| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|
+19Sehnsucht tomseche89 Charlym dreamer SherlockEdoga Prosopopus Fritelli Mailman Patzak Zarmosas luisa miller Xavier Benedictus Polyeucte Stolzing DavidLeMarrec mickt Rocktambule amadigi3 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 16:02 | |
| - mickt a écrit:
- ● Dudamel et l'Orchestre de l'ONP le 15 février : Schubert 3 et Brahms 4 à la place de Rameau, Boulez, Mahler. Changement peut-être lié au fait que le programme est aussi donné au Théâtre de Saint‑Quentin en-Yvelines, dont la scène paraît plutôt petite.
https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/concert-et-recital/concert-schubert-brahms Ah, ça me tente plus maintenant (éviter Rameau par l'ONP, déjà…)… mais il n'y a plus de places abordables désormais. Je vais surveiller la Bourse avec tous les déçus de choucroute mahlérienne. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 16:23 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Je commence à en avoir marre de ces annulations de Mahler !
Aller au concert en 2022 : on ne sait pas si la représentation aura lieu, ni ce qu'on y entendra, ni quels en seront les interprètes, ni dans quelles conditions elle se tiendra. En l'occurrence, c'est un changement qui m'attire plutôt : j'en ai assez de Mahler 1. Rameau et Boulez, je peux faire sans. Quant à Schubert 3, j'ai enfin trouvé mon bonheur au disque avec Beecham (merci forum !). Cela dit, Dudamel l'a déjà donnée avec le Mahler Chamber Orchestra il y a 2-3 ans et ce n'était pas bien mémorable. ● La semaine prochaine (sans rapport avec la pandémie) : Arcadi Volodos jouera les Kinderszenen et la Fantaisie op. 17 de Schumann à la place des Préludes de Debussy. Là je suis bien déçu. (et je suis allé voir le remplissage : c'est complètement vide. ). |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 16:35 | |
| - mickt a écrit:
- ● La semaine prochaine (sans rapport avec la pandémie) : Arcadi Volodos jouera les Kinderszenen et la Fantaisie op. 17 de Schumann à la place des Préludes de Debussy. Là je suis bien déçu. (et je suis allé voir le remplissage : c'est complètement vide. ).
Ces pianistes qui se prennent pour le programme me rendent fou. (Heureusement, en général ils jouent des programmes de toute façon éculés, ce qui m'avait en premier lieu déjà dispensé de leur rendre visite. ) |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 20:32 | |
| - mickt a écrit:
- Aller au concert en 2022 : on ne sait pas si la représentation aura lieu, ni ce qu'on y entendra, ni quels en seront les interprètes, ni dans quelles conditions elle se tiendra.
Ni même si on pourra rester à la place initialement réservée ! |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 21:01 | |
| - mickt a écrit:
- En remplacement de Belshazzar's Feast : le Requiem de Duruflé.
cf. cet article de Christophe Huss qui écrit, depuis le Canada (les salles sont fermées au Québec en ce moment), sur la situation des concerts et spectacles en France : https://www.ledevoir.com/culture/musique/663663/musique-classique-on-joue-c-est-le-mot-d-ordre Remplacement par le Requiem de Duruflé... on va pas trop se plaindre... si c'est la version avec grand orchestre... et si on joue le Walton la saison prochaine ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 25 Jan 2022 - 23:16 | |
| - Fritelli a écrit:
- si c'est la version avec grand orchestre...
On peut le présumer, oui. (L'autre serait vraiment chiche, ce serait vraiment pour faire jouer… l'organiste de l'OP ? ) Ce n'est quand même pas le même degré d'ambition, mais ça reste pas trop téléphoné et dans un univers esthétique qui peut plaire au public initial. |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 26 Jan 2022 - 12:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Fritelli a écrit:
- si c'est la version avec grand orchestre...
On peut le présumer, oui. (L'autre serait vraiment chiche, ce serait vraiment pour faire jouer… l'organiste de l'OP ? )
Ce n'est quand même pas le même degré d'ambition, mais ça reste pas trop téléphoné et dans un univers esthétique qui peut plaire au public initial. "pas le même degré d'ambition", "téléphoné", que veux-tu dire par là ? Tu m'inquiètes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 26 Jan 2022 - 13:51 | |
| Je voulais dire que c'était moins rare et difficile à mettre en place que Belshazzar, mais quand même plus original que de jouer le Requiem de Fauré. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 18:54 | |
-
- Citation :
- ● La semaine prochaine : Arcadi Volodos jouera les Kinderszenen et la Fantaisie op. 17 de Schumann à la place des Préludes de Debussy.
Ces pianistes qui se prennent pour le programme me rendent fou. (Heureusement, en général ils jouent des programmes de toute façon éculés, ce qui m'avait en premier lieu déjà dispensé de leur rendre visite. ) « Le problème c’est que l’on me demande de choisir un programme un an à l’avance. Et moi je ne sais pas ce que j’aurai envie de jouer ce jour-là. Donc il m’arrive de changer une partie du programme. Parfois je donne les noms des compositeurs, sans préciser quelles œuvres je vais jouer. Et quand j’ai choisi le programme, c’est toujours compliqué pour moi d’en parler. [...] Chacun a son ressenti et moi-même je change chaque jour. [...] Changer c’est aussi la beauté de la vie... David n'accepte pas de comprendre ça... » https://www.concertclassic.com/article/trois-questions-arcadi-volodos-changer-cest-aussi-la-beaute-de-la-vie |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 18:59 | |
| Je comprends très bien ce qu'il dit.
Il n'empêche que, pour beaucoup de spectateurs, c'est un problème, parce qu'on ne vient pas forcément écouter qu'un pianiste, mais aussi un répertoire précis. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 19:38 | |
| Oui, mais je crois quand même qu'une majorité du public à ces grands récitals va écouter une individualité qui s'exprime par son art, dans le moment du concert (et le plus souvent via des pièces célèbres). Si bien que beaucoup de pianistes ne donnent pas ou plus de programme à l'avance (Pollini, Wang etc..). Ce que je trouve défendable d'ailleurs : on préfère entendre quelque chose qui procède d'une nécessité intérieure, et des humeurs du moment de l'interprète, plutôt que des pièces imposées.
(n'empêche que j'avais bien envie d'entendre le Debussy de Volodos !) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 20:45 | |
| - mickt a écrit:
- « Le problème c’est que l’on me demande de choisir un programme un an à l’avance. Et moi je ne sais pas ce que j’aurai envie de jouer ce jour-là. Donc il m’arrive de changer une partie du programme. Parfois je donne les noms des compositeurs, sans préciser quelles œuvres je vais jouer. Et quand j’ai choisi le programme, c’est toujours compliqué pour moi d’en parler. [...] Chacun a son ressenti et moi-même je change chaque jour. [...] Changer c’est aussi la beauté de la vie... David n'accepte pas de comprendre ça... »
https://www.concertclassic.com/article/trois-questions-arcadi-volodos-changer-cest-aussi-la-beaute-de-la-vie Et moi je sais pas si demain je veux traiter les sujets du boulot ou plutôt préparer une conférence sur le revers lifté des joueurs d'échecs des années 70. S'il veut vivre de son instrument, il y a des contraintes (et un un public) à respecter, comme donner le programme. Ça fait un peu « ok j'accepte ton invitation, mais j'arrive à l'heure que je veux le jour que je veux ». Moi ça ne me pose pas de problème en soi : dans ce cas vendez ça comme un « programme surprise » / « programme à l'inspiration », et viendra qui veut. Mais désolé Arcadi, tu joues bien, mais s'il faut choisir entre toi et Debussy, je n'hésite pas une seconde. (Au demeurant j'aime davantage son programme Schumann que celui initialement prévu, je crois, mais vous avez bien vu en quoi ce n'était pas le problème.) Je trouve ça tellement hors sol de considérer que le public est à disposition pour écouter l'humeur du jour de l'artiste… « Désolé, vous étiez venus pour Andromaque mais aujourd'hui on se sent plutôt d'humeur Un Mari à la porte… » « Le cuisinier se sentait d'humeur végane finalement, voici votre entrecôte de salade verte aux frites de topinambour. » « Ce soir, le projectionniste sentait plutôt l'inspiration pour un Antonioni, il fait un temps trop mélancolique pour les Avengers. » « Le PSG a décidé de faire plutôt une compétition publique de bridge ce soir. » (J'ai cherché un exemple en politique, mais là ça arrive tout le temps en revanche. ) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 21:12 | |
- Je trouve ça tellement hors sol de considérer que le public est à disposition pour écouter l'humeur du jour de l'artiste…
« Le cuisinier se sentait d'humeur végane finalement, voici votre entrecôte de salade verte aux frites de topinambour. » Si, le coup de «l'humeur du jour» ou de «l'inspiration du moment», c'est souvent la façon qu'ont les chefs un peu mégalos-narcissiques de dire «selon arrivage.» |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 22:31 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouve ça tellement hors sol de considérer que le public est à disposition pour écouter l'humeur du jour de l'artiste…
« Le cuisinier se sentait d'humeur végane finalement, voici votre entrecôte de salade verte aux frites de topinambour. » Si, le coup de «l'humeur du jour» ou de «l'inspiration du moment», c'est souvent la façon qu'ont les chefs un peu mégalos-narcissiques de dire «selon arrivage.» Mais à ma connaissance, ça n'arrive jamais que tu réserves un plat et qu'on te serve complètement autre chose. Là c'est pas juste changer la sélection de Préludes de Debussy (ce qui serait déjà, à mon sens, inacceptable), c'est carrément proposer totalement autre chose. Pourquoi pas venir chanter Bob Dylan avec son cousin l'accompagnant à la guimbarde aussi… |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 31 Jan 2022 - 23:47 | |
| J'ai bien rigolé en lisant le message de David !
Je partage ton avis, c'est effectivement un peu facile, surtout lorsqu'un programme a été annoncé préalablement. Et c'est aussi la raison pour laquelle il y a des pianistes que je n'ai encore jamais vus en concert (Sokolov, par exemple). C'est vraiment dommage, mais j'ai trop peur d'être pris au piège d'un programme imbuvable.
Il y a des concerts que l'on va voir pour le programme, d'autres pour l'artiste, d'autres pour la réunion des deux... C'est bien présomptueux à mon goût de ne faire reposer un concert que sur son seul nom !
Après, c'est vrai que l'on reçoit les programmes vers mars pour la saison suivante. Ils sont élaborés courant automne précédent, donc les musiciens doivent mettre au point leurs tournées au plus tard l'été. Ça donne donc une sélection faite vers août 2022, jouée devant public à Paris en juin 2024 (dans le cas extrême)... Je peux concevoir que l'on puisse évoluer en presque deux ans au point de trouver désuet de jouer ce qu'on a conçu à l'époque (ça serait un peu comme ressortir le vieux dossier de l'année dernière au bureau).
Il y a des musiciens qui en souffrent (Hélène Grimaud l'indique dans un des livres qu'elle a commis).
Mais, il est certain que dans nos "vrais" métiers, on subit des contraintes bien supérieures, et qu'ils sont déjà bien chanceux de vivre de leur art. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Fév 2022 - 17:23 | |
- Pourquoi pas venir chanter Bob Dylan avec son cousin l'accompagnant à la guimbarde aussi…
Justement : quand on va écouter Dylan ou Wayne Shorter, on ne connaît pas le programme à l'avance. Ne serait-ce pas une comparaison plus juste ? Par ailleurs : vaut-il mieux un soliste qui trimballe de ville en ville ses deux concertos et son programme de récital de la saison, choisis trois ans à l'avance, ou un musicien qui joue des pièces dont il se sent plus proche au moment du concert ? P'is bon, Volodos a remplacé Debussy par Schumann, ce n'est pas non plus un escroc ou un égorgeur de petites filles. Malheureusement je lui ai fait défaut hier soir, donc je n'ai pas pu manifester mon approbation de sa liberté artistique et de sa belle sensibilité. « Chacun a son ressenti et moi-même je change chaque jour. Changer c’est aussi la beauté de la vie... » |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Fév 2022 - 17:51 | |
| - mickt a écrit:
- Justement : quand on va écouter Dylan ou Wayne Shorter, on ne connaît pas le programme à l'avance. Ne serait-ce pas une comparaison plus juste ?
Non, dans la mesure où dans ces cas le programme n'est pas annoncé. Si Volodos veut faire des programmes-surprises, que ce soit annoncé ainsi. Je trouve ça malcommode pour moi, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise. - Citation :
- Par ailleurs : vaut-il mieux un soliste qui trimballe de ville en ville ses deux concertos et son programme de récital de la saison, choisis trois ans à l'avance, ou un musicien qui joue des pièces dont il se sent plus proche au moment du concert ?
L'un n'empêche pas l'autre : tu te souviens, je suppose, de Martha Argerich qui avait décidé de jouer du Chopin partout en Europe, et puis en ayant finalement assez, a changé au dernier moment le programme de son concert parisien en rejouant un concerto qu'elle avait déjà donné dans la même salle deux ans plus tôt… Comme quoi avoir un répertoire étriqué (niveau concertos, ça fait un moment qu'elle ne se renouvelle pas du tout) ne garantit pas contre les changements de programme. - Citation :
- P'is bon, Volodos a remplacé Debussy par Schumann, ce n'est pas non plus un escroc ou un égorgeur de petites filles.
Personne n'a jamais suggéré cela. Ce que je dis est simplement que cette façon de faire, c'est tout prendre à l'envers. Ça me fait penser à l'émission Prodiges, où le classique se réduit à jouer très vite sans fautes des pièces ennuyeuses. Ce genre de programme met l'interprète au premier plan, soit, mais lorsqu'on achète un billet, on n'aime pas forcément tout le répertoire de l'interprète (ou on l'a déjà entendu, etc.). Certains voyagent de loin pour entendre ce soliste dans cette œuvre. Il y a un engagement qui est pris et qui n'est pas tenu. Et tout de même : considérer que ce qui est important, c'est que le soliste se sente bien, ça me paraît quand même faire tourner le monde à rebours. Les interprètes sont là pour servir les œuvres, pas pour occuper l'assistance avec ce qu'ils ont envie de faire aujourd'hui – pourquoi pas venir devant le public et dire que finalement il va jongler et faire des rondades, parce que c'est son humeur ? Mais si on va au fond des choses, en réalité ce qui m'agace (beaucoup), c'est qu'il n'y a que les vedettes qui font cela. On tient là les pianistes qui ont supposément le plus de capacités techniques, mais ce sont les seuls à ne pas pouvoir tenir leurs programmes. Je vais régulièrement voir des pianistes qui tirent le diable par la queue, et qui jouent divinement à se tenant à leur programme commandé par la salle, qui contient 4 créations injouables. Et eux, il ne viennent pas pleurer l'avant-veille en disant que leur âme d'artiste leur défend de jouer du Sorabji les semaines impaires ! C'est pourquoi je suis très, très peu sensible à l'argument de l'intégrité artistique : les autres le font, et sans que leurs concerts soient moins bons (au contraire). Moi j'y vois surtout un caprice, un abus de pouvoir permis par leur notoriété. S'ils ne sont pas au niveau pour livrer un concert acceptable, qu'ils bossent davantage, comme les copains. Ou qu'ils se fassent remplacer par quelqu'un qui est capable de le jouer, son Debussy ! Voilà pourquoi ça me rend gronchon : derrière, j'entends une forme de mépris pour les moindres-pianistes qui, eux, respectent leur programme contre vents et marées. On parie qu'Aimard et Chamayou, eux, ne vont pas remplacer les 20 Regards de Messiaen par les Préludes de Chopin parce qu'ils ont changé leur papier-peint et que leur âme n'entre plus assez en résonance avec les chakras de l'équinoxe maya ? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Fév 2022 - 18:26 | |
- Si Volodos veut faire des programmes-surprises, que ce soit annoncé ainsi.
Il veut, mais des forces obscures (programmateurs, producteurs) l'en empêchent. - Citation :
- Ce genre de programme met l'interprète au premier plan, soit, mais lorsqu'on achète un billet, on n'aime pas forcément tout le répertoire de l'interprète (ou on l'a déjà entendu, etc.)
Pour en rester à moi : je vois peu de récitals de piano, mais si j'avais un billet pour Volodos, c'était d'abord pour entendre Volodos. Parce que j'aime son jeu et parce que je sais qu'il conçoit ses concerts comme des voyages intérieurs partagés avec le public (et tant pis pour ceux qui trouvent ça ridicule !). (il faudrait développer sur la figure du soliste / de la vedette, qui se fonde sur cette approche, à laquelle adhèrent beaucoup de spectateurs). Les caprices sont de plus ici bien raisonnables (un petit changement de programme). Il suffit de sortir un peu du classique pour voir des exemples bien plus amusants : artistes ivres (je crois que c'est devenu rare dans le classique ? Dommage.), ou qui en effet choisissent de jongler et faire des rondades plutôt que de jouer de leur guitare, interrompent leurs prestations ou font chanteur leur petite amie, etc... Ça fait partie du folklore, ça correspond aussi à de véritables sensibilités. Ils sont comme ça, Martha et Arcadi. Ou Mirga, qui abandonne son orchestre de Birmingham et ne dirige plus que la Petite renarde rusée. Si on n'aime pas, l'offre ne manque pas ailleurs. - Citation :
- On parie qu'Aimard et Chamayou, eux, ne vont pas remplacer les 20 Regards de Messiaen par les Préludes de Chopin
Manquerait plus que ça. Ils savent très bien que c'est Messiaen qu'on vient écouter... |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Fév 2022 - 19:09 | |
| - mickt a écrit:
- Pour en rester à moi : je vois peu de récitals de piano, mais si j'avais un billet pour Volodos, c'était d'abord pour entendre Volodos. Parce que j'aime son jeu et parce que je sais qu'il conçoit ses concerts comme des voyages intérieurs partagés avec le public (et tant pis pour ceux qui trouvent ça ridicule !). (il faudrait développer sur la figure du soliste / de la vedette, qui se fonde sur cette approche, à laquelle adhèrent beaucoup de spectateurs).
Le concert en question ne me pose pas de problème à moi (le jour où Volodos, excellent pianiste par ailleurs, jouera des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, je m'interrogerai sur prendre un billet ou pas), mais je trouve le discours qui entoure ces revirements profondément désinvolte, voire blessant pour les autres artistes : il ne faudra jouer que ce qui est dans son humeur, sinon ce ne serait pas authentique et pas bon. Comment font tous les pauvres bougres qui sont obligés de jouer ce que le producteur a commandé, parce qu'il faut bien vivre, et qui donnent des concerts largement aussi bons que les vedettes du moment ? Je comprends le discours, et je suis persuadé qu'il est pensé comme tel par les artistes en question, mais c'est quand même de l'habillage élégant pour un caprice. Et je suis perplexe de lire régulièrement des discours (toujours avec les mêmes arguments) de spectateurs le justifiant. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 13:55 | |
| Les Soldats de Zimmermann par le Gürzenich et F-X Roth sont annulés à Cologne, et donc à Paris (sur le site de l'orchestre https://www.guerzenich-orchester.de/de/programm/soldaten/948 ). |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:02 | |
| En ouvrant le fil, je me suis dit « quelle annulation mickt va-t-il nous annoncer ? ». J'avoue être un peu soulagé : très curieux de découvrir ça, mais c'est quand même une œuvre éprouvante émotionnellement, dont je n'avais pas particulièrement envie de ce moment. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:15 | |
| - mickt a écrit:
- Les Soldats de Zimmermann par le Gürzenich et F-X Roth sont annulés à Cologne, et donc à Paris (sur le site de l'orchestre https://www.guerzenich-orchester.de/de/programm/soldaten/948 ).
Malheureusement prévisible. Des nouvelles du Bolshoï attendu mi mars ? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:16 | |
| À l'été 2020, la Philharmonie avait annoncé vouloir s'adapter à la pandémie et faire venir de plus petits ensembles, français, avec des programmes innovants.
Mais elle a continué à faire des saisons aux programmes rebattus, dont l'intérêt reposait sur les orchestres invités.
Résultat (que j'avais annoncé, si on m'avait consulté, ou simplement leur bon sens…) : on n'a plus d'orchestres invités, et il ne reste plus que des programmes très tradis dans une saison désormais assez terne.
C'était pourtant l'occasion ou jamais de tenir ses engagements de « renouveler la forme du concert classique », personne ne lui aurait reproché un demi-succès vu les circonstances, et au moins on aurait eu quelque chose à se mettre sous la dent… |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:17 | |
| - Zarmosas a écrit:
- mickt a écrit:
- Les Soldats de Zimmermann par le Gürzenich et F-X Roth sont annulés à Cologne, et donc à Paris (sur le site de l'orchestre https://www.guerzenich-orchester.de/de/programm/soldaten/948 ).
Malheureusement prévisible. Des nouvelles du Bolshoï attendu mi mars ? Merci Honnêtement, vu la situation, les normes de déplacement en Russie et le peu d'énergie politique qui doit être allouée actuellement à la facilitation des échanges culturels entre nos deux pays… n'espère pas trop fort. (Ce serait avec Gergiev, je dirais fastoche, ils viendront. ) |
|
| |
MIMI21 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:24 | |
| Le concert d'hier soir n'a pas annulé !!
Une soirée avec l'Orchestre de Paris et Daniel Harding à la direction : - "Concerto pour piano" de Schumann avec Hélène Grimaud - "Symphonie n° 7" de Bruckner. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:27 | |
| - MIMI21 a écrit:
- Le concert d'hier soir n'a pas annulé !!
Une soirée avec l'Orchestre de Paris et Daniel Harding à la direction : - "Concerto pour piano" de Schumann avec Hélène Grimaud - "Symphonie n° 7" de Bruckner. Tout à fait, j'y étais mercredi, on en a parlé dans la rubrique concerts. (C'était très beau, mais c'est un programme traditionnel, pas ce qui fait l'originalité d'une saison.) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:38 | |
| Les concerts du Bolchoï ne sont plus disponibles à la réservation, ce qui n'annonce rien de bon malheureusement... La Philharmonie s'est adaptée à la situation en mettant la moitié des orchestres invités en fin de saison (mois de mai très chargé). (quant au Gürzenich, ils donnent un programme de remplacement Zimmermann à Cologne attirant, mais pas facile de présenter ça en tournée : Sinfonie in einem Satz ; Stille und Umkehr. Orchesterskizzen ; Musique pour les Soupers du Roi Ubu, Ballet noir en sept parties et une entrée ; Photoptosis ) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:42 | |
| Ah, moi j'en suis s'ils jouent ça à Paris. (c'est un peu moins ambitieux, mais autrement plus ludique que Die Soldaten ) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:45 | |
|
Dernière édition par Zarmosas le Ven 4 Fév 2022 - 15:44, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:46 | |
| Résultat, pendant les vacances scolaires, il ne reste quasiment plus rien... à part des trucs "secondaires" comme le concert de l'orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris. (Bartok, Hindemith, Sibelius) |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 14:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Résultat, pendant les vacances scolaires, il ne reste quasiment plus rien... à part des trucs "secondaires" comme le concert de l'orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris. (Bartok, Hindemith, Sibelius)
C'était déjà très vide. (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs : trop de personnel qui garde les enfants ? Les Franciliens à fort pouvoir d'achat tous au ski ou aux Bahamas ?) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 15:05 | |
| En toute honnêteté, je crois que mon pronostic était bon, je me disais qu'il faudrait 1 à 2 ans pour un retour plus ou moins à la normale. Je pense que l'année prochaine on n'annulera plus les spectacles s'il y a des cas de covid. (Mais ce n'est qu'une vague projection que j'espère logique, ce n'est appuyé par aucune mesure vérifiable ni aucune information privilégiée en provenance du futur…)
Mais tabler sur ce qu'on programmera l'année prochaine alors qu'on en est à compter les tournées maintenues cette année, c'est peut-être un peu prématuré ? (Je comprends bien que c'est une consolation, hein, je taquinais juste.) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 15:46 | |
| Seule info mais de source autorisée : les concerts (annulés ) débuteraient maintenant à 20 hs 00 ..
Dernière édition par Zarmosas le Ven 4 Fév 2022 - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 15:49 | |
| Pour l'instant je n'ai aucune info sur la saison à venir. Je vais surveiller les annonces de saison à l'étranger, orchestres américains en particulier. J'ai seulement entendu parler de Gurre-Lieder par Mikko Franck et le Philhar', mais c'était déjà il y a quelques mois et je ne sais absolument pas si c'est confirmé ! - Zarmosas a écrit:
- Seule info mais de source autorisée : les concerts (annulées ) débuteraient maintenant à 20 hs 00 ..
Ah ! |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 15:57 | |
| |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 16:31 | |
| - mickt a écrit:
- J'ai seulement entendu parler de Gurre-Lieder par Mikko Franck et le Philhar', mais c'était déjà il y a quelques mois et je ne sais absolument pas si c'est confirmé !
C'est intéressant. |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 17:50 | |
| Sans doute, ou les usages ont évolué. Ils avaient avancé une consultation qui donnait une nette majorité à 20h30 : peut-être que ce n'est plus le cas dans leur dernier sondage. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 17:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 18:01 | |
| - mickt a écrit:
- Il faut avoir aussi comment sont menés les sondages : si tu ne demandes qu'aux gens déjà présents si l'horaire leur convient, le résultat sera biaisé.
On peut supposer qu'ils sont réalisés auprès d'une « population potentiellement intéressée par les concerts ». Moi je connais surtout des gens qui sont bloqués en sortant du boulot et doivent courir pour attraper le train de banlieue, mais il y en a aussi qui bossent jusqu'à 19h30 côté Défense, et là c'est plus complexe… |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Fév 2022 - 19:16 | |
| Excellentes nouvelles si elles venaient à se confirmer ! (Pour les horaires et les Gurre-Lieder). |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 5 Fév 2022 - 12:36 | |
| - mickt a écrit:
Et m..rde!! Une oeuvre donnée tous les 30 ans, que décidément je ne verrai jamais..... |
|
| |
MIMI21 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 6:28 | |
| Encore une programmation traditionnelle hier après-midi : - "Concerto pour piano" de TchaIkovski - "Symphonie n° 7" de Beethoven par l'orchestre Pasdeloup dans une interprétation très vive rapide de cette symphonie. Un enchantement dans une salle comble ! |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 11:44 | |
| |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 12:19 | |
| |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 14:30 | |
| Énorme frustration de rater le Bolchoï trois fois de suite, même si on s'y attendait.
J'ai l'impression que le concert de Dudamel la semaine prochaine va y passer aussi. Les ventes sont bloquées... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 | |
| |
|
| |
| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|