que sa musique s'est vraiment épanouie?
Quintette opus 16 https://www.youtube.com/watch?v=a-pDcwBub-M Concerto pour violon sur YT https://www.youtube.com/watch?v=hX51xvkyzxI |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 10 Jan 2021 - 9:22 | |
| Je continue à défricher un peu les corpus de musiques de chambre évoqués ci-dessus. Je vais décevoir Mephistofele puisque les quatuors avec piano de Gernsheim ont provoqué chez moi un sentiment ne dépassant guère celui de l'ennui poli (ce qui correspond dans mes vagues souvenirs à ce que j'avais pensé de ses symphonies), quand ce n'est pas une certaine frustration devant un matériel mélodique potentiellement intéressant mais utilisé de façon tellement peu inspirée que c'en est du gâchis (le thème et variations qui conclut le troisième quatuor, il y avait tellement mieux à faire...).
J'ai été par contre beaucoup plus emballé par les deux disques Herzogenberg couplant quatuors avec piano et trios à cordes cités par David plus haut (Belcanto strings chez CPO), c'est très très très brahmsien (d'ailleurs les deux quatuors avec piano sont dédiés à Brahms) mais extrêmement bien exécuté, presque à la hauteur de l'original (ce qui n'est pas un mince compliment chez moi pour qui la production de chambre brahmsienne n'a pas pas d'égal dans toute l'histoire de la musique). Une mention spéciale particulière pour le premier quatuor op.75, vraiment superbe. Les trios à cordes sont plus anecdotiques mais forment un complément de programme agréable. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 10 Jan 2021 - 15:00 | |
| Dans les découvertes récentes, Hans von Koessler ( Kössler chez CPO) ! Un peu plus tardif, mais stylistiquement, tout à fait le même univers ! J'ai fait un petit tour des rares monographies ou digraphies (sinon, des pistes éparses dans des récitals choraux). String Quintet in D Minor / String Sextet (Frankfurt String Sextet) (CPO 2007) → Très bien écrit ! Riche contenu d'un romantisme assumé, qui peut rivaliser avec les grands représentants du second XIXe ! Trio Suite / Piano Quintet in F Major / MOOR: Cello Sonata No. 2, Op. 55 – Frühwirth, Ehrenfellner, Genevière Strosser, Szabó, Kollár (Hungaroton 2005) → Prise de son assez acide, Trio pas passionnant, très aimable. → Très beau quintette, lyrique et généreux. Choral Music (Cantabile Regensburg, Beckert) (Helbling Verlag 2016) → Très brahmsien, en à peine moins prégnant. Splendides chants sacrés ! Messe en fam – Hannover Girls Choir, Il Gioco col suono, Schrofel (Carus 2013) → Sons un peu hululants dans l'épaississement du médium laids, dans cette messe aux beaux chromatismes, étonnant pour les standards de Carus ! + Deux messes de Michael Haydn « Messen für Frauenchor ». Pas mal, regarde vers le romantisme. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 10 Jan 2021 - 15:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hans von Koessler (Kössler chez CPO) !
Et même Hans Kößler sans la particule, mais avec le umlaut et l'eszett:
Dernière édition par Benedictus le Dim 10 Jan 2021 - 15:30, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 10 Jan 2021 - 15:30 | |
| Oui, sur la pochette, mais chez leurs distributeurs, c'est Kössler, tandis que tous les autres disques (et les fiches Wikipédia) choisissent Koessler.
Étonnant, d'ordinaire les noms propres du XIXe conservent peu ou prou le même usage graphique. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 10 Jan 2021 - 16:03 | |
| On imagine bien la réunion de l'équipe marketing de CPO: - Spoiler:
– D'après nos études de marché, il y a près d'un million de personnes qui sont impatientes de pouvoir acheter le disques de musique de chambre de Koessler que nous allons sortir le mois prochain. – Ach, Donnerwetter! Mais c'est pas pas possible, ça: on a une image de marque à préserver! – J'ai une idée: on va rendre le référencement impossible, ça permettra sûrement de réduire significativement les ventes. – Comment ça? – Ben par exemple, si on écrit le nom avec un eszett au lieu des deux s, avec du bol, ça va faire beuguer les algorithmes de recherche de sites de vente en ligne. – Bien vu. D'autres idées? – Oui: vu que la concurrence et Wikipédia écrivent tous «oe», nous, on pourrait écrire un o umlaut... – Schön! Comme ça, il faudrait taper «K ö ;ß ; ler» pour pouvoir trouver le disque! – Moi j'avais pensé qu'on pourrait enlever la particule... – Bof. C'est pas ça qui empêche Webern et Zemlinsky d'être en tête de gondole. Mais bon, on valide aussi, ça mange pas de pain. – Gut! – Bon, sinon, il reste toujours le cas des Français, là... – Tu veux dire: le neuneu de Carnets sur sol, celui qui n'arrête pas de recommander nos disques? – Oui, et de la bande de barges de Classik qui suivent ses recommandations: même comme ça, ces malades seront capables de trouver notre disque Koessler. – Bah, eux, de toute manière, on laisse tomber: on peut plus rien faire pour eux.
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| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 11 Jan 2021 - 9:42 | |
| Revenant au symphonique, j'ai écouté le disque de Shelley dans les symphonies de Reinecke (symphonies 2 et 3 pour être précis) cité par David dans le premier message de ce fil, c'est effectivement très bon également, du romantisme tragique qui donne envie d'y revenir (je crois que le terme "généreux" utilisé par David résume vraiment bien la chose) même si ça manque un peu de tenue dans les développements (pas mal de répétitions et de juxtapositions d'épisodes pas forcément très bien ficelées, on a même un peu l'impression que le scherzo de la 2 se termine faute de savoir comment le continuer, par exemple).
Dans le même esprit véhément, j'avais gardé un bon souvenir de la Troisième symphonie 'Tragica' de Félix Draeseke, découverte dans l'excellent Blind Test consacré par Mélomaniac aux symphonies du 19ème (c'est là aussi que j'avais rencontré pour la première fois Raff). À la réécoute, ça me semble un peu moins convaincant que Reinecke (pas sûr que la substance soit vraiment suffisante pour trois bons quarts d'heure de musique), mais ça mérite quand même d'^étre tenté pour qui aime le style. On est par ailleurs plus proche ici d'un premier romantisme beethovénien (le grand geste initial !) que de quelque chose de vraiment brahmsien, malgré la date de composition (1886 pour cette Troisième). CPO a consacré quelques autres volumes à Draeseke (les autres symphonies, un peu de musique de chambre), quelqu'un a déjà tenté ? |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 11 Jan 2021 - 10:47 | |
| Parlant de Reinecke, j'ai écouté la semaine dernière sa Troisième Symphonie, et elle ne m'a laissé aucun souvenir à part un vague souffle tragique. C'était sympa sur le moment mais sans plus. Je dois dire que j'ai été un peu déçu. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 11 Jan 2021 - 12:46 | |
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| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 12 Jan 2021 - 0:24 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Parlant de Reinecke, j'ai écouté la semaine dernière sa Troisième Symphonie, et elle ne m'a laissé aucun souvenir à part un vague souffle tragique. C'était sympa sur le moment mais sans plus. Je dois dire que j'ai été un peu déçu.
J'ai eu la même impression, mais j'y suis revenu plusieurs fois depuis, et la symphonie m'a gagné un peu plus à chaque écoute. - Benedictus a écrit:
- On imagine bien la réunion de l'équipe marketing de CPO:
J'ai tellement ri ! Enfin, pour alimenter le fil, j'ai fait le tour de Kiel au disque, et outre la messe mozartienne, les 3 quatuors pour piano m'ont semblé dignes d'intérêt. Rien de révolutionnaire, mais des mélodies prenantes ou des échanges intéressants entre les quatre instruments. Aucun des trois quatuors n'est prenant de bout en bout, on trouve un ou deux mouvements inspirés par œuvre. Quitte à en essayer un en entier, soit le No. 1 qui fut son plus populaire, soit le No. 2? Les III et IV du premier quatuor sont respectivement une ballade aux éclats sardonique et un galop couleur de Beethoven ! Le I du du second est très mélodieux, plutôt souriant, et le II est un Intermezzo (presque) tout est en retenue. C'est... chez CPO, servi par Triendl ! Sinon, quelques jolies choses pour violoncelle et piano, pas tant les sonates relativement génériques que des pièces de caractères, comme Reisebilder (ah, la Romance...) ou les 3 Stücke, en complément de programme sur les disques Zentgraf/Ullrich. Aussi, les 3 Romances pour alto et piano, très courtes, sont tout à fait charmantes. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 12 Jan 2021 - 17:28 | |
| Ce fil est maintenant devenu effervescent et un peu fourre-tout. Mais c'est pour la bonne cause : il faut avouer que ça ne roulerait pas aussi bien si on avait ouvert des fils isolés Koessler ou Kiel… Reinecke - Roupoil a écrit:
- Revenant au symphonique, j'ai écouté le disque de Shelley dans les symphonies de Reinecke (symphonies 2 et 3 pour être précis) cité par David dans le premier message de ce fil, c'est effectivement très bon également, du romantisme tragique qui donne envie d'y revenir (je crois que le terme "généreux" utilisé par David résume vraiment bien la chose) même si ça manque un peu de tenue dans les développements (pas mal de répétitions et de juxtapositions d'épisodes pas forcément très bien ficelées, on a même un peu l'impression que le scherzo de la 2 se termine faute de savoir comment le continuer, par exemple).
Ah, tout de même, en matière de développements, j'ai fait le final de la 3 avec partition, c'est impressionnant. Mais oui, ça ne cherche clairement pas la révolution (on pourrait croire, suivant les moments, entendre un contemporain de Mendelssohn plutôt que Brahms). - Marchoukrev a écrit:
- Parlant de Reinecke, j'ai écouté la semaine dernière sa Troisième Symphonie, et elle ne m'a laissé aucun souvenir à part un vague souffle tragique. C'était sympa sur le moment mais sans plus. Je dois dire que j'ai été un peu déçu.
Il ne faut pas en attendre une révélation stylistique, bien sûr. Mais je trouve que dans son sillon « romantisme tradi passéiste », ça se pose remarquablement. Tu as bien écouté la version Shelley ? Les autres ne tirent pas pleinement profit du potentiel de l'œuvre, à mon sens. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 12 Jan 2021 - 17:33 | |
| Draeseke - Citation :
- Dans le même esprit véhément, j'avais gardé un bon souvenir de la Troisième symphonie 'Tragica' de Félix Draeseke, découverte dans l'excellent Blind Test consacré par Mélomaniac aux symphonies du 19ème (c'est là aussi que j'avais rencontré pour la première fois Raff). À la réécoute, ça me semble un peu moins convaincant que Reinecke (pas sûr que la substance soit vraiment suffisante pour trois bons quarts d'heure de musique), mais ça mérite quand même d'^étre tenté pour qui aime le style. On est par ailleurs plus proche ici d'un premier romantisme beethovénien (le grand geste initial !) que de quelque chose de vraiment brahmsien, malgré la date de composition (1886 pour cette Troisième). CPO a consacré quelques autres volumes à Draeseke (les autres symphonies, un peu de musique de chambre), quelqu'un a déjà tenté ?
Beaucoup aimé les Quatuors de jeunesse (très sobres, là aussi on dirait plutôt du premier XIXe que du milieu/fin-de-siècle) parus cette année. La sobriété de Draeseke n'empêche pas une certaine densité de contenu et une grande qualité de finition musicale. Ce peut se goûter en aplat de fond apaisant comme s'écouter avec grand intérêt pour toutes ses nuances successives, sans grands accès tempêtueux. (J'aime décidément beaucoup.) Un autre disque, de 2017, était consacré à des quatuors davantage de maturité. Moins plaisants à mon sens que ceux de jeunesse (mais je n'ai essayé qu'une fois ce disque de 2017). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 12 Jan 2021 - 17:35 | |
| - Mefisto a écrit:
- Enfin, pour alimenter le fil, j'ai fait le tour de Kiel au disque, et outre la messe mozartienne, les 3 quatuors pour piano m'ont semblé dignes d'intérêt.
Je les ai à peine touchés lors d'un précédent raid CPO, et ça m'avait paru pas mal, à creuser. Pas saisissant comme Krug / Koessler / Herzogenberg… mais très bien écrit, un peu façon Castillon (dans un style qui n'a rien à voir, mais dans cet esprit de simplicité souriante qui ne se cache pas). |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 12 Jan 2021 - 19:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mefisto a écrit:
- Enfin, pour alimenter le fil, j'ai fait le tour de Kiel au disque, et outre la messe mozartienne, les 3 quatuors pour piano m'ont semblé dignes d'intérêt.
Je les ai à peine touchés lors d'un précédent raid CPO, et ça m'avait paru pas mal, à creuser. Pas saisissant comme Krug / Koessler / Herzogenberg… mais très bien écrit, un peu façon Castillon (dans un style qui n'a rien à voir, mais dans cet esprit de simplicité souriante qui ne se cache pas). C'est exactement ce que je me suis dit, mais je n'ai pas osé l'image (j'adore son quatuor et son quintette à la folie). Les quintettes de Kiel sont quand même bien fades, mais les quatuors que je cite sont vraiment délicieux. Moins primesautiers ou maladroits que Castillon, moins immédiats aussi, mais une très belle découverte en ce qui me concerne. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 14 Jan 2021 - 18:12 | |
| • Heinrich von HERZOGENBERG: Vier Motetten op. 103Markus Utz / ensemble cantissimo Stuttgart, Gönningen, XI.2013 CarusSuperbe. Vraiment du niveau des meilleures œuvres pour chœur de Brahms. • Arnold KRUG: Sextuor à cordes op. 68Linos Ensemble: Winfried Rademacher (violon I), Sidsel Garm-Nielsen (violon II), Matthias Buchholz (alto I), Christoph Sander (alto II), Mario Blaumer (violoncelle), Jörg Linowitzki (contrebasse) Cologne, X.2014 CPO• Hans KÖßLER / Hans von KOESSLER: Sextuor à cordes en fa mineurSextuor à cordes de Francfort: Charis Schuler Punto (violon I), Aisling O’Dea (violon II), Ingrid Albert (alto I), Kerstin Hellmann (alto II), Maja Storck (violoncelle) Francfort, IX.2003, II.2004 CPOAvec ces deux sextuors à cordes, je vois tout ce qui fait pour moi à la fois l’intérêt de ce fil, mais aussi pourquoi il est peu probable que j’y contribue significativement. Dès lors que c’est dans de la musique de chambre un peu généreuse, ce genre de langage romantique tardif mais pas du tout novateur a tout pour me plaire (et de fait j’ai pris énormément de plaisir à écouter ces deux œuvres.) Pour autant, c’est une musique qui ne présente pas tout à fait le caractère prégnant ni le degré d’aboutissement formel des œuvres de Brahms (comme le signalait Roupoil à propos du Krug, qu’il avait lui aussi beaucoup aimé), et le langage n’est pas non plus de ceux qui m’électrisent le plus (ça reste quand même très tradi.) En gros: j’ai beaucoup aimé, mais: - quand je voudrai réécouter des sextuors à cordes, c’est quand même plutôt vers Brahms que je me tournerai - et plus encore, comme cet après-midi, vers l’admirable op. 118 de Reger; - quand je suis en veine d’exploration, j’irai plus spontanément creuser ou bien dans les répertoires d’avant (ceux qui sont davantage à l’articulation du classicisme tardif et du premier romantisme) ou bien, évidemment, dans ceux d’après (le quatuor décadent, c’est quand même autrement ma came!) En plus, dans ces répertoires-là, j’ai l’impression d’avoir, a priori, plus de choses à dire. En revanche, je suivrai toujours les recommandations de ce fil avec intérêt. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 14 Jan 2021 - 18:26 | |
| • Carl REINECKE: Symphonie n°3 en sol mineur, op. 227: I-IIIHoward Shelley / Tasmanian Symphony Orchestra Hobart, VIII.1999 Chandos - Benedictus a écrit:
- En revanche, je suivrai toujours les recommandations de ce fil avec intérêt.
Enfin: en m’en tenant probablement aux répertoires choraux et chambristes. (À moins que le Finale de cette symphonie soit de nature à modifier radicalement la perception de l’œuvre?) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 14 Jan 2021 - 19:21 | |
| Tu aurais davantage aimé la sobriété de la 2 que l'ampleur un peu ratée de la 3 (c'est surtout le dernier mouvement qui est foisonnant et réussi, mais d'une façon qui te touchera peu). Mais c'est clairement pas du tout pour toi Reinecke, quel que soit le genre d'ailleurs. - Benedictus a écrit:
• Heinrich von HERZOGENBERG: Vier Motetten op. 103 Markus Utz / ensemble cantissimo Stuttgart, Gönningen, XI.2013 Carus
Superbe. Vraiment du niveau des meilleures œuvres pour chœur de Brahms. J'aurais dit ça de Koessler, moins de Herzogenberg : pour moi ça ne ressemble pas du tout à Brahms, c'est vraiment à part, dans une nudité qui m'évoque davantage l'Obikhod… (Pour tout dire, je trouve ça bien meilleur que la musique chorale sacrée de Brahms, qui est un cran en-dessous de sa géniale profane…) - Citation :
• Arnold KRUG: Sextuor à cordes op. 68 Linos Ensemble: Winfried Rademacher (violon I), Sidsel Garm-Nielsen (violon II), Matthias Buchholz (alto I), Christoph Sander (alto II), Mario Blaumer (violoncelle), Jörg Linowitzki (contrebasse) Cologne, X.2014 CPO
• Hans KÖßLER / Hans von KOESSLER: Sextuor à cordes en fa mineur Sextuor à cordes de Francfort: Charis Schuler Punto (violon I), Aisling O’Dea (violon II), Ingrid Albert (alto I), Kerstin Hellmann (alto II), Maja Storck (violoncelle) Francfort, IX.2003, II.2004 CPO
Avec ces deux sextuors à cordes, je vois tout ce qui fait pour moi à la fois l’intérêt de ce fil, mais aussi pourquoi il est peu probable que j’y contribue significativement.
Dès lors que c’est dans de la musique de chambre un peu généreuse, ce genre de langage romantique tardif mais pas du tout novateur a tout pour me plaire (et de fait j’ai pris énormément de plaisir à écouter ces deux œuvres.) Pour autant, c’est une musique qui ne présente pas tout à fait le caractère prégnant ni le degré d’aboutissement formel des œuvres de Brahms (comme le signalait Roupoil à propos du Krug, qu’il avait lui aussi beaucoup aimé), et le langage n’est pas non plus de ceux qui m’électrisent le plus (ça reste quand même très tradi.) Sans surprise. Néanmoins, je trouve ça plus exaltant que les Quintettes & Sextuors de Brahms, qui ne me comblent pas vraiment à vrai dire, un peu trop hésitants entre le bon gros folklorisme et la forme très abstraite. Mais par conséquent, ça ne stimule pas les mêmes zones corticales… logique que tu n'y retrouves pas la même satisfaction. Le Christophe Colomb de Herzogenberg attirerait peut-être ton intérêt, ainsi que certains quatuors avec piano (meilleurs que le sextuor, je trouve, chez Krug), mais globalement, ce n'est pas trop pour toi (n'essaie surtout pas Draeseke, symphonies comme quatuors, ni les symphonies de Gernsheim ou Herzogenberg !). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 14 Jan 2021 - 19:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
• Heinrich von HERZOGENBERG: Vier Motetten op. 103 Markus Utz / ensemble cantissimo Stuttgart, Gönningen, XI.2013 Carus
Superbe. Vraiment du niveau des meilleures œuvres pour chœur de Brahms. J'aurais dit ça de Koessler, moins de Herzogenberg : pour moi ça ne ressemble pas du tout à Brahms, c'est vraiment à part, dans une nudité qui m'évoque davantage l'Obikhod… (Pour tout dire, je trouve ça bien meilleur que la musique chorale sacrée de Brahms, qui est un cran en-dessous de sa géniale profane…) Ah oui, j'aurais dû expliciter davantage: - quand dis «du niveau de», je parle d'un degré comparable de maîtrise ou d'accomplissement, pas d'une parenté de style ou d'esprit; - quand je dis «les meilleures œuvres pour chœur de Brahms», sans préciser «sacrées», je parle bien de chœurs profanes. La «nudité qui [...] évoque davantage l'Obikhod», je l'entends davantage dans les Liturgische Gesänge: quand j'ai tapé ça, je n'avais écouté que les motets - certes plus dépouillés que du Brahms, mais sensiblement moins que ces chants liturgiques. - DavidLeMarrec a écrit:
- Néanmoins, je trouve ça plus exaltant que les Quintettes & Sextuors de Brahms, qui ne me comblent pas vraiment à vrai dire, un peu trop hésitants entre le bon gros folklorisme et la forme très abstraite.
Mais par conséquent, ça ne stimule pas les mêmes zones corticales… logique que tu n'y retrouves pas la même satisfaction. Je ne suis pas absolument fanatique des Quintettes de Brahms (sauf celui avec clarinette); en revanche, les Sextuors, si - et singulièrement le 1ᵉ (qui bénéficie aussi d'un puissant effet petite-madeleine, a fortiori si je l'entends dans la versions Casals.) Franchement, les deux premiers mouvements, je ne les trouve pas «hésitants entre le bon gros folklorisme et la forme très abstraite»: pour moi, c'est justement la combinaison de l'élan et de la prégnance mélodique de l'inspiration folkloriste brahmsienne à leur plus haut, d'une part, et de la pensée formelle la plus aboutie mais aussi la plus éloquente (les effets cycliques, les circulations - bon, bien sûr, le II, si on n'aime pas les variations... - je trouve que c'est vraiment une des œuvres où on ressent la forme avec le plus de force.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 14 Jan 2021 - 19:55 | |
| Le Premier Sextuor, c'est chouette oui. Le Second, je suis moins convaincu, ça manque de séduction pour moi. (Mais je suis, on l'aura compris, un garçon superficiel. ) |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 11 Fév 2021 - 21:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Marchoukrev a écrit:
- Parlant de Reinecke, j'ai écouté la semaine dernière sa Troisième Symphonie, et elle ne m'a laissé aucun souvenir à part un vague souffle tragique. C'était sympa sur le moment mais sans plus. Je dois dire que j'ai été un peu déçu.
Il ne faut pas en attendre une révélation stylistique, bien sûr. Mais je trouve que dans son sillon « romantisme tradi passéiste », ça se pose remarquablement.
Tu as bien écouté la version Shelley ? Les autres ne tirent pas pleinement profit du potentiel de l'œuvre, à mon sens. J'ai réécouté cette Troisième dans l'après-midi mais dans la version d'Henry Raudales avec le Munich Radio Orchestra. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus accroché qu'avec Shelley. Le son plus "sec" m'a sans doute permis d'apprécier au mieux le souffle tragique de l’œuvre. Je ne dis pas que j'ai eu une révélation mais j'ai passé un bon moment. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 15 Fév 2021 - 13:14 | |
| Il y a plusieurs oeuvres pour piano, de Théodore Kirchner (1823-1903) que je trouve très intèressantes ,dont les Péludes ,opus 9 dédiés, à Clara Schumann.C'est encore une oeuvre ,de la trentaine, qui demande à s'affermir, mais ça s'écoute très agréablement .Pour se faire une idée. https://www.youtube.com/watch?v=xmuljetaqvM
Je ne sais, s'il vouait une admiration à Brahms, mais on peut être sûr, qu'il en avait une certaine pour Schumann, vu ses Neue Davidsbündlertänze op. 17,qui sont dans la continuation de ceux de Schumann. Theodor Kirchner - Jean Martin (2003) Neue Davidsbündlertänze op. 17 https://www.youtube.com/watch?v=pg3GV6EqX1Y
D'autres oeuvres, méritent le détour,comme cette Romance pour piano, si bien jouée par Jean Martin.La sonatine opus 70 aussi. Theodor Kirchner - Jean Martin (2003) Romances pour piano op 22 Theodor Kirchner - Peter Rösel (2005) 6 Capricen, op.27 (1877) Les superbes 8 romanzen op. 22 (1875)par Andrea Wiesli (2011)
Dans la foulée, j'ai écouté son Quatuor pour piano Op.84 et ce n'est pas mal du tout ,le mouvement lent est magnifique, bref un compositeur à découvrir. PS/ Sur un Wikipédia anglais, j'en ai appris plus sur ce compositeur, qui pour finir connaissait bien Brahms, qui l'a d'ailleurs ,aidé avec d'autres ,a éponger une dette de jeu de Kirchner, qui semble lui, avoir eu une vie assez dissolue,ce qui me le rend ,encore plus simpathique.https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Kirchner |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 15 Fév 2021 - 20:08 | |
| Rien ne m'a particulièrement ébloui dans son piano – mais je l'ai par conséquent peu écouté. Je note la recommandation de musique de chambre, ça m'intéresse !
(Sinon, pour toi qui aimes les personnalités originales, la digression et autres paronomases, c'est l'américain Leon Kirchner que j'aime énormément : ses quatuors suivent remarquablement l'évolution des esthétiques du XXe siècle !) |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Sam 6 Nov 2021 - 9:08 | |
| Car elle est évoquée plus haut, coup de projecteur sur Emilie MAYER, élève de Loewe puis l'une des premières femmes à vivre de son travail de composition. - DavidLeMarrec a écrit:
Génération antérieure, mais très active dans les mêmes années que Brahms. Jolies parties de flûte, j'aimerais découvrir ça dans une interprétation où l'on entende mieux les différents plans.
La symphonie No. 1 est une œuvre d'étude qui sent son Beethoven, mais avec une telle référence, ce serait dommage de gâcher son plaisir (cet incipit tragique avec les vents éplorés, et cet Allegro vivace, dansant, typique de son auteur). Beaucoup de rythme et de vivacité, c'est enthousiasmant. La No. 2 est plus personnelle mais la lecture n'en exalte pas forcément les beautés. La symphonie No. 5 propose un langage qui a évolué et possède des tournures individuelles (disons, un canevas connu et assez mendelssohnien agrémenté de surprises), plaisant mais sans la naïve fraîcheur et la vivacité de la No. 1. La symphonie No. 4 est une découverte majeure en ce qui me concerne. Beaucoup de Mendelssohn et de Schumann, des échos de Beethoven, avec toujours des bifurcations, une forte pulsation, des figures martelées qui agrippent l'auditeur (l'ouverture, grands dieux !) et un sens mélodique très fort. David, je pense tenir quelque chose pour toi ! (Je tiens à signaler qu'il s'agit d'une reconstruction à partir d'une partition pour deux pianos, les trouvailles d'orchestration seraient possiblement heureuses grâce au travail de Mr. Malzew). Le même album propose plusieurs autres choses charmantes, dont un concerto pour piano en Mozart attardé absolument délicieux. Des guirlandes de notes sans pyrotechnies démonstratives dans un idiome pratiquement un siècle en retard. Cela s'écoute avec plaisir, à défaut d'admiration. Et surtout le quatuor à cordes, qui regarde vers Félix. On y retrouve l'air du temps, finement ciselé, sans trouvaille majeure non plus. La version du Klenke Quartett est plus avenante (vivacité et prise de son) que celle de l'Erato Quartet Basel chez CPO (désagréable effet "salle de bain"). On trouve du même compositeur des trios et des quatuors pour piano sur lesquels je me pencherai plus tard. Enfin, le lecteur curieux notera sur les pochettes le nom de Le Beau qui fut le moteur de cette exploration (concerto pour piano en l'occurrence). Je reviens sur Luise Adolpha ailleurs avec une discographie. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Sam 6 Nov 2021 - 18:51 | |
| Les 2 quatuors pour piano et les trios (2 sur les 8 existants) sont évidemment disponibles chez... CPO ! Deux très beaux disques, peut-être pas bouleversants, mais d'excellente facture, toujours dans un idiome en retard sur son temps, à cheval entre classicisme et premier romantisme (beaucoup de Mendelssohn et de Schubert, très peu de Brahms), sans que cela ne sonne particulièrement convenu. Emilie MAYER : Trios pour piano Op. 13 et Op. 16 ; Notturno, Op. 48 (Trio Vivente)Le trio Op. 13 démarre dans une atmosphère ambiguë, où pointe une sorte de nostalgie, avant que ne s'élance une délicieuse mélodie heureuse et printannière. Comme souvent chez elle, les mouvements les plus dansants sont spécialement prégnants, et c'est le cas du tumultueux Scherzo. L'opus 16, en mineur, est pétri de figures motoriques et d'humeurs plus sombres, sans jamais virer au tragique. Ces soudaines bifurcations, avec alternance de texture et de mode de jeu (tout le long du I !, un scherzo drolatique et un finale haletant en font la proposition la plus intéressante à mon sens. Enfin, le Notturno datant de 1883 constitue son ultime composition. Pour violon et piano, très apaisé, les surprises qui font le sel du style de Mayer sont décantées en touches d'épices, brèves fioritures ou embardées éphémères des dynamiques. Emilie MAYER : quatuors avec piano no1 et no2 (Mariani Klavierquartett)Le quatuor en mi bémol démarre de façon mais emprunte des chemins inattendus. Le Scherzo est encore une réussite, beaucoup d'allant et de chaloupe, le poco adagio qui suit, très doux, soupire parfois quand il ne succombe pas aux larmes (toujours ces soudains et brefs emportements). Du quatuor en sol, ce sont bien les mouvements externes qui emportent mon adhésion. Comme toujours, sur un canevas attendu, les surprises se multiplient, des fioritures délicieuses pimentent le discours (galops ou liquidités du piano dans le I) ou des figures dramatiques surgissent tout à coup (toute la dernière partie du IV). Signalons aussi : Sonate pour violoncelle (Blees/Bergmann) sur YT. Très plaisante mais sans figure urgente (et le son est... compressé. Captation radio?). Emilie MAYER: sonates pour violon Op. 18, Op. 19, en mi bémol (Aleksandra Maslovaric)Chez Feminae Record. Je n'ai pas essayé. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Dim 7 Nov 2021 - 21:10 | |
| - Mefistofele a écrit:
- La symphonie No. 4 est une découverte majeure en ce qui me concerne. Beaucoup de Mendelssohn et de Schumann, des échos de Beethoven, avec toujours des bifurcations, une forte pulsation, des figures martelées qui agrippent l'auditeur (l'ouverture, grands dieux !) et un sens mélodique très fort. David, je pense tenir quelque chose pour toi !
J'avais aussi essayé la 5, qui ne m'avait pas particulièrement impressionné. Je note et je vais retenter. Les Quatuors piano-cordes sont excellents en revanche, ça a été une divine surprise lorsque je les ai découverts cet été, vraiment de la très bonne musique, sans les petites platitudes passagères des symphonies. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 8 Nov 2021 - 0:22 | |
| J'ai trouvé les quatuors intéressants à défaut de réellement passionnants. Si la No. 4 est déjà connue de tes services, tu peux certainement t'épargner la redite ?
Pour ma part, si je dois retenir quelque chose de Mayer : les symphonies 4 et 1, le trio Op. 16 et le quatuor en sol. Et un style en retard sur son temps qui aime jouer du soudain éclat dramatique. Donc pas indispensable, mais si on accepte de jouer le jeu et de se laisser surprendre, c'est diablement efficace. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 8 Nov 2021 - 13:00 | |
| En retard sur son temps, je n'en suis pas si certain : on a l'image assez déformée des dates des compositeurs qui ont marqué des ruptures, donc pas conforme à ce qu'était la plupart de la musique du temps. Mayer semble vraiment regarder vers le passé, c'est vrai, mais enfin, quand on entend Reinecke ou Hamerik, finalement c'était aussi un courant plus naïf qui existait substantiellement, à l'écart des wagnériens et même des brahmsiens. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Lun 8 Nov 2021 - 16:51 | |
| Ma foi, c'est bien vrai (surtout Hamerik qui est délicieusement régressif). Pour Mayer, on lui aura reproché à l'époque de regarder trop en arrière, au moins pour le concerto, ai-je lu.
Il serait donc possible et plus révélateur, probablement, de regarder les cycles longs, lorsque les innovateurs deviennent la langue vernaculaire, plutôt que de se concentrer sur les devanciers ? Mais du coup, de ce que ta fréquentation du disque autorise, les suiveurs sont-ils enregistrés, ou comme les manuels-manifestes de l'histoire-bataille, leur existence n'est reconnue qu'à contre-cœur (et leur présence au disque le fait de CPO et Naxos) ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Mar 9 Nov 2021 - 13:06 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Il serait donc possible et plus révélateur, probablement, de regarder les cycles longs, lorsque les innovateurs deviennent la langue vernaculaire, plutôt que de se concentrer sur les devanciers ?
Je ne sais. Je me contente de relever que ce qui nous paraît une régression était probablement juste la queue de comète des plus conservateurs (mais pas hors époque). Le langage de Beethoven n'entre vraiment dans le commun des symphonies que dans les années 1830 à 1850, par exemple… - Citation :
- Mais du coup, de ce que ta fréquentation du disque autorise, les suiveurs sont-ils enregistrés, ou comme les manuels-manifestes de l'histoire-bataille, leur existence n'est reconnue qu'à contre-cœur (et leur présence au disque le fait de CPO et Naxos) ?
Tu poses bien le problème : par essence, il est impossible de tout embrasser. Le disque sélectionne souvent ceux qui ont eu une notoriété, qui ont été les amis des pionniers, ou tout simplement qui ont un intérêt particulier (donc qui sortent du tout-venant). Sauf à lire méthodiquement tout ce qui a paru une année donnée en un endroit précis, on n'a qu'une vision sans doute biaisée, et ce qu'on pense comme la musique des années 1880 (du pré-Mahler, quasiment) était peut-être majoritairement une sorte de néo-Mendelssohn, avant même que de ressembler à du Brahms ! Je n'ai pas les compétences pour te répondre avec certitude. En tout cas Emilie Mayer fait partie des conservateurs de ce point de vue, pas vraiment du côté de Herzogenberg ou Kössler. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… Jeu 8 Sep 2022 - 11:58 | |
| Poursuite de la découverte de l'univers de Krug, cette fois en jouant les partitions que je peux trouver.
¶ Arnold Krug, Nocturne. ¶ Arnold Krug, Sonatine n°2. ¶ Arnold Krug, Sigurd (une cantate).
Le point commun entre tout cela : la grande simplicité d'approche (les pièces pour piano ressemblent presque à des bluettes de salon), mais on débouche toujours à un moment sur des harmonies assez étranges, de petites ruptures qui nous font bifurquer avec brusquerie ou qui placent une sorte de doute sur l'ambition réelle – plus vaste ? – de l'œuvre.
Dans Sigurd, les chorals voisinent avec de petites coquetteries de compositeur assez délicieuses. Je ne peux pas dire que, contrairement au Sextuor ou au Quatuor piano-cordes, ce soit de l'immense musique, mais c'est délicieux et d'un accès très immédiat, en jeu comme en écoute.
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| Sujet: Re: Contempos de Brahms: Herzogenberg, Gernsheim, Krug,Reinecke… | |
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