| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|
+19Sehnsucht tomseche89 Charlym dreamer SherlockEdoga Prosopopus Fritelli Mailman Patzak Zarmosas luisa miller Xavier Benedictus Polyeucte Stolzing DavidLeMarrec mickt Rocktambule amadigi3 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 5 Oct 2021 - 14:22 | |
| - Patzak a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui, Die Soldaten 39 euros en 1ère catégorie par contre, c'est autre chose que Netrebko à 100 balles pour être derrière!
Et beaucoup plus intéressant..... Plus intéressant dans le sens où Netrebko fait de beaux programmes de mélodies russes chaque année, alors que die Soldaten, c'est la 1ere fois que je le vois à Paris en 30 ou 40 ans..... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 5 Oct 2021 - 14:42 | |
| Moi je vois bien des places pour Netrebko de face, aux balcons mais aussi au parterre, dans les catégories 2-4. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 5 Oct 2021 - 15:23 | |
| Oui c'est vrai, vraiment dans les tout derniers rangs... je n'ai pas trop cherché le détail, mais rien que le fait qu'on vende des arrière-scène à 80 balles pour un récital de chant... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 5 Oct 2021 - 15:24 | |
| - Patzak a écrit:
- Patzak a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui, Die Soldaten 39 euros en 1ère catégorie par contre, c'est autre chose que Netrebko à 100 balles pour être derrière!
Et beaucoup plus intéressant..... Plus intéressant dans le sens où Netrebko fait de beaux programmes de mélodies russes chaque année, alors que die Soldaten, c'est la 1ere fois que je le vois à Paris en 30 ou 40 ans..... Bien sûr. Et avec mise en scène. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 5 Oct 2021 - 15:55 | |
| - mickt a écrit:
- Moi je vois bien des places pour Netrebko de face, aux balcons mais aussi au parterre, dans les catégories 2-4.
Tu as raison, je cherchais trop des places sur le côté pas trop derrière, elles ont été toutes prises ou bien pas encore mises en vente, je ne sais pas. Sinon au 1er ou 2è balcon de face c'est encore très dispo. (mais cher, ce qui est logique) |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 11:12 | |
| Info possiblement utile: comme abonné, j'ai pu ajouter une place en cat 5 (pour la Fiancée du Tsar), alors que la cat 5 n'est pas dispo dans l'abonnement. Et la place que j'ai eue est aussi bonne que celle à 47 Euros prise hier dans l'abonnement.... |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 11:55 | |
| - Patzak a écrit:
- Info possiblement utile: comme abonné, j'ai pu ajouter une place en cat 5 (pour la Fiancée du Tsar), alors que la cat 5 n'est pas dispo dans l'abonnement. Et la place que j'ai eue est aussi bonne que celle à 47 Euros prise hier dans l'abonnement....
Merci de l'information ! Mais, je vois que ce sont des billets avec l'option "Parcours enfant". Je ne connais pas les conditions pour bénéficier de ce tarif... vu que je ne suis pas un enfant, y ai-je droit ? |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 12:20 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Patzak a écrit:
- Info possiblement utile: comme abonné, j'ai pu ajouter une place en cat 5 (pour la Fiancée du Tsar), alors que la cat 5 n'est pas dispo dans l'abonnement. Et la place que j'ai eue est aussi bonne que celle à 47 Euros prise hier dans l'abonnement....
Merci de l'information ! Mais, je vois que ce sont des billets avec l'option "Parcours enfant". Je ne connais pas les conditions pour bénéficier de ce tarif... vu que je ne suis pas un enfant, y ai-je droit ? Dans mon cas, j'avais une option "abonné" (et aussi" parcours enfant"). Tu es abonné? Sinon, contingent épuisé peut-etre pour certains concerts? (Je ne veux pas trop ruser pour contourner les tarifs PP, je le fais ponctuellement, mais il y a des stratégies tordues possibles derriere ca.... un level trop loin... j'attends d'etre retraité pour passer le niveau supérieur...) |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 12:25 | |
| - Patzak a écrit:
- Dans mon cas, j'avais une option "abonné" (et aussi" parcours enfant"). Tu es abonné? Sinon, contingent épuisé peut-etre pour certains concerts?
(Je ne veux pas trop ruser pour contourner les tarifs PP, je le fais ponctuellement, mais il y a des stratégies tordues possibles derriere ca.... un level trop loin...) Je suis bien abonné. Pour les catégories 1 à 4, j'ai le choix entre Tarif abonné et Parcours enfant. Mais, pour les catégories 5 et 6, il n'y a que Parcours enfant. Tu veux dire que si je réserve une place à 10 € catégorie 6 avec mention Parcours enfant, on risque de me refuser l'accès, alors que la place sera au même tarif pour les autres spectateurs ? |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 12:44 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Patzak a écrit:
- Dans mon cas, j'avais une option "abonné" (et aussi" parcours enfant"). Tu es abonné? Sinon, contingent épuisé peut-etre pour certains concerts?
(Je ne veux pas trop ruser pour contourner les tarifs PP, je le fais ponctuellement, mais il y a des stratégies tordues possibles derriere ca.... un level trop loin...) Je suis bien abonné. Pour les catégories 1 à 4, j'ai le choix entre Tarif abonné et Parcours enfant. Mais, pour les catégories 5 et 6, il n'y a que Parcours enfant.
Tu veux dire que si je réserve une place à 10 € catégorie 6 avec mention Parcours enfant, on risque de me refuser l'accès, alors que la place sera au même tarif pour les autres spectateurs ? Logiquement, oui. Tu as regardé plusieurs concerts? Peut-etre que l'option "abonné" est dispo pour certains seulement, ou alors j'ai profité d'un bug momentané.... En tout cas, j'avais bien l'option "abonné", que j'ai utilisé. Note que j'avais ce concert dans mon abonnement, je prenais donc une 2e place. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 12:53 | |
| - Patzak a écrit:
- Rocktambule a écrit:
- Patzak a écrit:
(Je ne veux pas trop ruser pour contourner les tarifs PP, je le fais ponctuellement, mais il y a des stratégies tordues possibles derriere ca.... un level trop loin...) Je suis bien abonné. Pour les catégories 1 à 4, j'ai le choix entre Tarif abonné et Parcours enfant. Mais, pour les catégories 5 et 6, il n'y a que Parcours enfant.
Tu veux dire que si je réserve une place à 10 € catégorie 6 avec mention Parcours enfant, on risque de me refuser l'accès, alors que la place sera au même tarif pour les autres spectateurs ? Logiquement, oui. Tu as regardé plusieurs concerts? Peut-etre que l'option "abonné" est dispo pour certains seulement, ou alors j'ai profité d'un bug momentané.... En tout cas, j'avais bien l'option "abonné", que j'ai utilisé. Note que j'avais ce concert dans mon abonnement, je prenais donc une 2e place. Ok, merci pour tes conseils. Je laisse tomber, et je verrai s'il reste des places à 10 € à l'ouverture des ventes au détail. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 12:58 | |
| Ouh ça m'agace : j'avais en effet remarqué qu'on pouvait réserver les catégories 5 et 6 pour quelques concerts (Fiancée du Tsar, Schumann/Barenboim) sans mention de 'parcours enfant', et j'en ai profité, mais maintenant le 'parcours enfant' figure sur mes billets. |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 13:10 | |
| Moi j'avais un concert à rajouter (en tant qu'abonné) et depuis hier soir, je ne peux plus, il n'y a plus que l'option "Créer un abonnement"... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 13:13 | |
| - Patzak a écrit:
- Je pense qu'ils ont tout simplement acté le fait qu'avant 40 ans on est encore enfant.....
Ouf ! Ich bin noch ein Kind. - Xavier a écrit:
- Moi j'avais un concert à rajouter (en tant qu'abonné) et depuis hier soir, je ne peux plus, il n'y a plus que l'option "Créer un abonnement"...
Tu cliques sur 'Créer un abonnement' puis sur 'Tout afficher' sur la page qui s'affiche et normalement tu as accès à tous les concerts. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 6 Oct 2021 - 13:19 | |
| |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 13:20 | |
| Mäkelä, souffrant, annule ses concerts cette semaine. Remplacé par Harding qui remplace la 7e de Chosta par la suite de l’Oiseau de feu et la Mer. Prompt rétablissement à Mäkelä. Par contre la Mer de Harding pour les 50 ans de l’OP n’avait vraiment pas été une des réussites de son mandat. Je vais peut-être demander le remboursement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 13:27 | |
| Et sans répétition, à en juger par leur état variable de préparation / motivation ces dernières semaines, ça va piquer. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 13:31 | |
| D'un autre côté, ces œuvres sont si rarement données à Paris qu'il serait malvenu de faire la fine bouche côté interprétation. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 13:58 | |
| Si le remplacement s'est vraiment décidé ce matin (pas sûr, apparemment ça freine des quatre fers pour rembourser, pas de proposition de remboursement dans l'annonce, et un programme « partiellement modifié » où il ne reste que le concerto, certes toujours avec Capu'), il n'est pas illégitime de choisir quelque chose que l'orchestre connaisse bien. Il y aura des tas d'autres moments pour se moquer d'eux. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 14:33 | |
| Bon, au moins, c'est pas remplacé par un Brahms ou un Beethoven... je m'ennuie rarement avec l'Oiseau ou la Mer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 14:44 | |
| - Benedictus a écrit:
- D'un autre côté, ces œuvres sont si rarement données à Paris qu'il serait malvenu de faire la fine bouche côté interprétation.
Je crois bien que la Mer est beaucoup moins donnée que la 7 de Chosta cette saison! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 14:54 | |
| - Xavier a écrit:
- ... je m'ennuie rarement avec l'Oiseau ou la Mer.
Je pense m'être plus souvent ennuyé avec des suites de l' Oiseau ou des Mers (que ce soit avec des orchestres locaux en pilotage automatique ou de prestigieux invités en mode hédoniste-indolent) qu'avec du Beethoven. (Bon, en revanche, du Brahms ch***t, si, très souvent, même.) - Xavier a écrit:
- Je crois bien que la Mer est beaucoup moins donnée que la 7 de Chosta cette saison!
Pas grave, puisque tant que les masques restent obligatoires, je ne prends pas de places. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 15:58 | |
| - Xavier a écrit:
Bon, au moins, c'est pas remplacé par un Brahms ou un Beethoven... je m'ennuie rarement avec l'Oiseau ou la Mer. Le seul truc qui a survécu est la grosse bouse de Korngold, sans doute pour sauver la présence de Capuçon. (Bon, je n'aime pas du tout Chosta 7 et je ne vais pas me déplacer pour la Mer par l'OP sans répétition, donc je ne suis pas exactement frustré. Mais c'est sûr que c'est un peu redoutable comme changement.) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 16:14 | |
| Moi j’aime beaucoup et le concerto et la symphonie donc le programme m’allait très bien. En tout cas c’est un vrai changement de dernière minute puisque Mäkelä a assuré les répétitions. (Ils vont être en roue libre !) De tête il doit y avoir au moins deux Mers et deux Oiseaux de feu à la PP cette saison (et quatre, maintenant trois 7e de Chosta). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 13 Oct 2021 - 17:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- apparemment ça freine des quatre fers pour rembourser, pas de proposition de remboursement dans l'annonce
Plein de places se sont libérées d'un coup quand même semble-t-il. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 14 Oct 2021 - 0:17 | |
| Je n'ai jamais eu le moindre problème pour me faire rembourser ou pour échanger des places à la PP, il suffit d'en faire la demande en général. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 21 Oct 2021 - 15:59 | |
| ● Fin du conflit entre Jean Nouvel et la Philharmonie : « La maîtrise d’œuvre - assurée par Monsieur Jean Nouvel et la société Ateliers Jean Nouvel -, d’une part, l’établissement public Cité de la musique - Philharmonie de Paris, d’autre part, n’ont plus aucune revendication, de quelque nature qu'elle soit, l’un envers l’autre, y compris au titre des droits de propriété intellectuelle résultant de la réalisation de la Philharmonie de Paris. »
On s'acheminait vers un procès en bonne et due forme. Par ailleurs, les parties « annoncent s’être accordées sur la réalisation d’un programme de travaux complémentaires, arrêté dans le cadre d’une enveloppe de 15 millions d’euros décidée en accord avec l’Etat. »
(Laurent Bayle quitte la PP dans 10 jours. C'est qui le plus fort ?)
https://www.lemoniteur.fr/article/happy-end-a-la-philharmonie-de-paris.2170817
● Et comme c'est bientôt les vacances et qu'on n'en a pas parlé ici, je rappelle que la Philharmonie des enfants a ouvert il y a quelques semaines. Ça a l'air fort rigolo, il faut juste trouver un enfant qui vous accompagne. (défaut : les gens se plaignent que l'heure prévue pour la visite soit trop courte pour faire toutes les activités.)
https://www.instagram.com/p/CUa3mfeAEc-/ |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 21 Oct 2021 - 16:23 | |
| - mickt a écrit:
- ● Et comme c'est bientôt les vacances et qu'on n'en a pas parlé ici, je rappelle que la Philharmonie des enfants a ouvert il y a quelques semaines. Ça a l'air fort rigolo, il faut juste trouver un enfant qui vous accompagne. (défaut : les gens se plaignent que l'heure prévue pour la visite soit trop courte pour faire toutes les activités.)
https://www.instagram.com/p/CUa3mfeAEc-/ Ça a l'air franchement sympa en effet… ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 21 Oct 2021 - 22:06 | |
| - Citation :
- Jean Nouvel et la PP « annoncent s’être accordés sur la réalisation d’un programme de travaux complémentaires, arrêté dans le cadre d’une enveloppe de 15 millions d’euros décidée en accord avec l’Etat. »
Interview de Bayle en 2019 sur le litige avec Nouvel : « J’ai toujours pensé qu’il fallait obtenir un accord amiable sur deux sujets. L’arrivée de la Philharmonie, avec la grotte, cette zone indécise entre les escalators et l’entrée de l’espace exposition que je considère comme inachevée, et le foyer et ses espaces de circulation restés très basiques car nous n’avons pas accepté leur refonte totale proposée par Nouvel en 2013. » Faudra-t-il dire adieu à la moquette qui fait tout le charme de cette salle ? Nouvel aura-t-il droit à son écran géant sur le périph' (15 millions c'est tout de même une somme) ? De combien l'enveloppe budgétaire sera-t-elle dépassée ? https://www.lefigaro.fr/culture/laurent-bayle-un-accord-amiable-entre-nouvel-et-la-philharmonie-sera-tres-difficile-20191025 |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:04 | |
| Places à l'unité en vente aujourd'hui..... Je tente la cat 6 à 10 Euros pour quelques concerts "chers"; pour Barenboim/Schumann j'ai eu la derniere place du 2nd balcon , tres excentrée, je ne sais pas ce que ca vaut.... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:21 | |
| - Patzak a écrit:
- Je tente la cat 6 à 10 Euros pour quelques concerts "chers"; pour Barenboim/Schumann j'ai eu la derniere place du 2nd balcon , tres excentrée, je ne sais pas ce que ca vaut....
Place idéale pour un replacement et très correcte par elle-même (on subit surtout les bruits parasites de l'ouvreur et des retardataires). En parlant de concerts chers je trouve les prix du Mariinsky assez excessifs pour les symphonies de Prokofiev qui ne sont pas franchement des tubes. Pas grand-monde pour se précipiter à l'ouverture des réservations aujourd'hui en tout cas. Quelques éléments sur la programmation des prochaines semaines : programme de Pollini : Schumann (Arabesque, op. 18, Fantaisie op.17), Chopin (Mazurka op. 56 n°3, Sonate n° 2 op. 35, Berceuse op. 57, Polonaise "Héroïque", op.53) ; Mathias Vidal et Vincent le Texier chanteront dans le Lélio de Sokhiev et du Capitole ; András Schiff qui devait jouer du Debussy et du Schumann à la PP jouera finalement le Clavier bien tempéré en deux temps, le deuxième livre à la PP et le premier lors d'une nouvelle date au TCE le 9 décembre (étonnant). |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:32 | |
| - mickt a écrit:
- Patzak a écrit:
- Je tente la cat 6 à 10 Euros pour quelques concerts "chers"; pour Barenboim/Schumann j'ai eu la derniere place du 2nd balcon , tres excentrée, je ne sais pas ce que ca vaut....
Place idéale pour un replacement C'est ce que j'ai pensé.... Les 2 concerts ne vont pas etre pleins.... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:36 | |
| - mickt a écrit:
En parlant de concerts chers je trouve les prix du Mariinsky assez excessifs pour les symphonies de Prokofiev qui ne sont pas franchement des tubes.
J'ai toujours pensé que les prix dépendaient exclusivement des interprètes, non? En tout cas je préfère payer un peu plus pour Gergiev dirigeant Prokofiev que pour Gergiev dirigeant Brahms... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:40 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai toujours pensé que les prix dépendaient exclusivement des interprètes, non?
Bien sûr mais là j'ai un doute sur le remplissage. Enfin ça correspond aux prix de la saison dernière pour le Mariinsky, ils doivent savoir ce qu'ils font (enfin j'imagine). |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 13:45 | |
| C'est une année Rachamaninov ou quoi?? Ses concertos sont partout, envahissant un tas de programmes.... |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 14:48 | |
| - Patzak a écrit:
- Places à l'unité en vente aujourd'hui.....
Je tente la cat 6 à 10 Euros pour quelques concerts "chers"; pour Barenboim/Schumann j'ai eu la derniere place du 2nd balcon , tres excentrée, je ne sais pas ce que ca vaut.... Je trouve que ces concerts sont chers pour une durée très courte. C'est un peu de l'arnaque ! En plus, Barenboim dirigeant Schumann... |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 14:51 | |
| - Patzak a écrit:
- C'est une année Rachamaninov ou quoi?? Ses concertos sont partout, envahissant un tas de programmes....
Suis très content d'entendre le quatrième, qu'on ne joue pas si souvent. Et c'est plutôt une année Mahler... comme tous les ans ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 15:46 | |
| Et une année pas Schulhoff pas Madetoja pas Roslavets pas Koechlin pas Szymanowski, aussi... |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 16:05 | |
| - mickt a écrit:
- programme de Pollini : Schumann (Arabesque, op. 18, Fantaisie op.17), Chopin (Mazurka op. 56 n°3, Sonate n° 2 op. 35, Berceuse op. 57, Polonaise "Héroïque", op.53)
Bigre, j'espère qu'il ne va pas en mettre trop à côté. Le dernier concert, avec les opp. 109-111 de Beethoven, était assez limite, alors la Fantaisie de Schumann, la sonate n° 2 et la Polonaise op. 53 de Chopin, c'est vraiment ambitieux pour ses moyens de 79 ans. |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 26 Oct 2021 - 16:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Et une année pas Schulhoff pas Madetoja pas Roslavets pas Koechlin pas Szymanowski, aussi...
C'est une année Taneiev, une année Arenski, une année Walton, une année Lili Boulanger, une année Caldara... de quoi te plains-tu ?? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 3:29 | |
| - Citation :
- ● Fin du conflit entre Jean Nouvel et la Philharmonie
Après le retour de Bychkov à l’Orchestre de Paris, la saison 6 de la Philharmonie est décidément riche en rebondissements : Nouvel était présent à la soirée organisée pour le départ de Laurent Bayle, pour marquer la réconciliation (définitive ?) des parties. À l’approche de son départ, « Bayle avait à cœur de laisser la maison propre à son successeur et le ministère de la Culture aussi. » (Les Échos). Dans son discours, Bayle a d’ailleurs assumé « sa part de responsabilité » dans la dispute (courte vidéo éloquente : https://twitter.com/martiRD/status/1451954540241162253 ). (saurez-vous repérer Buniatishvili sur cette photo)Le Monde donne plus de précisions sur les travaux (15 millions payés par l’État donc) : « Cela va permettre de retravailler, en continuité avec le parc de La Villette, le passage de la “grotte”, cette entrée basse de l’édifice, ainsi que l’éclairement du bâtiment. » Bayle revient assez longuement sur la genèse de la salle, en particulier sur la longue suspension du chantier en 2009-2010, puis sa reprise, fruit d’un travail de conviction auprès de Sarkozy, qu’autorisaient les nombreuses actions pédagogiques déjà en place ou en germe (orchestres Démos surtout). Il revient aussi sur son parcours, il faut le dire exemplaire : une constance si obstinée, une vision et des idées si patiemment déployées forcent l’admiration. Chapeau. Les travaux : la « grotte » était censée avoir ce genre d’aspect. Quant à "l’éclairement", c’est dit sans plus de détails mais peut-être la façade se rapprochera-t-elle plus de ce qui était prévu (noter en particulier les oiseaux lumineux, dada de Nouvel et une des causes de son courroux). (l’idée de l’écran qui projetterait des vidéos avait été vite abandonnée : « Si on commence à projeter la tête d'un compositeur qui s'agite et que trois voitures se rentrent dedans ce n'est pas très bon. La sagesse milite pour des lettres statiques. » : Bayle en 2014, malheureusement il ne précisait pas à quel compositeur il pensait.) J'espère aussi qu'on veillera à corriger les malfaçons les plus problématiques, pour éviter d'avoir un bâtiment plein de fuites et dont des éléments se cassent la figure dans quelques années (cf. CNSM voisin). https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/29/laurent-bayle-une-epopee-musicale-de-vingt-ans-a-la-philharmonie-de-paris_6100303_3246.html |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 6:33 | |
| à propos du programme de la saison prochaine, il y a un concert Mozart (requiem / symphonie 40) par Jordi Savall; ça vaut le coup ou c'est encore un baroqueux qui fait n'importe quoi en dehors de son répertoire de prédilection ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 6:36 | |
| Si tu penses que Mozart n'est pas un terrain de prédilection pour les baroqueux comme Harnoncourt, Pinnock... alors c'est peut-être qu'il faut que tu les évites. |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 10:25 | |
| bon je vais le mettre sur ma liste, merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 11:22 | |
| - dreamer a écrit:
- bon je vais le mettre sur ma liste, merci !
Franchement, si tu es allergique aux baroqueux, je crois qu'il vaut mieux que tu évites, au contraire - Savall, c'est quand même assez radical. (À côté, Herrweghe, c'est Jansons / Concertgebouw.) - Xavier a écrit:
- Si tu penses que Mozart n'est pas un terrain de prédilection pour les baroqueux comme Harnoncourt, Pinnock...
D'ailleurs, ce qui est vraiment étonnant, c'est de constater, aujourd'hui, à quel point, les grands chefs & orchestres tradi ne donnent plus jamais les symphonies de Mozart (même en effectif réduit, même en utilisant des modes de jeu «informés»), en tout cas à Paris. J'ai l'impression que si aujourd'hui à Paris on veut entendre une symphonie de Mozart, on a plus le choix qu'entre les baroqueux qui font n'importe quoiⓒ et les orchestres de chambre amateurs qui jouent dans les églises. |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 20:19 | |
| - Benedictus a écrit:
- dreamer a écrit:
- bon je vais le mettre sur ma liste, merci !
Franchement, si tu es allergique aux baroqueux, je crois qu'il vaut mieux que tu évites, au contraire - Savall, c'est quand même assez radical. (À côté, Herrweghe, c'est Jansons / Concertgebouw.) je ne suis pas allergique aux baroqueux, je suis allergique aux baroqueux qui font n'importe quoi en dehors de leur répertoire (y avait un requiem de mozart par suzuki, heu... sans commentaire), je trouve qu'un type comme Gardiner est très polyvalent, et là je suis en train d'écouter Herreweghe dans le disque avec le requiem de Fauré et la symphonie de Franck, je trouve ça pas mal du tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 30 Oct 2021 - 20:56 | |
| Oui mais à ce moment-là il faudrait dire "je suis allergique aux interprètes qui font n'importe quoi", parce qu'il y a plusieurs décennies qu'on ne se contente pas de faire des choses historiquement informées uniquement dans le baroque.
Norrington joue Wagner, et les Siècles prennent les instruments de Mahler ou Debussy... |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 1:34 | |
| - mickt a écrit:
- Pas grand-monde pour se précipiter à l'ouverture des réservations aujourd'hui en tout cas.
En effet, ça a été très fluide pour moi ! - Citation :
- Quelques éléments sur la programmation des prochaines semaines : programme de Pollini : Schumann (Arabesque, op. 18, Fantaisie op.17), Chopin (Mazurka op. 56 n°3, Sonate n° 2 op. 35, Berceuse op. 57, Polonaise "Héroïque", op.53) ; Mathias Vidal et Vincent le Texier chanteront dans le Lélio de Sokhiev et du Capitole ; András Schiff qui devait jouer du Debussy et du Schumann à la PP jouera finalement le Clavier bien tempéré en deux temps, le deuxième livre à la PP et le premier lors d'une nouvelle date au TCE le 9 décembre (étonnant).
Merci pour toutes ces informations. (Je ne referai l'habituel couplet : est-ce qu'on prend vraiment la musique au sérieux en vendant des billets pour en changer le programme ensuite ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Jeu 4 Nov 2021 - 1:35 | |
| - Fritelli a écrit:
- Patzak a écrit:
- Places à l'unité en vente aujourd'hui.....
Je tente la cat 6 à 10 Euros pour quelques concerts "chers"; pour Barenboim/Schumann j'ai eu la derniere place du 2nd balcon , tres excentrée, je ne sais pas ce que ca vaut.... Je trouve que ces concerts sont chers pour une durée très courte. C'est un peu de l'arnaque ! En plus, Barenboim dirigeant Schumann... Pourtant, son intégrale Schumann au disque, c'est pour moi la seule bonne chose qu'il ait faite depuis vingt ans… (et c'est vraiment remarquable, contre toute attente) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 | |
| |
|
| |
| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|